Forum Opel
Citadines => Corsa/Tigra => Problèmes électroniques/électriques => Discussion démarrée par: hhdu67 le 01 janvier 2020 à 17:52:55
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Bonjour à tous !
Je me permets de poster sur ce forum suite à de nombreux problèmes sur les sondes lambda de ma corsa jamais résolus.
Ma voiture est une Opel Corsa D 1.4 L essence de 2006.
Suite à des codes erreurs sur mes sondes lambda, les deux ont été changées par des neuves. Malheureusement, après quelques km, rebelotte !! Le voyant défaut moteur se rallume. J'ai donc mis la voiture au garage. Ils ont tout simplement remplacé mes deux sondes puis effacé les défauts.
Après quelques km, le voyant se rallume ! Après avoir branché l'OBD, il en ressort ce message d'erreur :
P0136 - Groupe motopropulseur - O2 Sensor Circuit Malfunction (Bank 1 Sensor 2)
Je commence à croire que le problème ne vient pas directement des sondes lambda étant donné qu'elles ont été changées deux fois chacune.
Est-ce que quelqu'un aurait une piste ?
Merci
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Tu as bien mis des sondes de marques et pas 1er prix?
Si oui, à priori le catalyseur est HS
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Les premières étaient des BOSCH et les secondes (actuelles) sont des DENSO
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bonjour
est ce que tu as controler si tu n'avais pas de prise d'air ?
est ce que tu as controler la soupape de décharge du canister
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Tu as bien mis des sondes de marques et pas 1er prix?
Si oui, à priori le catalyseur est HS
Coup dur si cest la catalyseur 😭
bonjour
est ce que tu as controler si tu n'avais pas de prise d'air ?
est ce que tu as controler la soupape de décharge du canister
Prise d'air non. Pour la soupape de décharge je regarde ça demain et je vous tiens au courant
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Les avaleurs de pollution (CO) se contrôlent pour confirmer ce diagnostic, le dernier espoir serait une fuite à la l'échappement en amont de la sonde n°2, notamment au niveau de la tresse d'échappement
bonjour
est ce que tu as controler si tu n'avais pas de prise d'air ?
est ce que tu as controler la soupape de décharge du canister
Tout ce que tu cites n'as aucune incidence sur le signal de la lambda n°2 ou sinon il aurait d'autre défaut dans ce cas
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Je reviens suite à vos commentaire.
Le catalyseur a été remplacé par un neuf (il fallait le changer de toute façon). Mais défaut toujours présent.
Comment vérifier au niveau de la tresse s'il y a une fuite ? Parce qu'elle m'a l'air en bon état.
Merci
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Tu mets le moteur en route a froid et tu passes ta main autour de la tresse...
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Après vérification, aucune fuite d'air ni au niveau de la tresse ni sur la ligne (entre le catalyseur et la sonde 2)
Je ne vois plus trop quoi faire ! Auriez vous encore des idées ?
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Faut prendre le temps de rouler un peu avant de tirer une conclusion
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est ce que tu a controler la soupape de décharge du canister
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Pour le moment j'ai remplacé le catalyseur. Après 150km, le défaut n'est toujours pas revenu. Je reviens vers vous fin de semaine pour vous dire ce qu'il en est après avoir fait plus de km.
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Comme je te disais, il y a un temps d'adaptation
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Bon bah en fait non...
Le défaut est réapparu ce soir...
Je regarde demain pour la soupape de décharge du canister. Il y a-t-il un moyen pour vérifier son bon fonctionnement ?
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Encore une fois cette pièce n'a pas d'incidence sur la lambda n°2, le bon test à effectuer est de contrôler tes valeurs de pollution
Sinon pour répondre à la question, quand elle est défectueuse, le réservoir d'essence n'est plus mis à l'air, donc le réservoir et mis en dépression et tu entends un gros "pschit" quand tu ouvre le bouchon
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Bon, jai fait passer la voiture au CT (en ayant effacé les défauts moteur au préalable).
D'après la personne qui l'a réalisé, la voiture ne pollue pas anormalement.
Je ne vois plus vraiment quoi faire... ! Jeter la corsa à la poubelle ? :icon_lol
Le problème étant que les deux fois où je suis allé chez un garagiste pour essayer de résoudre ce problème, ils m'ont fait remplacer les sondes lambda et effacé les défauts
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Je confirme, c’est à n’y rien comprendre ton affaire
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Jai quand même vérifié les valeurs de lambda (graphe ci dessous).
