Bonjour à tous,
j'ai un zafira 1.8 de Septembre 2008 avec 129000 kms.
Un claquement moteur est apparu progressivement (bruit d'un gros diesel) mais non permanent, au démarrage ou à l'arrêt.
J'ai rapidement identifié que cela venait des poulies déphaseurs d'arbre à cames, que qui semble assez courant sur ce moteur (plusieurs témoignages sur Youtube)
j'ai pu changé les 2 poulies sans trop de difficultés, recalage distrib nickel. En roulant la 1ere semaine, plus aucun bruit, nickel.... mais malheureusement les claquements ont refait leur apparition
j'ai continué à rouler un semaine de plus, et là subitement coupure moteur en pleine lancée, plus rien, impossible de la faire repartir.
En recontrolant le calage de la distrib, on s'aperçoit qu'il y a probablement une dent... la courroie est parfaitement en place.
En démontant le cache culbuteur, les 2 arbres à cames ne sont plus alignés
.
On recale avec le kit de calage, on ressere les poulies au couple (65 Nm), la voiture redémarre (soulagement)
Mais le bruit est toujours là, aléatoire....
je ne sais plus quoi faire, merci beaucoup pour vos retours.
Je précise que l'OP-COM ne remonte rien