28 avril 2024 à 01:13:23

Auteur Sujet: [Résolu] Capteur PHM ou vilbrequin sur Zafira A 2.2 Dti  (Lu 29220 fois)

Hors ligne gep42

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 16
  • Pays: fr
  • Localisation: Clermont Ferrand
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/10/2005
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: zafira 2.2 tdi Elegance
[Résolu] Capteur PHM ou vilbrequin sur Zafira A 2.2 Dti
« le: 17 avril 2015 à 05:33:55 »
bonjour
voici décrit le souci qui m'amène:
avant hier: je dois faire Clermont / Millau en AR par la A75:  aux limitations de vitesses au régulateur: sans qu'aucun voyant ne se soit allumé avant: perte de puissance brutale, le compte-tours se met à zéro, l'ordi n'indique plus la consommation instantanée, le moteur se met en mode d'urgence: sur le plat: 105 km/h max et en côte... 40 !! (très dangereux sur Autoroute !!)

je sorts de l'autoroute - stop le moteur, le laisse refroidir env 1h, le moteur tourne nikel, aucun voyant d'alerte allumé, je teste la puissance sur une petite route: pas de problème, le turbo est bien là
je tél à mon ptit garagiste (non Opel...) qui a priori pense à la vanne egr (qu'il a nettoyée il y a env 15 jours  mais peut etre sans nettoyer la petite biellette sous le capot) mais aussi au turbo.

Je poursuis mon voyage, et après env 300 km le problème s'est reproduit (probabilité dont m'avait averti mon garagiste, mais la voiture ne chauffant pas anormalement, je suis arrivé à bon port)

Depuis le zaf démarre sans souci, aucun voyant d'allumé, mais après un certain temps il se met en mode urgence comme raconté plus haut, la seule différence c'est qu'aujourd'hui , après s'être mis en mode urgence, pour la 1ere fois il en est soudain sorti en roulant, et autre nouveauté un voyant orange(à gauche de la partie droite du tachymètre), le pictogramme de la voiture qui dérape, s'est allumé en même temps que la voiture sortait du mode d'urgence ....mais a priori j'ai la puissance bien que je n'ai pas pu encore  la tester en zone non urbaine

problème de turbo ? de vanne egr ? de sonde ? de durite ?
précision je n ai pas reussi à faire les manip pour voir les codes defauts sur l'odb ...

merci de votre aide !

Hors ligne mario1313

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3942
  • Pays: fr
  • Localisation: Doyet (03)
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/2001
  • Motorisation: 2.0L DTI 16V
  • Véhicule: ZAFIRA Elegance
Pour les codes défauts essai de voir avec ton garagiste a défaut que tu n es un Op com pour que l on puisse t aiguiller sur ton soucis
Tant que ça roule tu ne marches pas à pied

Hors ligne BB21

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1265
  • Pays: fr
  • Localisation: COTE D'OR
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19 fevrier 2002
  • Motorisation: 2.2l dti 16V 125ch elegance
  • Véhicule: zafira A
Vu que tu n'as plus de compte tours je soupconne ton capteur point mort haut.. Maintenant a voir avec ton mecano

Hors ligne gep42

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 16
  • Pays: fr
  • Localisation: Clermont Ferrand
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/10/2005
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: zafira 2.2 tdi Elegance
bonsoir à tous
diag chez Opel effectué
codes défauts:
P0335 capteur vilbrequin
P0340 capteur arbre à cames

selon le mécano: voir surtout le capteur vilbrequin qui est facilement accessible dans le bloc moteur
quant à l'autre .... pas bon car il est dans la pompe à injection ....

et le  zaf qui fonctionne tjrs parfaitement sans voyant préalablement à son passage en mode dégradé ...

possible de la shunter ce mode dégradé ? grrrrrrr
je m'y suis attaché à mon zaf économe, 6,2/100 même si j'ai le pied très léger, c'est pas mal non ?

merci de vos conseils
gep



Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
 :coucou,

je ne savais pas que le zaf avait un si gros réservoir  :icon_mrgreen

Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne gep42

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 16
  • Pays: fr
  • Localisation: Clermont Ferrand
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/10/2005
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: zafira 2.2 tdi Elegance
et oui Benny même pour toi le zaf est donc plein de surprises ! :)

ces codes erreurs et leurs implications te laissent dubitatifs ?


Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
je regarderais en premier le capteur PMH
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne sim143

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: 2l cdti ecoflex
  • Véhicule: insignia cosmo
Mon zaf a eu même problème , c est la vanne egr chez moi j ai tous nettoyé et tous les 6 mois je recommence , je la nettoye avec du nettoye  frein voila pour ma petit experience

Hors ligne BB21

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1265
  • Pays: fr
  • Localisation: COTE D'OR
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19 fevrier 2002
  • Motorisation: 2.2l dti 16V 125ch elegance
  • Véhicule: zafira A
Quand mon capteur vilebrequin a lâcher je pouvais plus avancer, compte tour a 0 et voyant refroidissement allumer avec le voiture/clé et le zaf tournait comme une patate. En revanche a froid il démarrait nickel une vrai horloge

Hors ligne gep42

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 16
  • Pays: fr
  • Localisation: Clermont Ferrand
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/10/2005
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: zafira 2.2 tdi Elegance
je suis en train d'essayer de changer le capteur phm
je galère un peu : je l'ai trouvé sous le bloc moteur mais il me manque une rallonge à ma clef pour le torx e10
et je ne suis pas encore certain d'avoir bien repéré où se connecte l'autre bout .... il va falloir probablement démonter les durites à gauche de la batterie ????

