27 avril 2024 à 23:14:40

Auteur Sujet: [Divers] Odeur d'échappement dans l'habitacle  (Lu 33314 fois)

Hors ligne rodymary

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
[Divers] Odeur d'échappement dans l'habitacle
« le: 12 janvier 2010 à 20:49:00 »
Bonjour à tous,
Je possède un Zafira cdti 150 de 2008 avec environ 20.000km au compteur.
Mais depuis 2 mois environ, depuis qu'il fait vraiment froid en fait, j'ai une odeur toxique dans l'habitacle, un peu comme une odeur d'échappement.
Au début je pensais que c'était dû à la régénération du FAP, et puis en fait non, car ça le fait vraiment très souvent.

J'ai emmené mon zaf chez OPEL aujourd'hui, mais ils n'ont rien trouvé et rien senti. Ils l'ont pourtant essayé, mis en température, recherché une trace de suie sur toute la ligne d'échappement, mais rien. Tout ce que le chef d'atelier a su me dire c'est que le véhicule n'était pas adapté à mon besoin, à savoir de petits trajets (5km de voie rapide).
A peine reparti de chez eux, ça s'est mis à ressentir (500m plus loin)...

Avez-vous une piste ? L'odeur n'est pas une odeur de plastic fondu, mais bien une odeur incommodante genre monoxyde de carbone avec mal de tête assuré au bout de 10 minutes.
Merci

Hors ligne Chris2410

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 64
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Avril 2006
  • Motorisation: 1.9 cdti 150
  • Véhicule: Zafira B
Re : [Divers] Odeur d'échappement dans l'habitacle
« Réponse #1 le: 12 janvier 2010 à 22:07:36 »
Salut a toi.

Si ca te l'a refait au bout de 500m, pourquoi tu n'as pas fais demi-tour?

Tant que ton Zaf est sous garantie, ne lache pas l'affaire, retourne chez Opel, fais faire un essai avec toi et s'il le faut, change de concession.

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [Divers] Odeur d'échappement dans l'habitacle
« Réponse #2 le: 13 janvier 2010 à 09:30:16 »
 :wheelchair
ç'est déjà arrivé sur une de mes Astra H, c'était le filtre d'habitacle, à voir...
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne RPM

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 158
  • Pays: fr
  • Localisation: TOULOUSE
  • Karma: +1/-0
Re : [Divers] Odeur d'échappement dans l'habitacle
« Réponse #3 le: 23 janvier 2010 à 18:07:14 »
... mais bien une odeur incommodante genre monoxyde de carbone avec mal de tête assuré au bout de 10 minutes.
...

si ça sent le monoxyde de carbone, t'as pas d'inquiétude à avoir, ce gaz est inodore et en 2 mn, tu seras mort  :icon_mrgreen

plus sérieusement, tu voulais surement dire dioxyde de carbone.

Tu as surement un petit fuite et comme en hiver, tu mets le chauffage, ça sent encore plus. Le problème peut dater d'avant ...

Sur mon astra, j'ai une légère odeur de gazoil  :non
Skoda Octavia 2 COMBI RS DSG

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Divers] Odeur d'échappement dans l'habitacle
« Réponse #4 le: 23 janvier 2010 à 18:38:43 »
juste pour info,si t'as une odeur,c'est pas du monoxyde de carbone...c'est inodore....
je pense que l'odeur que tu as,c'est que a froid tu demarres,ton moteur pue du a a la mauvaise combustion pendant la phase de demarrage,et que comme tu est en desembuage,en reculant dans ta fumée d'echappement,tu aspires tous les gaz de combustion.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne rodymary

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Divers] Odeur d'échappement dans l'habitacle
« Réponse #5 le: 24 janvier 2010 à 20:22:50 »
oui, je voulais dire du dioxyde, enfin ça pue le gaz d'échappement
ça ne le fait presque plus depuis que ça s'est radouci, mais quand ça le faisait, c'était tout le temps, à chaud ou à froid

Hors ligne Kilzemole

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 114
  • Localisation:
  • Karma: +2/-0
Re : [Divers] Odeur d'échappement dans l'habitacle
« Réponse #6 le: 25 janvier 2010 à 15:36:38 »
J'ai aussi sur un Zafira 150 de 2006, des bonnes grosses odeurs de chaud, mais qui rentrent pas dans l'habitacle. Un ami m'a expliqué que ça venait surement du FAP.

Parce que techniquement, ok, le FAP ça grille les fines particules, mais derrière ce que je pige pas, c'est que ça me fait comme toi, ça me le fait assez souvent. Mes trajets sont les mêmes que toi (5-7 km en voie rapide).
Autre chose, au moment ou ça chauffe le moteur fait un bruit genre échappement troué, et la conso instantanée arrive facilement à 17-18 l/100km même quand j'accélère pas très fort  :reflexion

Vous croyez que c'est le FAP qui s'active souvent ou autre chose ?

