27 avril 2024 à 10:32:59

Auteur Sujet: [freins arrières] usure à 40000 kms et surchauffe  (Lu 28133 fois)

Hors ligne judy

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1100
  • Pays: fr
  • Localisation: saint hilaire de briouze 61
  • Karma: +48/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: juillet 2019 et avril 2014
  • Motorisation: 1,5 ecoboost flexifuel et 1.4 140cv
  • Véhicule: ford kuga st line et opel astra j cosmo
Re : plaquette de frein arrière usé a 40 000 kilomètre
« Réponse #50 le: 18 septembre 2011 à 16:04:36 »
pour ma part j'avais zafira de 2003 vendu en 2007 avec 88000 km sans changement de plaquettes arrieres qui ete a moitier de vie
zafira B DE 2008  vendu en 2011 avec 82000 km sans changement de plaquettes arrieres ms changement des plaquettes avanta 70 000km, aisi que les disques
et je confirmes que le poid etant a l'avant c'est les plaquettes avant qui usent mm si ce de lar sont plus fine
opel toujours

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : plaquette de frein arrière usé a 40 000 kilomètre
« Réponse #51 le: 19 septembre 2011 à 11:31:51 »
J'ai vendu mon zafira à 126.000km et les plaquettes AR était encore bonne et d'origine.
Changement possible vers 140.000km.
Je faisais très peu de ville aussi.

Hors ligne Nicol_l_barjo

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 150
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15 décembre 2011
  • Motorisation: 2.0T Essence 220CV Start&Stop
  • Véhicule: Insignia 5 portes
Re : plaquette de frein arrière usé a 40 000 kilomètre
« Réponse #52 le: 24 septembre 2011 à 10:37:12 »
Bonjour à tous.

Il semblerait que l'ESP puisse expliquer le problème d'usure des plaquettes plus à l'arrière qu'à l'avant : sur ma Saab 9.3, je change les plaquettes arrières tous les 45000kms alors que pour le moment les avants ont tenus 15-20000 de plus.
Sinon je ne pense pas que l'autoroute use moins les freins que le reste car selon l'autoroute fréquentée et sa fréquentation, il y a de nombreux freinage, ralentissement à faire (camions qui double juste devant ....) et les freins ou l'ESP sont sollicités. De plus à chaque sollicitation , la vitesse de rotation est 2 à 4 fois supérieure que lorsqu'on est en ville donc les frottements sont multipliés et l'usure aussi. Enfin je pense... Pour ce qui est des jantes, celles de la 9.3 sont souvent chaude et pas forcement de façon homogène, j'dois avoir une conduite un peu Sport :ange :ange. Ah oui, les disques sont pas ventilés à l'arrière il me semble ce qui pourrait expliqué la plus faible dispersion de chaleur par rapport aux roues avant...

A Bientôt

Nico

Hors ligne Machinoliv

  • Routard
  • *
  • Messages: 2023
  • Pays: fr
  • Localisation: Lille
  • Karma: +11/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 17 Août 2011
  • Motorisation: 2.0 turbo 220ch Flexfuel
  • Véhicule: Insignia cosmo pack opc line 19"
Re : plaquette de frein arrière usé a 40 000 kilomètre
« Réponse #53 le: 24 septembre 2011 à 11:54:48 »
Salut Nicol_l_barjo,

Je vois que tu roules en 2.0t E85 j'espère que tu en ai content (en tout cas moi oui :dents)
Petite question le start & stop il viens de sortie sur ce modèle ???? :reflexion car la mienne est de juillet 2011 et je ne l'ai pas !!!!

