20 mai 2024 à 16:01:47

Auteur Sujet: Chauffagiste  (Lu 5927 fois)

Hors ligne mimissiku

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 369
  • Localisation: Loire (42)
  • Karma: +3/-1
Chauffagiste
« le: 28 janvier 2008 à 20:59:38 »
Est ce que quelqun serais chauffagiste? ou aurais de très bonnes connaissances dans le domaine du chauffage pour donner des conseils sur quel chauffage choisir sur une construction neuve?

Hors ligne cedminator

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 332
  • Localisation: Belgique
  • Karma: +4/-0
Re : Chauffagiste
« Réponse #1 le: 28 janvier 2008 à 21:49:45 »
Le gaz, c'est plus propre et moin d'entretien !  :thumbup
Vaillant, Ariston, sont pas mal !!
Maintenant faut voir combien de pièces et de mètre cube il y a à chauffer pour la puissance de la chaudière !
GPS, Ordinateur de bord, Cuir beige, Monté moi même : Phare xénon, attache remorque, Radar de recul, DVD/Télé TNT, Vitre teintées à 95%,Jantes 18"

Hors ligne gweg

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 494
  • Localisation: montmélian 73
  • Karma: +23/-1
Re : Chauffagiste
« Réponse #2 le: 28 janvier 2008 à 21:55:17 »
j'ai bossé 3 ans dans une entreprise qui fabrique des capteurs solaires thermiques mais je n'y connais rien en chauffage!!! :spamafote
vectra DTI 2.0
So basic...
...FO addict...

Hors ligne cedminator

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 332
  • Localisation: Belgique
  • Karma: +4/-0
Re : Chauffagiste
« Réponse #3 le: 28 janvier 2008 à 21:56:49 »
moi non plus, mais cela peu faire avancer le smilblic !  :eekout
GPS, Ordinateur de bord, Cuir beige, Monté moi même : Phare xénon, attache remorque, Radar de recul, DVD/Télé TNT, Vitre teintées à 95%,Jantes 18"

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : Chauffagiste
« Réponse #4 le: 28 janvier 2008 à 22:02:25 »
Tout dépend ta superficie....Perso j'ai eu deux système de chauffage:

  1- maison a étage de 125 m2 au gaz  bien pour la superficie  ,mais il faut rajouté l'entretien de la chaudiere...
  2- maison plein pied 110 m2  electrique  pas d'entretien (chaleur agréable)   c'est ma préférence!!
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Chauffagiste
« Réponse #5 le: 28 janvier 2008 à 22:04:49 »
si tu as du terrain en quantité suffisante penses a la geothermie.. (ecologique et tres rentable.)
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne A.O.D!!

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3164
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +12/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2017
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170 cv
  • Véhicule: Zafira Innovation
Re : Chauffagiste
« Réponse #6 le: 29 janvier 2008 à 00:16:07 »
Si c'est une construction neuve, tu dois être aux dernières normes d'isolation, donc un chaufage électrique devrait le faire. Si tu as la possibilité de mettre une cheminée, c'est le top.

Perso, j'ai fait installer un foyer fermé avec distribution d'air chaud à l'étage à la place de mon foyer ouvert : que du bonheur  :bien
avantages : crédit d'impos sur le foyer. Moins cher d'installation que pour les autres systèmes d'énergie renouvelable Je chauffe toute ma maison uniquement qu'a ça (sauf en cas d'absence ou je remets la chaudière au gaz). Ca permet d'avoir une température plus élevé pour moins cher que le gaz. Pratique pour les demis saisons (ça évite de relancer tout le chaufage central). La beauté d'une cheminée.
inconvéniants (qui n'en sont pas pour moi): faut se faire livrer du bois, la poussière que ça fait lors de la manutension des buches et lors du nettoyage de la cheminée.
Ancien véhicule Opel :
Zafira b 1.9 CDTI 150 cv CosmoPack
Zafira Tourer 1.6 CDTI 136 cv Cosmo

corsa92

  • Invité
Re : Chauffagiste
« Réponse #7 le: 29 janvier 2008 à 08:00:46 »
Chez mon père on chauffe à peu près 250/300m² avec une chaudière au bois, mais il faut avoir envie de manipuler au moins 80 stères de bois par an  :rolleyes

Sinon je te conseilles de regarder du côté des chaudières à granules de bois, j'ai rencontré une fois un ancien prof qui avait installé ça, il avait bénéficié de subventions (il me semble de mémoire que tu habites dans le 42 comme lui. Il y a, il me semble des aides de la région RA, voire du dep42).

