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Auteur Sujet: [Pneumatique] Contrôle de pression des pneus  (Lu 5877 fois)

Hors ligne zafiron

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[Pneumatique] Contrôle de pression des pneus
« le: 04 juin 2007 à 14:21:21 »
 :coucou
Depuis une semaine je suis l'heireux propriétaire d'un Zaf 150 BVA (voir memebres). J'ai pris l'option contrôle de pression des pneumatiques.
J'ai fait gonfler mes pneus à l'azote. L'azote étant neutre, il est moins sujet à l'échauffement, ce qui est meilleurs pour le pneu qui subit moins de différence de pression du à l'échauffement de l'air à l'intérieur et ne subit principalement que celui du au roulement.
Ma question : j'ai roulé 500 km avec l'air et 500km depuis que j'ai gonflé à l'azote. Les indications des capteurs varies fortement par moment (plus de 0.3 bar par moment). Quelqu'un a t'il une expérience de plus long terme avec ces capteurs et y a t'il une astuce ? :aglagla2 :huh
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Hors ligne glopglop

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Re : [Pneumatique] Contrôle de pression des pneus
« Réponse #1 le: 04 juin 2007 à 15:30:01 »

Bonjour,

Nous avions déjà discuté de l'utilité relative du gonflage à l'azote (http://www.forum-opel.fr/forum/index.php/topic,1807.0.html) peut-être as-tu des précisions à nous apporter ??

Merci d'avance

Hors ligne chrichri91

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Re : [Pneumatique] Contrôle de pression des pneus
« Réponse #2 le: 04 juin 2007 à 15:44:21 »
L'azote étant neutre, il est moins sujet à l'échauffement

C'est un chimiste qui t'as dit ça ?
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Hors ligne zafiron

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Re : [Pneumatique] Contrôle de pression des pneus
« Réponse #3 le: 04 juin 2007 à 18:25:08 »
 :coucou
:pan Tu recopieras 10 fois "je dois rechercher avant de poser une question déja posée" :brique
Rien de nouveau, si ce n'est que mon( C'est prétentieux n'est-il pas :ange) marchand de pneus ne fait plus QUE du gonflage à l'azote, que je suis très content du service, qu'il est à +- 1 km de chez moi, qu'il n'a rien à gagner à me raconter des sacs, donc..azote ou air le débat reste ouvert.
Par contre, il m'a dit que les capteurs de pression ne sont pas toujours d'une précision exemplaire, mais que lorsqu'ils te disent de vérifier la pression, c'est qu'éffectivement la différence est au dessus du seuil de tolérence. Donc vérifiez.
Merci Glopglop
Sorry Chrichri91, non il n'est pas chimiste mais il travaille dans les pneus et je lui fait confiance, comme à celui qui me dit qu'avec tel ou tel carburant je serais mieux (enfin mon moteur) et consommerais moins, alors que la conso dépend plus de celui qui conduit que du carburant lui même.
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Re : [Pneumatique] Contrôle de pression des pneus
« Réponse #4 le: 04 juin 2007 à 19:57:08 »
C'est clair que le systéme de surveillance des pneus ne sert qu'a tire indicatif, il n'est pas ,d'une précision métronomique.il ce peut qu'il y ai des différences entre droite et gauche de 0.3 bars sans que cela soit anormal ou alarmant.
biensur quand le symbole passe au rouge la il y a un probléme.

Hors ligne chrichri91

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Re : [Pneumatique] Contrôle de pression des pneus
« Réponse #5 le: 04 juin 2007 à 20:06:54 »
Mouais ...
Vu le faible coût de production de l'azote, s'il y avait un vrai gain, on ne verra que ça partout.
Or, bizarrement, c'est assez rare, et toujours bizarrement, on ne trouve aucune explication sérieuse sur le sujet.

Ils ne sont même pas d'accord sur les gains. J'avais entendu parler de pneux qui se dégonflaient moins, qui consommaient moins, qui faisait moins de bruit, et maintenant, je découvre la version "qui chauffe moins".
Et à chaque fois, si un réfléchit un tout petit peu, les arguments ne tiennent pas.

Moi, je fais confiance aux spécialistes du pneux pour monter un pneu sur une jante et pour équilibrer une roue, mais c'est tout.
Et trouver quelqu'un qui fasse déjà ça correctement, c'est très difficile. Sur les 5 ou 6 garrage que j'ai tester, j'en ai trouvé qu'un seul qui sache équilibrer correctement une roue. C'est Metifiot.
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Hors ligne jobo173

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Re : [Pneumatique] Contrôle de pression des pneus
« Réponse #6 le: 04 juin 2007 à 20:11:16 »
moi je mettrais de l'azote dans mes pneus quand on pourra plus trouver de l'air..  na.. :dents
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne RIC

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Re : [Pneumatique] Contrôle de pression des pneus
« Réponse #7 le: 04 juin 2007 à 20:17:46 »
Ouaip surtout que l'avantage des capteurs à mon avis, c'est de pouvoir contrôler mais aussi de gonfler/dégonfler à mesure des besoins en charge etc... Hors avec l'azote, t'es obligé de retourner au garage chaque fois (et ils ne doivent pas être nombreux)

Enlevez-moi un doute, peut-on regonfler à la bombe anti-crevaison avec de l'azote ? J'imagine  :birgits  :blowup




Hors ligne greg79

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Re : [Pneumatique] Contrôle de pression des pneus
« Réponse #8 le: 05 juin 2007 à 00:04:54 »
L'azote étant neutre, il est moins sujet à l'échauffement

C'est un chimiste qui t'as dit ça ?

