27 avril 2024 à 13:53:24

Auteur Sujet: [Zafira A 2.2 Dti] alerte LDR intermittente et T° au tableau de bord à zéro ?  (Lu 21755 fois)

Hors ligne Jean Bart

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Bonjour,

J'avais eu cette alerte il y a un bon moment, j'avais fait renouvelé le LDR ensuite (entretien normal) et plus d'alerte.

Ce matin, en mettant le moteur en marche, je vois sur l'ordinateur de bord "niveau liquide de refroidissement". Je coupe et lève le capot, et constate que le niveau est un peu au dessous du milieu du bocal d'expansion (en dessous de la jonction des deux coques du vase).

Je roule ensuite et l'alerte disparait, et ne revient plus de la matinée. Dans le doute, je remet un peu de LDR avec un soupçon d'antifuite au cas où.

Je précise que je n'ai ni montée du niveau d'huile, ni mayonnaise, ni fumée suspecte à l'échappement, ni odeur de LDR sous le capot moteur ou de fuite apparente sous le véhicule.

Une consommation normale à cause des parcours autoroutiers à allure soutenue et les bouchons urbains ? Ou autre chose ?


Et pour compléter le tableau, ma jauge de T° au tableau de bord est descendue à zéro, et ne monte plus du tout.

Et je dois faire 850 km vendredi...

Help please...

Hors ligne Jean Bart

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Au fait, j'avais de légères traces blanchâtres autour du bouchon du vase d'expansion, le bouchon pourrait être le souci ?

J'ai eu le même souci avec celui de l'huile (baisse lente du niveau et depuis le changement du joint de bouchon, plus rien).

Ce serait si simple que ça ?

Mais pour la T°, je ne pige pas...

Hors ligne DavidV6

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Change le thermostat il est mort.

Hors ligne Jean Bart

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Courant comme panne ?
Et facile à changer ? 
Merci pour ta réactivité.

Hors ligne BB21

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Change le thermostat il est mort.

Je pense la meme chose

Hors ligne Jean Bart

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Oui mais est-ce courant comme panne et facile à faire ?

Hors ligne mario1313

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Facile d acces et vite a changer  :icon_wink
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La sonde avec écrou laiton et fiche électrique plastique ?

Je vire la mauvaise, je remet l'ancienne et hop ?

Et la purge du circuit de ldr ?

Hors ligne mario1313

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Aussi simple que ça oui, attention de veiller à vider un peu de ldr et de compléter apres ou de profiter pour remplacer intégralement le ldr, perso j avais tout vidanger et remis à neuf ca a pas faitde mal, le robinet de purge est situer en bas de ton radiateur et a mon souvenir coter gauche quand tu es en face de ton véhicule
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La sonde avec écrou laiton et fiche électrique plastique ?

Je vire la mauvaise, je remet l'ancienne et hop ?

Et la purge du circuit de ldr ?

Attention, ici on parle du thermostat lui-même et pas uniquement de la sonde de température qui y est fixée.
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne Jean Bart

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Attention, ici on parle du thermostat lui-même et pas uniquement de la sonde de température qui y est fixée.

En quoi le thermostat peut-il expliquer cette baisse du LDR ?

Je pensais que changer la sonde réparerait la jauge au tableau de bord ?

Je ne comprend plus... 

Hors ligne Jean Bart

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A moins que l'alerte de "niveau de ldr" soit un leurre qui dénote un souci de thermostat ?
Et qu'en plus ma sonde de T° soit morte elle aussi d'où l'absence d'indication au tdb ?

Je n'arrête pas de lire tout ce que je trouve, et je ne pige plus rien à force.

Et je dois faire 850 km vendredi......


Hors ligne mario1313

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Ta jauge au tdb est lier avec la sonde de température, le message odb est lier à ta sonde de niveau dans le vase d expansion si j ai bien tout compris , le message n est pas important si tu surveille ton ldr mais en ce qui concerne ta sonde de température change la rapidement c est elle qui te déclenche le ventilateur de refroidissement et éviter les surchauffes
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Dans le doute (thermostat bloqué ouvert à fond) je le changerais avec une nouvelle sonde de température également.
C'est peu coûteux, et pas compliqué à changer.
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Hors ligne mario1313

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Chez pepel une quinzaine d euros
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Chez pepel une quinzaine d euros

La sonde seule, j'aurais dis +- 20 et le thermostat une 50aine  :bah
Évidemment on peut trouver moins cher en ne passant pas par Opel  :whistling
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La grosse durite au dessus du thermostat n'est pas dure quand le moteur est chaud.

Je vais changer d'abord la sonde de T°. Mais bizarre qu'elle ait lâché d'un coup comme ça.....

Hors ligne Jean Bart

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J'ai fait une course ou deux, avec parcours mixte. La jauge de T° s'est remise en marche au bout d'un long moment. Je la change tout de même en préventif, au cas où elle re-déconnerait pour de bon durant un long trajet.

J'ai tâté la durite supérieure du thermostat. Elle est chaude (normal) et ferme. Pas molle, mais pas du béton non plus, je parviens à la pincer avec trois doigts en faisant un effort moyen.

Z'en pensez quoi ?

Il reste cette baisse lente de LDR. Je vais surveiller ça, et nettoyer autour du bouchon pour voir si des traces blanches apparaissent encore à l'occasion de cette baisse.

Toujours pas d'odeur, ni de fumée ni de mayonnaise...

Je suis perplexe.....

Hors ligne DavidV6

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La sonde est déjà monté sur le thermostat neuf.

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Oui, mais le thermostat est-il en faute dans mon cas ?

Comment le savoir ?

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Ça ne fera pas de mal de le changer. J'ai pas d'explication précise.

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Et dire que je venais de faire renouveler mon LDR.......

 :icon_frown

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Tu peux le récupérer et le remettre.

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Je viens de commander une sonde cet après-midi. Je vais la renvoyer s'ils me disent que sur le thermostat, il y a déjà une sonde neuve...

Et je verrais quand le faire.

Mais cela règlera-t-il mon souci de baisse lente et mystérieuse du LDR ?