27 avril 2024 à 23:36:03

Auteur Sujet: [ASTRA J 2.0 160ch] Second régime moteur [RESOLU]  (Lu 11371 fois)

Hors ligne E9rendil

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 137
  • Pays: fr
  • Localisation: Boissy sous saint Yon
  • Karma: +4/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/12/2010
  • Motorisation: 2.0 CDTI 160ch
  • Véhicule: Astra J Sport
[ASTRA J 2.0 160ch] Second régime moteur [RESOLU]
« le: 05 janvier 2011 à 00:29:48 »
Bonjour,

Je poste ici plutôt que d'en débattre sur des postes moins appropriés :icon_rolleyes

Voilà, j'ai constaté sans que cela pose de problème, que:

1/ Mon régime moteur au ralenti est proche de 800 tours :reflexion
2/ Lorsque je relâche l'accélérateur depuis 2500 tours, l'aiguille redescend à 1500 tours et se stabilise quelques secondes avant de redescendre à 800-1000 tours dans un deuxième temps. :reflexion :reflexion

Je souhaitais savoir si j'étais le seul à avoir ce comportement et s'il faisait parti d'une programmation afin de rendre le passage des vitesses plus souple et moins agressif pour la syncro de boite...

Merci par avance de vos retours... :icon_mrgreen :bien
aAAAAAAAAAAAAAAAaaah !

Hors ligne tazo06

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2935
  • Pays: fr
  • Localisation: Alpes maritimes
  • Karma: +14/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/09/2017
  • Motorisation: 1.4 turbo essence 150
  • Véhicule: astra K Elite
Re : [ASTRA J 2.0 160ch] Regime Moteur en lachant l'accélérateur
« Réponse #1 le: 05 janvier 2011 à 11:04:17 »
- Pour le ralenti je suis aussi vers les 800 tr/mn. Je trouve cela normal pour le ralenti, qu'est ce qui te tracasse  ??
- Pour la deuxiemme chose, j'ai fait le test de débrayer longuement ce matin et l'aiguille tombe jusqu'au ralenti sans faire une pause vers 1500. Par contre je n'ai pas vérifier les tr/mn quand j'ai débrayé, je ne suis pas si j'étais à 2500 ou plus ou moins. Je referais le test ce soir.
Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne E9rendil

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 137
  • Pays: fr
  • Localisation: Boissy sous saint Yon
  • Karma: +4/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/12/2010
  • Motorisation: 2.0 CDTI 160ch
  • Véhicule: Astra J Sport
Re : [ASTRA J 2.0 160ch] Regime Moteur en lachant l'accélérateur
« Réponse #2 le: 05 janvier 2011 à 14:25:28 »
Suite  :icon_mrgreen

J'ai fait quelques observations depuis hier soir qui m'amènent à faire une hypothèse intéressante.

Nous avions constaté depuis quelques jours chez les nouveaux acquéreurs d'une ASTRA, l'apparition d'un symbole "SHIFT" à droite des km total de l'ODB. http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,14277.0.html
J'ai également remarqué que les tours ne retombaient directement au ralenti entre deux rapports (je confirme qu'à l'arrêt au point mort le comportement du compte tour est classique).

Mes constatations ce matin:

J'ai donc concentré mon attention lors de mon trajet de ce matin sur le comportement des tours moteur en fonction des rapports de boite que je cherchait à passer. Dans un 1er temps sans passer le rapport, le pied sur l'embrayage durant 4 secondes. Dans un 2ème temps le rapport passé normalement au même régime moteur afin d'observer le régime moteur obteni lors du point de contact pédale embrayée.

  • Le régime obtenu temporairement lorsque je débraye varie en fonction du régime moteur initial avant le débrayage. ce n'est donc pas systématiquement 1500 tours, mais de 1000 à plus de 2200 tours (je n'ai pas dépasse 2700 tours car je suis en rodage).
  • Le régime temporaire correspond à 100 tours prêt au régime obtenu lors du point e contact de l'embrayage au passage du rapport.
  • Ce comportement de "second régime" n'est maintenu automatiquement que 2 secondes, il retombe ensuite au régime du ralenti
  • Ce comportement de "second régime" est observé systématiquement lors de l'apparition du SHIFT sur l'affichage de l'ODB
  • Ce comportement de "second régime" n'est pas observé au point mort à l'arrêt


compte tenu de ces observations, je pense donc que ceci fait parti d'une mise à jour visant à permettre un passage de vitesse plus en souplesse ce qui est bien le cas puisque je n'ai aucun accoup, le régime moteur (débrayé) étant le même que le régime du nouveau rapport passé...