Honnêtement, la chaleur "électrique" c'est quand même bien moins agréable que la chaleur du bois.  :icon_wink

Hors ligne wbruno

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 355
  • Pays: fr
  • Localisation: oise
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/10/2008
  • Motorisation: diesel
  • Véhicule: zafira 1.7 cdti 125 ch magnetic
Re : Chauffagiste
« Réponse #8 le: 29 janvier 2008 à 10:47:31 »
salut , déja avant de choisir un mode de chauffage gaz , elec , bois , renouvelable , il te faut definir ton budget car les conseileurs ne sont pas les payeurs de plus tu peut combiner 2 energies ou 2 modes de chauffages  , ex dans l'elec chauffages au sol et radiateurs et cela se voit dans le cout , apres regarde en fonction de tes gouts car chaque types de chauffages a des avantages ou des inconvients mais pour certain des contraintes + ou - elevées  et pour la geo si  un grand terrain est ideal cela n'est pas indispensable on peut creuser un puit pour aller chercher la chaleur  a+ si tu veut des renseignements

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Re : Chauffagiste
« Réponse #9 le: 29 janvier 2008 à 11:53:29 »
  et pour la geo si  un grand terrain est ideal cela n'est pas indispensable on peut creuser un puit pour aller chercher la chaleur  a+ si tu veut des renseignements
oui le puit verticale est tres bien mais la on est ds une categorie de prix "haut de gamme"
le capteur horizontale est moins cher.
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne wbruno

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 355
  • Pays: fr
  • Localisation: oise
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/10/2008
  • Motorisation: diesel
  • Véhicule: zafira 1.7 cdti 125 ch magnetic
Re : Chauffagiste
« Réponse #10 le: 29 janvier 2008 à 12:49:58 »
  et pour la geo si  un grand terrain est ideal cela n'est pas indispensable on peut creuser un puit pour aller chercher la chaleur  a+ si tu veut des renseignements
oui le puit verticale est tres bien mais la on est ds une categorie de prix "haut de gamme"
le capteur horizontale est moins cher.
mais malheuresement obligé dans certains cas (pas de terrain ou ville ) et convenance personnels et c' est pour ça que le budget du chauffage est primordial , aprés cela varie suivant les gouts , la surface a chauffer , l'emplacement de la maison et les besoins des occupants , les pacs et geo ainsi que les clims sont reversibles ( selon budget )chaud l'hiver , froid été ,

de plus ne pas oublier qu'il  faut aussi chauffer l'eau chaude dans le cas fuel ,gaz c'est bon sinon il te faut un chauffe eau elec

Hors ligne mimissiku

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 369
  • Localisation: Loire (42)
  • Karma: +3/-1
Re : Chauffagiste
« Réponse #11 le: 29 janvier 2008 à 12:56:18 »
Voilà moi j'avais pensé à l'électrique avec chauffage au sol pour une surfface de 110 m2 un peut près, il parait que c'est le moin couteux avec une bonne isolation et un bon système, de plus j'ai mon père qui fabrique et pose des cheminées pour un patron donc un avantage pour moi.

La géothermie ont me l'avait dit aussi car je vais avoir 1300 m2 de terrain, mais le coût est plus chère, et j'avais entendu dire aussi qu'il y avait des choses à changer au bout de 10 ans mais je ne sais plus quoi, donc est ce vraiment valable à long therme?

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Re : Chauffagiste
« Réponse #12 le: 29 janvier 2008 à 13:00:46 »
Voilà moi j'avais pensé à l'électrique avec chauffage au sol pour une surfface de 110 m2 un peut près, il parait que c'est le moin couteux avec une bonne isolation et un bon système, de plus j'ai mon père qui fabrique et pose des cheminées pour un patron donc un avantage pour moi.

La géothermie ont me l'avait dit aussi car je vais avoir 1300 m2 de terrain, mais le coût est plus chère, et j'avais entendu dire aussi qu'il y avait des choses à changer au bout de 10 ans mais je ne sais plus quoi, donc est ce vraiment valable à long therme?
la maison d'un ami fonctionne en geothermie depuis plus de 10 ans.
la pompe peut effectivement etre a changer mais pas au bout de 10 ans mais plutot vers 15 ou 20 ans et son remplacement n'est pas tres couteux.
il chauffe a 21 degres sa maison pour environ 300 euros d'electricité sur l'année (eau chaude comprise) pour une maison de 180m² habitable.
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne wbruno

