Je vais vous refaire l'histoire, que vous compreniez tout... Au mois de Juin 2010, jai acheté mon Opel Astra Cosmo 1.7 CDTI 110ch. Cette dernière émet un "sifflement" lors de l'utilisation de la 6ème vitesse.
Constatant ce problème et ayant pris rendez vous pour l’entretien principal des deux ans, j’informe le garage alors de la prise de rendez vous de ce problème. J’obtiens une date de rendez-vous pour l’entretien principal le 16 Juillet 2012. La voiture a exactement 37149 km lors de cet entretien.
Au moment de me rendre les clés de ma voiture, on m’informe que le problème est constaté par un technicien, que ce n’est pas normal, mais rien ne peut être fait car il faut déposer la boite de vitesse et voir le problème. Un montant de dépose/repose d’environ 500 € m’est annoncé verbalement sans savoir si ce montant serait pris en charge par Opel ou par moi-même, et c’est seulement une fois l’opération terminée qu’on pourrait savoir cela.
Au vu du montant, j’étais réticent à prendre ce risque. J’ai demandé s’il y avait une alternative. Le chargé d’atelier m’informe que ma voiture roule parfaitement sur les autres vitesses (1 à 5) et qu’il peut informer le chef d’atelier de ce problème afin de voir avec Opel si cela est réparable et pris en charge par Opel. Il fallait compter environ 2 à 4 semaines pour obtenir une réponse. J’accepte cette deuxième solution.
N’ayant pas de réponse, je retourne le 29 aout 2012 au garage. Je suis pris en charge par la chargée d’atelier qui me prend un rendez-vous avec le chez d’atelier pour le lendemain afin d’identifier le problème. Pour la petite histoire, il me faut 1h aller-retour chaque fois que je vais au garage car il n'y a plus aucun autre près de chez moi.
Le lendemain, le 30 aout 2012, retour au garage pour le rendez-vous avec le chef d’atelier. Après avoir fait un tour avec moi, ce dernier prend le volant lui-même. Il constate et confirme que le problème de sifflement sur la 6ème vitesse est totalement anormal.
Ce dernier me dit qu’il va engager une procédure afin de faire constater ce problème à un chargé régional de chez Opel et évoquer avec lui la possibilité de faire prendre en charge ce problème par Opel.
Je comprends que je n’ai pas eu de chance, que ce sont des choses qui arrivent dans la vie et j’informe le chef d’atelier que je suis prêt à participer s’il le faut à hauteur de 150 à 200 € maximum si Opel accepte une prise en charge partielle de la réparation.
Par la suite se passent des semaines où le rendez-vous avec le représentant Opel a été reporté à plusieurs reprises pour finalement avoir lieu courant Novembre 2012. Le délai a été long, mais bonne nouvelle au final.
Il en résulte qu'Opel connait ce problème et reconnait la défaillance et propose un kit de réparation et accepte de prendre à sa charge une grosse partie de la réparation et il ne me restait qu’à ma charge 1h de main d’œuvre ainsi que l’huile de la boite de vitesse à financer, le tout pour moins de 200 €. J’étais satisfait de ce dénouement.
Rendez-vous pris au début du mois de Décembre, le 11 précisément, au garage pour effectuer cette réparation. Je dépose ma voiture le 10 au soir et je suis censé la récupérer le 13 au soir réparée.
Le 13 au soir, avant de venir chercher ma voiture, le chef d’atelier souhaite s’entretenir téléphoniquement avec moi avant la remise des clés. Il m’appelle et m’informe qu’il n’a pu changer la pièce défectueuse de la boite de vitesse car la pièce reçue n’était pas la bonne et qu’il avait fait le maximum pour recevoir en express la bonne pièce, ce qu'Opel n’a pu faire.
On reprend rendez-vous pour le 8 janvier 2013 afin de laisser un bon délai de battement pour recevoir la bonne pièce de la part d'Opel.
Le 7 janvier au soir, je dépose ma voiture à nouveau au garage. Je suis censé la récupérer le 10 au soir enfin réparée. Lors du dépôt du véhicule, le chef d’atelier m’assure que cette fois ci, c’est bien la bonne pièce et que tout a été vérifié avec Opel en ce sens.
Le 10 janvier, dans l’après midi, j’appelle le garage pour savoir si ma voiture est prête. On me passe directement le chef d’atelier qui m’annonce que la pièce fournie par Opel n’est encore une fois pas la bonne. Je n’y croyais pas au début. Le garage ne souhaitant pas prendre de risque de démonter mon véhicule, le remonter, puis le démonter à nouveau et étant conscient de l’immobilisation de mon véhicule pendant déjà 3 jours (plus les 3 jours de la fois d’avant) et pour encore plusieurs jours (au moins 7), me met à disposition à leurs frais un véhicule de courtoisie car Opel a refusé cette demande de la part du garage !
En retournant chercher mon véhicule le 17 janvier 2013 comme prévu, le chef d’atelier souhaite s’entretenir une nouvelle fois avec moi avant la remise des clés.
Lors de cet entretien, il va droit au but et m’informe que le véhicule n’est pas réparé comme prévu. Il m’informe que les solutions techniques de réparations fournies par Opel ne sont pas les bonnes. En effet, la boite de vitesse qui se trouve dans mon véhicule est a priori mal référencée car dans les données constructeurs par rapport à mon numéro de chassis, c'est une autre boite de vitesse qui est censée être présente. Et qu'après vérifications auprès d'Opel, il n'existe aucune solution de réparation de la boite de vitesse, ces boites de vitesse n'ont pas de défaut pour Opel. Toujours est-il que la conclusion est que la solution technique consiste à vidanger la boite de vitesse. Chose qui a été faite. Mais d'après le garage, il aurait mieux valu un remplacement intégral de la boite par une neuve, ce qu'Opel aune nouvelle fois refusé. Ils ont insisté sur le fait que ce n'est pas nécessaire, la boite n'a pas de défaut.
Le bruit est maintenant plus léger, voir quasi inaudible, mais pour moi, il est encore présent... Bref, très insatisfait d’Opel ! Après c’est bien de vanter la qualité allemande à outrance, mais faut assumer derrière !
Par contre, le garage a été super avec moi, dommage que ca se termine ainsi entre eux et moi à cause d’Opel…
Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire