28 mars 2024 à 17:22:00

Auteur Sujet: [Agila B 1.3 Cdti] Poulie débrayable alternateur  (Lu 7755 fois)

Hors ligne Ella51

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/11/2008
  • Motorisation: 1.3 cdti 75ch
  • Véhicule: Agila
[Agila B 1.3 Cdti] Poulie débrayable alternateur
« le: 17 avril 2013 à 12:16:32 »
Bonjour,

Récemment je constate un bruit de courroie lorsque ma voiture est froide, puis le bruit s'est accentué pour chanter le rossignol de plus en plus fort.
Ce matin je file chez Opel qui me diagnostique la poulie de l'alternateur HS. OK, je m'en doutais, je sais que c'est un problème connu sur ce type de moteur. Puis il me tend un devis de pratiquement 1000 euros en me disant qu'il faut changer l'alternateur complet. Bon...Puis il me dit dans la foulée, que je peux rouler, que je ne risque pas la panne puisque mon alternateur va bien, c'est juste la poulie qui couine.
Je l'interroge naïvement sur le fait que la pièce est en vente sur internet, donc que cela signifie que la poulie est désolidarisable de l'alternateur? Il baisse les yeux sans vraiment me répondre, me dit qu'il ne sait pas, mais que chez Opel c'est leur façon de faire (changer l'alternateur) , puis il finit par me dire que je n'ai qu'à le faire moi-même!

J'en appelle à vos lumière: doit-on vraiment changer tout l'alternateur sur une Opel AGILA 1.3 cdti de 2008?

Merci d'avance!

Hors ligne TinselTown

  • VIP
  • *
  • Messages: 10021
  • Pays: fr
  • Localisation: Blagnac
  • Karma: +63/-1
  • Motorisation: Z18XE
  • Véhicule: Astra Bertone + Corsa GSI
Re : [Agila B 1.3 Cdti] Poulie débrayable alternateur
« Réponse #1 le: 17 avril 2013 à 12:18:27 »
Bonjour, change de garage, ils veulent t'arnaquer.

La poulie débrayable se détaille bien, je l'ai faite changer et avait payé de mémoire environ 120€ MO comprise. Si tu n'attends pas trop longtemps pour le faire, ton alternateur ne cours aucun risque  :icon_wink
Live free or die

Hors ligne Ella51

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/11/2008
  • Motorisation: 1.3 cdti 75ch
  • Véhicule: Agila
Re : [Agila B 1.3 Cdti] Poulie débrayable alternateur
« Réponse #2 le: 17 avril 2013 à 14:39:45 »
Merci bien!
Plus je fouine sur le net et plus je comprends que chez OPEL ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère. Mais ils ont eu raison d'essayer, ça aurait pu marcher avec moi car je suis une naïve de la voiture...

Hors ligne Ella51

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/11/2008
  • Motorisation: 1.3 cdti 75ch
  • Véhicule: Agila
Re : [Agila B 1.3 Cdti] Poulie débrayable alternateur
« Réponse #3 le: 17 mai 2013 à 11:44:36 »
Pour la fin de l'histoire: après quelques diagnostics, on m'a changé la courroie ainsi que le galet tendeur. Mais le sifflement était toujours présent donc on m'a changé l'alternateur.
J'avais un devis de chez Opel pour changer alternateur + courroie+galet pour environ 1000 euros.
Chez mon petit garagiste du coin j'ai payé 285 euros pour échange standard alternateur+courroie+galet.
Donc il n'y a pas photo au niveau des tarifs (même si Opel mettait un alternateur neuf, ce qui n'a pas vraiment de sens)...

Au final, contente d'être allée voir un peu plus loin qu'Opel, et mon portefeuille aussi ;-)