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Auteur Sujet: [Divers] Constance de l'accélération  (Lu 20133 fois)

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[Divers] Constance de l'accélération
« le: 08 mai 2007 à 23:50:56 »
Bonjour,

Ayant essayé un Zafira OPC I aujourdhui (il est de mai 2004) j'ai été surpris par l'accélération accélérateur au tacquet. N'ayant jamais conduit de trubo essence je me pose vraiement la question si c'est normal ou pas. Mais quoi donc ? J'y arrive  :icon_lol

En accélérant franchement, j'ai remarqué que la montée n'était pas franche. C'est à dire que l'on rescend une vive poussée de 2000 à 3800 tr environ qui semble s'atténuer vers 3500 tr. Puis une seconde poussée vers 4000 tr jusqu'à environ 6000 tr, je n'ai pas été au delà. Bref comme si le turbo agissait par palier. La sensation est similaire à celle ressentie quand on accélère franchement avec un véhicule en boite Automatique, la montée en puissance n'est linéaire sur toute la plage de régime moteur.

Ma question :

C'est normal, et c'est moi qui ne connait et découvre les sensations d'un turbo (il est vrai que j'étais habitué au 2L16 de la Calibra qui lui est linéaire de 2500 à 6500 tr.)

C'est anormal et le turbo à pris un coup ou un probleme de gestion électronique est à noter.

--> petite précision :

1- je roulais sur la réserve et l'ordinateur de bord me brailler des trucs en Allemand que je ne comprenais pas (évidement) à chaque fois que j'accélérait franchement. (je me demande si ce n'est pas ça qui fait que le systeme se mettait en sécurité mais ça ne serait pas si logique que ça car ça ne m'empêchait nullement de consommer un max)

2- aucun voyant électronique ou autre voyant n'était allumé.

3- le véhicule à 47000 km et garantit 1 an, il est passé entre les mains d'un concessionnaire Opel et expertisé 2 fois, il est dans un état irréprochable et l'entretien à été soigné.

4- je n'ai senti aucune mise en sécurité du système de gestion électronique, même si le couple (on va dire la sensation d'accélération) evoluait par palier, cela restait tout de même une poussée franche sans fébrilité.

en attendant des réponses,  :merci



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Re : [Divers] Constance de l'accélération
« Réponse #1 le: 09 mai 2007 à 08:48:06 »
Effectivement, ça me surprend enocre parfois.
Mais la sensation que tu eprouves, j'ai la meme dans le mien.
Il me semble que c'est un turbo à geo variable donc l'evolution des aubes dans le turbo produit peut etre cette sensation.

Ultime verification sur le turbo. Tu montes l'auto sur un lift, et tu regardes la durit qui alimente le turbo en huile.
Si fuite.. fais le changer avant d'acheter l'auto. C'est pris en garantie par Opel.

C'est noté dans le TIS (desolé pour la taille des images mais pour que se soit lisible...):


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Re : [Divers] Constance de l'accélération
« Réponse #2 le: 09 mai 2007 à 10:04:40 »
Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu cette sensation sur le mien. Leur as-tu demandé si le calculateur avait la dernière version de la cartographie moteur ?
Si vous avez un problème avec le forum, laissez-moi un petit message et je ferai mon possible

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Re : [Divers] Constance de l'accélération
« Réponse #3 le: 09 mai 2007 à 11:28:46 »
Vidda --> merci pour cette info, je vois que tu ressents les mêmes sensations. Je n'ai par remarqué de traces d'huile apparentes dans l'environnement du turbo, mais je n'ai pas fait une inspection soignée à ce niveau là. Je n'ai pas senti d'odeur d'huile dans l'habitacle mais il y avait la clim automatique qui tournait, donc probablement que l'air était filtré. As-tu des infos sur le turbo à géométrie variable ? je pense que les graphiques puissances et couples doivent transcrire ces différents palliers...

Flodav --> non je ne leur ai pas demandé, tu penses que la version de la cartograhie peut être antérieure au moteur ? Il y aurait donc des mises à jour à faire ? ou alors je n'ai pas bien compris  :huh.




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Re : [Divers] Constance de l'accélération
« Réponse #4 le: 09 mai 2007 à 20:44:20 »
Moi aussi j'ai constaté ce trou à l'accélération...

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Re : [Divers] Constance de l'accélération
« Réponse #5 le: 09 mai 2007 à 21:16:04 »
Si j'ai bien compris, c'est un Zafira de 200cv et non 192cv puisqu'il est > à juin 2003... Il y a donc des différences entre les 2 phases de Zafira ? Dites-moi si je me trompe....

