28 mars 2024 à 13:11:55

Auteur Sujet: Sifflement discontinu à l'avant  (Lu 8253 fois)

Hors ligne ZafTourer2013

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 67
  • Pays: fr
  • Localisation: 60
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/02/2013
  • Motorisation: 2.0L 130cv
  • Véhicule: Zafira Tourer
Sifflement discontinu à l'avant
« le: 03 juillet 2018 à 02:57:03 »
Bonjour à tous les Opelistes,

Je poste ici mon deuxième problème afin de solliciter vos connaissances, qu'elles soient celles d'un pro ou simplement d'un usager ayant déjà rencontré ce problème, car c'est la première fois que cela m'arrive.

C'est un Zafira Tourer 2.0 130ch Cosmo de février 2013 affichant 86.500 kms environ.

Il y a moins de 15 jours, sur un trajet normal j'ai entendu un sifflement discontinu venant d'une roue avant, indépendant de la vitesse (que ce soit 20 ou 100 km/h), pas de jeu dans la direction ou de bruit sourd (comme un roulement, ça j'ai déjà eu sur une clio), juste un sifflement qui va et vient au début puis s'intensifie pour être plus présent au fur et à mesure du trajet (j'ai roulé à deux occasions avec ce sifflement), on dirait qu'il y a des grillons dans la roue  :lyderic :whistling

J'ai pensé à une usure des plaquettes et/ou disques sauf que mes plaquettes sont loin d'être en fin de vie et je ne vois pas trop ce que cela pourrait être d'autre  :icon_question

La vidéo dure un peu plus d'une minute et n'est pas très lourde, je l'ai hébergée dans le lien qui suit (pas de lézard ce n'est pas un fichier corrompu) => http://dl.free.fr/er3KNgIuL

J'utilise assez peu le véhicule désormais puisque je ne vais plus au boulot avec mais systématiquement je fais de la route nationale ou de l'autoroute, soit le même type de trajet qu'avant mais moins souvent. D'ailleurs depuis, j'ai remarqué que mon stop & start ne se met plus en fonction, même après un trajet autoroute de 50 kms, alors que quand je l'utilisais quotidiennement il s'enclenchait parfois dès le départ  :reflexion

Merci pour vos réponses, je reste à l'écoute pour toute précision utile  :bien

Hors ligne zafiratourer13

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 15
  • Pays: fr
  • Localisation: bouches du rhône
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2013
  • Motorisation: 1.6 cdti 136cv
  • Véhicule: zafira tourer
Re : Sifflement discontinu à l'avant
« Réponse #1 le: 07 juillet 2018 à 17:30:32 »
bonjour

j'ai le même soucis sur le miens, bruit de siflement ( comme un oiseau) sur l'avant gauche, je l'ai amené chez un garagiste, il me dit que tout est ok mais que cela peut provenir des plaquettes de freins qui n'ont pas été " champsfreinée" lors de leur remplacement... allez savoir, par contre dès fois ça part et des fois ça revient, que ce soit à chaud ou à froid

Hors ligne ZafTourer2013

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 67
  • Pays: fr
  • Localisation: 60
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/02/2013
  • Motorisation: 2.0L 130cv
  • Véhicule: Zafira Tourer
Re : Sifflement discontinu à l'avant
« Réponse #2 le: 10 juillet 2018 à 06:21:43 »
Bonjour, pour avoir inspecté les miennes, la marge d'usure est encore satisfaisante (environ 2 cm) ce qui fait que je ne suis pas au point de les changer de suite, en revanche cela pourrait aussi provenir des étriers lorsque la voiture n'est plus très utilisée.

En effet depuis que la voiture n'est plus utilisée quotidiennement, ce bruit est apparu et le piston qui maintient les plaquettes pourrait avoir besoin d'être graissé, mon beau_frère a le même souci sur un C8 mais il semblerait qu'à part être gênant ce ne soit pas grave.

Pour ce qui est de la partie chanfreinée elle est bien présente et ça fait 40.000 kms que je roule sans avoir jamais entendu ce sifflement.

Hors ligne TeufTeuf72

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1116
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarthe
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: fin décembre 2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 134 - ELITE
  • Véhicule: Zafira C
Re : Sifflement discontinu à l'avant
« Réponse #3 le: 11 juillet 2018 à 20:53:02 »
Bonsoir
Est ce que les plaquettes sont équipées d'un vibreur ? : lamelle qui frotte sur le disque quand on arrive à la limite d'usure ?
A+

Hors ligne ZafTourer2013

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 67
  • Pays: fr
  • Localisation: 60
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/02/2013
  • Motorisation: 2.0L 130cv
  • Véhicule: Zafira Tourer
Re : Sifflement discontinu à l'avant
« Réponse #4 le: 12 juillet 2018 à 05:41:58 »
Bonjour, j’ai entendu parler chez Opel d’un système qui viendrait frotter sur le disque pour prévenir une usure prononcée des plaquettes sans distinguer tel ou tel modèle mais mes plaquettes étant encore bonnes, j’ai exclu cette possibilité.

