28 avril 2024 à 20:42:09

Auteur Sujet: [mécanique conduite] rapports de boite et régime moteur  (Lu 6697 fois)

Hors ligne pmx5000

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Bonjour à tous,

Une petite remarque.

Je possède une Insignia 130CV CDTI
Lorsque je "monte" les rapports 1-2-3 etc et que je débraye et relache la pédale d'accélérateur, le régime moteur ne revient pas directement au régime ralenti (environ 900 t/m). Le compte-tour semble s'aligner sur le régime correspondant au rapport supérieur que je vais passer. Si j'attends quelques secondes avant de passer le rapport supérieur, le régime redescend alors au régime ralenti.

Par contre, si je rétrograde pour profiter du frein moteur, le régime moteur revient directement au régime ralenti lors du passage des rapports 6-5-4-3-2-1.

Avez-vous déjà remarqué ce genre de "phénomène"?

Hors ligne Pistolero

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Re : Changement de vitesse et régime moteur
« Réponse #1 le: 14 mai 2010 à 13:34:23 »
 :reflexion
ouahhh

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Re : Changement de vitesse et régime moteur
« Réponse #2 le: 14 mai 2010 à 14:19:22 »

Le compte-tour semble s'aligner sur le régime correspondant au rapport supérieur que je vais passer.


Cela voudrait dire que ta voiture devine à l'avance quel rapport du vas passer ?  :dents
Et si tu rétrogradais de 2 rapports au lieu de passer au niveau supérieur alors...  :huh

Lorsque je me trouve en 4ème et que je m'engage dans un tournant un peut 'serré', il m'arrive souvent de passer de la 4ème à la seconde directement et ce à 1500 trs/min: Le moteur récupère super bien et cela me permet de relancer sans problème après  :jap

Ton phénomène m'est inconnu...mais je vais faire le test pour voir si ma voiture est aussi intelligente que la tienne  :dents
 :biere     

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Re : Changement de vitesse et régime moteur
« Réponse #3 le: 14 mai 2010 à 16:16:17 »
Bonjour à tous,

Une petite remarque.

Je possède une Insignia 130CV CDTI
Lorsque je "monte" les rapports 1-2-3 etc et que je débraye et relache la pédale d'accélérateur, le régime moteur ne revient pas directement au régime ralenti (environ 900 t/m). Le compte-tour semble s'aligner sur le régime correspondant au rapport supérieur que je vais passer. Si j'attends quelques secondes avant de passer le rapport supérieur, le régime redescend alors au régime ralenti.

Par contre, si je rétrograde pour profiter du frein moteur, le régime moteur revient directement au régime ralenti lors du passage des rapports 6-5-4-3-2-1.

Avez-vous déjà remarqué ce genre de "phénomène"?

idem pour moi quand je monte les rapports la vitesse du moteur ne descend pas au ralenti...

Hors ligne skimpy

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Re : Changement de vitesse et régime moteur
« Réponse #4 le: 14 mai 2010 à 16:34:13 »
 Moi aussi.Elle reste a un regime de plus ou moins 2000 tr/min au changement de rapport et cela quelques instant avant de redecendre a 900tr/min.

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Re : Re : Changement de vitesse et régime moteur
« Réponse #5 le: 14 mai 2010 à 19:55:35 »
Moi aussi.Elle reste a un regime de plus ou moins 2000 tr/min au changement de rapport et cela quelques instant avant de redecendre a 900tr/min.

Au lu des citations de Skimpy et Woufance, oserions-nous dire "In"signia = "In"telligente"?  :dents

Cet après-midi, j'ai fait un essai: 2ème rapport jusque 4000 t/m bien tassé ( la voiture à 4000 kms ) et le compte-tour est descendu aux alentours de 2400-2500 t/m et une fois en 3ème c'était le régime moteur pour la vitesse de la voiture.

Monsieur l'embrayage ne peut qu'être content! :icon_mrgreen

Hors ligne skimpy

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Re : Changement de vitesse et régime moteur
« Réponse #6 le: 15 mai 2010 à 00:28:16 »
J avais pense poser la question au garagiste mais cela semble normal vu vos reponses, c est certainement la programation faite comme ca pour ne pas perdre trop de regime moteur entre les changements de rapport.