Sinon concernant ton post c'est posible mais pas en adéquation avec mon cas d'usure des plaquettes arrières car je freine très peu ...
De toute façon je verrai bien avec l'insignia si c'est pareil qu'avec ma vectra!!!
Insignia 2.0 tubo Flex fuel
+ Opel corsa Enjoy 1.3 CTDI 75

Hors ligne Nicol_l_barjo

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 150
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15 décembre 2011
  • Motorisation: 2.0T Essence 220CV Start&Stop
  • Véhicule: Insignia 5 portes
Re : plaquette de frein arrière usé a 40 000 kilomètre
« Réponse #54 le: 25 septembre 2011 à 09:23:51 »
Salut

pour le 2.0 E-85, il est génial et à l'E-85, la puissance et la souplesse sont là. Pour le Start&Stop, ça vient de sortir sur l'Insignia en septembre et c'est ça qui a fini de nous décider.
En ce qui concerne les freins, avant d'avoir la 9.3, mes plaquettes arrières duraient bien plus longtemps 70 000km  et avec le m^me style de conduite. Mais les véhicules étaient sans ESP. Pour la saab, l'ESp se déclenche très souvent ce qui explique l'usure à l'arrière dans mon cas. Mais Je n'ai pas encore la joie de connaitre l'insignia. Vivement la fin de l"année.

A bientôt

Nico

Hors ligne nonolr2

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 17
  • Localisation: dunkerque
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 110 ch
  • Véhicule: insignia
Re : [freins arrières] usure à 40000 kms et surchauffe
« Réponse #55 le: 29 septembre 2011 à 18:52:00 »
bonjour a tous j'ai eu la réponse de opel et il me dise que ses normal ???
en faite ils ont appelez le garage qui a fait les réparation pour avoir plus explication et savoir si c'était normal l'usure des freins arrière
 et eu dise que c'était normal car sur opel insignia le replacement des plaquettes arrière sont prévu tous les 50 000km sur leur carnet d'entretien et comme les plaquette de frein sont du consommable pas de prise en charge  :grrr
met on reconnu que l'étrier gauche était bien bloqué mais que c'était du a la plaquette de frein usé??????? donc pour eu pas de défaut de l'étrier
donc appelé opel pour avoir plus explication elle ma dit que le garage opel étais agrée et comme elle ne connaissez rien elle leur fait confiance donc toujours pas de prise en charge même partiel :ranting   


Hors ligne davcla

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 35
  • Localisation: Nord
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10 juin 2009
  • Motorisation: 2.0 CDTI 110
  • Véhicule: Insignia Edition
Re : [freins arrières] usure à 40000 kms et surchauffe
« Réponse #56 le: 25 octobre 2011 à 18:20:21 »
Bonjour à tous,

Moi même problème avec mon insignia 41000kms, disque et plaquettes hs le mécano nous dit c'est normal et que cela est du à une conduite sportive!! et que de plus l'esp serait également en cause!! tout à commencer en aout de temps en temps un sifflement puis ce weekend end en freinant gros bruit de ferrailles!! :eek donc direction opel et on nous annonce ça avec la facture salée!!!! quasiment 500€ :ranting je remarque que j'ai eu le même probléme avec mon opel astra qui m'a fait le coup l'an dernier mais elle avait 175 000kms!!!! changement des disques et des plaquettes mais cela dit y a une différences entre 40 000 kms et 175 000!!! je me pose des questions quand même la!!!
Astra 2.O DTI Elégance de 2001
Insignia 2.0 CDTI Edition de 2009

Hors ligne pumatosaure

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 74
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/04/2008
  • Motorisation: 330D
  • Véhicule: BMW
Re : [freins arrières] usure à 40000 kms et surchauffe
« Réponse #57 le: 28 octobre 2011 à 08:30:01 »
J'avais changé mes plaquettes arrières à 125 000 kms. Celles du coté piston presque neuves et l'autre coté, c'etait ferraille...