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 355
  • Pays: fr
  • Localisation: oise
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/10/2008
  • Motorisation: diesel
  • Véhicule: zafira 1.7 cdti 125 ch magnetic
Re : Chauffagiste
« Réponse #13 le: 29 janvier 2008 à 13:47:55 »
salut , sur la geo il a bien un entretien a faire , en gros c'est comme un frigo mais qui chauffe alors effectivement il peut avoir des pieces a changer a 10 ans ou + , l'avantage de la geo tu chauffe ta maison pour un cout moindre que l'elec de plus c'est propre et tu n'est pas tributaire de la hausse du petrole mais suivant la puissance de la  pompe a chaleur  ( geo egal pac ) tu serat obligé de passer en tri suivant l'endroit cela n' est forcement possible voire edf pour cela , la chauffe n'est pas imediate ou alors ventilo convecteurs en plus et effectivement il a  un cout 

le chauffage au sol a l'avantage de pose rapide et pas cher avec la cheminée et bonne gestion des plages horaires de chauffes cela represante comme même l'année 1500 euros bois + conso elec environ en fourchettes haute bien sur plus chauffe + ca coute

le bois suivant la cheminée ouverte ou insert , la chaleur du feu de bois en aucune maniere equivalente a un autre mode de chauffage et si tu pose un recupérateur de chaleur tu chauffe toute la maison mais l'emplacement de la cheminée est primordiale l'ideal est au milieu de la maison , sinon dos au mur mais tu perds en efficacité et aussi le prix du bois l'inconvenient la manutention du bois ( pas besoin de salle de sports ) la poussiere mme la fait la poussiere , le stokage du bois car tu le prends en generale en avance mini 1 an


mais pense surtout que le budget chauffage est present lors de la pose et apres la pose

Hors ligne wbruno

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 355
  • Pays: fr
  • Localisation: oise
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/10/2008
  • Motorisation: diesel
  • Véhicule: zafira 1.7 cdti 125 ch magnetic
Re : Chauffagiste
« Réponse #14 le: 29 janvier 2008 à 14:47:24 »
chauffage au sol + isolant 60mm 63 ht au m2 pour info a completer par une vmc hygro voire plus microwatts valable aussi pour la pac la vmc , en tout etat de cause quelque soit le mode de chauffage choisit verifie que les normes d'isolation soit respecter en fonction de la région ou tu resideras et qui peut le plus peut le moins en isolation mais ne calfeutre pas une maison respire et surtout si tu chauffer au bois

Hors ligne wbruno

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 355
  • Pays: fr
  • Localisation: oise
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/10/2008
  • Motorisation: diesel
  • Véhicule: zafira 1.7 cdti 125 ch magnetic
Re : Chauffagiste
« Réponse #15 le: 29 janvier 2008 à 16:54:51 »
Voilà moi j'avais pensé à l'électrique avec chauffage au sol pour une surfface de 110 m2 un peut près, il parait que c'est le moin couteux avec une bonne isolation et un bon système, de plus j'ai mon père qui fabrique et pose des cheminées pour un patron donc un avantage pour moi.

La géothermie ont me l'avait dit aussi car je vais avoir 1300 m2 de terrain, mais le coût est plus chère, et j'avais entendu dire aussi qu'il y avait des choses à changer au bout de 10 ans mais je ne sais plus quoi, donc est ce vraiment valable à long therme?
la maison d'un ami fonctionne en geothermie depuis plus de 10 ans.
la pompe peut effectivement etre a changer mais pas au bout de 10 ans mais plutot vers 15 ou 20 ans et son remplacement n'est pas tres couteux.
il chauffe a 21 degres sa maison pour environ 300 euros d'electricité sur l'année (eau chaude comprise) pour une maison de 180m² habitable.


300 euros d'elec avec eau chaude , il compte quoi ton ami que la conso geo + ce car si tu enleve le prix de l'abonnemt de 6 kw au mini soit 60 euros environ reste 240 euro cela me parait peu

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Re : Chauffagiste
« Réponse #16 le: 29 janvier 2008 à 18:25:14 »
Voilà moi j'avais pensé à l'électrique avec chauffage au sol pour une surfface de 110 m2 un peut près, il parait que c'est le moin couteux avec une bonne isolation et un bon système, de plus j'ai mon père qui fabrique et pose des cheminées pour un patron donc un avantage pour moi.

La géothermie ont me l'avait dit aussi car je vais avoir 1300 m2 de terrain, mais le coût est plus chère, et j'avais entendu dire aussi qu'il y avait des choses à changer au bout de 10 ans mais je ne sais plus quoi, donc est ce vraiment valable à long therme?
la maison d'un ami fonctionne en geothermie depuis plus de 10 ans.
la pompe peut effectivement etre a changer mais pas au bout de 10 ans mais plutot vers 15 ou 20 ans et son remplacement n'est pas tres couteux.
il chauffe a 21 degres sa maison pour environ 300 euros d'electricité sur l'année (eau chaude comprise) pour une maison de 180m² habitable.