Hors ligne bilou69

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Re : Changement de vitesse et régime moteur
« Réponse #7 le: 15 mai 2010 à 16:52:58 »
ta tuture est bonne pour les qualifs à Monaco ce weekend !  :dents
11 semaines de délai et peut-être 11 semaines pour configurer la bête :)

Hors ligne pmx5000

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Re : Re : Changement de vitesse et régime moteur
« Réponse #8 le: 15 mai 2010 à 19:45:03 »
ta tuture est bonne pour les qualifs à Monaco ce weekend !  :dents

 Hélas coiffé sur la ligne par Mark Webber  :icon_mrgreen :icon_mrgreen :dents

Hors ligne bilou69

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Re : Re : Re : Changement de vitesse et régime moteur
« Réponse #9 le: 16 mai 2010 à 11:36:17 »
ta tuture est bonne pour les qualifs à Monaco ce weekend !  :dents

 Hélas coiffé sur la ligne par Mark Webber  :icon_mrgreen :icon_mrgreen :dents

 :dents :biere

moi je ne me suis pas qualifié! carlostat hs  :dents
11 semaines de délai et peut-être 11 semaines pour configurer la bête :)

Hors ligne jobo173

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Re : Re : Changement de vitesse et régime moteur
« Réponse #10 le: 16 mai 2010 à 18:15:36 »
J avais pense poser la question au garagiste mais cela semble normal vu vos reponses, c est certainement la programation faite comme ca pour ne pas perdre trop de regime moteur entre les changements de rapport.
c'est tout a fait normal c'est surtout fait pour eviter que le volant bimasse prenne trop de baffes lors des changements.
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne pmx5000

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Re : Re : Re : Changement de vitesse et régime moteur
« Réponse #11 le: 16 mai 2010 à 20:06:47 »
J avais pense poser la question au garagiste mais cela semble normal vu vos reponses, c est certainement la programation faite comme ca pour ne pas perdre trop de regime moteur entre les changements de rapport.
c'est tout a fait normal c'est surtout fait pour eviter que le volant bimasse prenne trop de baffes lors des changements.

Mais quel "expert" ce jobo73 :icon_mrgreen et il a raison je crois!
Il a fait surement "Mat-Sup" en mécanique, je n'ai pas dit "Maternelle-Supérieure" en méca :dents :dents :dents

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Re : [mécanique conduite] rapports de boite et régime moteur
« Réponse #12 le: 03 janvier 2018 à 18:52:51 »
Bonjour,
Je vien d acheter une insignia 2.0 cdti 130ch. J ai le même phénomene,au moment du débrayage,le régime moteur diminue qu'a 2000tour et non a 0.900tr/min . Si je reste débrayer donc pédale enfoncé le régime moteur diminue uniquement qu après une bonne seconde et demi! A l aide ! Es ce normal ?? Si oui pourquoi ? Si non que dois je faire??
Merci pour vos réponses malgré le suijet un peu veillot .. heureuse année à vous les opeliens !

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Re : [mécanique conduite] rapports de boite et régime moteur
« Réponse #13 le: 04 janvier 2018 à 00:26:46 »
c'est normal c'est pour menager l'embrayage et favoriser les reprises.

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Re : [mécanique conduite] rapports de boite et régime moteur
« Réponse #14 le: 10 janvier 2018 à 22:16:26 »
Bonsoir,
Possible...il ya sa dans d autre vehicule? Style golf bleumotion ...ect ?
Surconso de carburant,surconso de moteur pas bon tout sa on dirais...

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Re : [mécanique conduite] rapports de boite et régime moteur
« Réponse #15 le: 11 janvier 2018 à 11:00:35 »
Non. C'est propre à opel (ou d'autres modeles sportif).  :ptdr
Tu dois essayer avant d'acheter. Je crois que les golf ont un petit turbo qui favorise les accelerations et les consos à bas regime. Alors que les opel cdti en ont un gros qui favorise les chiffres à hauts regimes.
Quand c'st opel qui le fait 10 ans avant tout le monde, on dit que c'est de la merde. Quand on sait le temps passé à bas regime sur un trajet, on s'y habitue. tkt.

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Re : [mécanique conduite] rapports de boite et régime moteur
« Réponse #16 le: 11 janvier 2018 à 11:11:52 »
Mais tu viens de l'acheter, tu vas t'y faire ça devient imperceptible. Tu dois pas non plus connaitre talon-pointe. :lyderic

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Re : [mécanique conduite] rapports de boite et régime moteur
« Réponse #17 le: 11 janvier 2018 à 11:35:58 »
La 308 2.0 HDI150 a aussi un manque de punch a bas regime mais il developpe bel et bien 150 chevaux. A mon avis tu vas vite tombé sur d'autre pb de l'epoque plus "contrariants".