Alors voilà pourquoi quelques fois en poussant le moteur en montée pour rejoindre mon chalet à la montagne, (j'habite en altitude), le témoin moteur-s'allume au démarrage suivant.
J'ai remarqué que sitôt que j'arrête le moteur, une fois arrivé chez moi le soir, et en démarrant le matin directement, sans attendre que le ralenti baisse, le témoin-moteur s'allume et reste allumé durant quelques démarrages le matin (environ 5 ou 6 fois). Lorsque ce témoin-moteur est allumé je n'entends pas le turbo souffler et je sens que le moteur manque de puissance.
Aussitôt que j'attends le ralenti revenir à la normale et après avoir patienté avant d'éteindre le moteur et que je respecte ces règles élémentaires, le témoin disparaît au bout de 5 ou 6 démarrages et arrêts et je retrouve les CV...
Ce que je ne comprends pas non plus, c'est que quand je vais au garage, avec le témoin-moteur allumé, le diagnostic de l'ordinateur, dit qu'il y a un léger décalage dû à un soucis de synchronisation avec la partie haute et la partie basse du moteur. KESAKO ?
Et quand je retourne au même garage avec le témoin-moteur éteint, l'ordinateur dit que tout est ok.
Donc, il se peut que je doive juste faire retendre la chaîne de distribution pour que tout fonctionne à la normale ?
Dans un autre garage le mécano me dit qu'il doit changer la chaîne de distribution car il entend un cliquetis au démarrage et que cela peut venir du mauvais fonctionnement du turbo et de la chaîne de distribution.
Je lui ai dit que quand le moteur est froid, ce cliquetis est normal, car le moteur doit chauffer l'huile pour que les soupapes soient lubrifiées normalement et qu'après quelques secondes, le cliquetis disparaît. J'avais le même cliquetis sur mon vieux Zafira A de 96 et que jamais j'ai donc dû changer ladite chaîne. Il persiste et signe sur son diagnostic. Je ne vais aller le revoir.
En tout cas merci de vos infos et de votre aide... Cool.... MERCI