19 février 2025 à 13:53:25

Auteur Sujet: kilométrage max  (Lu 363 fois)

Hors ligne lapinot

• Néophyte
  • *
  • Pays: fr
kilométrage max
« le: 04 février 2025 à 09:02:33 »
Bonjour,

Combien de kilométrage maximum peut-on faire sur l'OPEL MERIVA B sans que l'achat d'une nouvelle soit finalement plus rentable ?
Mon cas est le suivant : j'ai acheté mon opel meriva B neuve, entretien au garage conformément au manuel d'entretien, pas d'accident, conduite en bon père de famille. Le kilométrage actuel est aux alentours de 150 000km.
Peut-etre la question est-elle trop générale; désolé par avance.
++

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
Re : kilométrage max
« Réponse #1 le: 04 février 2025 à 19:35:53 »
Salut

Ta question est vrt générale, en théorie 15mkm est la moyenne pr un véhicule essence.
A mon avis si ta voiture roule sans pb et que tu as suivi l'entretien garde la car pr trouver un véhicule similaire ( si tu veux la remplacer bien sur) tu mettras bcp plus que ce que tu avais mis qd tu as acheté ton véhicule neuf ou pr le même prix tu auras une citadine lol

Hors ligne lapinot

• Néophyte
  • *
« Réponse #2 le: 05 février 2025 à 08:06:43 »
Merci pour ta réponse Sam46.

La question est de savoir si le remplacement des pièces que va occasionner nécessairement l'usage de ma voiture Meriva B reste à cout inférieur à l'achat d'une nouvelle voiture de la même gamme monospace compact. Depuis son achat, a été changé uniquement la pompe à eau et les 4 pneus.
Il faudrait également compter le coût d'un dépannage (et d'emmerdement) qui peut se produire loin du lieu de domicile. Mais en suivi le carnet d'entretien, quel problème pourrait survenir loin du domicile nécessitant un remorquage avec des frais bien plus conséquents que par mon garage habituel ?
J'utilise cette voiture majoritairement pour les vacances ou je traverse la France. Quasiment pas de déplacement quotidien. Je possède une seconde voiture Opel Karl achetée neuve également et plus récente. Donc j'ai un secours au cas ou.
L'opel Meriva B couche dehors en campagne depuis 7 ans aprés avoir couché dans un garage.

Je sais que la question n'est pas évidente. Merci encore.
Vive la France et vive la république ;-)

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
« Réponse #3 le: 05 février 2025 à 20:36:27 »
Salut Lapinot,

c'est quelle motorisation?

Hors ligne lapinot

• Néophyte
  • *
« Réponse #4 le: 06 février 2025 à 07:52:05 »
Bonjour

motorisation A14NEL
qu'est ce que je dois surveiller qui ne serait pas détecté lors de l'entretien régulier du constructeur ?

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
« Réponse #5 le: 06 février 2025 à 20:06:52 »

Hello,le 1,4 est assez fiable dans l'ensemble, il a une chaine donc en théorie sans maintenance[size=78%].[/size]
Après c'est comme tout si la maintenance est fait en temps et en heure ça devrait être bon.

Je vois très bien ce que tu veux dire, en fait tu cherches à déterminer sa valeur résiduelle à ce jour ainsi que les risques potentiels de pannes à venir ainsi que le coôt estimatif des réparations liés à ces pannes.
Ce que je vois comme potentiel futur pb:
- BCM
- catalyseur
- vanne PCV
- système de canister

le reste sera de l'usure:
- freins: plaquettes disques
- filtres
- vidanges
- pneus
-embrayage