Forum Opel
Berlines ou Routières => Insignia => Problèmes moteur essence => Discussion démarrée par: SuperB le 23 novembre 2017 à 20:12:48
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Bonsoir à tous,
La belle commence à me faire des siennes. Elle doit sentir que je veux la changer pour une petite jeunette et elle me le fait payer. :icon_cry
Depuis ce week-end, j'ai un bruit de couinement aléatoire à moyen régime. bruit bien aigu genre roulement qui manque d'huile avec frottement métal sur métal. Ca couine 3-4 secondes puis rien pendant 30 secondes puis rebelotte
Madame approchant des 93 000 km, je pencherais bien pour un problème au niveau de la distribution (courroie qui frotte, roulement grippé) mais vu qu'il n'y a le bruit qu'en charge (pas de bruit au point mort ou en roue libre) pas possible de confirmer
Normalement la distribution se change à 120 000 km non ? Pas trouvé dans le livre d'entretien. Ca me paraitrait prématuré mais bon...
Et si c'est bien ça, une idée à la louche du prix pour un changement au garage ?
Merci à vous :ave
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:coucou
je pense que c'est 150000 kms oû 10 ans :biere
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ça ne serait pas une chaîne sur ce moteur ?? :reflexion
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C'est bien une chaine sur le moteur SIDI :icon_wink
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Bon
Ayant maintenant le bruit également au point mort, j'ai pu mettre le nez dans le capot moteur en route.
Le bruit vient bien du niveau des courroies mais je ne sais pas si c'est la distri ou l'accessoire. :bah
Je commence à me demander si je n'ai pas un galet de grippé qui se coincerait car j'ai vu le bas-régime devenir très instable, limite à faire caler le moteur pendant un long couinement. :eek
Puis le couinement est disparu et le régime est revenu à son niveau nominal, stable et tout.
Bon ça commence à me faire un peu peur cette histoire. Je file prendre rdv au garage pour régler cette histoire avant que ça n'empire de trop.
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Pour confirmer la provenance du souci, débraye la courroie d'accessoire et fais tourner le moteur
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Bon retour du garage, j'ai un galet de grippé sur la courroie accessoire.
Le tendeur de courroie accessoire est nickel et pour la distribution aucun soucis (c'est bien une transmission chaine).
Rendez-vous pris pour démonter la courroie accessoire, chercher le galet qui pose problème et le changer...
Suite sur un autre post pour un autre sujet :icon_wink
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Lorsque j'ai acheté cette voiture, j'avais regardé si la distri était à chaîne. J'avais eu au préalable des voitures japonaises à chaîne et je ne voulais pas revenir à une courroie.
Un certain 1600cc Opel de 1996 m'avait laissé d'amers souvenirs avec des changements de galets tendeurs de distribution à répétition...
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Bon retour sur mes aventures.
Après 2 jours d'essais, le garage semble avoir trouvé le problème qui viendrait de la pompe à eau.
Les ailettes (pour une raison inconnue) frotteraient dans la pompe lorsqu'elles montent en température.
Pompe en commande mais 5 jours de délais pour la livraison.
Du coup, prêt gratuit d'un Moka pour attendre (ils ne veulent pas me laisser partir avec ça si jamais ça empirait)
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Un changement de pompe et une semaine plus tard.
Problème toujours pas résolu. Ce n'était pas ça le problème. :spamafote
Maintenant, ils pencheraient pour l'alternateur.
Attente de la pièce avant verdict.
Faut voir le côté positif, j'ai une pompe neuve à 90 000 km gratos :rolleyes
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Suite de mes péripéties...
Au final le bruit ne viendrait pas de la courroie d'accessoires.
Le garage m'a dit avoir appelé opel France. Ils lui auraient demandé d'ouvrir le bouchon d'admission d'huile et là comme par miracle plus de bruit.
Résultat des courses, il me dit qu'il faudrait changer le cache culbuteurs pour résoudre le problème.
Outre les 5 jours de délais, j'avoue ne pas trop comprendre le lien de cause à effet.
Après je ne suis pas un spécialiste automobile non plus
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Bon voilà, j'ai récupéré ma belle après quasiment 1 mois d'immobilisation.
Problème résolu, plus de bruit.
J'ai discuté avec le chef mécano pour qu'il m'explique le pourquoi du comment. Super sympa, il m'a montré tout le dossier informatique et tous les échanges qu'il a eu avec le support technique de la maison mère.
Donc pour le faire simple, il y a normalement un système de dépression d'air dans le carter moteur qui permet d'en chasser l'air sous pression. Sauf que dans mon cas, la dépression ne se faisait plus et que l'air ne pouvant plus sortir de manière naturelle sortait par la valve de sécurité ce qui, lorsque cela se produit, génère un bruit de : courroie qui couine. Oui ça ne s'invente pas :bah
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Effectivement ça ne s'invente pas
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super b content qu'ils t'ont résolu le probleme.
