28 avril 2024 à 13:53:12

Auteur Sujet: [CLIMATISATION] PROBLEME VIS ARBRE COMPRESSEUR  (Lu 9737 fois)

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4092
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
[CLIMATISATION] PROBLEME VIS ARBRE COMPRESSEUR
« le: 05 mai 2017 à 17:10:02 »
Hello all, voilà sur mon Astra break que j'ai fais sortir d'un sommeil de 3 mois, j'ai voulu mettre la clim et elle ne fonctionne pas, j'ai juste besoin de confirmer mon diag:
Donc Astra G ZXE
Clim manuelle
J'appuie sur le bouton A/C j'ai un régime moteur qui bouge, mais les ventilos ne se mettent pas en route et pas de froid
L'embrayage de la poulie de clim ne tourne pas clim enclenchée
L'embrayage de la poulie de clim tourne librement moteur éteint, pas de grippage
14V sur la prise du compresseur clim en route, zéro clim arrêtée
Compresseur alimenté en direct sur la batterie (fil marron à la masse, fil noir sur le +) il ne claque pas
Aucun code erreur à l'OP Com dans Engine Coolant Module

Donc, embrayage de compresseur HS???
Du jour au lendemain??
Elle fonctionnait même cet hiver!
Merci les amis!
Drago

Hors ligne Wally

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 162
  • Pays: fr
  • Localisation: Hauts de Bièvre
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2013 | 06/2013
  • Motorisation: 1.2 85cv | 1.4 Turbo 140cv auto
  • Véhicule: Corsa D | Zafira Tourer Cosmo Pack A
Re : [CLIMATISATION] Aide diag clim
« Réponse #1 le: 05 mai 2017 à 19:06:00 »
Il est peut-être simplement "collé" plutôt que HS. Ce qui serait plus logique après un long repos.
Wally

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4092
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Re : [CLIMATISATION] Aide diag clim
« Réponse #2 le: 05 mai 2017 à 20:24:42 »
Il est peut-être simplement "collé" plutôt que HS. Ce qui serait plus logique après un long repos.

Collé?

Comment voir ça en ce cas?? :reflexion

Hors ligne Wally

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 162
  • Pays: fr
  • Localisation: Hauts de Bièvre
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2013 | 06/2013
  • Motorisation: 1.2 85cv | 1.4 Turbo 140cv auto
  • Véhicule: Corsa D | Zafira Tourer Cosmo Pack A
Re : [CLIMATISATION] Aide diag clim
« Réponse #3 le: 09 mai 2017 à 17:05:22 »
J'ai fait quelques recherches mais malheureusement je n'arrive plus à retrouver où j'ai lu ça...  :bah
Il me semblait que l'embrayage d'un compresseur peut rester "bloqué" en position débrayée, alors que le compresseur est alimenté. Dans un nuage assez flou de ma mémoire défaillante, certaines l'ont débloqué avec quelques légers coups de marteau, mais je ne te le conseillerais pas moi-même pour ne pas risquer un problème que tu pourrais me reprocher... si quelqu'un a des infos plus précises, ce serait mieux.

Par contre, ce qui me paraît bizarre, c'est que lorsque tu lances la clim, "les ventilos ne se mettent pas en route et pas de froid" ! C'est louche. Ma dernière panne de compresseur de clim (à cause d'une fuite dans l'échangeur qui a diminué la pression de gaz et donc cramé le compresseur, d'après le garagiste) : on avait pas de réaction du compresseur en appuyant sur A/C mais les ventilos se mettaient bien en route et soufflaient ... du chaud.
Wally

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4092
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Re : [CLIMATISATION] Aide diag clim
« Réponse #4 le: 11 mai 2017 à 14:46:11 »
Bah dans mon cas pas de ventilos en route puisque compresseur pas en route non plus...Alimenté en direct il ne claque pas non plus donc embrayage HS!
Donc feu vert de la banquière LOL, donc embrayage de clim Delphi pour compresseur d'origine Delphi (j'ai comparé toutes les refs) commandé pour 78€ livré


Plus qu'a voir comment je peux le remplacer sans retirer le compresseur du compartiment moteur pour pas perdre de gaz et devoir recharger....

Hors ligne Wally

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 162
  • Pays: fr
  • Localisation: Hauts de Bièvre
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2013 | 06/2013
  • Motorisation: 1.2 85cv | 1.4 Turbo 140cv auto
  • Véhicule: Corsa D | Zafira Tourer Cosmo Pack A
Re : [CLIMATISATION] Aide diag clim
« Réponse #5 le: 12 mai 2017 à 11:26:48 »
D'après les vidéos trouvées de-ci de-là, ça va être chaud... (une histoire de circlips pas évident à retirer)
Mais vaut mieux 78€ d'embrayage et une recharge clim plutôt qu'un compresseur complet à 500€ et une recharche clim et la main-d'oeuvre (j'ai déjà donné en concession...)
Wally

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4092
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Re : Re : [CLIMATISATION] Aide diag clim
« Réponse #6 le: 12 mai 2017 à 16:04:41 »
D'après les vidéos trouvées de-ci de-là, ça va être chaud... (une histoire de circlips pas évident à retirer)
Mais vaut mieux 78€ d'embrayage et une recharge clim plutôt qu'un compresseur complet à 500€ et une recharche clim et la main-d'oeuvre (j'ai déjà donné en concession...)

