28 mars 2024 à 22:27:59

Auteur Sujet: Problème aiguille compte tour + moteur qui ronronne + surconsommation + odeur  (Lu 2844 fois)

Hors ligne Pressylia

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Véhicule: Opel Zafira II 1.9 CDTI120 Elegance
Bonjour  :icon_biggrin
Depuis un petit moment, j'ai mon zafira qui déconne par moment. Elle se met à sur consommer, avec 34L/100km en 2 ème, et lorsque je m'arrête, donc à l'arrêt moteur en route, l'aiguille du compte tour monte et descend, à ce moment là je suis a 5L/100km A L'ARRÊT, et j'entends le moteur qui a de grande variation (comme un fort ronronnement), et il y as une odeur désagréable à l'extérieur de la voiture.

Par contre, lorsque je coupe le moteur et le rallume cela disparaît et reviens au bout de 5 minutes en roulant normalement.

J'ai était voir un garagiste, qui m'a dit que c'était le fap, j'ai donc fait un Décalaminage à 500 balle pour que cela revenienne même pas 1 semaines après  :mad3
donc j'y suis retourner, et le mécano m'a dit qu'il fallait que je roule 1 fois par mois à 100km en 4eme pendant env 1h car je fait trop de cour trajet (en effet je fait que de la ville).

Je n'est pas toujours la possibilité de rouler 1h chaque mois pour rien, mais j'essaye malgré tout, et pourtant sa ne passe pas. Que faire ?

Pourriez vous m'aider svp.

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4057
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Ben oui c'est ton FAP qui se régénère, quand ça t'arrive faut le laisser faire et surtout pas éteindre le moteur!!!

Par contre décalaminage à 500€.... :marteau :marteau :marteau

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Un décalaminage est la dernière chose à faire pour remédier à un souci de FAP car tout ce qui aura « nettoyé » dans le moteur fini par s’accumuler... dans le FAP

L’augmentation du régime moteur et de la consommation correspondent à un cycle de régénération du FAP qu’il ne faut pas interrompre, donc lorsqu’il se produit, il faut continuer à rouler en utilisant de préférence une voie rapide

Si le souci persiste, il faut procéder à une régénération forcée en garage à l’aide d’un appareil de diagnostic

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6073
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
C’est le souci de vouloir utiliser un diesel « contre nature » en ne faisant que de la ville et des petits trajets  :bah
Pointilleux ...... Il paraît :)