28 mars 2024 à 21:27:58

Auteur Sujet: Ralenti (très) instable - Update : bonnes et moins bonnes marques de pièces ?  (Lu 4169 fois)

Hors ligne psykooo

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Bonsoir à tous,

Ça fait déjà quelques temps que j'ai un souci de ralenti (très) instable sur mon Astra.
Parfois c'est nickel, à chaud, ou à froid, peu importe...
Puis, pendant que je roule, j'ai un à-coup pendant l'accélération, quelques secondes après, le voyant moteur s'allume, et si je m'arrête et débraye, le ralenti oscille entre 500 et 800 tours/mn.
A tel point que la voiture peut simplement caler à un feu ou un stop tellement le ralenti descend  :icon_eek

Ce qui a déjà été fait / changé dessus :

- Batterie neuve
- Sonde lambda
- Catalyseur, ligne complète changée
- Bardahl pass contrôle technique anti-pollution, huile et essence
- Filtre à air
- Vidange, nettoyage moteur (à l'hydrogène je crois)
- Capteur pression suralimentation
- Capteur température d'eau
- Vanne EGR
- Régulateur de ralenti (sur boitier papillon)
- Capteur position du papillon
- Soupape du système d'alimentation en carburant
- Capteur de température de l'air d'admission

Les bougies doivent avoir 20000km.

A force d'avoir fait des tests dessus, j'oublie peut-être des choses, n'hésitez pas à donner vos idées.

Et j'ai toujours le voyant moteur allumé et mon ralenti qui oscille malgré tout ça...

Que dit l'Opcom me direz-vous ? Et bien, je ne sais pas encore lequel commander  :grin
Bass Manta m'a conseillé d'aller voir sur Aliexpress, j'ai parcouru le forum mais suis tombé sur des liens morts...
Bref, il faut que je me trouve le bon et le commande dès que possible.

Si quelqu'un a une idée géniale, je prends...  :ave

Merci d'avance !
Opel Astra G essence, 1.6L 16V de 1999, 213000km

Hors ligne MAXOU76

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Re : Ralenti (très) instable
« Réponse #1 le: 12 août 2021 à 23:53:07 »
 :coucou

As tu testé les bobines ?

Hors ligne psykooo

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Re : Ralenti (très) instable
« Réponse #2 le: 13 août 2021 à 00:05:59 »
Hello  :coucou

Tu parles bien de la bobine d'allumage comme ci-dessous ?



Non, pas fait ça encore...
Je ne devrais pas avoir du mal à démarrer si cette pièce déconnait ?
Comment je peux tester ça ?

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Hors ligne MAXOU76

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Re : Ralenti (très) instable
« Réponse #3 le: 13 août 2021 à 10:17:52 »
 :coucou
C'est vrai qu'avec l'opcom ça serai plus simple car tu aurais des remontées de code défaut.
Pour savoir s'il y a des ratés d'allumages ...
A part l'échange avec une autre je ne vois pas.
A' tu regarder l'état des bougies après l'avoir mis un peu de temps en route ?

Hors ligne BASS MANTA

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Re : Ralenti (très) instable
« Réponse #4 le: 13 août 2021 à 13:11:52 »
 :lyderic C'est BASS MANTA
Et sinon le filtre à essence ?  :casque




Avec l'OP-COM, tu pourra aussi voir les valeurs de ton moteur  :icon_mrgreen


OPEL SENATOR B 3.0i 24V, boite auto : du 15/11/1993 white blinker :love
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OPEL CORSA B 1.4i Cool Line 3P : du 19/08/94. 78.807 > 82.502 kms RIP  :icon_cry
OPEL CORSA B 1.4i Viva 3P : Fabriqué le 31/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
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OPEL CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : Fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 238.376 kms
OPEL ZAFIRA 1.8 16V Élégance : Fabriqué le 12/11/2001. 170.737 kms.

Une CORSA B GSI à coté de la SENATOR B 3.0i 24V !!!

Hors ligne isma_8

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Re : Ralenti (très) instable
« Réponse #5 le: 13 août 2021 à 13:14:52 »
A défaut de changer les bougies, as-tu pris le temps de les contrôler tout simplement?