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [Divers] Odeur d'échappement dans l'habitacle
« Réponse #7 le: 25 janvier 2010 à 15:43:51 »
 :wheelchair
Si tu veux voir si ton FAP régénère , au ralenti à l'arrêt tu doit consommer 3 à 4 litres / heure
au lieu des 0.4 à 0.5 litres / heure
Aprés la fréquence c'est suivant le taux d'encrassement de ton FAP.
Un capteur de pression différentielle mesure la pression avant et aprés le FAP. plus la pression différentielle est élevée plus il est encrassé.
Eviter aussi d'interrompre une régen en cours.
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Divers] Odeur d'échappement dans l'habitacle
« Réponse #8 le: 25 janvier 2010 à 18:22:34 »
:wheelchair
Si tu veux voir si ton FAP régénère , au ralenti à l'arrêt tu doit consommer 3 à 4 litres / heure
au lieu des 0.4 à 0.5 litres / heure
Aprés la fréquence c'est suivant le taux d'encrassement de ton FAP.
Un capteur de pression différentielle mesure la pression avant et aprés le FAP. plus la pression différentielle est élevée plus il est encrassé.
Eviter aussi d'interrompre une régen en cours.

du temps de trajet court ou long,ou du type ville/autoroute et aussi moteur chaud ou froid.
plus les trajets effectués sont courts avec beaucoup de ville,les régénérations seront tres rapprochées.tous les 300/400 kilometres.si c'est de l'autoroute trajets longs environ tous les 1000 kms.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Divers] Odeur d'échappement dans l'habitacle
« Réponse #9 le: 25 janvier 2010 à 18:26:57 »
J'ai aussi sur un Zafira 150 de 2006, des bonnes grosses odeurs de chaud, mais qui rentrent pas dans l'habitacle. Un ami m'a expliqué que ça venait surement du FAP.

Parce que techniquement, ok, le FAP ça grille les fines particules, mais derrière ce que je pige pas, c'est que ça me fait comme toi, ça me le fait assez souvent. Mes trajets sont les mêmes que toi (5-7 km en voie rapide).
Autre chose, au moment ou ça chauffe le moteur fait un bruit genre échappement troué, et la conso instantanée arrive facilement à 17-18 l/100km même quand j'accélère pas très fort  :reflexion

Vous croyez que c'est le FAP qui s'active souvent ou autre chose ?

pas derriere,sous tes fesses plutot!
le principe est assez simple.on surgave le moteur en go,on allonge la durée de combustion,les soupapes d'echappement s'ouvrent,et la combustion va se terminer dans le fap.ça chauffer fort,600° en moyenne et la chaleur vient casser les molécules de suie.
comme mes formateurs me le disaient,"avant les gaz d'echappement venaient piquer la gorge,maintenant avec le fap,ça va directement dans les poumons.vive l'antipollution.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne zafiron

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2828
  • Pays: be
  • Localisation: Brabant flamand - Belgique
  • Karma: +70/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: mars 2010
  • Motorisation: 185 cv
  • Véhicule: Volvo xc90 summum BVA
Re : [Divers] Odeur d'échappement dans l'habitacle
« Réponse #10 le: 25 janvier 2010 à 19:38:14 »
J'ai aussi sur un Zafira 150 de 2006, des bonnes grosses odeurs de chaud, mais qui rentrent pas dans l'habitacle. Un ami m'a expliqué que ça venait surement du FAP.

Parce que techniquement, ok, le FAP ça grille les fines particules, mais derrière ce que je pige pas, c'est que ça me fait comme toi, ça me le fait assez souvent. Mes trajets sont les mêmes que toi (5-7 km en voie rapide).
Autre chose, au moment ou ça chauffe le moteur fait un bruit genre échappement troué, et la conso instantanée arrive facilement à 17-18 l/100km même quand j'accélère pas très fort  :reflexion

Vous croyez que c'est le FAP qui s'active souvent ou autre chose ?

pas derriere,sous tes fesses plutot!
le principe est assez simple.on surgave le moteur en go,on allonge la durée de combustion,les soupapes d'echappement s'ouvrent,et la combustion va se terminer dans le fap.ça chauffer fort,600° en moyenne et la chaleur vient casser les molécules de suie.
comme mes formateurs me le disaient,"avant les gaz d'echappement venaient piquer la gorge,maintenant avec le fap,ça va directement dans les poumons.vive l'antipollution.