Ca c'est clair!!!
Toute façon j'aurai jamais remplacé le compresseur sur une auto de 17 ans, en si bon état mécanique carrosserie et intérieur soit-elle, elle doit pas valoir grand chose à la vente et pire en cas de sinistre donc...

Je verrai vu la place sous le capot, dans tous les cas je dois démonter le compresseur, mais en le laissant raccordé dans un premier temps, voir si je peux l'incliner vers moi ou autre pour bosser sur la poulie et l'embrayage, si vraiment impossible ben je le sors je fais ça tranquille, je le remonte et je ferai recharger puis c'est tout....

J'essaierai de faire 2/3 photos si je trouve comment le faire sur place sous le capot :)

Sinon, embrayage expedié, j'ai reçu ma pince à circlips avec plusieurs embouts interchangeables, donc j'attend la réception de l'embrayage et me manque l'extracteur, et du soleil lol pluie sur Grenoble en ce moment pas possible de bosser couché par terre sous la pluie..

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4092
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Re : [CLIMATISATION] PROBLEME VIS DANS ARBRE COMPRESSEUR
« Réponse #7 le: 17 mai 2017 à 12:55:07 »
Hello all, j'suis comme un dingue, rien ne s'est passé comme prévu pour l'embrayage de clim..
Extracteur reçu ce matin, je désosse un max autour du compresseur, ici on le voit bien, donc possible de bosser par en dessous:


Mon embrayage neuf d'origine Delphi:




Compresseur dévissé et descendu au maximum:


Et là la cata, putain de vis torx de merde, elle a foiré, impossible de dévisser une simple vis pour virer l'embrayage, au grand maux les grands remèdes, après avoir tout tenté en perçant, ben je lui ai disqué la gueule, comme d'hab...

L'embrayage est bien démonté, mais la cata, ben le corps de la vis est coincé dans la canelure de l'embrayage:


Evidemment, tenté de faire une empreinte plate à la disqueuse pour dévisser avec un tournevis plat, ça marche pas, je sais pas comment elle a été serrée cette saloperie mais c'est mort, en plus l'arbre tourne en même temps faut être deux là.

Bref voila, plus de 100e d'embrayage, d'outils, et clim au point mort, j'ai la rage..

Si quelqu'un a une idée... (a part changer le compresseur, pas la peine elle a 17 ans ça m'interresse pas)

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : [CLIMATISATION] PROBLEME VIS ARBRE COMPRESSEUR
« Réponse #8 le: 17 mai 2017 à 16:27:17 »
A voir si la vis n'as pas un pas inversé mais dans tout les cas il faut chauffer car elle est serrée au frein filet

Maintenant au point ou tu en es je serai toi, je déposerai le compresseur pour travailler avec l'arbre bloqué dans un etau, ça irait tout de suite beaucoup mieux pour travailler dessus


Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4092
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Re : Re : [CLIMATISATION] PROBLEME VIS ARBRE COMPRESSEUR
« Réponse #9 le: 17 mai 2017 à 16:47:45 »
A voir si la vis n'as pas un pas inversé mais dans tout les cas il faut chauffer car elle est serrée au frein filet

Maintenant au point ou tu en es je serai toi, je déposerai le compresseur pour travailler avec l'arbre bloqué dans un etau, ça irait tout de suite beaucoup mieux pour travailler dessus

Salut Isma, c'est clair, mais je voulais a tout prix eviter de perdre le gaz pour avoir a recharger....
En plus j'ai quand meme un bon accès même si je dois être couché sous la bagnole...
Chauffer, tu crois que ca va pas abimer les joints du compresseur??
Pas inversé je pense pas tous les tutos que j'ai vu sur les compresseurs Opel (donc Delphi) c'est un pas normal...
T'en pense quoi toi??
Demain je prevois de percer et essayer de sortir avec un extracteur j'espère que ca viendra (en chauffant???)

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : [CLIMATISATION] PROBLEME VIS ARBRE COMPRESSEUR
« Réponse #10 le: 17 mai 2017 à 23:35:30 »
Le frein filet ne se neutralise que de cette manière

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4092
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Re : [CLIMATISATION] PROBLEME VIS ARBRE COMPRESSEUR
« Réponse #11 le: 18 mai 2017 à 19:45:07 »
Hello all, alors histoire du jour, hier mon pote à qui j'ai refais le Zaf OPC avait un souci de ventilateur et la descente de turbo à remplacer, je lui avais dis de passer ce matin pour lui faire, pis au final comme je sais qu'il est bien équipé lui ai demandé de m'amener des forets, une pince bloc, un extracteur etc etc....