Hors ligne psykooo

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Re : Ralenti (très) instable
« Réponse #6 le: 16 août 2021 à 17:08:01 »
Petit moment "vis ma vie" : mon cher Papa qui était mécano (maintenant à la retraire) va venir passer quelques jours chez moi.
Hé Papa, ça tombe bien que tu viennes, ma voiture déconne légèrement  :dents

Je verrai donc avec lui les vérifications et d'où ce problème pourrait venir.
Si jamais, par chance, mon Astra est réparée (j'y crois presque plus tellement ça fait longtemps que le ralenti déconne :cry), je vous raconterai ça avec plaisir  :biere
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Re : Ralenti (très) instable
« Réponse #7 le: 28 août 2021 à 21:28:25 »
Hello tout le monde,

Ayant reçu l’OPcom, j’ai pu faire le diag de mon Astra, j’ai obtenu cette erreur :


Si je ne dis pas de bêtise, ça correspond au capteur de pression d’admission, c’est-à-dire cette pièce dans mon moteur :


Je la démonte, et ça correspond au modèle de marque « Facet » que l’on peut retrouver sur Oscaro :
https://www.oscaro.com/capteur-pression-du-tuyau-dadmission-facet-10-3001-227308-3947-p#/



En cherchant ce que valait cette marque, je suis tombé là-dessus :
https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?185318-Pmh

Alors, bien sûr, une expérience ne fait pas la règle, mais ça m’a mis le doute.

Cette pièce de marque Facet m’a été posée par mon centre auto, apparemment, ils n’avaient que cette référence / marque. Etant donné qu’après avoir posé la pièce neuve, leur diag disait toujours que la pièce était défectueuse, ils se sont dit que la pièce neuve était foireuse et l’ont changé une 2e fois (sous garantie bien sûr, j’ai rien déboursé). Mais malgré ça, l’erreur apparait toujours sur le diag.
Ils l’effacent, je repars, mes problèmes continuent…  :wacko

Et là, avec mon bel OPcom, j’obtiens la même erreur. Et le message du forum ci-dessus m’a fait douter : et si c’était juste la pièce de cette marque qui était foireuse ?
Et en bougeant la durite qui va jusqu’à cette pièce, le ralenti devient encore plus instable, jusqu’à caler. Et la durite est neuve, puisque je l’ai soupçonnée un moment. Ce qui pourrait confirmer que la pièce ne fonctionne pas correctement, non ?

De plus, j’ai remarqué qu’il y avait un petit trou sur le dessus (voir mes photos).
C’est peut-être normal vu que c’est une pièce qui mesure un débit d’air, j’en sais rien… Mais en l’occurrence, sur certaines marques, le trou y est, et d’autres non.

Pour ceux qui ont encore cette pièce d’origine sur leur voiture, vous pourriez me dire s’il y a ce petit trou ? Ou même prendre une photo ?

Donc j’ai dans l’idée d’en reprendre une d’une autre marque, j’hésite entre deux.

La Bosch :
https://www.oscaro.com/capteur-pression-du-tuyau-dadmission-bosch-f-000-99p-169-4400873-3947-p#/

La Delphi :
https://www.oscaro.com/capteur-pression-du-tuyau-dadmission-delphi-ps10075-11b1-1831930-3947-p#/

La Delphi n’est plus en stock, donc si ça se vaut en qualité, le choix est vite fait.
Mais malgré la bonne réputation de Bosch, il ne sont peut-être pas excellents partout, donc je pose la question.

Merci de vos éclairages  :bien
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Hors ligne isma_8

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Une prise d'air à l'admission peut donner exactement le même défaut

Hors ligne psykooo

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Hello,

Oui, on m'a aussi parlé de la prise d'air, mais apparemment, de ce côté là : RAS.
Mon garage a passé du "Start Pilote" sur l'admission : aucun changement de régime.

EN REVANCHE... Et là ça devient intéressant  :icon_biggrin
J'ai bien reçu mon capteur de pression d'admission de marque Delphi !  :spoton

Remplacement de la pièce, effacement des codes erreur... Et ça fait maintenant 10 jours que je n'ai plus de voyant moteur allumé et la voiture ne cale plus !
J'ai donc ramené le capteur de marque Facet au garage, ils vont me rembourser.

Pour info, sur Opel, apparemment Delphi et Hella sont les marques de première monte, intéressant à savoir quand on hésite entre plusieurs pièces selon la marque ou le prix...

J'ai malheureusement toujours un petit souci de ralenti qui varie, mais moins violent qu'avant.
En l'occurrence, le garage m'a monté une autre pièce de marque Facet : la sonde de température d'eau.
Je l'ai donc commandée en Delphi et je vais la remplacer, on verra bien si ça change quelque chose  :thumbup
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