J'espère ne pas me tromper car si nom cela voudrait signifier que j'ai un problème de régulateur d'injection a à peine 200 km    :mad3

Ps: mon régime moteur du ralenti à l'arrêt, moteur chaud, était ce matin à 1000 tours avec -2° de température extérieur affiché.
aAAAAAAAAAAAAAAAaaah !

Hors ligne tazo06

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2935
  • Pays: fr
  • Localisation: Alpes maritimes
  • Karma: +14/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/09/2017
  • Motorisation: 1.4 turbo essence 150
  • Véhicule: astra K Elite
Re : [ASTRA J 2.0 160ch] Second régime moteur
« Réponse #3 le: 05 janvier 2011 à 14:42:38 »
Je teste ce soir en rentrant chez moi. Mais pour l'instant je n'ai vraiment pas remarqué de "régime moteur temporaire" sur mon astra et pourtant j'ai bien l'indicateur SHIFT.
Je te confirme tout ca ce soir.
Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne E9rendil

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 137
  • Pays: fr
  • Localisation: Boissy sous saint Yon
  • Karma: +4/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/12/2010
  • Motorisation: 2.0 CDTI 160ch
  • Véhicule: Astra J Sport
Re : [ASTRA J 2.0 160ch] Second régime moteur
« Réponse #4 le: 05 janvier 2011 à 15:27:34 »
Je viens d'appeler la concession pour avoir leur avis sur le sujet.

Ils n'ont pas connaissance de ce "comportement" et effectivement cela les intrigue car normalement selon eux, les tours devraient retomber au ralenti sans temporisation intermédiaire. Toutefois l'absence de voyant d'erreur moteur les laisse à penser que c'est une gestion de l'injection qui en serait à l'origine.  Est ce volontaire, ils ne savent pas.

Pour le "SHIFT", pas d'info non plus. Ils pensent également à un système d'économie d'énergie.

Il m'ont demandé de passer demain matin en cours de matinée afin de leur montrer le "phénomène..."  :ptdr

Je vous tiens au jus... :icon_mrgreen
aAAAAAAAAAAAAAAAaaah !

Hors ligne tazo06

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2935
  • Pays: fr
  • Localisation: Alpes maritimes
  • Karma: +14/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/09/2017
  • Motorisation: 1.4 turbo essence 150
  • Véhicule: astra K Elite
Re : Re : [ASTRA J 2.0 160ch] Second régime moteur
« Réponse #5 le: 05 janvier 2011 à 16:30:51 »
Pour le "SHIFT", pas d'info non plus. Ils pensent également à un système d'économie d'énergie.

Si, il existe des infos!! Je n'ai pas réagis avant dessus, mais c'est indiqué dans le livret du conducteur.

Là c'est la version anglaise, page 83:
http://www.vauxhall.co.uk/content/dam/Vauxhall/Europe/united_kingdom/nscwebsite/uk/00_Home/Owner_Services/Owners%20Owners%20Manuals/NewAstra/NewAstraOwnersManualOct2009.pdf

et tu as la même chose dans ton livret français (Messieurs, LISEZ votre livret :p)

Cela informe le conducteur quand passer les vitesses pour une conduite "eco" (perso je ne respecte absolument pas, conduite beaucoup trop souple à mon gout et qui de plus encrasse le moteur).

Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne E9rendil

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 137
  • Pays: fr
  • Localisation: Boissy sous saint Yon
  • Karma: +4/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/12/2010
  • Motorisation: 2.0 CDTI 160ch
  • Véhicule: Astra J Sport
Re : [ASTRA J 2.0 160ch] Second régime moteur
« Réponse #6 le: 05 janvier 2011 à 16:44:25 »
"Upshift
[ illuminates green."

C'est vert chez toi ? :tooth Je verrifiais dans la version française présente dans la voiture...

Cela n'explique toujours pas ce "double régime" présent chez moi ...  :embarrassed
aAAAAAAAAAAAAAAAaaah !

