28 avril 2024 à 01:05:13

Auteur Sujet: [Zafira A 2.0 dti 100 ] Moteur bloqué après changement d'embrayage  (Lu 5602 fois)

Hors ligne will14dauphin

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: juillet 2004
  • Motorisation: 2.0 dti 100cv
  • Véhicule: Zafira design edition
Bonjour à tous,
Je viens vers vous afin de comprendre l’origine du problème auquel je suis confronté, car là je ne comprends plus rien.
Je possède un zafira 2.0 DTI 100 design edition de 2004, 260 000 kms, moteur Y20DTH, boîte de vitesse F23 WR.

Fin juin : Panne d’embrayage, véhicule immobilisé.

Il s’agissait du volant moteur bi-masse qui était HS. Il était bruyant depuis 18 mois, je m’attendais donc à ce que la panne arrive. Nous remettons donc un kit complet volant moteur fixe (vu l’âge et le kilométrage) , embrayage et butée neufs.

Après remontage, l’embrayage fonctionne nickel, mais mes vitesses craquent et parfois sautent sur la 2 et la 4. Après réflexion, le fait d’avoir roulé 18 mois avec un volant moteur très fatigué peut expliquer que les synchros aient morflés. Je trouve donc une boite d’occasion, que nous remontons. Bien entendu avec l’huile de boîte rouge spécifique opel.

Après remontage, véhicule à peine descendu du pont, la voiture cale au premier démarrage. Et idem à chaque nouvelle tentative. Nous en concluons donc que la boîte était HS. En démontant, mauvaise surprise, boîte très dure à retirer, et disque d’embraye HS !
Nous trouvons une nouvelle boîte d’occasion chez un professionnel, avec la garantie du vendeur qu’elle fonctionne bien. Nouveau montage idem au 1er, embrayage neuf, butée neuve. Et au remontage, même topo… Moteur bloqué qui cale, et disque d’embrayage HS  au démontage, le centre où s’emboîte la queue de boite est complètement dessertie.

Je précise que le moteur tourne parfaitement sans la boite, monte bien dans les tours sans problème. Mathématiquement il semble très surprenant que les 2 boîtes que j’ai achetées garanties en bon fonctionnement soient HS. 
On ne comprend plus du tout quelle peut être l’origine de la panne.
 
Si quelqu’un avait déjà connu cela, ou aurait une explication plausible.

Par avance merci, et merci de m’avoir lu.

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Sous réserve que kit embrayage soit le bon je dirais que le centrage du disque n'est pas bon

Hors ligne will14dauphin

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: juillet 2004
  • Motorisation: 2.0 dti 100cv
  • Véhicule: Zafira design edition
Merci pour votre réponse. Je vais vérifier le modèle de kit, mais pour les volants fixes, le type de kit est spécifique, différent des bi-masse.

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : [Zafira A 2.0 dti 100 ] Moteur bloqué après changement d'embrayage
« Réponse #3 le: 30 août 2015 à 21:24:29 »
Je n'ai pas dit le contraire, sauf qu'il y a 2 références distinctes pour le montage sur VM monomasse en fonction du numéro de châssis

La différence se fait entre autre au niveau du nombre de cannelures (14 ou 24) et donc du modèle de boite

Hors ligne will14dauphin

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: juillet 2004
  • Motorisation: 2.0 dti 100cv
  • Véhicule: Zafira design edition
Re : [Zafira A 2.0 dti 100 ] Moteur bloqué après changement d'embrayage
« Réponse #4 le: 30 août 2015 à 21:36:22 »
Merci beaucoup pour cette précieuse information. Je vous tiendrais au courant.

Hors ligne will14dauphin

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: juillet 2004
  • Motorisation: 2.0 dti 100cv
  • Véhicule: Zafira design edition
Re : [Zafira A 2.0 dti 100 ] Moteur bloqué après changement d'embrayage
« Réponse #5 le: 31 août 2015 à 13:06:15 »
Quelqu'un parmi vous connaîtrais la référence d'embrayage pour mon véhicule à monter sur volant moteur monomasse ?
Zafira 2.0 dti 100cv juillet 2004.   Type de boite F23WR
Merci beaucoup

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : [Zafira A 2.0 dti 100 ] Moteur bloqué après changement d'embrayage
« Réponse #6 le: 31 août 2015 à 17:13:17 »
Si tu as une F23 tu as donc 14 cannelures (c'est mieux d'en être sûr)

A confirmer avec ton numéro de châssis mais à priori c'est ce disque qu'il te faut:
http://www.oscaro.com/disque-d-embrayage-sachs-1878-600-623-362087-262-p

Ce mécanisme:
http://www.oscaro.com/mecanisme-d-embrayage-sachs-3082-600-519-516629-261-p

Et pour la butée, je ne suis pas sûr à 100% mais à priori ce serait celle là:
http://www.oscaro.com/butee-hydraulique-sachs-3182-998-001-525295-47-p

Hors ligne will14dauphin

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: juillet 2004
  • Motorisation: 2.0 dti 100cv
  • Véhicule: Zafira design edition
Re : [Zafira A 2.0 dti 100 ] Moteur bloqué après changement d'embrayage
« Réponse #7 le: 31 août 2015 à 19:33:47 »
Ces modèles se montant sur VM monomasse ?
Merci pour tes recherches

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : [Zafira A 2.0 dti 100 ] Moteur bloqué après changement d'embrayage
« Réponse #8 le: 31 août 2015 à 19:57:35 »
Oui comme tu peux le constater sur la photo, le disque est amorti alors que disque pour bi masse est rigide

Pour la butée, comme précisé je ne suis pas sûr à 100% j'ai pris le modèle prévu pour F23 que trouvé chez Sachs

Hors ligne will14dauphin

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: juillet 2004
  • Motorisation: 2.0 dti 100cv
  • Véhicule: Zafira design edition
Re : [Zafira A 2.0 dti 100 ] Moteur bloqué après changement d'embrayage
« Réponse #9 le: 31 août 2015 à 20:34:04 »
+1. Je n'étais pas concentré sur l'observation des photos.
En parcourant les forums je commence à avoir le doute pour le sens de montage du disque. Même si ça me paraît peu probable. Un côté plat un côté incurvé sur l'axe central avec les canelures : côté plat côté VM

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : [Zafira A 2.0 dti 100 ] Moteur bloqué après changement d'embrayage
« Réponse #10 le: 31 août 2015 à 20:37:49 »
Oui c'est bien ce sens dans tout les cas c'est marqué dessus "getriebeseite"=côté boite et tu verras sur les photos que ça correspond au côté bombé

Hors ligne will14dauphin

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: juillet 2004
  • Motorisation: 2.0 dti 100cv
  • Véhicule: Zafira design edition
Re : [Zafira A 2.0 dti 100 ] Moteur bloqué après changement d'embrayage
« Réponse #11 le: 01 septembre 2015 à 17:24:50 »
Pensez vous qu'un problème de jeu au niveau du vilebrequin puisse expliquer ces symptômes ?

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : [Zafira A 2.0 dti 100 ] Moteur bloqué après changement d'embrayage
« Réponse #12 le: 01 septembre 2015 à 17:54:43 »
Si le moteur tourne à la main sans BV je suis tenté de te dire que non