Hors ligne psal24

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Sifflement discontinu à l'avant
« Réponse #5 le: 01 août 2018 à 15:08:23 »
Pour ton stop & start, tu ne roules plus assez pour que ta batterie soit assez chargée pour qu'il se mette en route !

Ton bruit vient bien de l'avant car il existe un défaut de freinage sur l'arrière.

Hors ligne ZafTourer2013

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 67
  • Pays: fr
  • Localisation: 60
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/02/2013
  • Motorisation: 2.0L 130cv
  • Véhicule: Zafira Tourer
Re : Sifflement discontinu à l'avant
« Réponse #6 le: 03 septembre 2018 à 01:06:09 »
Merci pour la réponse :

Pas tout saisi concernant le bruit du freinage à l’avant à cause de l’arrière mais pour le moment je ne l'entends plus.

Pour le S&S c’est ce que je me suis dit, que c’était dû à mon manque de roulage donc j’ai décidé de réutiliser le véhicule pour mes déplacements au boulot afin de le solliciter un peu plus.

 :bien

Hors ligne ZafTourer2013

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 67
  • Pays: fr
  • Localisation: 60
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/02/2013
  • Motorisation: 2.0L 130cv
  • Véhicule: Zafira Tourer
Re : Sifflement discontinu à l'avant
« Réponse #7 le: 09 septembre 2018 à 06:29:14 »
Je pense que mes plaquettes arrières sont en fin de vie, la roue arrière gauche était plus chaude que les autres en plus.

Hors ligne TeufTeuf72

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1116
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarthe
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: fin décembre 2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 134 - ELITE
  • Véhicule: Zafira C
Re : Sifflement discontinu à l'avant
« Réponse #8 le: 09 septembre 2018 à 18:58:54 »
Bonsoir
T'as pas un étrier grippé car logiquement, y a pas de raison qu'un frein soit plus chaud que l'autre.
A vérifier voiture sur cric/chandelle SANS le frein à main bien sur  :whistling
A+

Hors ligne ZafTourer2013

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 67
  • Pays: fr
  • Localisation: 60
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/02/2013
  • Motorisation: 2.0L 130cv
  • Véhicule: Zafira Tourer
Re : Sifflement discontinu à l'avant
« Réponse #9 le: 11 septembre 2018 à 10:02:37 »
Bonjour,

Je dois démonter vous vérifier de toute façon, au moins pour savoir quel montage équipé mon Zaf. Ensuite comme le bruit est apparu après que le véhicule ait été beaucoup moins sollicité, même si les plaquettes ne sont plus loin d’un changement nécessaire, un contrôle des étriers ne fera pas de mal et je commencerai par le côté gauche  :bien

Hors ligne ZafTourer2013

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 67
  • Pays: fr
  • Localisation: 60
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/02/2013
  • Motorisation: 2.0L 130cv
  • Véhicule: Zafira Tourer
Re : Sifflement discontinu à l'avant
« Réponse #10 le: 30 septembre 2018 à 18:25:41 »
Bon et bien c'est la première fois que je suis confronté à ce problème (à cause du type de piston):

J'achète le repousse-piston
Je dé-serre le frein à main
J'ouvre le bocal de LDF
Je lève la caisse
Je dé-serre et enlève la roue
Je dé-serre les deux écrous de l'étrier aidé d'une jambe de force

Problème, le demi-millimètre d'usure de chaque côté empêche les plaquettes de sortir

J'ai eu beau forcer de façon mesurée sur tout ce que je pouvais, rien à faire sans causer de dommage donc je n'ai pas causé l’irréparable.

ça m'embête d'aller chez le garagiste pour si peu. Comme forcer sur le piston sans le faire pivoter dans ces conditions s'avère périlleux , auriez-vous une astuce après avoir (peut-être) rencontré ce problème?

ça a l'air d'être le montage ATE et je vais être obligé de dévisser d'autres écrous je pense, je pensais pouvoir m'en passer  :reflexion

Merci à vous   :blush

Hors ligne TeufTeuf72

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1116
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarthe
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: fin décembre 2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 134 - ELITE
  • Véhicule: Zafira C
Re : Sifflement discontinu à l'avant
« Réponse #11 le: 01 octobre 2018 à 20:06:59 »
Bonsoir
T'as enlevé la machoire ou l'étrier ?
Citer
Je dé-serre les deux écrous de l'étrier aidé d'une jambe de force
De quels écrous parles tu ?
Mets une tite photo si possible ...
A+


Hors ligne psal24

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Sifflement discontinu à l'avant
« Réponse #12 le: 07 octobre 2018 à 09:50:17 »
Une roue plus chaude que l'autre ?
Et une jante très sale après voir roulé plusieurs km ?
Bruit comme un roulement mort à chaud ?
A l'arrière ?

J'ai eu ça : retour au garage pour un défaut pas pris en charge par opel et changement des plaquettes et d'un mécanisme sur le frein. J'en sais pas plus car ça a été pris en charge par Aramis auto.