L'azote n'est pas un gaz neutre mais un gaz inerte. Neutre ne veut pas dire grand chose pour un gaz, mais inerte signifie qu'il va garder une pression constante en cas d'échauffement intense ( pneu de F1) mais pour une voiture?! En plus, l'air contient un peu plus de 78% d'azote donc est-ce qu 22% en plus d'azote change quelque chose pour un pneu? Pour ça, je n'ai pas de réponse.

Hors ligne chrichri91

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Re : [Pneumatique] Contrôle de pression des pneus
« Réponse #9 le: 05 juin 2007 à 13:24:52 »
Neutre ne veut pas dire grand chose pour un gaz, mais inerte signifie qu'il va garder une pression constante en cas d'échauffement intense.

Un gaz qui ne se dilate pas en chauffant ?
Ah bon ? Alors, les frères mongolfier, lorsqu'ils ont fait voler leur mogolfière, c'est uniquement grâce à la dilatation de l'oxygène ?

J'ai pas fait énormément de chimie, mais j'y crois pas vraiment ...

Le gonflage à l'azote plus stable à l'échauffement, c'est ce qu'on trouve dans wikipédia francais : http://fr.wikipedia.org/wiki/Azote, sans aucune explication chiffrée.

On trouve pas vraiment la même chose dans la version anglaise qui est plus complète : http://en.wikipedia.org/wiki/Nitrogen
"Filling automotive and aircraft tires[1] due to its inertness and lack of moisture or oxidative qualities, as opposed to air, though this is not necessary for consumer automobiles."

Ils disent qu'on rempli les pneux d'avion à l'Azote parce que le gaz des inerte sans qualité de d'humidité ou d'oxidation.
Et lorsqu'on regarde la définition de gaz inerte, ils parlent de gaz qui ne réagit pas chimiquement (pas d'oxydo-réduction ou autre ...). En aucun cas ils ne parlent de non dilatation.

Maintenant, qu'il se dilate moins que oxygène, peut-être, mais il faudrait savoir alors dans quelle proprotion, pour savoir si c'est interressant ou au contraire insinifiant.
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Re : [Pneumatique] Contrôle de pression des pneus
« Réponse #10 le: 05 juin 2007 à 18:29:42 »
Moi je pense que c'est insignifiant, entre de l'azote (100%) et de l'air (78% d'azote) il ne va pas y avoir beaucoup de différence pour le volume que représente un pneu! Ce n'est que mon avis! :icon_mrgreen

Hors ligne Reyve

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Re : [Pneumatique] Contrôle de pression des pneus
« Réponse #11 le: 05 juin 2007 à 20:07:08 »
A mon tour d'amener ma pierre (mon gravillon?) à l'édifice

Je suis mécano avion depuis 30 ans, et bien sur on gonfle les roues de nos avions à l'azote, sauf les gros porteurs qu l'on gonfle à l'air (asséché bien sur).

Le gain de l'azote par rapport çà l'air, en aéro bien sur, c'est qu'en cas de feux des freins et éclatement du pneu, il n' y a pas d'apport de comburant pour "attiser" le dit feu.

Alors, lorsque quelqu'un aura mit le feux aux freins de son zaf, je passerai à L'azote, sinon c'est inutile.

De plus, les contrôleurs de pression sont étalonné pour de l'air et non pas de l'azote. sucette

Hors ligne glopglop

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Re : [Pneumatique] Contrôle de pression des pneus
« Réponse #12 le: 05 juin 2007 à 21:43:22 »

Bonsoir Reyve,

Voilà une explication qui tient mieux la route, si je puis m'exprimer ainsi pour des pneus d'avion, que des arguments chimico - thermodynamico.
Par contre, pourquoi ce n'est pas le cas des gros porteurs ?? Trop cher ??

Merci.

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Re : [Pneumatique] Contrôle de pression des pneus
« Réponse #13 le: 06 juin 2007 à 00:44:54 »
Bonsoir GlopGlop

Je ne suis pas sur de la réponse pour les gros porteurs, certainement que la vitesse à l'atterrissage étant moins élevée qu'un chasseur, il y a moins de sollicitation des freins (utilisation de la "réverse") et donc de risques d'échauffement.

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Re : [Pneumatique] Contrôle de pression des pneus
« Réponse #14 le: 16 juin 2007 à 00:36:58 »

Bonsoir Reyve,

Voilà une explication qui tient mieux la route, si je puis m'exprimer ainsi pour des pneus d'avion, que des arguments chimico - thermodynamico.
Par contre, pourquoi ce n'est pas le cas des gros porteurs ?? Trop cher ??

Merci.

+1, c'est ce que j'ai entendu de plus logique sur le gonflage pneu a l'azote.
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