Bonjour à tous !
Un petit message pour faire part de mon problème (et de sa solution), qui je pense, pourrait servir à d'autres.
D'abords la bête : ZAFIRA B 2007 1.9CDTI 120CH Z19DT BA
Ensuite, le problème: Ma femme
. . . . . . . . . qui me dit : "la voiture dit de vérifier les feux stop !" (ou un truc du genre)
Ok, facile ! J'avais déjà ma boite d'ampoule dans la poche, prêt à dégainer, quand je lui ai dit : "vas y freine pour voir laquelle est morte !"
...eh là: les feux stops droite et gauche qui se mettent à clignoter l'un après l'autre très rapidement (2 ou 3 flashs par seconde) pour ensuite s’arrêter au bout de 5 secondes malgré la pédale toujours enfoncée !
Je faisais déjà moins le fiers !
1 - Les deux ampoules ont l'air OK, puisqu'elles s'allument !
2 - Je démonte néanmoins les deux ampoules (peut être un faux contact ou une ampoule presque morte qui fout la grouille dans le REC ?)
3 - Elles sont légèrement noires. Je me dis qu'elles sont foireuses: je change les deux !
4 - Re-test : idem
5 - Je re-démonte les supports d'ampoules, pas d'oxydes mais dans le doute je gratte les contacts des ampoules et des prises
6 - Re-test : idem (j'en profite pour tester les feux de position : ils fonctionnent jusqu'au moment du freinage)
7 - Bon ! Passons au choses sérieuses : je dégaine mon OPCOM et je trouve: B3445 - Rear Left Brake Light Circuit Malfunction
8 - Ca aide pas vraiment mais j'en profite pour tester les feux stop en direct avec l'OPCOM: idem
9 - Contrôle du contacteur de la pédale de frein avec OPCOM = OK
10 - contrôle des fusibles = OK
1er round : ZAFIRA=1 / Charlot77=0
Je remonte le tout en me disant va falloir que je fouille sur le net (légèrement inquiet car ça a l'air plus un problème électronique qu'un problème basiquement électrique, et donc, chiant à solutionner
)
Au moment de remettre l'optique côté conducteur, je me dis que l'écrou du haut est pas facile à remettre et qu'ils auraient pu prévoir un cache pour y accéder plus facilement (je passais par la trappe du REC)...Ah tient, le logement en plastique du store de coffre est pile poil en face !
Je vais pour enlever ce cache et accéder plus facilement à l'écrou, et c'est à ce moment-là que je vois quelques gouttes d'eau au fond du cache.
Bizarre !
Je me mets à chercher d'où vient cette eau et où elle va ?
Démontage des caches-misères (montant de coffre, ciel de toit, une partie de la garniture du plafond)
La tôle du toit est recouverte de condensation ! Ma voiture étant stationnée légèrement penchée sur la gauche, cette condensation (qui finit en gouttes d'eau) s'infiltre dans le renfort en acier du montant de coffre et tombe précisément sur le logement en plastique du store de coffre. Je remets donc ce logement en plastique et regarde ou cette eau va ensuite...
Juste en dessous ce trouve le REC et sa prise XR1 (la verte) (
http://www.diagnostics.org.uk/help/showthread.php/757-Zafira-B-RE).
En observant plus précisément, je vois une goutte d'eau sur le dessus du REC (juste à coté de la prise XR1).
Je débranche la batterie, j'enlève la XR1 et voilà ce que je trouve :
Ca ce précise !
Ah tient !, la rangée du bas à droite est numéroté de 41 à 46 et les n°44 et 45 = feux stop
Vous remarquerez également le 28 qui à disparut ! (Lift Gate Ajar Switch Signal = pas sur mon véhicule ???)
Nettoyage autant que possible + un bon cout de WD40.
Et ça marche ! (je vous passe le raz des codes défauts + reprog des vitres électriques)
Je vous passe également les recherches, au cas où, pour trouver un REC neuf (700€ chez Opel avec obligation de passer par la reprog ou 50€ en occase à condition qu'il ai été "déprogrammé" sur l'ancien véhicule avant démontage)
Reste à savoir d'où vient cette eau ?
- joints du coffre ou des vitres
- passage de câbles du hayon
- antenne . . .
Bingo !
Chez OPEL, pas de détail du joint. Il faut acheter la base complète pour . . . 300€
Sur le net on en trouve mais rarement avec la bonne prise.
J'ai fini par prendre ça pour 54€:
et ça marche !
Moralité : Si vous avez un soucis électrique, vérifiez les prises du REC !
Pour info
Cas identique suite à un problème d'ouverture de coffre :
http://www.vauxhallownersnetwork.co.uk/index.php?threads/zafira-boot-wont-open-with-new-switch.211472/)
Cablage du REC avec la liste des équipements gérés par le REC:
http://www.diagnostics.org.uk/help/showthread.php/757-Zafira-B-REAdaptateur pour la prise d'antenne:
http://www.ebay.fr/itm/OPEL-Radio-Antenne-Adapter-Antennenadapter-Stecker-HC97-Raku-m-M-NO-Calearo-/390406966613?pt=Kabel_Stecker&hash=item5ae6118d55