Hors ligne tazo06

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2935
  • Pays: fr
  • Localisation: Alpes maritimes
  • Karma: +14/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/09/2017
  • Motorisation: 1.4 turbo essence 150
  • Véhicule: astra K Elite
Re : [ASTRA J 2.0 160ch] Second régime moteur
« Réponse #7 le: 05 janvier 2011 à 16:51:02 »
Oui effectivement ce n'est pas vert ;) Mais le picto est le même. En fait ce voyant vert est présent sur les modèles ecoflex, mais depuis peu ils ont mis le picto dans l'odb pour toute les motorisations.
Pour le régime moteur yep ca n'explique pas. Je fais le test dans 15mns et je te dis ca quand j'arrive chez moi.
Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne tazo06

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2935
  • Pays: fr
  • Localisation: Alpes maritimes
  • Karma: +14/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/09/2017
  • Motorisation: 1.4 turbo essence 150
  • Véhicule: astra K Elite
Re : [ASTRA J 2.0 160ch] Second régime moteur
« Réponse #8 le: 05 janvier 2011 à 18:01:35 »
Bon j'ai fait une video de ce qui ce passe quand je débraye quand SHIFT est allumé. On voir l'aiguille du compte tour tomber à 1000tr/mn direct sans pause (fait 2 fois).



Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne E9rendil

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 137
  • Pays: fr
  • Localisation: Boissy sous saint Yon
  • Karma: +4/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/12/2010
  • Motorisation: 2.0 CDTI 160ch
  • Véhicule: Astra J Sport
Re : [ASTRA J 2.0 160ch] Second régime moteur
« Réponse #9 le: 05 janvier 2011 à 20:02:18 »
Bon  :cry je serais fixé demain matin chez Opel.
Après le diner je ferai une vidéo à mon tour.

C'est peut être uniquement sur le 2.0l... :blush mais j'y crois pas trop...
Ce qui serait quand même fort, c'est la coïncidence entre le faite que le nombre de tour ou l'aiguille fait une pause correspond parfaitement au nombre de tour du prochain rapport... Si c'est pas fait pour c'est plutôt surnaturel... :mur

 :ptdr   
aAAAAAAAAAAAAAAAaaah !

Hors ligne E9rendil

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 137
  • Pays: fr
  • Localisation: Boissy sous saint Yon
  • Karma: +4/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/12/2010
  • Motorisation: 2.0 CDTI 160ch
  • Véhicule: Astra J Sport
Re : [ASTRA J 2.0 160ch] Second régime moteur
« Réponse #10 le: 05 janvier 2011 à 22:39:27 »
Voici la vidéo faite par un temps pourri sous des trompes d'eau...


aAAAAAAAAAAAAAAAaaah !

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : [ASTRA J 2.0 160ch] Second régime moteur
« Réponse #11 le: 05 janvier 2011 à 23:34:51 »
Oui, c'est intrigant mais pas inquiètant.
Je pense à une cartographie de rodage pendant les premiers km peut-être 500 ou 1000 km
pour que la mécanique se fasse tranquillement.
Pour être sûr, ton garage Opel devrait contacter les techniciens Opel.

Hors ligne E9rendil

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 137
  • Pays: fr
  • Localisation: Boissy sous saint Yon
  • Karma: +4/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/12/2010
  • Motorisation: 2.0 CDTI 160ch
  • Véhicule: Astra J Sport
Re : [ASTRA J 2.0 160ch] Second régime moteur
« Réponse #12 le: 06 janvier 2011 à 09:58:45 »
Visite ce matin dans ma concession.

Ils n'ont pas de réponses pour le moment car  ils n'ont eu aucune note sur ce sujet. Même le voyant SHIFT sur l'ODB n'a pas fait l'objet d'une note.
Le chef d'atelier pense comme moi à une programmation pour un "passage de vitesse plus en souplesse" sur ce moteur 160ch qui serait assez "coupleux" et compte tenu qu'aucun message d'erreur ne se manifeste... (ça c'est un peut facile)

Cela expliquerait pourquoi Tazo06 tu n'as pas ce comportement avec le 125ch malgrès un niveau de MàJ sans doute identique.

Quoi qu'il en soit, ils contactent le support technique et me rappellent...
A suivre... :spoton
aAAAAAAAAAAAAAAAaaah !

Hors ligne Sniper

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 110
  • Localisation:
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29 juin 2010
  • Motorisation: 1,7 CDTI 110 Ch
  • Véhicule: ASTRA J COSMO NOIR SAPHIR
Re : [ASTRA J 2.0 160ch] Second régime moteur
« Réponse #13 le: 06 janvier 2011 à 10:28:59 »
J'ai vérifié ce matin et effectivement je n'ai pas ce second régime moi aussi.

Par contre, je me demandais si ce shift apparaît uniquement quand il faut passer la vitesse supérieure (et donc pour éviter le sur régime) ou bien elle apparaît également quand il faut rétrograder (et donc éviter le sous régime)?

