27 avril 2024 à 19:20:42

Auteur Sujet: L'achat d'une Insignia diesel est-il encore rentable ?  (Lu 5598 fois)

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L'achat d'une Insignia diesel est-il encore rentable ?
« le: 06 mars 2016 à 18:10:54 »


Tout est dans le titre.
Je possède une Insignia Essence 1,6 turbo SIDI 170.
La conso ressort à 6,6l /100 km en 5700km de routes hivernales.
Je pense rouler souplement, mais j'ai quand même 2 allers/retours en station de ski à 2000m (env. 1600km) et le rodage de la voiture. Je roule au maximum des vitesses admises en ville/route/autoroute avec pas mal de ville au menu.

Sachant qu'un diesel cosmo de 136CV seulement vaut 2900€ de plus que le 1600 essence de 170CV...
Et que le diesel a un couple de 320Nm à 2000t contre 280Nm à 1650t pour l'essence...

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Re : L'achat d'une Insignia diesel est-il encore rentable ?
« Réponse #1 le: 06 mars 2016 à 18:18:43 »
Je joue pas ..  :mur


 :tooth

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Re : Re : L'achat d'une Insignia diesel est-il encore rentable ?
« Réponse #2 le: 06 mars 2016 à 18:21:51 »
Je joue pas ..  :mur


 :tooth

Effectivement....  :grin
Hors course ne semble pas être l'expression qui convient. :clinoeil

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Re : L'achat d'une Insignia diesel est-il encore rentable ?
« Réponse #3 le: 06 mars 2016 à 20:06:30 »
De toutes évidence la réponse est NON.
Et cela devient de plus en plus net.

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Re : Re : L'achat d'une Insignia diesel est-il encore rentable ?
« Réponse #4 le: 06 mars 2016 à 20:09:11 »
De toutes évidence la réponse est NON.
Et cela devient de plus en plus net.

 :up1
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Re : Re : L'achat d'une Insignia diesel est-il encore rentable ?
« Réponse #5 le: 06 mars 2016 à 20:45:47 »
De toutes évidence la réponse est NON.
Et cela devient de plus en plus net.
:up1
 :casque je ne sais pas pourquoi je dis ça  :casque :tooth

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Re : Re : Re : L'achat d'une Insignia diesel est-il encore rentable ?
« Réponse #6 le: 06 mars 2016 à 20:55:15 »
:casque je ne sais pas pourquoi je dis ça  :casque :tooth

 Tu as eu du mal a comprendre  :tooth
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Re : L'achat d'une Insignia diesel est-il encore rentable ?
« Réponse #7 le: 07 mars 2016 à 06:03:48 »
Je ne suis pas sûr que ce soit une vraie question, plutôt une démonstration, non? :tooth

Je répondrais NON pour du neuf... Et aussi OUI! Mais en occasion!
J'ai eu le cas de figure en cherchant un Zafira Tourer essence il y a peu, et "malheureusement" le surcoût du diesel se gommait totalement avec le jeu de l'offre et de la demande. Je pense que nous sommes dans une période (qui ne durera logiquement pas) où les nouveaux moteurs essence bénéficient d'une côté importante sur ce marché deuxième main.

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Re : L'achat d'une Insignia diesel est-il encore rentable ?
« Réponse #8 le: 07 mars 2016 à 08:28:00 »
Dans ce cas pourquoi la diffusion des moteurs sidi est-elle aussi confidentielle ??

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Re : L'achat d'une Insignia diesel est-il encore rentable ?
« Réponse #9 le: 07 mars 2016 à 08:34:30 »
Les mentalités metent du temps à changer ...
Pointilleux ...... Il paraît :)

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Re : Re : L'achat d'une Insignia diesel est-il encore rentable ?
« Réponse #10 le: 07 mars 2016 à 09:02:09 »
Dans ce cas pourquoi la diffusion des moteurs sidi est-elle aussi confidentielle ??

Alors  que le 1.4T ...lui par contre c'est le contraire
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Re : Re : L'achat d'une Insignia diesel est-il encore rentable ?
« Réponse #11 le: 07 mars 2016 à 09:32:26 »
Dans ce cas pourquoi la diffusion des moteurs sidi est-elle aussi confidentielle ??

Le lobby pétrolier est tellement important que les évolutions des moteurs, concernant les consommations, sont ralenties.

 :icon_rolleyes

Sauf qu'aujourd'hui, la population commence à se rendre compte de la diminution du pétrole et les constructeurs ont la pression.
Alors ils sortent leurs moteurs économiques.
Sauf que pour beaucoup, cela était dans les cartons depuis des années ..  :bah

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Re : L'achat d'une Insignia diesel est-il encore rentable ?
« Réponse #12 le: 07 mars 2016 à 10:04:09 »
Pour moi c'est clairement NON.