Quel poète ce Wifi :rire1 Mais il a encore une fois raison  :biere Vive l'écologie de salon, elle a encore de longues heures devant elle  :ange
Un zaf ne tombe pas en panne, il initie aux joies de la mécanique.
Un petit bonjour de Belgique

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [Divers] Odeur d'échappement dans l'habitacle
« Réponse #11 le: 25 janvier 2010 à 19:39:43 »
 :tooth  wifi menteur !!! t'es a l'abri des particules de diesel dans les poumons avec tout le goudron qui les colmate..   :ptdr :ptdr :ptdr
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Divers] Odeur d'échappement dans l'habitacle
« Réponse #12 le: 25 janvier 2010 à 19:42:34 »
:tooth  wifi menteur !!! t'es a l'abri des particules de diesel dans les poumons avec tout le goudron qui les colmate..   :ptdr :ptdr :ptdr

c'est pas faux! :icon_mrgreen
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne Kilzemole

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 114
  • Localisation:
  • Karma: +2/-0
Re : [Divers] Odeur d'échappement dans l'habitacle
« Réponse #13 le: 25 janvier 2010 à 20:36:02 »
Merci pour ces réponses :)

Hors ligne rodymary

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Divers] Odeur d'échappement dans l'habitacle
« Réponse #14 le: 04 décembre 2010 à 19:11:31 »
re-bonjour à tous
l'hiver est de retour, et les odeurs aussi
comme à chaque hiver, ça pue dans la voiture, la même odeur que si je reste derrière le pot
opel, je n'y retourne plus (2 visites), il ne sont pas capable de trouver la cause, et sont par ailleurs antipathique comme pas possible, du standard à l'atelier (tout du moins pour notre concession d'orléans)
donc voilà, je ne sais plus quoi faire, je vais peut être aller voir mon petit garagiste du coin, peut-être prendra-t-il mon cas au sérieux. Au passage, j'ai beau dire à opel que je trimballe 2 enfants en bas âge et que c'est franchement toxique, ça ne les affole pas
si quelqu'un a une idée ? je suis toujours preneur
pour récapituler, c'est quand il fait très froid comme en ce moment, aucun lien avec le cycle du fap, ça le fait tout le temps, à chaud ou à froid
merci

Hors ligne Tof62

  • Routard
  • *
  • Messages: 1860
  • Pays: fr
  • Localisation: Lens
  • Karma: +48/-0
    • Forum vectra c/gts/signum
  • Date de 1ère mise en circulation: 2002
  • Motorisation: 1.8 16v 122cv
  • Véhicule: opel vectra berline 4 portes - comfort
Re : [Divers] Odeur d'échappement dans l'habitacle
« Réponse #15 le: 04 décembre 2010 à 19:27:17 »
salut
t as pensé a verifier ce que notre ami smarties t as dit il y a presque 1 an ?

:wheelchair
ç'est déjà arrivé sur une de mes Astra H, c'était le filtre d'habitacle, à voir...

Hors ligne rodymary

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Divers] Odeur d'échappement dans l'habitacle
« Réponse #16 le: 04 décembre 2010 à 20:12:54 »
j'avais pour ma part regardé ce point l'hiver dernier, mais trop compliqué à démonter pour mon petit niveau en bricolage
j'imagine cependant qu'opel a dû regarder ça ! va savoir

Hors ligne Tof62

  • Routard
  • *
  • Messages: 1860
  • Pays: fr
  • Localisation: Lens
  • Karma: +48/-0
    • Forum vectra c/gts/signum
  • Date de 1ère mise en circulation: 2002
  • Motorisation: 1.8 16v 122cv
  • Véhicule: opel vectra berline 4 portes - comfort
Re : [Divers] Odeur d'échappement dans l'habitacle
« Réponse #17 le: 04 décembre 2010 à 22:07:48 »
faudrait regarder dans tes factures si ce filtre a bien été changé lors des entretiens et divers rendez vous
si tu remarques qu ils n ont pas changé le filtre d habitacle , fais le , il doit etre dans un triste etat
nos amis d FO ont posté pas mal de tutos , je suis certain que tu trouveras ton bonheur

Hors ligne rodymary

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Divers] Odeur d'échappement dans l'habitacle
« Réponse #18 le: 05 décembre 2010 à 20:22:40 »
un filtre d'habitacle usé peut réellement faire entrer l'odeur de pot d'échappement dans l'habitacle ?
désolé de poser des questions si nulles, mais je suis également très nul en bricolage

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : [Divers] Odeur d'échappement dans l'habitacle
« Réponse #19 le: 05 décembre 2010 à 21:59:24 »
Cà parait peu probable.
Tu soulève le capot de ton zaf de temps en temps ?
Ton zafira, tu le gare sous un arbre ?

Regarde tu coté de la vanne EGR, il y a peut être un raccord mal serrer.

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [Divers] Odeur d'échappement dans l'habitacle
« Réponse #20 le: 06 décembre 2010 à 10:43:47 »
Moi aussi cela me parait étonnant... Le filtre d'habitacle même défaillant ne peu (a mon sens) être responsable d'une entrée de gaz d'échappement, puisque même neuf, il ne pourrai jamais supprimer complètement l'odeur qui résulterait de son exposition à ces gaz....

