17 mai 2024 à 05:54:03

Auteur Sujet: [Divers] Moteur 1.7 CDTI - à-coups moteur  (Lu 33221 fois)

Hors ligne zos

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation: LYON
  • Karma: +0/-0
[Divers] Moteur 1.7 CDTI - à-coups moteur
« le: 25 mai 2008 à 16:18:40 »
Bonjour,
Propriétaire depuis le 02/04/08 d'un ZAFIRA Cosmo Pack 1,7 CDTI 125 Ch, je trouve le comportement du moteur très désagréable :
•   En première, à-coup aux alentours de 1500 tours. Ces trous dans l’accélération pouvant se répéter sous forme de hoquets si je n’accélère pas plus franchement,
•   En seconde, même comportement aux alentours de 2000 tours.
•   Dans les vitesses supérieures, le comportement est similaire mais moins flagrant.
•   En vitesse de croisière, lorsque je relâche l’accélérateur (cas d’un léger plat descendant) et que je rappuie dessus (pour un plat montant par exemple), il s’ écoule systématiquement un certain temps avant que le moteur ne redonne de la puissance, ce qui est désagréable et peu rassurant notamment dans les manœuvres de dépassement.
•   En mode autoroute, la 6ème vitesse ne semble pas intéressante, car le moteur redescend dans la zone 2000 tours, là même ou son comportement provoque les à-coups.
•   Pas de différence flagrante entre moteur froid et moteur chaud.

Ces probèmes sont ils connus ? habituels ? On répare ou je dois déjà penser à changer (comme je l'ai pris en LOA, ça sera plus simple)

Merci de votre retour

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [Divers] Moteur 1.7 CDTI - à-coups moteur
« Réponse #1 le: 25 mai 2008 à 16:23:04 »
Salut et bienvenu sur FO

le 125cv est recent et jusqu'ici on a pas vraiment eu de retour dessus donc je peux pas trop te dire si ce probleme est isolé ou pas.
Nos mecanos maison vont passer par ici et te donner un avis surement bien plus eclairé que le mien.
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Divers] Moteur 1.7 CDTI - à-coups moteur
« Réponse #2 le: 25 mai 2008 à 16:34:30 »
il faudrait que tu ailles faire un tour au garage pour savoir si la prog moteur est a jour
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne zos

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation: LYON
  • Karma: +0/-0
Re : [Divers] Moteur 1.7 CDTI - à-coups moteur
« Réponse #3 le: 25 mai 2008 à 20:52:43 »
Au garage, j'y suis  déjà allé, et ils m'ont dit que c'était la durite du turbo qui était mal serrée (Je les ai d'ailleurs félicités pour le contrôle Qualité, vu que je l'avais déjà ramenée car la climatisation n'avait pas été chargée en gaz).
J'ai prévu d'y retourner rapidement. j'ai envoyé un message au Commercial pour qu'il s'active sur le sujet, en présentant les symptomes que j'ai mis dans mon 1er post.

Hors ligne E.T.R.

  • VIP
  • *
  • Messages: 8407
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: +69/-3
    • Ma page FB sur mes Zafira OPC I & II
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/03/2006
  • Motorisation: 2.0 l Turbo OPC 240 cv
  • Véhicule: Zafira B
Re : [Divers] Moteur 1.7 CDTI - à-coups moteur
« Réponse #4 le: 26 mai 2008 à 11:08:32 »
Aïe ca commence mal effectivement pour toi...  :icon_neutral

Tiens nous au courant, surtout que ce moteur a été récemment mis sur le Zaf, on n'a pas encore beaucoup de retours.
Engin(s) Théoriquement Raisonnable(s)...