Ce problème devrait être archi connu par les garages opel car tous les moteurs Opel : Z16XE1| Z16XER| Z16XEP| Z16LET| Z18XER, Z16XE1| Z16XER| Z16XEP| Z18XER, Z16XEP| Z16LET, Z16LEL| Z16LER, Z16XEP| Z18XER, Z18XER/ A16LEL/ A16LER/ A16LES/ A16LET/ A16XER/ A16XHT/ A16XNT/ A18XEL/ A18XER/ A20DT/ A20DTH/ A20DTL/ A20DTR/F18D4/F16D4 sont concerné tôt ou tard par ce probleme.
Dans le cache culbuteurs il y a une membrane qui sert de soupape d'évacuation des gaz de carter cette membrane de mauvaise qualité avec le temps sèche et se déchire.
À travers la membrane déchirée, l'air qui n'est plus détecté par le capteur de débit pénètre dans le moteur.
Le bruit caractéristique est un bruit de sifflement qui cesse quand tu ouvre le bouchon de remplissage de l'huile ou aussi la jauge a huile .
Ce probleme peut provoque un ralenti instable avec des vibrations, consommation accrue d'essence, bouchage du catalyseur, poussière qui rentre dans le moteur, bougies mortes....
ce qui est le plus grave c'est qu'Opel ne vend pas la membrane toute seule, il faut acheter tout le cache culbuteur!. Dans ton moteur le cache culbuteurs coute environ plus de 400 euro a cela il faut ajouter le cout de la main d’œuvre. Si on est encore sous garantie tout va bien sinon ca coute bon bon.
Alors je me demande comment ça se fait qu'en 2017 Opel continue avoir ce genre de probleme alors que ce probleme est connu depuis plus de 10 ans !?
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/ed26819f778cd75035d4c8d30a108879.jpg)
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/2d1250f4e3beb8d9ca851a7f01b3900b.jpg)
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Merci pour ce retour complet qui explique bien le problème.
Effectivement le remplacement complet ma coûté 700€. Et malheureusement plus de garantie depuis 6 mois.
Opel France contacté ainsi que le garage pour une prise en charge d'une partie des frais. La bataille commence...
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700EUR pour changer le couvre culasse, c'est une blague? :icon_eek
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super b, ce qui me fait enrager c'est que ce probleme est archi connu depuis des lustres par opel!
si au bout de plus de 10 ans ils n'ont pas réussi a fiabiliser leur système, sachant que tôt au tard cette membrane se détériora , que (a mon avis fait exprès) leur système ne prévoit pas qu'on puisse changer que la membrane mais carrément il faut changer tout le cache culbuteur, il y a manifestement une volonté de faire raquer le client.
Ce qui m’étonne beaucoup aussi et que ton garage par rapport au sifflement que tu avais, avant de te changer la pompe a eau et le tendeur (je suppose que tu as du payer pour ca), n'a pas fait le simple test d'ouvrir le bouchon d'huile ou d'enlever la jauge moteur tournant
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700EUR pour changer le couvre culasse, c'est une blague? :icon_eek
le cache culbuteur coute deja environ 400 euro, après on rajoute le cout de main d’œuvre (démontage cache, bougies, injecteurs, remontage....) qui peut être dans certains garages digne des prix de main d'ouvre de marques premium . Dans un garage opel de la région parisienne le prix de l'heure de main d'oeuvre et de 120 euro ttc
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Ce qui m’étonne beaucoup aussi et que ton garage par rapport au sifflement que tu avais, avant de te changer la pompe a eau et le tendeur (je suppose que tu as du payer pour ca), n'a pas fait le simple test d'ouvrir le bouchon d'huile ou d'enlever la jauge moteur tournant
Je n'ai pas payé la recherche diagnostic ni la pompe à eau ("cadeau" du garage :icon_rolleyes encore heureux).
J'ai payé le galet tendeur (dixit à changer. 100 000 km donc on va dire ok), le cache culbu et 3h de main d'œuvre.
Vu que je connais bien le chef de garage, il m'a fait 20% de ristourne sur les pièces mais rien que pour la main d'œuvre on dépasse les 300€
Concernant le diagnostic :
Mon garagiste ne connaissaient pas le problème. J'ai pu lire tout le dossier informatique et les échanges mail avec la maison mère. Pour lui c'était vraiment la courroie d'accessoire. Et effectivement, direct, ils lui ont demandé d'enlever le bouchon d'huile. Donc c'est bien un problème connu en hauts-lieux.