J'en suis à ma deuxième Insignia essence et il ne me viendrai pas à l'idée de repasser au mazout et que commence à faire des émules dans mon entourage.

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Re : L'achat d'une Insignia diesel est-il encore rentable ?
« Réponse #13 le: 07 mars 2016 à 10:14:46 »
En fait, on a du mal à se persuader que l'on a raison tout seul contre le marché...  :huh
Lorsque je disais à mon entourage que je voulais acheter une grosse berline essence et qu'une partie de ma motivation était financière, je passais pour un extra-terrestre.
Sur les bases actuelles, il faudrait plus ou moins 200000km pour que j'engrange le premier kopeck si j'avais acheté un diesel 136CV  :reflexion

Et ceci en ne tenant pas compte de la fiabilité moyenne des motorisations gazole, des assurances plus chères, du coût d'entretien plus élevé, du bruit de chalutier :dents et du moindre plaisir de conduite.

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Re : L'achat d'une Insignia diesel est-il encore rentable ?
« Réponse #14 le: 07 mars 2016 à 10:21:38 »
J'ai eu le même problème.

On m'a pris pour un fou.

Mais un bout de feuille, un crayon et quelques minutes plus tard, on a des "Ah ouhai..."

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Re : Re : L'achat d'une Insignia diesel est-il encore rentable ?
« Réponse #15 le: 07 mars 2016 à 10:38:25 »
J'ai eu le même problème.

On m'a pris pour un fou.

Mais un bout de feuille, un crayon et quelques minutes plus tard, on a des "Ah ouhai..."

A propos, ça donne quoi la fiabilité de cette bouzine après 2 ans et xxx km ? On est tellement peu que l'on ne sait pas....

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Re : L'achat d'une Insignia diesel est-il encore rentable ?
« Réponse #16 le: 07 mars 2016 à 10:43:28 »
Rien, nada, que dalle...

Zéro emmerdes en 53 000 km, pas une visite au garage pour un problème. tout fonctionne comme un charme.

Révision complète samedi dernier avec un seul code erreur mineur d'après le garage et absolument rien à signaler (hormis un problème sur mes valves avec mesure de pression qui n'ont pas supportés des bouchons métalliques et que j'ai du changer mais rien au niveau de la voiture) .  :lover


Et sur ma précédente (1.8l / 140ch), juste un problème de roulement arrière que j'ai du changé car complètement grippé mais rien de plus.

Bref vivement 2017 pour la nouvelle belle qui sera aussi une essence.
 

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Re : L'achat d'une Insignia diesel est-il encore rentable ?
« Réponse #17 le: 07 mars 2016 à 11:11:51 »
Ben ça rassure, :icon_biggrin
Je n'ai que 6500 bornes, mais elle est pour le moment très sage, aucun problème non plus.
Le moteur s'est bien libéré et le couple disponible bas dans les tours.
L'enquête fiabilité de l'Automobile Magazine de février était sévère vis à vis de l'Insignia: mais ils parlaient essentiellement des moteurs diesel (et pour cause...) et de l'électronique / multimédia.
Pour l'instant mon GPS est d'une fiabilité redoutable, pourvu que ça dure... Je prends la précaution de faire le ménage sur les itinéraires obsolètes afin de lui préserver ses ressources mémoire/système.

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Re : L'achat d'une Insignia diesel est-il encore rentable ?
« Réponse #18 le: 07 mars 2016 à 11:47:57 »
Oui l'adjonction du turbo a fait un bien fou à la version essence et les presque 300 Nm sont déjà suffisant pour avoir un coup de pêche pour doubler rapidement en cas de besoins. :bien
Et la boîte auto est un régal malgré bien sûr une surconso (mais bon, je ne pourrais plus m'en passer)...

Oui on ne reviendra pas sur le multimédia dont on a largement débattu. :rolleyes

Depuis la dernière MAJ de l'infotainment, le GPS se comporte mieux (avec le trafic en permanence) et une fois qu'on maitrise le système vocal ou la saisie d'adresse, je trouve toujours ma destination.

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Re : Re : Re : L'achat d'une Insignia diesel est-il encore rentable ?
« Réponse #19 le: 07 mars 2016 à 13:20:33 »
Le lobby pétrolier est tellement important que les évolutions des moteurs, concernant les consommations, sont ralenties.

