16 mai 2024 à 02:48:30

Auteur Sujet: [Echange moteur] Moteur conforme ou pas ?  (Lu 5533 fois)

Hors ligne tchann

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[Echange moteur] Moteur conforme ou pas ?
« le: 16 mai 2013 à 10:44:10 »
Bonjour,
J'ai acheter un moteur x10xe et je l'ai transférer sur une autre Opel Corsa 1.4, 4 cylindres, moteur hs.
Est ce que je peux avoir des problèmes ou pas ? Au niveau carte grise.
Elle est passer au contrôle technique sans problème.
Merci !

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Re : [Echange moteur] Moteur conforme ou pas ?
« Réponse #1 le: 16 mai 2013 à 11:57:44 »
Bonjour,
J'ai acheter un moteur x10xe et je l'ai transférer sur une autre Opel Corsa 1.4, 4 cylindres, moteur hs.
Est ce que je peux avoir des problèmes ou pas ? Au niveau carte grise.
Elle est passer au contrôle technique sans problème.
Merci !

Oui, car le véhicule ne correspond plus à ce qui est inscrit sur la carte grise et l’autorisation de mise à la route qui a été faite à sa première mise en circulation. En cas de contrôle de police poussé, ton véhicule peut être immobilisé.

Même si, dans ton cas, tu es descendu en puissance moteur, donc théoriquement moins de risque... (Souvent, les "swap" sont fait pour monter des moteurs plus performants...)

Hors ligne Turbal

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Re : [Echange moteur] Moteur conforme ou pas ?
« Réponse #2 le: 16 mai 2013 à 12:31:08 »
Si carton il y'a l'assurance peut te refuser tout simplement l'indemnisation, donc si il y'a un tiers dans la procédure, ça va vite chiffré et de ta poche.



Hors ligne tchann

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Re : [Echange moteur] Moteur conforme ou pas ?
« Réponse #3 le: 16 mai 2013 à 12:40:17 »
Merci Ludo,

je vais voir...mais c'est trop tard, le moteur est monter et le contrôle technique passer...
je vais me renseigner à la préfecture aujourd'hui ou demain.
merci.



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Re : [Echange moteur] Moteur conforme ou pas ?
« Réponse #4 le: 16 mai 2013 à 14:08:18 »
Merci à ceux qui mon répondu,

Alors j'ai appeler les services de préfecture, mais aucun peu me renseigner !! super !!

Par conte je me pose une question, comme vous dites il y a transformation, je ne suis pas contre, je passe de 4 cylindres à 3 cylindres, mais qu'est ce qui peu prouver que le moteur à était changer (par moi même), puisque le contrôle technique à était fait, avec le nom de l'ancien propriétaire, et que la carte grise à était faite, en quelque sorte... j'aurais pu acheter ce véhicule avec un moteur de 3 cylindres déjà changer depuis très longtemps...c'est un exemple....du coup personne ne peut me dire qui à changer ce moteur !?

Bon vos commentaire sont les bien venu...merci pour vos réponses.

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Re : [Echange moteur] Moteur conforme ou pas ?
« Réponse #5 le: 16 mai 2013 à 14:19:38 »
Tu va chercher trop loin là, si t'a un soucis un jour, tu ne sera pas assuré, aussi simple que ça. Si tu sort l'argument que tu l'as acheté comme ça, soit t’étais en connaissance de causes a l'achat, soit faut que tu tente un recours contre l'ancien proprio, hors l'ancien proprio t'a vendu un véhicule conforme...

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Re : [Echange moteur] Moteur conforme ou pas ?
« Réponse #6 le: 16 mai 2013 à 14:23:43 »
Tu va chercher trop loin là, si t'a un soucis un jour, tu ne sera pas assuré, aussi simple que ça. Si tu sort l'argument que tu l'as acheté comme ça, soit t’étais en connaissance de causes a l'achat, soit faut que tu tente un recours contre l'ancien proprio, hors l'ancien proprio t'a vendu un véhicule conforme...

C'est bien résumé...