Je repose mon autre question ici en espérant qu'elle trouvera écho  :icon_biggrin  :

Est ce que cette fonction (shfit) peut s'installer avec une mise à jour de l'ODB ou bien elle nécessite une composante "physique"?  :reflexion
ASTRA COSMO 1.7 CDTI 110 CH, NOIR SAPHIR, Pack flexibilité, Roue de secours, Bluetooth, Radio CDC 400, Opel Eye, aide au stationnement arrière

Hors ligne tazo06

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2935
  • Pays: fr
  • Localisation: Alpes maritimes
  • Karma: +14/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/09/2017
  • Motorisation: 1.4 turbo essence 150
  • Véhicule: astra K Elite
Re : [ASTRA J 2.0 160ch] Second régime moteur
« Réponse #14 le: 06 janvier 2011 à 11:45:20 »
Le SHIFT ne s'allume que pour passer a la vitesse supérieure pour eviter les sur régime uniquement.
Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne E9rendil

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 137
  • Pays: fr
  • Localisation: Boissy sous saint Yon
  • Karma: +4/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/12/2010
  • Motorisation: 2.0 CDTI 160ch
  • Véhicule: Astra J Sport
Re : Re : [ASTRA J 2.0 160ch] Second régime moteur
« Réponse #15 le: 06 janvier 2011 à 11:48:05 »
J'ai vérifié ce matin et effectivement je n'ai pas ce second régime moi aussi.

Par contre, je me demandais si ce shift apparaît uniquement quand il faut passer la vitesse supérieure (et donc pour éviter le sur régime) ou bien elle apparaît également quand il faut rétrograder (et donc éviter le sous régime)?

Je repose mon autre question ici en espérant qu'elle trouvera écho  :icon_biggrin  :

Est ce que cette fonction (shfit) peut s'installer avec une mise à jour de l'ODB ou bien elle nécessite une composante "physique"?  :reflexion

Non, le SHIFT n'apparait que pour monter une vitesse. D'ailleurs le pictogramme qui s'affiche montre clairement une pointe vers le haut

Pour la Mise à jour, ce n'est qu'un indicateur donc cela m'étonnerait que cela nécessite une modification matérielle.
Le mieux est de te renseigner en concession... :blush
aAAAAAAAAAAAAAAAaaah !

Hors ligne E9rendil

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 137
  • Pays: fr
  • Localisation: Boissy sous saint Yon
  • Karma: +4/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/12/2010
  • Motorisation: 2.0 CDTI 160ch
  • Véhicule: Astra J Sport
Re : [ASTRA J 2.0 160ch] Second régime moteur
« Réponse #16 le: 10 janvier 2011 à 10:04:50 »
Coup de fil du garage Opel ce matin ...


Ils m'informent que ce comportement du régime moteur fait bien parti des dernières mise à jour. "Cela permet un passage de vitesse plus souple".

 :dit :spoton :woohoo

S'ils pondent des mise à jours aussi intéressantes tous les 2 mois, faut prendre un abonnement à l'atelier...
 :icon_wink Dommage qu'on ne puisse pas faire les mise à jours nous même comme pour les smartphones par exemple...  :icon_wink
aAAAAAAAAAAAAAAAaaah !

Hors ligne tazo06

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2935
  • Pays: fr
  • Localisation: Alpes maritimes
  • Karma: +14/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/09/2017
  • Motorisation: 1.4 turbo essence 150
  • Véhicule: astra K Elite
Re : [ASTRA J 2.0 160ch] Second régime moteur [RESOLU]
« Réponse #17 le: 10 janvier 2011 à 10:33:58 »
Est ce que c'est spécifique au 2L ou pour toutes les motorisations ?
Perso j'ai pas trop envie d'avoir mon moteur qui "reste" à 2000 tr entre 2 vitesses, ca doit faire bizzare....
Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne E9rendil

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 137
  • Pays: fr
  • Localisation: Boissy sous saint Yon
  • Karma: +4/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/12/2010
  • Motorisation: 2.0 CDTI 160ch
  • Véhicule: Astra J Sport
Re : Re : [ASTRA J 2.0 160ch] Second régime moteur [RESOLU]
« Réponse #18 le: 10 janvier 2011 à 12:13:09 »
Est ce que c'est spécifique au 2L ou pour toutes les motorisations ?
Perso j'ai pas trop envie d'avoir mon moteur qui "reste" à 2000 tr entre 2 vitesses, ca doit faire bizzare....

Ils ne m'a pas été indiqué que cela était réservé aux 2.0l... Se serait curieux que ce soit une spécificité de ce moteur...

Pour ce qu'il en est de son usage, non c'est transparent si ce n'est qu'effectivement tu n'as plus aucun "accoup" lorsque tu relâche la pédale d'embrayage. C'est agréable et cela doit moins user le disque d'embrayage et moins forcer sur la mécanique de boite. Je trouve que c'est bien trouvé. C'est aussi l'avis de tous ceux de mes proches qui l'ont essayé, intrigués de m'entendre parler de ce comportement.

