27 avril 2024 à 20:01:03

Auteur Sujet: [Climatisation] Compresseur de clim qui s'enclenche tout seul et sent le cramé  (Lu 4750 fois)

Hors ligne yox14

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Bonjour,

Je possède une astra 1,7cdti de janvier 2005 et depuis environ 2 ans le compresseur de la clim ne fonctionne plus et cela ne me dérangais pas.
Sauf que depuis 3 jours celui ci sent le cramé, j'ai lu sur d'autre sujet que le fait de ne pas utiliser la clim grippait l'embrayage magnétique et ferait que le comprésseur tournerai quand meme.
J'ai remarqué au bruit et à la conso instantané qu'au démarage à froid de la voiture tout était normale, puis 30 seconde aprés la conso passe de 1L1 à 1L4, au ralenti, comme si je mettait la clim en route.
Au bout d une ou deux minutes ça commence à sentir le cramé et la première fois  que je me suis aperçu du problème je croyais, en sortant de la voiture, aprés 20 km effectué, qu'il y avait un feu dans mon village, tellement que ça sentait fort.
Est ce qu'il y aurait une solution simple pour régler le problème en sachant que je n'ai pas besoin de cette clim et que je n'ai pas envie de changer le compresseur et/ou l'embrayage?
C'est peut etre ridicule car différent mais j'ai essayé de tapoter sur le compresseur moteur en marche comme on le ferait sur un démarreur, sans succés évidemment.
Petite précision, la vis se situant en bout de poulie à l'air d'etre dévissée, en tout cas la tête se trouve à 3mm de la poulie et ne se vis et devisse pas, ça tourne mais dans le vide.j'ai déja remarqué cela lorsque j'avais changé l'alternateur et la courroie d'accessoire, ya plus d'un an.

Merci.

Cordialement, yox14.

Hors ligne marcus

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Si tu n'as pas l'intention d'utiliser la clim, le plus sûr est sans doute (si c'est possible), de mettre une courroie d’accessoires plus courte qui n'entraine pas l'embrayage électromagnétique du compresseur.

Sur le 120CV du Zaf, il y a 2 tailles de courroie d’accessoires : 1050 et 1368 mm

Regardes les longueurs compatibles avec ton moteur, et compare avec la tienne. En général, la référence est composée du nombre des nervures (5 ou 6) et de la longueur.

Hors ligne yox14

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Effectivement il y a une autre courroie d'accessoire plus courte et cela m'arrangerai bien que je puisse la mettre. Merci Marcus.
Maintenant est ce que la configuration des moteurs sans clim et la même que le miens?

yox14.

Hors ligne yox14

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Donc aprés revérification, lorsque le moteur et froid et que je démarre, le compresseur n'est pas entrainé par la poulie et 30 seconde aprés il y est et ça ressent le cramé.
Ca s'enclenche tout seul même en débranchant les fils du compresseur.
ce qui me semble bizarre c'est que j'ai lu et écrit dans mon premier post que cela pouvait etre grippait, mais pourquoi dans ce cas, au démarrage, le compresseur n'est pas entrainé et que tout fonctionne normalement?

Merci.

Yox14.

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odeur de cramé moteur de clim
« Réponse #4 le: 09 août 2016 à 22:35:39 »
Bonjour.
Je me permet de relancer le topic
Voilà les symptômes:forte odeur de cramée avec fumé coté moteur de clim est apparemment mon moteur s'enclanche bien(baisse du régime moteur)
Es ce que sa pourrait venir de l'embrayage de clim qui a grippé.
Merci de vos réponses
Suite:
Clim qui ne s'enclenche plus de quoi sa peut venir:embrayage moteur clim ou moteur clim entièrement?

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Re : odeur de cramé moteur de clim
« Réponse #5 le: 02 septembre 2016 à 22:02:20 »
Bonjour.
Je me permet de relancer le topic
Voilà les symptômes:forte odeur de cramée avec fumé coté moteur de clim est apparemment mon moteur s'enclanche bien(baisse du régime moteur)
Es ce que sa pourrait venir de l'embrayage de clim qui a grippé.
Merci de vos réponses
Suite:
Clim qui ne s'enclenche plus de quoi sa peut venir:embrayage moteur clim ou moteur clim entièrement?
 :blanc

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Je remet le sujet à jour.
Je voudrais faire le diagnostic pour savoir si c'est bien l'embrayage de clim, presostat,moteur ou relais (k60)
J'ai contrôler:
Fusible(40) ok
Le milieu de l'embrayage tourne à la main
Pression de gaz :
Avec un petit tournevis j'ai appuyé sur la valve de remplissage sur le condenseur sa fait un (pshit)
J'ai débranché le faisceau qui va sur le moteur de clim est mesuré la résistance du faisceau (2,72 ohms)

Que puis je faire encore?

Comment faire pour être sur que le moteur ne soient pas grippé?
Merci

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Re : [Climatisation] Compresseur de clim qui s'enclenche plus du tout
« Réponse #7 le: 10 juillet 2017 à 18:48:10 »
J'aurais besoin de vos service pour m'indiquer la procédure  :up

Je n'arrive pas à accéder à ce lien.

http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=25942.0

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Re : Re : [Climatisation] Compresseur de clim qui s'enclenche plus du tout
« Réponse #8 le: 11 juillet 2017 à 21:10:23 »
J'aurais de vos service pour m'indiquer la procédure  :up

Je n'arrive pas à accéder à ce lien.

http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=25942.0

 :cops  :up

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Je remet le sujet à jour.
Je voudrais faire le diagnostic pour savoir si c'est bien l'embrayage de clim, presostat,moteur ou relais (k60)
J'ai contrôler:
Fusible(40) ok
Le milieu de l'embrayage tourne à la main
Pression de gaz :
Avec un petit tournevis j'ai appuyé sur la valve de remplissage sur le condenseur sa fait un (pshit)
J'ai débranché le faisceau qui va sur le moteur de clim est mesuré la résistance du faisceau (2,72 ohms)

Que puis je faire encore?

Comment faire pour être sur que le moteur ne soient pas grippé?
Merci

Personne pour m'aider  :huh