28 mars 2024 à 23:02:47

Auteur Sujet: Problème climatisation, chauffage, dégivrage lunette arrière, recyclage d'air  (Lu 5515 fois)

Hors ligne james94

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Pays: fr
  • Localisation: 94
  • Karma: +0/-0
Bonjour,

Depuis quelques jours il m'est impossible de faire fonctionner les éléments suivants : climatisation, chauffage, dégivrage lunette arrière, recyclage d'air.

J'ai testé tous les fusibles des trois boîtes de fusibles (compartiment moteur, habitacle, coffre) et ils sont tous bons.

J'ai également partiellement testé les relais qui se trouvent dans les boîtes à fusibles du compartiment moteur et du coffre (il n'y en a pas dans la boîte à fusible habitacle). Je dis partiellement car je n'ai pas essayé d'alimenter les relais pour vérifier si le capteur à fermeture ou ouverture, se fermait ou s'ouvrait bien ; j'ai simplement testé à l’ohmmètre la bobine des relais pour vérifier qu'elle n'était pas grillée.
Cela dit le test des relais n'était certainement pas très utile car il est peu probable qu'un seul relais commande tous les éléments en panne que je cite (à moins de tomber sur plusieurs relais défectueux ... ce qui n'est donc pas le cas chez moi).

Je n'ai trouvé aucun code d'erreur avec Torque Pro + boîtier OBD2 Bluetooth.

Je précise que lorsque j'appuie sur les différents boutons (mise en marche de la clim, augmentation/réduction de la vitesse de ventilation de chauffage, augmentation/réduction de la température de clim ou de chauffage, activation du dégivrage arrière, recyclage d'air, ...) rien ne se passe de manière concrète. En revanche je constate que l'appui sur les boutons en lui-même est bien pris en compte car les changements de paramètres sont bien affichés sur l'écran de l'infotainment system.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème ou avez-vous une piste ?
On me dit que cela pourrait être lié au BCM (body control module), qui visiblement s'appelle le module de commande de carrosserie en français.
Le cas échéant savez-vous ou se trouve le BCM ? Et si son éventuel remplacement nécessite une remise à zéro ou une reprogrammation quelconque chez Opel ?

Un grand merci par avance pour votre aide.

Hors ligne Matthieu8671

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3475
  • Pays: gb
  • Localisation: 71
  • Karma: +19/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 20/12/2013
  • Motorisation: A14NET/Z22SE
  • Véhicule: Zafira Tourer 1.4 Turbo 140cv Cosmo pack/ Speedster 2.2
Bon courage pour résoudre ton problème.
Perso, je n'ai pas le souvenir d'un autre cas similaire au tiens.
Peut-être que quelqu'un d'autre du forum pourra t'aider...

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4057
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Débranches ta batterie, et relies tes fils de batteries ensemble pendant 5 minutes, puis rebranche ta batterie, et dis nous si ça a marché (reset "magique")
 :coucou

Hors ligne james94

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Pays: fr
  • Localisation: 94
  • Karma: +0/-0
@Matthieu8671 Merci pour ta réponse.

@drago38 J'avais effectivement prévu de débrancher la batterie ce weekend, mais je n'aurais pas penser à relier les fils ensemble pour, entre autre, vider les condensateurs. J'ai honte en tant qu'ancien électronicien :icon_cry
Merci pour le tuyau !

Je vous tiens au courant...

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4057
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
@Matthieu8671 Merci pour ta réponse.

@drago38 J'avais effectivement prévu de débrancher la batterie ce weekend, mais je n'aurais pas penser à relier les fils ensemble pour, entre autre, vider les condensateurs. J'ai honte en tant qu'ancien électronicien :icon_cry
Merci pour le tuyau !

Je vous tiens au courant...

Y'a pas de honte, tu sais ce qu'on dit, c'est les cordonniers les plus mal chaussés lol, on peut pas penser à tout!! :bien