La lambda amont varie entre 0.2 et 0.8v et la lambda avale reste stable autour des 0.48v. Donc jen conclue que le problème nest pas des lambda.
(http://www.forum-opel.fr/forum/images_upload/uploads/e91020cab8627a3890b6c1d467180fca.jpg)
Je récapitule ce que a été changé pour le moment :
- sonde lambda amont catalyseur
- sonde lambda avale catalyseur
- catalyseur
Est ce que le problème pourrait provenir de l'admission d'air ? (Corps papillon, EGR )
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A titre indicatif tu pourrais donner les valeurs de pollution relevées stp
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Les valeurs du CT ? Ou celles relevées avec l'OBD ?
Avec l'OBD je n'ai pas réussi à afficher les NOx mais uniquement le CO2 (1er graphe). Le second graphe correspond au Air/Fuel ratio.
J'ai également à nouveau les messages d'erreurs qui sont apparus directement au démarrage voiture à froid (dernière image).
CO2
(http://www.forum-opel.fr/forum/images_upload/uploads/8d6db13e5c3ebcef69df935171b5ab65.jpg)
Lambda
(http://www.forum-opel.fr/forum/images_upload/uploads/77b43e4f62ee94507cfdfc780d184304.jpg)
Codes erreur
(http://www.forum-opel.fr/forum/images_upload/uploads/b00a3a0abd372c681f32304c88ed1c9b.png)
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Non celles du CT, a l’ODB tu ne peux rien faire, il faut un oscilloscope pour réellement lire les valeurs sur une lambda 1 bande étroite car c’est un signal périodique
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Voici la partie pollution du CT :
(http://www.forum-opel.fr/forum/images_upload/uploads/8ee0acdacb3551e3c99ff58d7fbefae3.jpg)
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Les valeurs de CO sont plus que bonnes ce qui te confirme le parfait fonctionnement du catalyseur par contre au niveau du lambda, tu tourne plutôt pauvre même si tu es dans les clous vis à vis du CT
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Merci pour ta réponse.
Mais je ne vois toujours pas ce qui pourrait justifier les défauts moteur si tout paraît bon :huh
Sur d'autres forum des gens sont aller à changer le faisceau/corps papillon/ vanne egr mais le défaut reste apparant. A ce quil paraît, le soucis pourrait provenir du calculateur lui-même.. est ce possible ?
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C’est une possibilté
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Salut, je viens pour donner des nouvelles.
Avant de m'en prendre de tous les côtés je tiens à préciser que rien n'était indiqué dans le carnet de la voiture sur ce que je devais mettre comme carburant.
Je roulais avant au SP98.
Avec les prix qui ont augmenté je suis passé au SP95-E10. Résultat : plus aucun défaut depuis plusieurs milliers de km.
Si jamais cela peut aider quelqu'un d'autre !
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Salut, je viens pour donner des nouvelles.
Avant de m'en prendre de tous les côtés je tiens à préciser que rien n'était indiqué dans le carnet de la voiture sur ce que je devais mettre comme carburant.
Je roulais avant au SP98.
Avec les prix qui ont augmenté je suis passé au SP95-E10. Résultat : plus aucun défaut depuis plusieurs milliers de km.
Si jamais cela peut aider quelqu'un d'autre !
Salut HHdu67,
j'espere que tu verras mon message depuis le temps que tu as posté.... j'ai vu plusieurs de tes posts et je me suis reconnu dans ta frustration !.... j'ai également des défauts P0130, P0136, P0141, P0170 à n'en plus finir.. et cela malgré bcp de travaux dessus effectués par mes soins mais il me reste dorénavant le cata à remplacer et enfin le calculateur si je continue à pas trouver.... coup de bol ou pas, mon cata est bien fissuré à l'intérieur, je peux le voir via l'entrée de la sonde lambda 1. Chose étrange, j'ai changé ma lambda 2 au début et j'ai pu rouler 3-4mois sans défaut moteur...
Mais à ton sujet, je voudrais savoir le fin mot de l'histoire, as tu eu de nouveaux problemes ? c'était bien un souci d'essence ?
merci !