Hors ligne chris123

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 42
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/04/2008
  • Motorisation: 1.7 DIESIEL 125 CH
  • Véhicule: ZAFIRA MAGNETIC NOIR
Re : [Divers] Moteur 1.7 CDTI - à-coups moteur
« Réponse #5 le: 27 mai 2008 à 14:50:57 »
Moi aussi j'ai ce problème de hoquets mais il ne le fait qu'en seconde et pas tout le temps !
Il va falloir que j'aille au garage pour le demander aussi

Hors ligne diablo04

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 142
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
Re : [Divers] Moteur 1.7 CDTI - à-coups moteur
« Réponse #6 le: 27 mai 2008 à 16:02:01 »
moi j'ai eu cela sur mon Zafira 1.9 et c'était la soupape EGR + remise à jour de l'ODB maintenant plus de soucis ( je touche du bois  :icon_wink )

Hors ligne zos

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation: LYON
  • Karma: +0/-0
Re : [Divers] Moteur 1.7 CDTI - à-coups moteur
« Réponse #7 le: 28 juin 2008 à 22:21:25 »
Bonjour.
OPEL a daigné faire un essai de mon véhicule et ils ont constaté le problème. A part me dire que c'est le fonctionnement "'normal"' du 1,7 parce qu'il donne son couple à 2300 trs/min et pas à 2000 comme les autres moteurs, ils ont quand meme mis à jour le calculateur et l'ordinateur de bord (surtout parce que l'autonomie affichée était plutot farfelue quand la jauge est basse).
Ils m'ont aussi dit que ca pouvait s"atténuer quand le moteur aurait un peu plus de km ( :icon_sad)
Résultats des courses : cela ne change rien.
Si vous avez eu ce problème, et des idées pour OPEL, merci pour moi et pour eux.
A+

Hors ligne Dampfnudel

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 804
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +4/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02.2013
  • Motorisation: DCI 130
  • Véhicule: Grand Scenic III
Re : [Divers] Moteur 1.7 CDTI - à-coups moteur
« Réponse #8 le: 30 juin 2008 à 05:24:43 »
Prend RDV dans un autre garage ! Ils ne sont pas tous compétents tu sais...
Pour preuve, j'ai RDV en Belgique le 9 juillet car le garage français à coté de chez moi ne sait même pas faire une vidange !
GD Scenic III BOSE Edition - Xenon - Attelage RDSO - Extension de garantie !

Hors ligne nico883

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Divers] Moteur 1.7 CDTI - à-coups moteur
« Réponse #9 le: 07 juillet 2008 à 14:30:12 »
Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'un Zafira Magnetic 1.7 CDTI depuis le 13/06/08, il a 1500 km, et je viens d'être confronté à ce problème.

Je suis allé chez Opel RN14 à Epinay-sur-Seine, et le diagnostic de la valise est : problème de cartographie moteur.
La mise à jour n'étant pas disponible chez eux, l'est-elle dans un autre garage de la région parisienne?

Merci d'avance pour vos réponses.

Nico.

Hors ligne chris123

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 42
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/04/2008
  • Motorisation: 1.7 DIESIEL 125 CH
  • Véhicule: ZAFIRA MAGNETIC NOIR
Re : [Divers] Moteur 1.7 CDTI - à-coups moteur
« Réponse #10 le: 07 juillet 2008 à 14:38:44 »
C'est quoi la cartographie moteur ?

Myck

  • Invité
Re : [Divers] Moteur 1.7 CDTI - à-coups moteur
« Réponse #11 le: 07 juillet 2008 à 18:10:20 »
Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'un Zafira Magnetic 1.7 CDTI depuis le 13/06/08, il a 1500 km, et je viens d'être confronté à ce problème.

Je suis allé chez Opel RN14 à Epinay-sur-Seine, et le diagnostic de la valise est : problème de cartographie moteur.
La mise à jour n'étant pas disponible chez eux, l'est-elle dans un autre garage de la région parisienne?

Merci d'avance pour vos réponses.

Nico.
Une valise qui sors un soucis de carto ? c'est nouveau ça  :dents
C'est quoi la cartographie moteur ?
La cartographie c'est le windows des voitures  :dents

Hors ligne nico883

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Divers] Moteur 1.7 CDTI - à-coups moteur
« Réponse #12 le: 07 juillet 2008 à 18:36:54 »
Même si ce n'est pas bien, je répète ce que l'on m'a dit.

Entre temps, j'ai ouvert un dossier chez Opel France, on ne sait jamais...

Apparemment le "remède" serait une mise à jour comme celle ayant eue lieu sur les Corsa équipées du même moteur.