300 euros d'elec avec eau chaude , il compte quoi ton ami que la conso geo + ce car si tu enleve le prix de l'abonnemt de 6 kw au mini soit 60 euros environ reste 240 euro cela me parait peu
je ne parle la que de la consommation electrique de la geothermie. soit toute la partie chauffage et environ 60% de la generation d'eau chaude le reste etant confié a l'electricité dans le ballon double energie (elec et geo). Mais effectivement ds les 300 euros je n'ai pas compté l'abonnement et les 40% de generation d'eau chaude electrique.
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne mimissiku

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 369
  • Localisation: Loire (42)
  • Karma: +3/-1
Re : Chauffagiste
« Réponse #17 le: 29 janvier 2008 à 21:37:45 »
C'est compliqué tout ça  :reflexion :mur :mur mais pourtant c'est un des éléments super important dans une maison.


Hors ligne FRED V6

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3834
  • Pays: fr
  • Localisation: LILLE
  • Karma: +72/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2012
  • Motorisation: 1,5 l dci 85 chs !!!
  • Véhicule: Dacia sandero
Re : Chauffagiste
« Réponse #18 le: 29 janvier 2008 à 22:00:06 »
 :coucou
Moi je suis au gaz (chauffage centrale),je chauffe a peu pres 120 m2 (sans le garage) au sol et 70 m2 a l'etage et je paye 550 euros par an,ma maison a etait construite en 2004.
Je pense refaire batir dans 2 ans et je vais mettre soit le gaz ou la geothermie mais j'ai un ami qui a fait poser (je ne connait pas trop le systeme mais je vais lui demander) un genre de compresseur et il a la clim l'ete et le chauffage l'hiver,c'est un genre de soufflerie relativement plate qui se fixe au plafond.il paye 50 euros de plus par mois d'electricite pour une maison de 80 m2 et l'etage en plus (le seul petit hic c'est le compresseur qui fait un peu de bruit mais rien de mechant,mais en lotissement....).Si tu as du terrain fait mettre le chauffage par geothermie a long terme tu seras obligatoirement gagnant .Sinon il y a le systeme du puit canadien (tres simple mais seulement d'appoint cà permets de maintenir une maison a 18° mais c'est deja pas mal) :dents

Hors ligne wbruno

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 355
  • Pays: fr
  • Localisation: oise
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/10/2008
  • Motorisation: diesel
  • Véhicule: zafira 1.7 cdti 125 ch magnetic
Re : Chauffagiste
« Réponse #19 le: 31 janvier 2008 à 13:38:39 »

Salut , bon  j’ai contacter un collège qui ne fait que de la géo , et c’est bien ce que je pensait les fourchettes de prix sont très variables car cela dépend de plusieurs facteurs , la surface chauffée , le terrain autant en taille , le  sol ( pente ou état de celui ) ainsi que le type d ‘assainissement etc.…. , de plus le prix de la géo varie aussi en fonction  du mode de géo sol ,air ,eau  .

Pour moi la solution la plus simple pour te donner une idée concrète  , de tout cela est de faire effectuer  un devis , certains en font des gratuits !!! Ex : France géothermie dans le 42 ou le 95 , dept  ou je travail  , (petite précision je ne travail pas pour eux !! )

En tout cas si la somme de base pour la géo est  15 000 euros environ celle-ci sera amortie sur 7 ans environ , de plus n’oublie pas le crédit d’impôt de 50% , et le coût de fonctionnent a l’année est faible  et rien ne t’empêche  de faire une cheminée .


Si tu décide pour ta futur maison  , pour un chauffage électrique , je donnerais aussi des infos dessus  , a 1er vue pour le chauffage , tu a l’air de privilégier le gain de place ,  et pour info il existe aussi le plafond rayonnant .
 
A + et bon courage pour la maison  .

Hors ligne mimissiku

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 369
  • Localisation: Loire (42)
  • Karma: +3/-1
Re : Chauffagiste
« Réponse #20 le: 31 janvier 2008 à 21:09:41 »
Crédit d'impot, mais moi je n'est jamais payé d'impot,  :bah alors ai je le droit à une prime ? :huh

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Re : Chauffagiste
« Réponse #21 le: 31 janvier 2008 à 21:14:43 »
Crédit d'impot, mais moi je n'est jamais payé d'impot,  :bah alors ai je le droit à une prime ? :huh
oui c'est un credit d'impot. si tu n'en payes pas habituellement alors le tresor public te fera un cheque.
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne mimissiku

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 369
  • Localisation: Loire (42)
  • Karma: +3/-1
Re : Chauffagiste
« Réponse #22 le: 01 février 2008 à 22:16:47 »
cool ! :afro