13 mai 2024 à 12:28:32

Auteur Sujet: Refroidir le turbo ?  (Lu 2660 fois)

Hors ligne Coyoteman

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 190
  • Pays: ch
  • Localisation: Champex-Lac
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juin 2009
  • Motorisation: 2.0 Turbo Sport 4X4
  • Véhicule: Opel Insigna Sport Cosmo
Refroidir le turbo ?
« le: 23 février 2015 à 19:58:59 »
Salut tout le monde....

J'ai entendu parler que les véhicules munis d'un turbo, doivent refroidir le turbo avant d'arrêter le moteur...

Est-ce vrai ? Et si oui, pourquoi faire ceci ?

Merci de vos réponses....
Opel Insigna... Un éclair de génie ! ! !

Véhicules précédents:
Manta A de 1972 - Manta B de 1977 - Manta 400 de 1984 - Commodore B 1976 - Calibra 2.0 TURBO 16s 4x4 de 1993 - Astra F1600 de 1996 - Zafira A2.2i 16v de 2002

Hors ligne BlackDevil

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1031
  • Pays: ch
  • Localisation:
  • Karma: +5/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27.02.2004
  • Motorisation: Z20LET BM5 F23 & A20NFT BM6
  • Véhicule: Opel Astra G OPC Turbo & Astra J GTC OPC
Re : Refroidir le turbo ?
« Réponse #1 le: 23 février 2015 à 20:08:51 »
Salut,

Ils ne doivent pas particulièrement reffroidir (car sinon tu pourrais attendre des années étant donnée que certains turbo atteignent 800°C), il doit se lubrifier. Un turbo compresseur tourne avec l'énergie cinétique des gaz d'échappements alors que la pompe à huile tourne avec le moteur. Concrètement quand tu coupe le moteur, la pompe à huile s'arrête nette mais le soucis c'est que le turbo continu de tourner. C'est encore pire si tu vient de faire une accélération car il sera encore en pressions. Lors de long trajet (ou lorsque tu tire dessus), il faut aussi le laisser tourner car le turbo est tellement chaud que si tu arrête le moteur, l'huile ne sera plus pomper et va entraîner ce qu'on appelle "cokéfaction de l'huile", concrètement il va brûler (en provoquant une odeur désagréable) mais en plus les déchets risque d'abîmer les joint...

De plus, il ne faut JAMAIS, au grand jamais tiré à froid avec un moteur turbo, sa entraînerais rapidement sa mort du au choc thermique d'une part, et car à froid c'est jamais bon.

A++
Team Drift :dents

Opel Astra G OPC Turbo & Astra J GTC OPC

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : Re : Refroidir le turbo ?
« Réponse #2 le: 23 février 2015 à 21:43:19 »
il faut aussi le laisser tourner car le turbo est tellement chaud que si tu arrête le moteur, l'huile ne sera plus pomper et va entraîner ce qu'on appelle "cokéfaction de l'huile", concrètement il va brûler (en provoquant une odeur désagréable) mais en plus les déchets risque d'abîmer les joint...

 :up1

 surtout après  avoir joué un peu  :ange
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : Refroidir le turbo ?
« Réponse #3 le: 23 février 2015 à 23:17:56 »
Si tu tires un peu dessus, la turbine du turbo tourne entre 100 000 et 150 000 tr/min.
Lorsque tu coupe le moteur, la circulation d'huile s'arrête, et le turbo n'est plus lubrifié. S'il est au taquet, on comprend facilement que ce n'est pas bon du tout.

Il est donc vivement conseillé de laisser le moteur tourne 30s à 1min au ralenti avant de couper le moteur. Ça permet de faire ralentir le turbo et d'éviter les dégâts dus à l'arrêt de sa lubrification.

Hors ligne Batman-RFR

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4059
  • Pays: fr
  • Localisation: 93
  • Karma: +19/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2011
  • Motorisation: 2.8 V6 Turbo
  • Véhicule: Insignia ST OPC
Re : Refroidir le turbo ?
« Réponse #4 le: 24 février 2015 à 10:00:39 »
Perso, quand je suis à 2-3 bornes de chez moi, je roule tranquille ..
Et lors des manœuvres pour rentrer dans le garage-box (2-3 minutes), je n'avance qu'avec le ralenti ..

Je coupe le moteur quelques secondes après l'arrêt total ..