Maintenant toute la question est de savoir où trouver cette mise à jour adaptée au Zafira...

Myck

  • Invité
Re : [Divers] Moteur 1.7 CDTI - à-coups moteur
« Réponse #13 le: 07 juillet 2008 à 18:41:55 »
Même si ce n'est pas bien, je répète ce que l'on m'a dit.
Bah on t'as dit une connerie fin bref  :icon_mrgreen
Entre temps, j'ai ouvert un dossier chez Opel France, on ne sait jamais...
Et ca va te servir a quoi ?  :reflexion

A part faire c*** les personnes de la concession puisqu'ils vont devoir passer des heures au téléphone avec opel france ...
Apparemment le "remède" serait une mise à jour comme celle ayant eue lieu sur les Corsa équipées du même moteur.
Sauf que les corsa n'avaient pas de broutement donc ...

Maintenant toute la question est de savoir où trouver cette mise à jour adaptée au Zafira...
D'après toi, c'est qui le constructeur de la voiture, c'est qui qui se charge du sav ? Là je ne vois pas du tout l'utilité de la remarque ...

Hors ligne nico883

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Divers] Moteur 1.7 CDTI - à-coups moteur
« Réponse #14 le: 07 juillet 2008 à 18:59:47 »
Premier contact avec ce forum, et déjà la douche froide?

Oui ouvrir un dossier ne sert peut-être à rien, oui il va falloir que les gens passent du temps à trouver la solution.

Mais non, il n'est pas normal qu'un véhicule de 1500 km et 3 semaines tombe en rideau, et non je ne resterai pas les bras croisés en attendant que ça se passe... ou pas d'ailleurs.

Maintenant, si tu as LA solution, n'hésite pas, je suis preneur.



Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [Divers] Moteur 1.7 CDTI - à-coups moteur
« Réponse #15 le: 07 juillet 2008 à 19:05:29 »
Premier contact avec ce forum, et déjà la douche froide?

Oui ouvrir un dossier ne sert peut-être à rien, oui il va falloir que les gens passent du temps à trouver la solution.

Mais non, il n'est pas normal qu'un véhicule de 1500 km et 3 semaines tombe en rideau, et non je ne resterai pas les bras croisés en attendant que ça se passe... ou pas d'ailleurs.

Maintenant, si tu as LA solution, n'hésite pas, je suis preneur.
ne t'inquietes pas. myck est un professionnel qui ne peut pas comprendre que d'autres concessions ou garages ne fassent pas ce qu'ils faut ou ne l'expliquent pas correctement aux clients alors il s'enflamme un peu mais ca n'a rien de personnel..
il demarre juste au quart de tour...

Perso je suis d'accord avec toi si ton concessionnaire n'a pas la solution c'est a opel de fournir les explications.
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Myck

  • Invité
Re : [Divers] Moteur 1.7 CDTI - à-coups moteur
« Réponse #16 le: 07 juillet 2008 à 19:09:26 »
Nan mais attends 2 minutes là, si ca se trouve la solution a ton problème existe déjà. Le garage te menerais en bateau je comprendrais que tu ouvre un dossier auprès d'opel france. De plus ouvrir un dossier auprès d'opel france c'est bien gentil mais tu m'explique a quoi ca sers ? Absolument a rien  :jap c'est pas comme ça que ca fonctionne.

Tu veux que ta voituree fonctionne, tu la laisse au garage, le garage appelle l'assistance et l'assistance après plusieurs recherches transmettra sans soucis les infos collectées pour créer un nouveau soft. C'est comme ça que ca se passe.
Là tout ce que toi tu vas gagner, c'est emmerder les gens de ta concession qui vont passer des heures au telephone a expliquer des trucs qui n'arrangerons certainement pas ton soucis plutot que de passer ce temps là sur ta voiture pour essayer d'arranger ton problème.
Tu vois ce que je veux dire ?

