27 avril 2024 à 08:23:25

Auteur Sujet: Défaillance système de frein à main sur BVA  (Lu 15421 fois)

Hors ligne bleizlaouen

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Défaillance système de frein à main sur BVA
« le: 10 novembre 2012 à 09:28:21 »
Bonjour,

Je viens d'avoir un nouveaux message avec un icône inconnu,

c'est un rond avec un éclair et une clé en dessous et orange.
PS: impossible de mettre une photo.

si quelqu'un peux me renseigner sur sa signification merci.
Urgence ou pas, on est samedi et je doit faire pas mal de route.

merci et bon week end a tous


Hors ligne cedcarp69

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Re : nouvelle icône sur tableau de bord
« Réponse #1 le: 10 novembre 2012 à 09:35:58 »
 :coucou

Voici la procédure pour mettre la photo  :jap

http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,7803.50.html#lastPost


 
   
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Re : nouvelle icône sur tableau de bord
« Réponse #2 le: 10 novembre 2012 à 10:00:53 »
Merci, voici donc l'image :




Pour info les disques et plaquettes AV et AR  on environ 1500 KM.

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Re : nouvelle icône sur tableau de bord
« Réponse #3 le: 10 novembre 2012 à 10:05:31 »
Défaillance du frein de stationnement électrique dixit le manuel  :bah
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Re : nouvelle icône sur tableau de bord
« Réponse #4 le: 10 novembre 2012 à 10:11:16 »
merci de ta réponse,
mais c'est en roulant que ça c'est allumer étrange


et oui on ne pense pas au manuel  :blush

Hors ligne jobo173

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Re : nouvelle icône sur tableau de bord
« Réponse #5 le: 10 novembre 2012 à 20:44:52 »
j'ai eu le meme probleme...  on se sert jamais du frein a main avec une boite auto  (ou si peux) que ca fini par deconner...  faudra voir si le probleme est le meme que moi mais si c'est le meme probleme et qu'ils changent le moteur et les cables il faudra exiger une prise en charge par opel parce que ca coute dans les 1000 euros.. et c'est pas une pièce d'usure. c'est un vice caché  :jap
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
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Re : nouvelle icône sur tableau de bord
« Réponse #6 le: 10 novembre 2012 à 21:16:34 »
Prise en charge alors que c'est dû à une mauvaise utilisation... :wacko

Hors ligne jobo173

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Re : Re : nouvelle icône sur tableau de bord
« Réponse #7 le: 10 novembre 2012 à 21:18:48 »
Prise en charge alors que c'est dû à une mauvaise utilisation... :wacko
ou ca une mauvaise utilisation?  c'est une non utilisation.. et a aucun endroit dans le manuel c'est precisé de s'en servir une fois par mois au minimum...   les airbags aussi faut les utiliser tous les mois pour etre sur qu'ils fonctionnent?  :dents
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Re : Re : Re : nouvelle icône sur tableau de bord
« Réponse #8 le: 16 novembre 2012 à 21:32:57 »
ou ca une mauvaise utilisation?  c'est une non utilisation.. et a aucun endroit dans le manuel c'est precisé de s'en servir une fois par mois au minimum...   les airbags aussi faut les utiliser tous les mois pour etre sur qu'ils fonctionnent?  :dents

joli, la comparaison de situations.....  :dents :dents
actuellement  :  Insignia Sport Tourer 2014 140cv cuir navi900 xenon afl / Adam 1.0 turbo 95cv
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varadero91

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Re : Re : nouvelle icône sur tableau de bord
« Réponse #9 le: 19 novembre 2012 à 21:46:31 »
j'ai eu le meme probleme...  on se sert jamais du frein a main avec une boite auto  (ou si peux) que ca fini par deconner...  faudra voir si le probleme est le meme que moi mais si c'est le meme probleme et qu'ils changent le moteur et les cables il faudra exiger une prise en charge par opel parce que ca coute dans les 1000 euros.. et c'est pas une pièce d'usure. c'est un vice caché  :jap
:coucou
Et pourqoui ne pas serrer le frein à main ? D'un point de vue perso, je le sers tjs parce que je j'ai pas envie que ce soit ce
fameux frein de park P qui reprenne tous les efforts alors qu'il y a le frein à main est fait pour ça.