Concernant d'éventuels craintes légitimes vis à vis de la sécurité, j'ai déjà tester que si tu touche à la pédale de frein, le régime retombe au ralenti illico, pas de risque d'un éventuel effet d'emballement du moteur alors qu'on chercherait à stopper la voiture... :shocked

Je vais faire une vidéo montrant la montée des rapports et inversement la rétrogradation. C'est plus parlant que nos tests visant à mettre en évidence le phénomène.   :grin

 
aAAAAAAAAAAAAAAAaaah !

6997tonyb

  • Invité
Re : [ASTRA J 2.0 160ch] Second régime moteur [RESOLU]
« Réponse #19 le: 20 février 2011 à 12:23:34 »
 :bah idem pour moi j'ai remarque cela bizarre quand je passe une vitesse l'aiguille descend dans un premier temps a 1200 1300 t/min puis au deuxième temps 900 env bizarre je vais allez voir mon garage demain fin d'après midi  la seconde vitesse accroche un peut mais je ne suis plus habituer a passer des vitesses j'avais une boite auto avant on verra bien demain  :reflexion :reflexion 

de retour du garage ......

pour lui normal , c'est un truc qui a sur l'alternateur est se truc la ses surtout quand il fait froid on verras bien au meilleur temps
pour la boite il ma dit qu'il fallait attendre que tout se met en place sinon il fallait lui laisser un soir pour allez la recherche le lendemain pour essayer a froid on verra bien un peu plus tard????????

6997tonyb

  • Invité
Re : [ASTRA J 2.0 160ch] Second régime moteur [RESOLU]
« Réponse #20 le: 23 février 2011 à 19:40:52 »
 :blanc :blanc y aurait t'il quelqu’un de sympa qui pourrais me dire si lui aussi ?  sa deuxième vitesse accroche quand même vachement FORT moteur FROID est si OUI le remède svp :mur Opel Astra 2.0 cdti 160 est pour le régime moteur en 2 temps il y aurait du neuf chez vous !!!!!!!   

Hors ligne E9rendil

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 137
  • Pays: fr
  • Localisation: Boissy sous saint Yon
  • Karma: +4/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/12/2010
  • Motorisation: 2.0 CDTI 160ch
  • Véhicule: Astra J Sport
Re : [ASTRA J 2.0 160ch] Second régime moteur [RESOLU]
« Réponse #21 le: 24 février 2011 à 01:07:22 »
c'est HS mais oui, dans mes 1er kms la 2ème était dure. Progressivement elle c'est assouplie. Maintenant je ne la sent plus. j'ai presque 3000 kms.

EDIT 5700 Kms

Ce comportement du régime moteur est toujours présent sur mon 160ch. D'autres ont-il constaté ce fonctionnement ?
Cela étonne tout le monde dans mon entourage.  :icon_mrgreen
aAAAAAAAAAAAAAAAaaah !

Hors ligne ValoSH

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 37
  • Pays: fr
  • Localisation: Menton
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/2012
  • Motorisation: 2.0CDTi 165ch
  • Véhicule: ASTRA J GTC Sport
Re : [ASTRA J 2.0 160ch] Second régime moteur [RESOLU]
« Réponse #22 le: 18 juillet 2012 à 22:44:56 »
Je déterre ce sujet désolé, pour apporter quelques éclaircissements.

J'ai moi aussi ce petit accompagnement de régime moteur sur mon 2.0L 165ch.

Mais je vois que beaucoup ici sont très curieux du moindre petit détail lol, alors pour vous dire que sur les Corsa C déjà à partir de l'année 2000 on pouvait trouver ce dispositif. En tout cas sur les 1.4L 90ch essence et plus. Tant que la voiture était en mouvement et jusqu'à + ou - 10km/h, en débrayant le régime moteur tombait à 1100trs environ. Puis arrivé presque à l'arrêt il tombait à 800trs.

Ca le fait aussi sur ma Calibra mais elle c'est pas pareil c'est le régulateur de ralentis qui est encrassé :tooth

Bref, si on fait attention je suis sûr qu'on trouve ce comportement moteur sur beaucoup de moteurs Opel depuis l'apparition des nouvelles génération avec allumage à rampe et nouvelles normes pollution (codes moteurs commençant par "Z") en 98'/99' mais là je parle de moteur essence. ;)
OPEL Calibra 2.0 16v C20XE 1991
OPEL Astra J GTC 165 Sport 2012