Quand a moi n'ayant pas vu la voiture j'ai certainement pas de solution

Hors ligne BOSCO

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 15
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Divers] Moteur 1.7 CDTI - à-coups moteur
« Réponse #17 le: 07 juillet 2008 à 20:51:16 »
Bonsoir à tous,je suis nouveau sur ce forum et je me suis séparé de ma vectra  break phase 2 ,2L DTI CDi année 1998 ,245000 KM pour l'achat d'une ZAFIRA 1.7 CDTI COSMO PACK.
Proprietaire de mon joujou depuis une semaine,je subis également les à-coups moteur et la brutalité en 1ére  :notgood.Est ce un progrés ?Aurais-je du prendre le 1.9 CDTI? Déconseillé par mon concessionnaire car identiques et amené à disparaitre en faveur de cette nouvelle motorisation. :icon_question

Myck

  • Invité
Re : [Divers] Moteur 1.7 CDTI - à-coups moteur
« Réponse #18 le: 07 juillet 2008 à 20:54:15 »
Comme déjà dit plus haut, faut passer chez opel qui fera des recherches avec le service compétent pour mettre une solution au point

Maintenant de là a dire que t'aurais du prendre un 1.9 On peu pas se prononcer, le 1.7 est tout récent sur le zaf et promet plutot pas mal a voir par le futur.

Sinon c'est vrai que le 1.9 est destiné a disparaitre ...

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Divers] Moteur 1.7 CDTI - à-coups moteur
« Réponse #19 le: 07 juillet 2008 à 21:22:36 »
Bonsoir à tous,je suis nouveau sur ce forum et je me suis séparé de ma vectra  break phase 2 ,2L DTI CDi année 1998 ,245000 KM pour l'achat d'une ZAFIRA 1.7 CDTI COSMO PACK.
Proprietaire de mon joujou depuis une semaine,je subis également les à-coups moteur et la brutalité en 1ére  :notgood.Est ce un progrés ?Aurais-je du prendre le 1.9 CDTI? Déconseillé par mon concessionnaire car identiques et amené à disparaitre en faveur de cette nouvelle motorisation. :icon_question

non le 1.9 est un moteur fiat et le 1.7 est un moteur isuzu.ils n'ont rien de commun
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne BOSCO

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 15
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Divers] Moteur 1.7 CDTI - à-coups moteur
« Réponse #20 le: 09 juillet 2008 à 20:57:10 »
Oui,je suis d'accord :icon_wink.Je voulais dire quasiment la meme conduite et performances malgre la différence de cylindrée :icon_lol
D'ailleurs je trouve le 1.7 légèrement moins bruyant au 1.9

Myck

  • Invité
Re : [Divers] Moteur 1.7 CDTI - à-coups moteur
« Réponse #21 le: 09 juillet 2008 à 20:57:56 »
Oui,je suis d'accord :icon_wink.Je voulais dire quasiment la meme conduite et performances malgre la différence de cylindrée :icon_lol
D'ailleurs je trouve le 1.7 légèrement moins bruyant au 1.9
T'as poussé le 1.7 ?

Non bah essaie tu vas prendre peur  :dents

Hors ligne BOSCO

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 15
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Divers] Moteur 1.7 CDTI - à-coups moteur
« Réponse #22 le: 09 juillet 2008 à 21:05:02 »
Non pas vraiment,suis en rodage et c'est madame qui la conduit le plus souvent.
Ca fait peur :huh1

Myck

  • Invité
Re : [Divers] Moteur 1.7 CDTI - à-coups moteur
« Réponse #23 le: 09 juillet 2008 à 21:06:36 »
Nan je déconnais, mais perso j'ai poussé le véhicule de démo ( 4500 a froid  :casque ) et c'est vrai que passer 3000 trs/min a chaud ou a froid il est plus bruyant.

Mais attention le 1.7 est très silencieux quand il est neuf mais avec les kilomètres bien souvent ca change

Hors ligne BOSCO

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 15
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Divers] Moteur 1.7 CDTI - à-coups moteur
« Réponse #24 le: 09 juillet 2008 à 21:22:23 »
On verra à l'usure :dents
Ma vectra à 235000km ne consommait pratiquement plus d'huile,moins bruyante et plus économique,un peu moins nerveuse aussi  :icon_biggrin mais satisfait dans l'ensemble.

Bien sur je ne parle pas des vannes egr,encrassements,debitmetre d'air,durite turbo etc...les classiques quoi!!! :whistling