ODM, il est de quel année le tiens ? Ressents-tu un seul trou ou plusieurs à l'accélération ?
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Re : [Divers] Constance de l'accélération
« Réponse #6 le: 10 mai 2007 à 00:12:20 »
Je réessaye demain pour etre sur  :dents :dents
Vous metterais des temps 0 à 100, 0 à 200, 400m et 1000m
Pour ma part c'est un phase 2, d'apres un ami qui a eu un phase 1 et qui est specialiste opel.
Le phase 2 est plus plein en bas, plus lineaire, moins brutal.

Pour ma part je sens 2 "poussées", 2500 et 4500 tr environ... mais me souviens pas bien aujourd'hui j'avais la corsa 1,4 60cv de ma femme  :dents :dents
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Re : [Divers] Constance de l'accélération
« Réponse #7 le: 10 mai 2007 à 07:14:12 »
Si j'ai bien compris, c'est un Zafira de 200cv et non 192cv puisqu'il est > à juin 2003... Il y a donc des différences entre les 2 phases de Zafira ? Dites-moi si je me trompe....

ODM, il est de quel année le tiens ? Ressents-tu un seul trou ou plusieurs à l'accélération ?
Le mien est de 2002 (192cv), j'ai un trou à l'accélération mais pas à chaque fois, il faudrait que je refasse un essai pour voir à quel régime ça se produit.

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Re : [Divers] Constance de l'accélération
« Réponse #8 le: 10 mai 2007 à 08:26:32 »
Vidda --> Merci, c'est sympa...quant aux 2 "poussées" que tu ressents c'est également à ces plages de régime moteur que ça me le fait.

ODM --> Merci
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Re : [Divers] Constance de l'accélération
« Réponse #9 le: 10 mai 2007 à 13:08:00 »
J'ai eu une mise à jour de la cartographie moteur pendant une vidange, mon modèle était un 200 cv
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Re : [Divers] Constance de l'accélération
« Réponse #10 le: 10 mai 2007 à 14:38:46 »
Mon précédent OPC était un 192 cv, ça poussait de 1950 tours jusqu'à 5.600 tours.
La poussée continuait ensuite mais de manière moins violente jusqu'à plus de 6.500 tours.
Le couple maxi était puissant mais linéraire entre 1.950 et 5.600 tours quelque soit la vitesse enclenchée.
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Re : [Divers] Constance de l'accélération
« Réponse #11 le: 10 mai 2007 à 19:12:10 »
J'ai eu une mise à jour de la cartographie moteur pendant une vidange, mon modèle était un 200 cv

Tiens ? A chaque vidange il y a une mise à jour ? Ce qui veut dire qu'on ne peut pas faire sa vidange soit-même ? Ou alors c'est du superflu pour une meilleure optimisation mais ce n'est pas nécessaire ?

As-tu ressenti une différence suite à cette mise à jour ? erf ! beaucoup de questions  :bah


Mon précédent OPC était un 192 cv, ça poussait de 1950 tours jusqu'à 5.600 tours.
La poussée continuait ensuite mais de manière moins violente jusqu'à plus de 6.500 tours.
Le couple maxi était puissant mais linéraire entre 1.950 et 5.600 tours quelque soit la vitesse enclenchée.

En effet ! C'est très différent de ce que j'ai ressentit.

Merci pour toutes ces infos, demain je dois aller chez Opel pour vérifier le type mine de ce Zafira en France, j'en profiterai pour poser la question. J'espère qu'ils connaissent un minimum le véhicule car c'est pas souvent le cas pour les Calibra  :icon_sad
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Re : [Divers] Constance de l'accélération
« Réponse #12 le: 10 mai 2007 à 19:19:01 »
En fait, les contructeurs automobiles font beaucoup de mise à jour logiciel (et même des remise à niveau matériel) sans en informer leurs clients, et ces mise à jour ont lieu pendant les révisions: moralité si tu ne fais pas faire tes vidanges chez ta marque préférée, eh bien tu risques de ne pas recevoir quelques mises à jour.
Ca n'arrive pas à chaque fois, mais mon concessionaire m'a dit qu'il y avait eu des mises à jour pour OPC.
Je n'avais pas vu de différence flagrante.
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Re : [Divers] Constance de l'accélération
« Réponse #13 le: 10 mai 2007 à 22:30:12 »
Merci pour l'info, ça risque d'être très utile.

