01 juin 2024 à 11:34:57

Auteur Sujet: [Pazi] Petits soucis après achat d'un zafira occasion de plus de 200 000 km  (Lu 5094 fois)

Hors ligne Pazi

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 84
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Bonsoir,
je viens d'acquérir un zafira di 2.0 de 2000 qui a 205000 km et je découvre que c'est un bon véhicule qui vieillit plutôt bien mais je découvre aussi ses points faibles :
- j'ai noté une grosse fumée bleue au démarrage. De plus, elle consomme de l'huile. Est-ce lié et cela veut-il dire que le moteur va lâcher ?
- Par temps de pluie, buée envahissante dans l'habitacle alors que la ventilation est sur le 4 et l'air sort bien des grilles d'aération sur le pare-brise
- roue arrière dont le disque a fortement chauffé un matin après une nuit froide puis plus rien
- passage des vitesses très difficile que faire ? vidange boite ?
- une durit  qui fait le raccord entre l'entrée d'air moteur et le filtre à air qui est tombé sur la courroie accessoire et qui a provoqué un bruit heureusement au démarrage.
Voilà merci d'avance pour vos réponses et pour la qualité de ce forum

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
salut:
ces moteurs ont toujours consommé de l'huile.apres ça depends de la consommation.1l au 1000 c'est trop.
la fumée bleue au demarrage pas d'inquietude,c'est parce qu'il fait froid,le moteur est enrichit en gazoil pour améliorer le demarrage
pour la boite,une vidange de boite peut améliorer les choses,le remplacement du levier de vitesse aussi quand il a trop de jeu
pour ton probleme de frein,il faudrait remplacer les cables de freins a main.
et pour la durite,la remplacer.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne Guismo62

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 391
  • Pays: fr
  • Localisation: Pas-de-Calais
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 5 Novembre 2011
  • Motorisation: 1.5L DCI 110ch
  • Véhicule: Dacia Duster 4x2
Bonjour

Avant d'acheter, il faut se renseigner: tous les Zaf diesel antérieur à 2003 consomment de l'huile plus ou moins, c'est reconnu par Opel, il faut régulièrement vérifier la jauge (vérification à faire moteur chaud après 10 mn d'arrêt du moteur)

Concernant les bougies de pré-chauffage, il y a un tuto (tape dans google "remplacement bougies de pré chauffage sur Zafira")

Ton soucis de frein arrière, là aussi c'est un défaut reconnu, quand on nettoie le véhicule il faut bien insister au niveau de l'étrier de frein pour bien faire partir tous les résidus de poussière de plaquette qui provoque parfois un mauvais guidage des plaquettes
Comme le souligne Wifi, ton pb peut-être lié au câble de frein à main: vérifie, au bout du câble de frein à main, que le soufflet en caoutchouc est en bon état (il permet l'étanchéité du câble)
Petit conseil : quand il gèle, il faut éviter de tirer le frein à main, il vaut mieux se mettre en prise en braquant les roues côté trottoir

Sinon le Zaf est un bon véhicule trés pratique
@+

Hors ligne Pazi

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 84
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Bonjour,
En effet, il est plus prudent de se renseigner sur un véhicule avant son achat pour éviter les déboires qui s'accumulent même si le kilométrage nous rappelle que ses belles années sont derrière lui.
Autre souci: la consommation !! J'ai fait 525 km sur autoroute en roulant à une vitesse comprise entre 120 et 130 km/h . Consommation :50 litres ( 1 litre = 1.11 eur) soit 55.5 euros ! , il doit donc rester 8 litres puisque le réservoir est de 58 litres.
Je trouve cette consommation excessive pour un diesel ( un essence ferait sans doute mieux). D'où cela peut-il provenir ? Peut-on y remédier ? Sinon je vais vite le mettre en vente.

Hors ligne zafdirouge

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 280
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
ce moteur consomme mais pas autant , je fais entre 36 et 42l pour 580kilometre vitesse entre 110 et 130 . jamais la même conso mais pas au dessus de 42.
controle ton filtre air pression des pneu ,l entretien général quoi. par contre en ville c'est un gouffre. on ne peut pas tous avoir non plus la caisse fait 1600kilo il y a de l'espace 82cv donc on accélère plus . je pense qu'il faille mieux que tu la vende car tu vas souvent ton plaindre a ce que vois

Hors ligne nahdessa

  • Routard
  • *
  • Messages: 1596
  • Pays: be
  • Localisation: Charleroi (Hainaut)
  • Karma: +5/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/04/2011
  • Motorisation: 1.6 TDI 105 ch
  • Véhicule: monospace
ce moteur consomme mais pas autant , je fais entre 36 et 42l pour 580kilometre vitesse entre 110 et 130 . jamais la même conso mais pas au dessus de 42.
controle ton filtre air pression des pneu ,l entretien général quoi. par contre en ville c'est un gouffre. on ne peut pas tous avoir non plus la caisse fait 1600kilo il y a de l'espace 82cv donc on accélère plus . je pense qu'il faille mieux que tu la vende car tu vas souvent ton plaindre a ce que vois

Là qu'il vient de l'acheter, et je suppose que s'il a acheté un Zaf de 10 ans avec 200 000km c'est que son budget est limité, donc je ne le vois pas faire des frais supplémentaires pour une autre voiture.
Mon mon zaf de 1999 consommait tous parcours confondu +- 8.5 l au 100, mais sur autoroute que je suis descendu dans le sud de la France ça baissait quand même a 6.5 l
Voitures:
1) Lada 1200 N   2) Mercedes 190 D  3) Mercedes C 220 D élégance   4) Mercedes CLK 200 sport  5) Mercedes E 220 CDI avangarde(bva)   6) Opel Zafira 2.0 DI élégance  7) Opel Zafira 1.9 CDTI enjoy  8) VW Touran 1.6 TDI Trendline

Hors ligne zafdirouge

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 280
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
oui mais il dit plus haut lui même que si çà continu il la venderait

Hors ligne zafdirouge

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 280
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Bonjour,
En effet, il est plus prudent de se renseigner sur un véhicule avant son achat pour éviter les déboires qui s'accumulent même si le kilométrage nous rappelle que ses belles années sont derrière lui.
Autre souci: la consommation !! J'ai fait 525 km sur autoroute en roulant à une vitesse comprise entre 120 et 130 km/h . Consommation :50 litres ( 1 litre = 1.11 eur) soit 55.5 euros ! , il doit donc rester 8 litres puisque le réservoir est de 58 litres.
Je trouve cette consommation excessive pour un diesel ( un essence ferait sans doute mieux). D'où cela peut-il provenir ? Peut-on y remédier ? Sinon je vais vite le mettre en vente.

voila pourquoi je lui conseil ceci

Hors ligne nahdessa

  • Routard
  • *
  • Messages: 1596
  • Pays: be
  • Localisation: Charleroi (Hainaut)
  • Karma: +5/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/04/2011
  • Motorisation: 1.6 TDI 105 ch
  • Véhicule: monospace
Meaculpa comme quoi avant de répondre il faudrait bien relire tout le topic depuis le début  :dents
Voitures:
1) Lada 1200 N   2) Mercedes 190 D  3) Mercedes C 220 D élégance   4) Mercedes CLK 200 sport  5) Mercedes E 220 CDI avangarde(bva)   6) Opel Zafira 2.0 DI élégance  7) Opel Zafira 1.9 CDTI enjoy  8) VW Touran 1.6 TDI Trendline