Du coup préparation du chantier à 7h30 ce matin, il arrive, et on attaque l'Astra, voilà la tronche de l'arbre avec la vis dedans:


Mon pote a donc commencé à percer à 8h15, on s'est relayés, en aspergeant le perçage de wd40, j'avais chauffé l'arbre au préalable je précise, on a pété 2 forets, donc un qui est parti dans mon œil droit j'ai saigné j'ai grave flippé mais tout va bien (pour le moment, on verra demain matin..)

Bref, on a réussi à percer presque 20mm de profondeur au foret de 3mm, MAIS IMPOSSIBLE d'extraire la vis, même l'extracteur est resté coincé 2 fois dans le trou!!!!

Arrivé à midi, je tente un truc, la matière étant "malléable", j'envoie une vis autoforeuse de 3mm dans le trou, EUREKA, ca se bloque enfin!!!!

Mon pote me "refait" les canellures de l'arbre car abîmé à cause de la disqueuse, en rentrant et sortant plusieurs fois de suite la vieille flasque d'embrayage, du coup quand on a vu qu'elle rentrait en forçant un peu on a décidé de remplacer le kit, donc voilà l'arbre percé:


2 circlips à retirer (merci pour la pince de mon pote!!!!) et voilà le résultat:


Electro aimant neuf posé:


Poulie neuve posée!


Penser à remonter les 2 petites rondelles de calage de la flasque d'embrayage:


La fameuse vis autoforeuse, avec rondelle de 6 et rondelle éventail:


La flasque d'embrayage remontée et vissée (ça tient nickel!!!!)


L'ancien "matériel":


Puis remontage du compresseur, de la courroie accessoires, du boitier filtre à air, du klaxon, du cache poulies, et test, GENIAL, ça fonctionne à merveille!!!

A savoir, c'est que l'opération à cause d'une saloperie de vis aura duré 6H, oui 6H, je rigole pas, heureusement que j'ai pu compter sur la patience et les qualité de mon pote!!!!!

MERCI XAVIER!!!

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : [CLIMATISATION] PROBLEME VIS ARBRE COMPRESSEUR
« Réponse #12 le: 18 mai 2017 à 20:13:15 »
Bien joué par contre je te conseil de prendre le temps de refaire le filetage et de mettre une vis digne de ce nom plutôt qu'une vis à tôle

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4092
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Re : Re : [CLIMATISATION] PROBLEME VIS ARBRE COMPRESSEUR
« Réponse #13 le: 19 mai 2017 à 08:59:57 »
Bien joué par contre je te conseil de prendre le temps de refaire le filetage et de mettre une vis digne de ce nom plutôt qu'une vis à tôle

Salut Isma, alors, crois moi, on a passé plus d'une heure à essayer de tarauder à 3mm pour commencer, puis on voulait monter au moins à 4, niet, impossible, même mon pote qui est un ancien tourneur fraiseur comprenait pas, on se demande en quelle matière est fait le corps de la vis sans déconner!!!

Mais ça tient réellement avec la vis que j'ai mis, c'est "bloqué bloqué" quoi, serré bien à fond avec la visseuse, on avait fait le test avant de remonter la flasque d'embrayage....

Si je tentais une vis plus grosse toute façon elle aurait cassé aussi dans le corps de la vis de l'arbre, on y a laissé 4 forets en tout, à chaque fois 1/4 d'heure pour récupérer les morceaux cassés!!!!

Hors ligne Wally

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 162
  • Pays: fr
  • Localisation: Hauts de Bièvre
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2013 | 06/2013
  • Motorisation: 1.2 85cv | 1.4 Turbo 140cv auto
  • Véhicule: Corsa D | Zafira Tourer Cosmo Pack A
Re : [CLIMATISATION] PROBLEME VIS ARBRE COMPRESSEUR
« Réponse #14 le: 19 mai 2017 à 15:04:41 »
Haha en mode bourrin ;)  :malades

C'est peut-être pour ça qu'en concession ils se font pas chier et te proposent le compresseur/embrayage complet avec démontage intégral et recharge de gaz (et que ça coûte un bras...).
Wally

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4092
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Re : Re : [CLIMATISATION] PROBLEME VIS ARBRE COMPRESSEUR
« Réponse #15 le: 19 mai 2017 à 16:55:43 »
Haha en mode bourrin ;)  :malades

C'est peut-être pour ça qu'en concession ils se font pas chier et te proposent le compresseur/embrayage complet avec démontage intégral et recharge de gaz (et que ça coûte un bras...).

Bah en fait, en principe la vis aurait du venir seule, j'ai pas eu de bol...

Ils proposent le remplacement complet car plus rapide, pratique, et bénéfique pour eux, ça c'est sûr!!! :mad3