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Re : [Echange moteur] Moteur conforme ou pas ?
« Réponse #7 le: 16 mai 2013 à 15:40:52 »
Merci pour vos réponses,

Je vais changer de moteur, en mettre un autre conforme à la carte grise..( :ave merci aux lois Française :lyderic)

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Re : [Echange moteur] Moteur conforme ou pas ?
« Réponse #8 le: 16 mai 2013 à 15:56:53 »
 :up1

Le même moteur que d'origine, pas le choix  :icon_wink

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Re : [Echange moteur] Moteur conforme ou pas ?
« Réponse #9 le: 16 mai 2013 à 18:29:53 »
:up1

Le même moteur que d'origine, pas le choix  :icon_wink

 :up1
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Re : [Echange moteur] Moteur conforme ou pas ?
« Réponse #10 le: 16 mai 2013 à 21:43:48 »
Non, je crois que tu peux tentés un passage aux mines simplifié.
Du moment, que le véhicule à existé avec ce moteur, c'est possible.

J'ai connu un mécano qui roulait en Golf diesel alors qu'à l'origine c'était une essence.
Comment il a fait, je sais pas.
Mais essaye de te renseigner à la DRIRE. Ou bien le service homologation de chez Opel.

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Re : [Echange moteur] Moteur conforme ou pas ?
« Réponse #11 le: 16 mai 2013 à 21:56:00 »
Avant de re changer de moteur, pose ta question aux mines (service de la DRIRE).

Ils te demanderont de passer ou non ton véhicule au banc pour vérification.

Si c'est ok, ils te remettront un certificat d'homologation (important pour l'assurance) avec lequel tu pourras faire une carte grise conforme au type de ton véhicule et son nouveau moteur (type moteur, puissance) également important pour l'assurance.

Dans l'hypothèse où tu as un accident ou alors ton moteur prend feu et que l'expertise détermine que ton véhicule n'était pas conforme, tu n'auras aucune compensation financière.

Tente la DRIRE :jap
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Re : [Echange moteur] Moteur conforme ou pas ?
« Réponse #12 le: 16 mai 2013 à 22:13:01 »
Avant de re changer de moteur, pose ta question aux mines (service de la DRIRE).

 :up1  En précisant que ce véhicule à existé chez Opel, donc la conformité est faisable.

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Re : [Echange moteur] Moteur conforme ou pas ?
« Réponse #13 le: 16 mai 2013 à 22:52:55 »
Vous y croyez réellement?

La DRIRE c'est juste le parcours du combattant aujourd'hui! Il est presque impossible de faire homologué un véhicule modifié, y'a des chiffres qui circulaient a un moment sur les modifs de puissance "acceptable"...

Enfin bref faut pas croire que ça va être simple (ça c'est sûr) ni gratuit a mon avis... Vu ce que coûte un x12 en casse en Allemagne ou quoi, autant remettre le moteur d'origine, surtout que le x10 est un vrais veau. Enfin ce n'est qu'un avis  :jap



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Re : [Echange moteur] Moteur conforme ou pas ?
« Réponse #14 le: 17 mai 2013 à 09:32:24 »
Vous y croyez réellement?

La DRIRE c'est juste le parcours du combattant aujourd'hui! Il est presque impossible de faire homologué un véhicule modifié, y'a des chiffres qui circulaient a un moment sur les modifs de puissance "acceptable"...

Enfin bref faut pas croire que ça va être simple (ça c'est sûr) ni gratuit a mon avis... Vu ce que coûte un x12 en casse en Allemagne ou quoi, autant remettre le moteur d'origine, surtout que le x10 est un vrais veau. Enfin ce n'est qu'un avis  :jap

C'est clair que la DRIRE, c'est le parcours du combattant...

Mais la ou il a plus de chance c'est que :
 - C'est un moteur Opel, qui a été monté sur cette génération de véhicule
 - la puissance finale de l'auto est moindre que celle d'origine

La DRIRE voit d'un très mauvais oeil les tentative d'homologation d'un véhicule qui ne respecte plus vraiment l'origine constructeur (moteur n'ayant jamais existé sur ce type de véhicule, modification moteur/chassis non-prévue à l'origine...) mais dans ce cas, cela pourrait être simplifié je pense.