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le cache culbuteur coute deja environ 400 euro, après on rajoute le cout de main d’œuvre (démontage cache, bougies, injecteurs, remontage....) qui peut être dans certains garages digne des prix de main d'ouvre de marques premium . Dans un garage opel de la région parisienne le prix de l'heure de main d'oeuvre et de 120 euro ttc
Le couvre culasse se change en 30min montre en main (pause clope incluse) et à aucun moment tu n'as besoin de toucher aux injecteurs, ces derniers sont sur le collecteur d'admission
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Il y a le même genre de soucis chez BMW. Le ralenti ratatouille quand tu ouvre le bouchon de remplissage d'huile ?
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Le couvre culasse se change en 30min montre en main (pause clope incluse) et à aucun moment tu n'as besoin de toucher aux injecteurs, ces derniers sont sur le collecteur d'admission
Sur le moteur 1.6 SIDI (LWC ou LVP) les injecteurs ne sont pas sur le collecteur d'admission, pour pouvoir enlever le cache culbuteur tu es obligé d'enlever tout la rampe d'injection
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/0c5dbe993dd5ab53f89d6b995d59dc8e.jpg)
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Petit update.
Coup de fil du chef atelier de la maison mère de mon garage cet après-midi
Opel prend en charge 40% des réparations.
Je dois me rapprocher de mon garage pour le remboursement :thumbup
C'est pas 100% mais c'est toujours ça de pris :rolleyes
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Petit update.
Coup de fil du chef atelier de la maison mère de mon garage cet après-midi
Opel prend en charge 40% des réparations.
Je dois me rapprocher de mon garage pour le remboursement :thumbup
C'est pas 100% mais c'est toujours ça de pris :rolleyes
Super bonne nouvelle! 40% mieux que rien, reste par contre le fait que ce problème arrive tôt ou tard a tout le monde.
A la base pour moi c'est une erreur de conception (voulu ou pas....). Cette membrane appelé aussi vanne PCV se trouve sur beaucoup de moteurs a l’extérieur du moteur ce qui est très facile a changer et ça ne coute pas grande chose , Opel et BMW choisissent de mettre cette membrane a l’intérieur du cache culbuteurs sachant qu'avec le temps l'usure est inévitable! et qu'en plus sur Opel (je ne sait pas sur bmw) il faut carrément acheter le cache culbuteur complet car la membrane n'est pas vendue seule!
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Je confirme, c'est un peu fort de café sachant que c'est un souci connu à présent
La vanne PCV est une pièce d'usure mais le couvre culasse est pas censé en être une
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Même problème sur mon Astra J 1.6 SIDI à 95000 Km.
Un sifflement aigu à bas régime qui devient de plus en plus fort quand le moteur commence à chauffer. On a cru au galet de la courroie d'accessoire ou la pompe à eau, mais le bruit disparaît en enlevant la jauge d'huile donc pas de doute c'est bien cette foutue membrane qui a lâcher.
Le devis pour le changement de cache-culbuteur s'élève à 900€ :malades moins la remise sur les pièces et MO, je pense m'en sortir aussi pour environ 700€.
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josh, Opel le 15/11/2018 a sorti un "bulletin" reference : 18-E-3450 qui concerne la membrane fisurrée dans le couvercle de l'arbre a cames. la reparation est prise en garantie par Opel! tu ne dois rien payer
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josh, Opel le 15/11/2018 a sorti un "bulletin" reference : 18-E-3450 qui concerne la membrane fisurrée dans le couvercle de l'arbre a cames. la reparation est prise en garantie par Opel! tu ne dois rien payer
oui je confirme
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Merci pour l'info mais j'en ai parlé au chef d'atelier que je connais depuis plus d'une dizaine d'année et en qui j'ai relativement confiance. Il m'a confirmé que ce n'était qu'une note technique et qui n'engageait pas forcement une prise en charge d'Opel. J'ai juste eu droit à un geste commercial de la concession.
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Salut,
Merci pour ces infos!! J'ai le même problème! J'ai eu le bruit pendant plusieurs heures en rentrant de vacances... Pénible!
Au final quand le bruit apparait, il suffit de tirer sur la tirette d'huile pour arrêter le bruit... Et impossible de rouler avec la tirette sortie, sinon elle cale!
Plus qu'à prendre rendez-vous au garage...
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Salut,
Après passage au garage, même diagnostique!
Cache arbre à came à changer... 900€ de devis...
Pas vraiment le choix.
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Change le toi même, ça reste une intervention simple à faire et tu feras une sérieuse économie
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Hello,
J'ai le même soucis de couinement, le moteur aspire par la jauge d'essence et fait mine de caler lorsque j'ouvre celle-ci.
Seul problème : Le bruit continu même en ayant débouché la jauge ou le bouchon de remplissage, pensez-vous que ça peut aussi être la membrane du cache culbuteur ?
Merci !
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Tu ne parle pas plutôt de la jauge d'huile moteur? si oui c'est très probable que le souci vienne de la membrane de la valve PCV