28 mars 2024 à 12:23:34

Auteur Sujet: Fuite de liquide de refroidissement persistante - sonde de T° défectueuse ?  (Lu 2450 fois)

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Bonjour,

une fuite de LDR persiste sur ma Zafira A essence/LPG 1.6 16v 74 kw de 2004.
Le témoin de T° au TDB ne montre aucun signe de T° trop élevée.
La fuite a d'abord été localisée au niveau du joint de la pompe à eau (qui avait été changée) puis à hauteur de 2 pastilles moteur (remplacées et colées à la Loctite) et à nouveau au niveau de la 3ème maintenant.
La fuite semble se produire maintenant seulement dans une certaine fourchette de T° notamment après avoir laissé tourner le moteur à l'arrêt longtemps (montée en T° jusque +/- 90°).

J'ai constaté qu'entretemps une forte odeur d'imbrûlés est réapparue bien qu'on ait changé toute la ligne d'échappement et le catalyseur. Le taux de CO max. toléré est à nouveau largement dépassé déjà au ralenti (et à 2500 t/min) que ce soit à l'essence ou au LPG. A noter qu'on avait remplacé la sonde Lambda arrière (diagnostique) mais pas l'avant (régulation) et que le taux de CO était alors revenu (à ce moment) à une valeur acceptable. Plus maintenant !

L'analyseur de gaz détecte trop d'Oxygène (mélange trop pauvre) et le diagnostique PC signale une erreur de compensation du calculateur d'injection qui tente d'enrichir le mélange.

Faut-il d'abord incriminer une sonde de T° défectueuse ?
Mesurée à froid, la thermistance devrait afficher une valeur de 2K ohm, exact ?
A chaud (80 à 85° au TBB ?), elle devrait diminuer aux alentours de 300 ohm, exact ?
Faut-il la démonter obligatoirement pour mesurer ces valeurs ?
Sinon simplement couper le contact ?
Pas de risque de court-circuit en cas de contact entre les cosses de la sonde lors de la mesure ?

Si oui, le nouveau catalyseur est-il simplement "encrassé" par cet enrichissement permanent et comment le "nettoyer" ?

Merci d'avance pour votre support  :icon_wink