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Re : [Echange moteur] Moteur conforme ou pas ?
« Réponse #15 le: 17 mai 2013 à 09:54:32 »
Merci pour vos réponses c'est super sympa,

Il y a quant même un truc que j'ai du mal à accepter, c'est que j'augmente pas la puissance de mon moteur, au contraire !
je l'augmenterais je comprendrais que je pourrais mettre en danger autrui, pour mon cas, je trouve que leur lois est du n'importe quoi, si j'ai un moteur de 4 cylindres, je peut rouler sur trois pattes !! donc trois cylindres !! mdr ! lol  ou est le problème !!
j'ai pas mi un moteur de BMW !
on dirais qu'ils ont conçu l'Opel en commençant tout au tour d'une batterie, mdr !!

je vais me renseigner à la DRIRE... je vous tiendrai au courant...merci beaucoup pour vos conseilles..à bientôt..


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Re : [Echange moteur] Moteur conforme ou pas ?
« Réponse #16 le: 17 mai 2013 à 11:11:17 »
Possible ludo, c'est a voir, faut qu'il se renseigne aupres de le DRIRE...

Mais bon quand tu voit comment ils sont pointilleux pour des conneries du genre clignotants ou veilleuses sur des véhicules importés a homologuer :shocked c'est pas gagné d'avance, les lois sont tellement mal faites  :bah

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Re : [Echange moteur] Moteur conforme ou pas ?
« Réponse #17 le: 17 mai 2013 à 11:25:42 »
Ca coûte rien  :bah

Si il peut homologuer sa voiture tant mieux pour l'assurance. C'est tout ce qui compte.  :icon_wink
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Re : [Echange moteur] Moteur conforme ou pas ?
« Réponse #18 le: 17 mai 2013 à 11:26:52 »
Possible ludo, c'est a voir, faut qu'il se renseigne aupres de le DRIRE...

Mais bon quand tu voit comment ils sont pointilleux pour des conneries du genre clignotants ou veilleuses sur des véhicules importés a homologuer :shocked c'est pas gagné d'avance, les lois sont tellement mal faites  :bah

C'est clair.... Je connais un membre qui en as fait l'expérience... :notgood

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Re : [Echange moteur] Moteur conforme ou pas ?
« Réponse #19 le: 17 mai 2013 à 13:50:30 »
Salut à tous,

J'ai pu me renseigner à la DRIRE Conclusion que vous connaissez déjà:

"Tous les véhicule sortant d'usine sont des normes certifier par le constructeur, ça vous le connaissez déjà, mais ce qui ma sidérer
c'est que même des jantes, carbu, boite, pneus, disques bref toutes modifications remet en cause les normes du constructeur, si il y a un accident grave ou un décès, (des enquêtes seront ouvertes) ça peu nous couter très cher.(Ceux qui sont à font dans le tuning...je croise les doigts pour eux)

Pour ce qui est de mon cas, je vais me retrouver un moteur du même type que la carte grise.
Dans tout les cas, ça ne sert à rien d'aller à la DRIRE, même si vous faite une demande au près du constructeur elle vous sera obligatoirement refuser par le constructeur, à moins que vous appartenez à une filière du constructeur et encore...ça coûte super cher !! pour moi ça commence juste..

Merci beaucoup pour vos commentaires !

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Re : [Echange moteur] Moteur conforme ou pas ?
« Réponse #20 le: 17 mai 2013 à 16:12:20 »
Bon ben, la messe est dite  :bah

Tiens nous au jus de ce que tu auras fait  :bien
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Re : [Echange moteur] Moteur conforme ou pas ?
« Réponse #21 le: 17 mai 2013 à 17:52:56 »
Salut à tous,

J'ai pu me renseigner à la DRIRE Conclusion que vous connaissez déjà:

"Tous les véhicule sortant d'usine sont des normes certifier par le constructeur, ça vous le connaissez déjà, mais ce qui ma sidérer
c'est que même des jantes, carbu, boite, pneus, disques bref toutes modifications remet en cause les normes du constructeur, si il y a un accident grave ou un décès, (des enquêtes seront ouvertes) ça peu nous couter très cher.(Ceux qui sont à font dans le tuning...je croise les doigts pour eux)

Pour ce qui est de mon cas, je vais me retrouver un moteur du même type que la carte grise.
Dans tout les cas, ça ne sert à rien d'aller à la DRIRE, même si vous faite une demande au près du constructeur elle vous sera obligatoirement refuser par le constructeur, à moins que vous appartenez à une filière du constructeur et encore...ça coûte super cher !! pour moi ça commence juste..

Merci beaucoup pour vos commentaires !


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