Forum Opel
Citadines => Corsa/Tigra => Problèmes électroniques/électriques => Discussion démarrée par: gilberthon le 10 février 2021 à 17:17:55
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Bonjour, ma Tigra Twintop 1,4 l - 90cv de 2007 a été refusée au contrôle technique pour code P0141 - sonde lambda n°2. Le contrôle de pollution montrait : CO au ralenti : 0 - CO ralenti accéléré : 0 - Lambda : 1,002, les normales sont entre 0,97 et 1,03. Donc aucune pollution. Sur le tableau de bord, le voyant jaune moteur était allumé mais tout fonctionnait normalement.
Je suis allé chez Opel la faire remplacer par une sonde d'origine neuve. Coût 315 euros. Puis j'ai fait 30 km et le voyant moteur jaune s'est rallumé. Le test ODB2 montre encore le code P0141, sonde lambda n°2. Avec une sonde neuve !!!
Malgré que ma voiture ne pollue pas et qu'elle ait une sonde lambda neuve, le contrôle technique refuse de la valider. Je n'ai plus le droit de rouler. Quelqu'un aurait-il une solution ? D'avance merci.
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Bonjour,
315 euros pour une sonde à 80 euros chez les grands fournisseurs du net, allez disons 160 chez Opel, et 30' pour la changer c'est à mon avis cher payé.
Un professionnel vous doit une garantie de résultat, si le code est revenu cela veut dire qu'il vous a mis une sonde défectueuse (la vieille était dans la voiture ?) et son intervention est garantie un an.
Donc, allez le revoir pour résolution du problème sous garantie
Bonnne journée
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Bonjour,
315 euros pour une sonde à 80 euros chez les grands fournisseurs du net, allez disons 160 chez Opel, et 30' pour la changer c'est à mon avis cher payé.
Un professionnel vous doit une garantie de résultat, si le code est revenu cela veut dire qu'il vous a mis une sonde défectueuse (la vieille était dans la voiture ?) et son intervention est garantie un an.
Donc, allez le revoir pour résolution du problème sous garantie
Bonnne journée
:up1
En allant chez un concessionnaire pour lui confier une réparation, il a une obligation légale de résultat.
Tu lui confies ton véhicule pour un problème X, il accepte de procéder à la réparation et facture sa prestation, le problème DOIT être résolu sous peine de ne pouvoir en aucun cas facturer quelque montant que ce soit.
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C'est pas forcément la sonde en elle-même qui peut être défectueuse mais aussi et surtout sont circuit d'alimentation puis que le code P0141 concerne uniquement le circuit de réchauffement de celle-ci
Ça n'a donc rien à voir avec un éventuel souci de pollution et les mesures relevées au CT te le confirment
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Merci de tes observation, isma_8. En effet, sur mon appareil ODB2 on voit un code P0141 et ça parle du circuit de réchauffement de la sonde.
Je suppose que chez Opel ils voient la même chose sur leur ODB2, et pourtant, eux comme le mécano qui a fait le contrôle technique n'ont rien trouvé de plus à faire que de remplacer la sonde.
J'ai repris rendez-vous en mars car je n'accepte pas de payer 315€ pour une réparation qui ne change rien, mais eux paraissent ne pas avoir la moindre idée de la cause de la panne ! Le circuit de réchauffement ça n'évoque rien dans leur esprit ! Peux-tu me donner quelques détails dont je leur parlerai lors de mon rendez-vous ?
Pour rappel ma voiture est immobilisée car le contrôle technique la refuse. D'avance merci.
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A ce niveau, il faut sortir le multimètre pour contrôler le bon fonctionnement du circuit de réchauffement de la sonde