J'en profiterai pour en savoir plus demain chez Opel.  :merci
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Re : [Divers] Constance de l'accélération
« Réponse #14 le: 11 mai 2007 à 23:02:06 »
Bon j'ai oublié d'aller chez Opel, faut quand même être con  :bounce

Je retourne essayer et inspecter le Zafira en question vendredi prochain. Est-ce que vous avez des conseils à me donner, des éléments à vérifier bref des choses à voir particulières qui sortent des inspections traditionnelles...

 :merci

génial les nouveaux smiley  :spoton

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Re : [Divers] Constance de l'accélération
« Réponse #15 le: 11 mai 2007 à 23:52:23 »
donc les trous dans l'acceleration d'un opc, c'est normal? :reflexion

je pose cette question car j'ai l'intention d'en acheté une. :bien
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Re : [Divers] Constance de l'accélération
« Réponse #16 le: 12 mai 2007 à 13:25:06 »
Ben c'est pas vraiment des trous. C'est juste que la poussée n'est pas constante. A un moment donné, la poussée devient moins forte pour laisser place à une seconde poussée qui ressemble plus à un coup de pied au Q. C'est ma sensation que j'ai ressenti. d'un point de vu confort je trouve ça moyen.
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Re : [Divers] Constance de l'accélération
« Réponse #17 le: 12 mai 2007 à 23:25:30 »
le plus galere c'est lorsque tu veux doublé, il faut pas retombé sur de trou d'acceleration sinon aie aie aie!!!!!!
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Re : [Divers] Constance de l'accélération
« Réponse #18 le: 13 mai 2007 à 22:27:03 »
Non pas de risques, ça pousse quand même... :thumbup
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Re : [Divers] Constance de l'accélération
« Réponse #19 le: 19 mai 2007 à 00:22:04 »
Voici une petite photo prise ce matin.

Vidda; ou est-ce que les traces de fuite d'huile pourraient se trouver ? Je n'ai rien remarqué, peut-être vois-tu quelque chose sur la photo que je n'aurait pas vu...

Désolé c'est la seule photo que j'ai réussi à prendre. Je ne sais pas si on va y voir grand chose.


J'en ai profité pour aller chez Opel aussi. Je leur ai demandé s'il y avait possibilté de traduire l'OdB en Français sachant qu'il est également vocal. Ils m'ont affirmé que ce n'était pas possible qu'il soit vocal, ils ont tous été fait sur la même base. Pourtant il parle bien en Allemand. Quelqu'un peut-il m'en dire plus ?
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Re : [Divers] Constance de l'accélération
« Réponse #20 le: 20 mai 2007 à 08:52:26 »
Si tu parles du GPS, ça se change dans les paramètres sans problème.
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Re : [Divers] Constance de l'accélération
« Réponse #21 le: 20 mai 2007 à 17:08:01 »
Voici une petite photo prise ce matin.

Vidda; ou est-ce que les traces de fuite d'huile pourraient se trouver ? Je n'ai rien remarqué, peut-être vois-tu quelque chose sur la photo que je n'aurait pas vu...

Désolé c'est la seule photo que j'ai réussi à prendre. Je ne sais pas si on va y voir grand chose.


:coucou Lookitt
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Re : [Divers] Constance de l'accélération
« Réponse #22 le: 20 mai 2007 à 21:51:29 »
le probleme d'accoup peux etre du a une fuite au collecteur d'echappement, j'ai eu le cas apres avoir fait 1800 km d'un cout , le collecteur n'a pas apprecier, resultat petit siflement au demarage a froid et plans de joint du collecteur deformé, collecteur et turbo changé sous garantie!!

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Re : [Divers] Constance de l'accélération
« Réponse #23 le: 20 mai 2007 à 23:51:15 »
Si tu parles du GPS, ça se change dans les paramètres sans problème.

Je parle de l'OdB. Pour les Zafira fabriqués en Suisse, il n'y a pas le GPS intégré avec l'OdB. Celui-ci est équipé d'un auto-radio, GPS, DVD, Cd-Rom avec écran escamotable. L'OdB est donc tout seul. Je pense que c'est possible de traduire, mais je ne sais pas pour les voix ce que ça va donner.
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Re : [Divers] Constance de l'accélération
« Réponse #24 le: 20 mai 2007 à 23:57:59 »
:coucou Lookitt
Si je peux me permettre, c'est plutôt de l'autre côté du turbo que ça peut suinter et surtout dessous le long de la grosse durite


Salut ODM, merci pour la photo. La seule qu'il me reste et qui pourrait correspondre est celle là (ci-dessous), malheureusement on ne voit pas grand chose. Je le récupère Samedi, je regarderai de plus près.



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