Hors ligne webneta

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 96
  • Pays: fr
  • Localisation: Saint-Omer
  • Karma: +1/-0
    • Studio PixiPhoto
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/04/2009
  • Motorisation: 2.0 CDTI 130
  • Véhicule: Insignia Sport Tourer
Re : [freins arrières] usure à 40000 kms et surchauffe
« Réponse #58 le: 28 octobre 2011 à 09:09:40 »
Il peut arriver qu'a cause de plaquettes usées, l'étrier reste "collé" sur le disque, ce qui provoque sifflement et surchauffe forcement, et donc surchauffe de la jante. Mais par contre, l'étrier n'est pas forcement en cause. Cela m'est déjà arrivé sur un autre véhicule et après remplacement des plaquettes, tout est rentré dans l'ordre, l'étrier fonctionnait très bien.
Par contre, 41000km pour des plaquettes, cela me paraît très peu. Tu es tombé sur un lot défectueux. Mais si Opel estime la durée de vie de leurs plaquettes à 50000km +- 10%, tu rentres "presque" dans les critères de non prise en charge, j'ai bien dit presque. Moi je pense que tu pourrais demandé le remboursement des plaquettes.
Opel Insignia Sport Tourer - 2.0 CDTI 130 COSMO GPS - Bleu Métropolitain

Les photos de ma belle

Hors ligne fbuff

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 208
  • Pays: fr
  • Localisation: Gex
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 mars 2011
  • Motorisation: 2L Turbo essence
  • Véhicule: Insignia Sport Tourer 4x4
Re : [freins arrières] usure à 40000 kms et surchauffe
« Réponse #59 le: 02 août 2012 à 18:34:11 »
Je déterre un peu:  :wheelchair

Je reviens d'une concession helvétique, on ne peut plus sérieuse et le réceptionniste qui sait de quoi il parle, me disait que les voitures freinent mieux qu'il y a 15 ans parce que les plaquettes ainsi que les disques sont plus tendres, donc s'usent plus vite pour un même kmétrage.
C'est fini le temps ou l'on pouvait passer 3 -4 jeux de plaquettes avant de changer les disques.
Il y a qcq jours, la grosse concession a changé sur une Insignia les 2 disques AV et les plaquettes à 50'000km. Un autre , record battu, à 30'000km (particulier ou voiture société?), le tout pour 900 CHF (= 750 €)  :wacko
BMW Alpina série 3 E30: 190ch - VW Golf 2 GTI : 110ch - Ford Escort Cosworth : 320ch - Audi Avant S6 : 340ch - Opel Insignia ST: 220ch (->300ch?)

Hors ligne DOUDOU

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 527
  • Pays: fr
  • Localisation: ROUBAIX
  • Karma: +7/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/12/2013
  • Motorisation: 163 CV CDTI
  • Véhicule: insignia COSMO PACK 163 CDTI BVA
Re : [freins arrières] usure à 40000 kms et surchauffe
« Réponse #60 le: 10 août 2012 à 08:48:27 »
 :coucou

Pour info, ma titine sort de révision - 50000 km - et rien à signaler au niveau des freins... :59

 :jap
7 éme OPEL livrée... Un vrai Fan
Insignia Cosmo Pack  163 - BVA - VERSION 2013

8 ème OPEL en commande
Astra Sports Tourer 1.6 CDTI 136 ch BVA

Hors ligne drakkar

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 30
  • Pays: fr
  • Localisation: Lens
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Septembre 2000
  • Motorisation: 2.0 DI 82ch
  • Véhicule: zafira elegance 210 000 Kms
Re : [freins arrières] usure à 40000 kms et surchauffe
« Réponse #61 le: 22 septembre 2012 à 18:22:40 »
Intéressant votre remarque sur l'usure plus rapide des plaquettes à l’arrière.
Effectivement, cela arrive à certaines personnes. Pourquoi ??? J'aimerai bien avoir la réponse.
Pour mon expérience personnel avec mon zafira que j'ai eu presque neuf.
J'ai du changer les plaquettes arrière à  90 000 Km
Disque et plaquette avant arrière à 173 000 Km
1) Vectra 1.7D Vendu à 280 000 KM à 12 ans
2) Zafira 2.0DI