Dans mon Zaf j'ai aussi de temps en temps des odeur d'échappement qui entrent... Mais je ne peu affirmer avec certitude si c'est parce que je suis un véhicule qui pue tout simplement ou si c'est mon Zaf... Cela se produit de façon très aléatoire, plutôt par temps froid et à faible vitesse, mais après...  :spamafote
C'est surtout ma copine qui en est gênée.... (d'où le fait que je ne suis pas content sur le fait que le capteur de qualité de l'air soit absent alors qu'il devrait y être... Mais c'est dans un autre fil...)

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [Divers] Odeur d'échappement dans l'habitacle
« Réponse #21 le: 06 décembre 2010 à 10:54:00 »
Moi aussi cela me parait étonnant... Le filtre d'habitacle même défaillant ne peu (a mon sens) être responsable d'une entrée de gaz d'échappement, puisque même neuf, il ne pourrai jamais supprimer complètement l'odeur qui résulterait de son exposition à ces gaz....

Dans mon Zaf j'ai aussi de temps en temps des odeur d'échappement qui entrent... Mais je ne peu affirmer avec certitude si c'est parce que je suis un véhicule qui pue tout simplement ou si c'est mon Zaf... Cela se produit de façon très aléatoire, plutôt par temps froid et à faible vitesse, mais après...  :spamafote
C'est surtout ma copine qui en est gênée.... (d'où le fait que je ne suis pas content sur le fait que le capteur de qualité de l'air soit absent alors qu'il devrait y être... Mais c'est dans un autre fil...)
Oui mais la dégradation du filtre fait que on a l'impression d'avoir une odeur d'échappement
ça m'est arrivé sur une de mes Astra
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [Divers] Odeur d'échappement dans l'habitacle
« Réponse #22 le: 06 décembre 2010 à 11:18:45 »
Oui mais la dégradation du filtre fait que on a l'impression d'avoir une odeur d'échappement
ça m'est arrivé sur une de mes Astra

Effectivement, s'il est vraiment dégradé... Mais au bout de 20 000km ? Cela me parait tôt...

Autrement, comme l'a dit David, peut-être faudrait-il lever le capot et essayer de détecter une fuite.... Ou alors, peut-être un manque d'étanchéité au niveau de la malle arrière/feux arrière...  :bah

Hors ligne 45Colt

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 203
  • Pays: pt
  • Localisation: Loiret
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 08-2006
  • Motorisation: 1.9 Cdti 120ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [Divers] Odeur d'échappement dans l'habitacle
« Réponse #23 le: 06 décembre 2010 à 13:39:43 »
re-bonjour à tous
l'hiver est de retour, et les odeurs aussi
comme à chaque hiver, ça pue dans la voiture, la même odeur que si je reste derrière le pot
opel, je n'y retourne plus (2 visites), il ne sont pas capable de trouver la cause, et sont par ailleurs antipathique comme pas possible, du standard à l'atelier (tout du moins pour notre concession d'orléans)
donc voilà, je ne sais plus quoi faire, je vais peut être aller voir mon petit garagiste du coin, peut-être prendra-t-il mon cas au sérieux. Au passage, j'ai beau dire à opel que je trimballe 2 enfants en bas âge et que c'est franchement toxique, ça ne les affole pas
si quelqu'un a une idée ? je suis toujours preneur
pour récapituler, c'est quand il fait très froid comme en ce moment, aucun lien avec le cycle du fap, ça le fait tout le temps, à chaud ou à froid
merci
j'ai le même problème d'odeur échappement dans l'habitacle ça donne pas l'envie de prendre la voiture c'est horrible, rien a voir avec le fap.
et la concession d'Orléans  :notgood...
Un donneur permet de greffer 4 personnes, en moyenne. 32 % des prélèvements possibles sont refusés. Dans près de 4 cas sur 10, c’est parce que le défunt a déclaré son opposition au don. Dans les 6 autres cas, l’opposition vient de la famille. Le manque d’informations sur la volonté du défunt est l’une des principales causes de refus de la famille. Parlez-en à votre entourage.

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [Divers] Odeur d'échappement dans l'habitacle
« Réponse #24 le: 06 décembre 2010 à 13:51:30 »
Effectivement, s'il est vraiment dégradé... Mais au bout de 20 000km ? Cela me parait tôt...

Autrement, comme l'a dit David, peut-être faudrait-il lever le capot et essayer de détecter une fuite.... Ou alors, peut-être un manque d'étanchéité au niveau de la malle arrière/feux arrière...  :bah
20000 bornes dans certaines conditions....tu peux le mettre à la poubelle :icon_mrgreen
Opel ? Plus jamais ....