Hors ligne zafiratourer13

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 15
  • Pays: fr
  • Localisation: bouches du rhône
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2013
  • Motorisation: 1.6 cdti 136cv
  • Véhicule: zafira tourer
Re : Sifflement discontinu à l'avant
« Réponse #13 le: 07 octobre 2018 à 11:41:44 »
Bonjour

Pour ma part j'avais un bruit type" couie couie cri d'oiseau  :grinl" à l'avant gauche de façon aléatoire, il apparaît puis disparaît et ainsi de suite, je pensais que c'était les plaquettes de frein, j'ai voulu les changer chez norauto, ils m'avaient appelé me disant que les plaquettes étaient quasi neuves, du coup ils ont démonté les miennes et les ont bien nettoyé et depuis plus rien, plus aucun bruit

Hors ligne ZafTourer2013

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 67
  • Pays: fr
  • Localisation: 60
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/02/2013
  • Motorisation: 2.0L 130cv
  • Véhicule: Zafira Tourer
Re : Sifflement discontinu à l'avant
« Réponse #14 le: 10 octobre 2018 à 07:15:59 »
Alors c'est pas un bruit de roulement, trop caractéristique et ça m'est déjà arrivé par le passé. Je n'ai aucun mauvais ressenti dans le comportement, juste ce sifflement.

Il n'apparait qu'après plusieurs kilomètres de façon discontinue au bout de 30 km puis continue.
La chaleur plus importante sur l'arrière gauche ne m'a pas laissé dans l'ignorance longtemps.
La voiture n'a plus beaucoup roulé dernièrement et c'est quasi certainement un étrier un peu grippé qui empêche les plaquettes de suffisamment s'écarter.

Je vais donc le démonter en commençant par les colonnettes qui nécessitent peut-être un bon graissage, ça me permettra de libérer l'étrier pour changer les plaquettes qui arrivent en fin de vie. Les disques peuvent encore faire un cycle de plaquettes.

Hors ligne ZafTourer2013

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 67
  • Pays: fr
  • Localisation: 60
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/02/2013
  • Motorisation: 2.0L 130cv
  • Véhicule: Zafira Tourer
Re : Sifflement discontinu à l'avant
« Réponse #15 le: 29 octobre 2018 à 12:47:19 »
Petit retour, le démontage des colonnettes a suffit avec de la graisse neuve, l'ancienne était un peu sèche par endroit.

Le sifflement provenait du témoin d'usure des plaquettes qui frottait sur le disque usé entre 25% et 50%.
Changement des plaquettes sans difficulté.

Merci pour le tuto, toujours plaisant d'être aiguillé pour éviter les conneries.

 :bien

Hors ligne Zafirapimpim

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/07/2014
  • Motorisation: 1.6 cdti
  • Véhicule: Zafira 3 tourer cosmo
Re : Sifflement discontinu à l'avant
« Réponse #16 le: 23 juillet 2021 à 04:02:53 »
Bonjour bruit de roulement de moyeu de roue , apres  le defaut abs esp,la perte aleatoire du start and stop.perte de turbo,perte de reguleteur ,perte limiteur vitesse en partie juste bruit sonore de depassement de vitesse limitée. Apres 3 ou 4000 kms, defaut Fap plein ,car l Ecu ne controle plus depuis de defaut de capteur dans le roulement de roue .malgres le reservoir d adiblue plein , l ecu ne voie pas qu il a ete rerempli,le capteur mayeu faussant la réinitialisation de la jauge d adiblue .
J ai malheureusement fait 7 a 8000kms dans cet etat et maintenant bien embêté.
Bon courage quand meme

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Re : Sifflement discontinu à l'avant
« Réponse #17 le: 23 juillet 2021 à 07:23:29 »
Bonjour bruit de roulement de moyeu de roue , apres  le defaut abs esp,la perte aleatoire du start and stop.perte de turbo,perte de reguleteur ,perte limiteur vitesse en partie juste bruit sonore de depassement de vitesse limitée. Apres 3 ou 4000 kms, defaut Fap plein ,car l Ecu ne controle plus depuis de defaut de capteur dans le roulement de roue .malgres le reservoir d adiblue plein , l ecu ne voie pas qu il a ete rerempli,le capteur mayeu faussant la réinitialisation de la jauge d adiblue .
J ai malheureusement fait 7 a 8000kms dans cet etat et maintenant bien embêté.
Bon courage quand meme

Excuse moi mais y'a rien de compréhensible dans ce que tu dis  :wacko

Hors ligne TeufTeuf72

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1116
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarthe
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: fin décembre 2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 134 - ELITE
  • Véhicule: Zafira C
Re : Sifflement discontinu à l'avant
« Réponse #18 le: 24 juillet 2021 à 09:43:39 »

Citer
Excuse moi mais y'a rien de compréhensible dans ce que tu dis 
peut ... être ... qu ... 'il .... pas ... se .... dans ... tun ... nel ... :dents
 :whistling