28 avril 2024 à 22:39:37

Auteur Sujet: [Astra G 1.8 16V Bertone] - Tourne sur 3 cylindres / P0203  (Lu 4792 fois)

Hors ligne DuckyDuck

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2001
  • Motorisation: Z18XEL / 1.8l 16s
  • Véhicule: Astra G Coupé Bertone
 Bonjour à tous.
 
 Ma pauvre mémère de 225000km roule sur 3 cylindres depuis près de 4000 km  :cry, et j'aimerai tout faire pour la soigner moi même et ne pas avoir à l'emmener chez le vétérinaire.

Historique de la panne :
 Au début c'était intermittent mais dès que le moteur était chaud, le voyant moteur s'allumait, puis peu de temps après le voyant "anti patinage" et la voiture passait sur 3 pattes. Petit à petit elle le faisait direct au démarrage. Pour info c'est arrivé alors que je roulais depuis quelques centaines de km avec un bon trou dans le pot au niveau de la tresse (coincidence?)

Actions réalisées :
- Remplacement pot + sonde Lambda 2 (derrière le catalyseur)
- Nettoyant injecteur (Ça allait mieux quelques jours mais juste moteur froid)
- Relevé code défaut  : - P0203 Cylinder 3 Injector Circuit Open
                                - P0302 Cylinder 2 Misfire Detected
                                -P0140 O2 Sensor 2 Incorrect Signal
- Inversion bougies (2=>1 ; 3=>4)
- Remplacement rampe d'allumage
- Inversion injecteur (2=>1 ; 3=>4)
- Le problème reste sur le cylindre 3 (lorsque je débranche l'injecteur, rien ne se passe)
- Vérification propreté debimètre, boitier papillon..etc
- Remplacement filtre à air et à essence
- Test résistance des 4 injecteurs et des 2 sondes Lambda
- Test faisceau (en le manipulant à divers endroit)
- Essai en débranchant une à une et les deux Lambda et en roulant (ça change rien)

  Je comptais encore tester la continuité du faisceau, vérifier la pression d'essence dans la rampe, remettre du nettoyant injecteur pour voir et peut-être remplacer la lambda 2 par une neuve (là elle venait d'une casse).

  Bref à part ça, je suis sec,. J'y connais pas des masses en méca auto et j'aurai vraiment besoin de vous. Merci pour toute l'aide apportée à travers ce forum :icon_biggrin

 

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
Re : [Astra G 1.8 16V Bertone] - Tourne sur 3 cylindres / P0203
« Réponse #1 le: 16 août 2014 à 14:36:31 »
 :coucou et  :welcome

P0203 Injecteur 3 - panne du circuit Faisceau, injecteur, calculateur de gestion moteur

P0302 Cylindre 2 - ratés d'allumage détectés Panne mécanique du moteur, faisceau, système d'allumage/circuit d'alimentation en carburant, injecteur, sonde de température du liquide de refroidissement/débitmètre d’air, calculateur de gestion moteur

P0140 Sonde Lambda 2 (O2S), ligne 1 - pas d’activité détectée Faisceau, sonde Lambda, calculateur de gestion moteur
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne Turbal

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 496
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse
  • Karma: +7/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2005
  • Motorisation: Z18XE
  • Véhicule: Corsa C
Re : [Astra G 1.8 16V Bertone] - Tourne sur 3 cylindres / P0203
« Réponse #2 le: 16 août 2014 à 14:42:49 »
Tu devrais commencer par un effacement défaut et voir celui qui remonte en premier.  Le P0203 relatif a la commande d'injecteur,  si l'injecteur est bon (résistance et surtout résistance a chaud des fois qu il ai une rupture dans le bobinage) c'est surement un soucis de connectique la plupart du temps (contrôle du connecteur de l'injecteur et côté calculateur, vérifier la bonne accroche des cosses sur les pins).

Hors ligne DuckyDuck

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2001
  • Motorisation: Z18XEL / 1.8l 16s
  • Véhicule: Astra G Coupé Bertone
Re : [Astra G 1.8 16V Bertone] - Tourne sur 3 cylindres / P0203
« Réponse #3 le: 16 août 2014 à 15:11:25 »
  Merci pour votre rapidité de réponse :-)

  Après effacement des défauts c'est bien le P0203 qui monte en 1er. J'ai déjà vérifié la bonne connexion côté injecteur, calculateur et allumage par contre je n'ai pas testé la résistance de l'injecteur à chaud (j'avais mis de côté les injecteurs vu qu'en les inversant le défaut ne suivait pas)

  Du coup je vais essayer de contrôler la résistance des injecteurs direct sur le faisceau à la sortie du calculateur si je trouve un schéma de câblage. J'espère que c'est qu'un problème de faisceau et pas le calculateur.