Et bien entendu, je laisse la voiture se chauffer toute seule tranquillou ..

Tu dois avoir l'affichage pour la température d'huile, nan ?

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : Refroidir le turbo ?
« Réponse #5 le: 24 février 2015 à 10:38:05 »
 :up1 pas mieux

Après usage, laisse tourner le moteur une 30taine de secondes pour qu'il ralentisse et qu'il continue à être lubrifier.

Imagine 10 à 100.000 trs/min sans huile ......  :whistling
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne Coyoteman

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 190
  • Pays: ch
  • Localisation: Champex-Lac
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juin 2009
  • Motorisation: 2.0 Turbo Sport 4X4
  • Véhicule: Opel Insigna Sport Cosmo
Re : Refroidir le turbo ?
« Réponse #6 le: 24 février 2015 à 17:13:44 »
Alors voilà pourquoi quelques fois en poussant le moteur en montée pour rejoindre mon chalet à la montagne, (j'habite en altitude), le témoin moteur-s'allume au démarrage suivant.

J'ai remarqué que sitôt que j'arrête le moteur, une fois arrivé chez moi le soir, et en démarrant le matin directement, sans attendre que le ralenti baisse, le témoin-moteur s'allume et reste allumé durant quelques démarrages le matin (environ 5 ou 6 fois). Lorsque ce témoin-moteur est allumé je n'entends pas le turbo souffler et je sens que le moteur manque de puissance.

Aussitôt que j'attends le ralenti revenir à la normale et après avoir patienté avant d'éteindre le moteur et que je respecte ces règles élémentaires, le témoin disparaît au bout de 5 ou 6 démarrages et arrêts et je retrouve les CV...

Ce que je ne comprends pas non plus, c'est que quand je vais au garage, avec le témoin-moteur allumé, le diagnostic de l'ordinateur, dit qu'il y a un léger décalage dû à un soucis de synchronisation avec la partie haute et la partie basse du moteur. KESAKO ?

Et quand je retourne au même garage avec le témoin-moteur éteint, l'ordinateur dit que tout est ok.

Donc, il se peut que je doive juste faire retendre la chaîne de distribution pour que tout fonctionne à la normale ?

Dans un autre garage le mécano me dit qu'il doit changer la chaîne de distribution car il entend un cliquetis au démarrage et que cela peut venir du mauvais fonctionnement du turbo et de la chaîne de distribution.

Je lui ai dit que quand le moteur est froid, ce cliquetis est normal, car le moteur doit chauffer l'huile pour que les soupapes soient lubrifiées normalement et qu'après quelques secondes, le cliquetis disparaît. J'avais le même cliquetis sur mon vieux Zafira A de 96 et que jamais j'ai donc dû changer ladite chaîne.  Il persiste et signe sur son diagnostic. Je ne vais aller le revoir.


En tout cas merci de vos infos et de votre aide... Cool.... MERCI

Opel Insigna... Un éclair de génie ! ! !

Véhicules précédents:
Manta A de 1972 - Manta B de 1977 - Manta 400 de 1984 - Commodore B 1976 - Calibra 2.0 TURBO 16s 4x4 de 1993 - Astra F1600 de 1996 - Zafira A2.2i 16v de 2002

Hors ligne BlackDevil

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1031
  • Pays: ch
  • Localisation:
  • Karma: +5/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27.02.2004
  • Motorisation: Z20LET BM5 F23 & A20NFT BM6
  • Véhicule: Opel Astra G OPC Turbo & Astra J GTC OPC
Re : Refroidir le turbo ?
« Réponse #7 le: 24 février 2015 à 18:22:18 »
Euhm le turbo n'a absolument rien à voir avec le moteur, il fonctionne indépendamment (j'entend par la que c'est pas lui qui provoquerait une quelconque anomalie au niveau haut moteur/bas moteur).
Team Drift :dents

Opel Astra G OPC Turbo & Astra J GTC OPC

Hors ligne Batman-RFR

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4059
  • Pays: fr
  • Localisation: 93
  • Karma: +19/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2011
  • Motorisation: 2.8 V6 Turbo
  • Véhicule: Insignia ST OPC
Re : Refroidir le turbo ?
« Réponse #8 le: 25 février 2015 à 09:36:01 »
Moi le cliquetis que j'entends au démarrage, c'est lors du setup de la voiture ..  :bah

Truc normal ..