Pour l'avoir essayé, à chaque il a fallu tirer + fort sur le levier de vitesse et franchement pour passer de P à R et ça donne pas l'impression d'être vraiment normal ! Pour moi le P est uniquement nécessaire pour extraire la clé et pas plus ! Compter sur le blocage
de la boite auto pour immobiliser la voiture me parait bien hazardeux ! Pas toi ?

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Re : Défaillance système de frein à main sur BVA
« Réponse #10 le: 19 novembre 2012 à 21:58:26 »
perso je laisse la voiture sur P lorsque je suis sur une pente douce.....

Très rarement je tire mon frein à main.... c'était déjà pareil avec ma boite méca...
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varadero91

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Re : Défaillance système de frein à main sur BVA
« Réponse #11 le: 19 novembre 2012 à 22:06:02 »
Et tu trouves pas que le passage de P à R est plutôt "rugueux" ??

PS : est-ce tu as remarqué un petit clac voir mon topic  http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,22479.0.html
paraitrait que c'est normal ?

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Re : Re : Défaillance système de frein à main sur BVA
« Réponse #12 le: 19 novembre 2012 à 22:11:33 »
Et tu trouves pas que le passage de P à R est plutôt "rugueux" ??

PS : est-ce tu as remarqué un petit clac voir mon topic  http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,22479.0.html
paraitrait que c'est normal ?
Non, rien de similaire  :bah

Ce ne serait pas le loquet qui se déverrouillerait mal ??
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varadero91

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Re : Défaillance système de frein à main sur BVA
« Réponse #13 le: 19 novembre 2012 à 22:18:48 »
Quand je dis rugueux c'est uniquement quand la voiture est en appui sur la boite, genre en pente douce. Sinon en utilisant
le frein à main RàS le levier passe facilement de P à R. Et pour le petit clac il s'agit de la sécurité pédale de frein qui semble
générer ce petit bruit. Je l'ai pas remarqué au début et je suis incapabble de savoir ça le faisait quand j'ai essayé le véhicule
avant de l'acheter. Bon c'est pas gênant non plus. A voir lors de la révision chez Opel.

Hors ligne PCG@MER

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Re : Défaillance système de frein à main sur BVA
« Réponse #14 le: 19 novembre 2012 à 22:22:21 »
Alors perso, je ne passe jamais du mode P en mode autre si je n'ai pas le pied sur le frein....

Je suis du genre à soulager la mécanique et éviter de tirer sur le levier de parc en pente....

Si tu passes du mode P en pente direct à un autre mode sans avoir "sécuriser" la mécanique, ca peut déjà être rugueux...  :spamafote
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varadero91

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Re : Défaillance système de frein à main sur BVA
« Réponse #15 le: 19 novembre 2012 à 22:29:36 »
De toute façon tu ne peux pas passer à P à R sans appuyer sur le frein. Mais si la voiture est déjà sur la butée
mécanique de P il y a forcément au passage de P à R un relachement des efforts qui explique cette "rugosité"

Etant BVA padawan, jai pas vraiment compris à quoi sert le P vu qu'il y a un frein à main .........électrique !


Hors ligne Laurent Hoppl@

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Re : Défaillance système de frein à main sur BVA
« Réponse #16 le: 19 novembre 2012 à 22:36:13 »
Moi j'utilise le frein à main dès que je suis dans une pente un peu prononcée et surtout quand je suis en stationnement sur un parking ou dans la rue (pour qu'en cas de poussette ça ne soit pas la boîte de vitesse qui encaisse ...)

Insignia 2.0L CDTI 160cv FAP - BVA - Cosmopack 5 portes - blanche, avec quelques options ;-)

varadero91

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Re : Re : Défaillance système de frein à main sur BVA
« Réponse #17 le: 19 novembre 2012 à 22:39:19 »
Moi j'utilise le frein à main dès que je suis dans une pente un peu prononcée et surtout quand je suis en stationnement sur un parking ou dans la rue (pour qu'en cas de poussette ça ne soit pas la boîte de vitesse qui encaisse ...)

Je suis d'accord avec toi et je fais la même chos :up1

Pour moi une boite est faite pour faire avancer une voiture et pas l'immobiliser  :jap.