Je pense que tu mélange tout
- Y'a qu'en France et en Belgique où le diesel est aussi peu cher par rapport à l'essence et ou le parc automobile de diesel est aussi important en proportion (+/-65%). Dans d'autres pays d'Europe c'est pas du tout la même donne, notamment en Grande-Bretagne, Allemagne et surtout en Suisse.
- Le lobby en question est plutôt celui des constructeurs automobiles européens et particulièrement français quand ces dernier ont sollicités l'Etat pour amortir leurs cout de recherche et développement en la matière alors qu'à côté de ça ils étaient à la rue en ce qui concerne les véhicules électrique, hybrides ou les nouvelles technologies en matière de moteur essence (injection directe). Ils le sont toujours avec néanmoins un avantage à Renault qui a bénéficié de l'acquisition de Nissan. On peut simplement dire que les constructeurs ont bien travaillé leur campagne de communication.
- L'essence est pas plus rentable que le diesel en terme de production en France


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Re : L'achat d'une Insignia diesel est-il encore rentable ?
« Réponse #20 le: 07 mars 2016 à 13:53:23 »
Quand tu vois le groupe PSA.
Moteur essence, pas grand chose d'intéressant et de vieux moteur.
Il n'y a que le 1.6l THP de moderne.
En hybride.... rien pendant 10ans, puis hybride diesel mais vite abandonnée pour développer
un hybride essence avec GM.

Renault pas beaucoup mieux, c'est Nissan qui lui fourni les meilleurs moteurs...

A coté quand tu vois BMW qui développe des moteurs à tout va, et qui sont remplacer tous les 5 ou 6 ans...
C'est pas étonnant que la marque bavaroise soit considéré comme le meilleur motoriste dans le monde.

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Re : L'achat d'une Insignia diesel est-il encore rentable ?
« Réponse #21 le: 07 mars 2016 à 14:03:33 »
A ma connaissance, le 1.6 THP est une étude et une conception BMW.
Par contre le 3 cylindres 1.2 Puretech est une conception PSA, il semble plutôt réussi.
Désolé de tempérer un peu l'optimisme du "meilleur motoriste du monde", mais il y a eu une foultitude d'ennuis sur les moteurs BM ces dernières années, tant sur les 1.6 THP (distribution) que sur les 4 cylindres diesel (distribution également).
Mais bon, on est HS là.... :icon_arrow

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Re : L'achat d'une Insignia diesel est-il encore rentable ?
« Réponse #22 le: 07 mars 2016 à 18:22:00 »
Commercialement parlant si y'a bien une marque qui sait mettre en avant ses moteurs essence ou diesel c'est bien BMW

Si on parle d'Opel, la facture des moteurs Fiat risque d'être très longue à payer donc je trouve particulièrement dommage que les nouveaux moteurs ne soient pas plus mis en avant que ça alors qu'ils sont à présent largement au niveau voir au dessus de leur concurrents directs

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Re : L'achat d'une Insignia diesel est-il encore rentable ?
« Réponse #23 le: 07 mars 2016 à 22:40:42 »
Pour le mazout,on raffine toujours la même quantité d'un baril de brut :
Essence 45% / Mazout (Diesel + chauffage) 21%
Comme tout le monde roule à l'essence, il faut bien trouver des pigeons pour absorber le trop plein.

En plus, les bruts de moyenne qualité ne peuvent pas faire de la bonne essence mais çà ne gêne pas pour le mazout.
Les constructeurs, les foreurs, les raffineurs et l'état y trouvent leurs comptes.

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Re : Re : Re : L'achat d'une Insignia diesel est-il encore rentable ?
« Réponse #24 le: 07 mars 2016 à 22:46:25 »
A propos, ça donne quoi la fiabilité de cette bouzine après 2 ans et xxx km ? On est tellement peu que l'on ne sait pas....

Salut, la mienne a eu 2 ans en décembre. J'en suis à 33600km et aucun problème de moteur! Juste un rappel pour une série de bougies qui pouvaient se suicider. Le moteur est silencieux et répond bien. Je veux bien que ça manque de couple par rapport à un diesel, mais le bruit en moins, l'entretien moins cher. Et la boite auto super agréable! surtout avec le flexride (mode sport). L'un d'entre vous disait, plus de conso avec la boite auto, c'est vite dit! quand on voit comment les gens conduisent, beaucoup changent de vitesse tardivement et donc consomme plus... Mais bon je ne peux rien dire, car quand je fais joujou ça boit bien...
Toutes les personnes qui sont montées dedans sont étonnés du calme. Certaines personnes demande si c'est une hybride...
Pour revenir sur le moteur, aucun problème en 2 ans!! aucun regret! La prochaine sera aussi essence...
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