Hors ligne gep42

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 16
  • Pays: fr
  • Localisation: Clermont Ferrand
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/10/2005
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: zafira 2.2 tdi Elegance
démonté le capteur phm MAIS pas pu le remplacer car pas trouvé l'endroit du connecteur ....
j'ai acheté sur oscaro le capteur indiqué pour mon zaf:  réf BOSCH 0 281 002 138
celui reçu n'a pas de connecteur côté capteur, le câble est monobloc, et je suis surpris car sur celui d'origine le connecteur côté capteur a 2 pattes, tandis que le Bosch en a 3
le câble me semble plutôt court: pas plus de 50 cm
et de toute façon, je n'ai pas trouvé le connecteur dans le compartiment moteur....
voir la photo trouvée sur le net qui indique la position, mais pas trouvé ds mon zaf

votre aide serait chouette ...
MERCI
gep

Hors ligne gep42

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 16
  • Pays: fr
  • Localisation: Clermont Ferrand
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/10/2005
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: zafira 2.2 tdi Elegance
le capteur d'origine et hs avec une fiche à 2 pattes:


photo trouvée indiquant l'emplacement du connecteur sur zaf A 2.2 :


pas de connecteur à cet endroit sur mon zaf, juste une grosse gaine

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne BB21

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1265
  • Pays: fr
  • Localisation: COTE D'OR
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19 fevrier 2002
  • Motorisation: 2.2l dti 16V 125ch elegance
  • Véhicule: zafira A
Il y a pas un rapport entre moteur avec ou sans clim??

Hors ligne gep42

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 16
  • Pays: fr
  • Localisation: Clermont Ferrand
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/10/2005
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: zafira 2.2 tdi Elegance
smarties: merci de ton message, le shéma n'est pas exploitable pour moi car déf trop faible pour agrandissement, quant au réf de la pièce oscaro, je me suis aperçu que pour ma réf de véhicule la bdd d'oscaro donnaient une liste avec des refs de capteurs incompatibles (dont celui que j'ai commandé)
je leur retourne donc et commande celui-ci (à 30 € ca ira // à Bosch à 78€.....puisque c'est du "consommable" sur ce zaf):
http://www.oscaro.com/generateur-d-impulsions-vilebrequin-facet-9-0439-955413-833-p
il a bien 2 pattes a priori dans le connecteur du capteur et non 3, et il m'évitera de devoir changer le câble, surtout que je n'ai trouvé aucune information valide pour le situer précisément dans le compartiment moteur ce fameux connecteur ...  :huh1 :mad3
merci quand même :bye

BB21 les zaf que nous avons ont forcément la clim non ??

Hors ligne BB21

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1265
  • Pays: fr
  • Localisation: COTE D'OR
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19 fevrier 2002
  • Motorisation: 2.2l dti 16V 125ch elegance
  • Véhicule: zafira A
Je sais pas si la clim etait de serie

Hors ligne gep42

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 16
  • Pays: fr
  • Localisation: Clermont Ferrand
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/10/2005
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: zafira 2.2 tdi Elegance
Re : [Résolu] Capteur PHM ou vilbrequin sur Zafira A 2.2 Dti
« Réponse #16 le: 01 mai 2015 à 11:09:35 »
bonjour à tous

le problème étant résolu, je fais une petite synthèse:

symptômes:
sans voyants d'alerte allumé au préalable la zaf se met subitement en mode safe: puissance limitée+ compte-tour inactif
puis, moteur refroidi il re-fonctionne normalement jusqu'à ce que ça recommence, toujours sans voyant d'anomalie au préalable, en général cela se passe quand la température moteur atteint 85-90°C

Diag Opel:
valise pour 56€ ttc
codes défauts:
P0335: capteur vilbrequin (ou capteur PHM)
P0340: capteur arbre à cames (selon le mécano Opel ce défaut est probablement engendré par le défaut P00335)

Réparation:
après une petite erreur d'achat (voir dans le fil du sujet) j'achète chez oscaro:
Générateur d'impulsions, volant moteur FACET ref 9.0439 à 24,37 € HT

pour le remplacer:
- démonter le cache moteur bas
- le capteur PHM est situé au niveau du carter, à environ 30 cm vers l'avant du moteur par rapport au bouchon de vidange d'huile, et proche d'un autre capteur (j'ignore sa fonction) dont il faut juste débrancher le connecteur pour accéder au capteur PHM
A noter qu'une durite rigide gêne un peu l'extraction du capteur PHM, mais surtout rend nécessaire l'emploi d'une rallonge flexible pour dé-serrer et resserrer au moyen d'une douille torx de 8 la fixation du capteur PHM
il n'y a donc pas à chercher quelque part dans le compartiment moteur une autre connexion de ce capteur phm puis sur ce modèle (identique à la pièce d'origine) le connecteur est présent sur le capteur lui-même

voilà, un essai sur routes de montagne.... m'a confirmé que le problème est résolu  :coucou