Hors ligne FRED V6

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Re : Défaillance système de frein à main sur BVA
« Réponse #18 le: 19 novembre 2012 à 22:41:43 »
Si cà peut rassurer mister varadero,j'ai le meme effet sur ma bmw.
Il est vrai que pour la boite cà ne doit pas etre tres sympa.

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Re : Re : Défaillance système de frein à main sur BVA
« Réponse #19 le: 19 novembre 2012 à 22:43:27 »
Si cà peut rassurer mister varadero,j'ai le meme effet sur ma bmw.
Il est vrai que pour la boite cà ne doit pas etre tres sympa.
:jap

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Re : Défaillance système de frein à main sur BVA
« Réponse #20 le: 20 novembre 2012 à 13:44:46 »
Salut à tous,

Je ramène ma fraise concernant l'usage du frein électrique sur un modèle avec BVA.
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  • Cas de non utilisation: stationnement garage ou parking grande surface
Pour desserrer:
Je desserre rarement manuellement le frein, je laisse faire l'automatistme.
J'ai le temps de le faire car en Suisse, il y a une phase d'annonce de 2sec avant le passage au vert
- Quand on passe de N->D, il y a un premier desserrage
- Quand j'effleure le champignon, le frein de stationnement est totalement relâché.

J'ai aussi horreur de laisser la voiture s'appuyer sur le blocage de point en P. Il faut tirer + fort sur le levier quand on repart.
Oui, je ne comprend pas trop l'existence de cette position P qui n'existe pas sur les BM. AMHA ça devrait être N D R + frein à main (manuel ou électrique)
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Re : Défaillance système de frein à main sur BVA
« Réponse #21 le: 20 novembre 2012 à 14:10:31 »
A mon avis, c'est pas forcément génial de mettre le frein à main au feu rouge en laissant la boîte sur D, car alors je ne suis pas sur qu'elle "débraye", contrairement à quand on appuie sur le frein au pied (d'après ce qu'avait dit jobo il y a bien longtemps)


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Re : Re : Défaillance système de frein à main sur BVA
« Réponse #22 le: 20 novembre 2012 à 16:23:37 »
A mon avis, c'est pas forcément génial de mettre le frein à main au feu rouge en laissant la boîte sur D, car alors je ne suis pas sur qu'elle "débraye", contrairement à quand on appuie sur le frein au pied (d'après ce qu'avait dit jobo il y a bien longtemps)
Comme m'avait conseillé Jo, spécialiste en BVA,  :dents, pour les courts arrêts, mieux vaut rester en mode D, debout sur les freins.

A contrario, à un feu rouge et si la chaussée le permet, je passe en P plutôt qu'en N. Dans mon garage, je laisse la voiture en P et encore, je pourrai la laisser libre, la surface étant parfaitement plate...

Sur une BVA, je pense que le mode P à moins d'incidence mécanique que sur une boite méca... A moins que l'on me démontre l'effort supporté par chacune des boites  :dents :jap
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Re : Re : Re : Défaillance système de frein à main sur BVA
« Réponse #23 le: 20 novembre 2012 à 18:16:04 »
A contrario, à un feu rouge et si la chaussée le permet, je passe en P plutôt qu'en N.
Ben moi je reste pied sur le frein, et soit soit sur "D" si pas trop long, soit sur "N" si c'est long.
Mais jamais sur "P" car ça ouvre les portes et le coffre !
Il faut avoir la chance d'avoir un nouveau modèle pour que les portes ne s'ouvrent que lorsqu'on coupe le contact.  :bah

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Re : Défaillance système de frein à main sur BVA
« Réponse #24 le: 20 novembre 2012 à 19:55:01 »
en P la boite est verrouillée, c'est rugueux a retirer si on est en pente donc oui en pente c'est mieux de mettre le frein a main.

la position P est ancestrale, sur les premieres boites auto americaines c'etait le seul frein a l'arret possible il y avait pas de frein a main et c'est resté.

au feu rouge, rester en D et mettre le frein est dangereux, un consommateur fait augmenter le regime moteur et hop la bagnole part.

donc neutre et frein a main ou D et pied sur le frein. :bah
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