28 mars 2024 à 15:33:23

Auteur Sujet: Code erreur ECN 190175 sur Opel Zafira 120CV CDTI  (Lu 2827 fois)

Hors ligne alber

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Janvier 2006
  • Motorisation: 120 CDTI
  • Véhicule: Opel Zafira Cosmo Pack
Code erreur ECN 190175 sur Opel Zafira 120CV CDTI
« le: 14 octobre 2020 à 15:26:28 »
Bonjour
Je suis nouveau sur ce forum.
J'ai une Opel zafira de Janvier 2006 120CV CDTI Cosmo Pack.
En Juin dernier, j'ai eu un problème avec le FAP qui été bien colmaté et en roulant, il a fait explosé les durites ……
Voiture remorquée chez un garagiste multi marques qui a changé le FAP, vanne EGR, capteur de pression, tube d'échappement, durites … : tout a été changé.
Quand j'ai repris la voiture tout allait bien mais au bout d'une centaine de KM, le FAP a commencé à se regénérer pratiquement à chaque trajet (habituellement la régénération se fait au bout de 1000KM).
Retour chez le garagiste, il a passé la valise mais il n'a pas compris ce qui se passait.
Depuis, je n'ai plus de régénération de FAP,  mais un certain temps après le démarrage, le voyant voiture orange s'allume avec une perte de puissance et code ECN 190175.
Il suffit d'arrêter le moteur 2min et redémarrer, le voyant ne s'allume pas tout de suite mais au bout de quelques km, il se rallume, perte de puissance.
Le garagiste a vérifié l'ensemble des durites, paramètres, il ne trouve rien d'anormal.
Je souhaite savoir si quelqu'un a rencontré le même problème et s'il a réussi à le résoudre.
Merci pour vos réponses.
Cordialement

Hors ligne TeufTeuf72

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1116
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarthe
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: fin décembre 2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 134 - ELITE
  • Véhicule: Zafira C
Re : Code erreur ECN 190175 sur Opel Zafira 120CV CDTI
« Réponse #1 le: 15 octobre 2020 à 20:24:24 »
Bonsoir
Le garagiste est un agent Opel ?
Qu'a t-il comme matériel de diagnostique car de ce que j'ai pu lire sur ce forum, il faut réinitialiser un paramètre lors du changement du FAP car le calculateur enregistre des données.
Si on change le FAP sans réinitialiser, il ne peut pas le deviner et comme un FAP vide n'est pas pareil qu'un FAP plein, facile d'imaginer que le pôvre est perdu  :whistling
A+


Peut aussi se faire à l'op-com.

Hors ligne alber

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Janvier 2006
  • Motorisation: 120 CDTI
  • Véhicule: Opel Zafira Cosmo Pack
Re : Code erreur ECN 190175 sur Opel Zafira 120CV CDTI
« Réponse #2 le: 17 octobre 2020 à 15:29:31 »
Bonjour TeufTeuf72
Merci pour votre réponse.
Le garagiste est un garagiste multi marques.
Il a bien réinitialiser les paramètres après la réparation avec l’ordinateur de bord.
Malgré cette manipulation, j’ai toujours le code erreur 190175 avec perte de puissance.
Cordialement

Hors ligne menhir

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 103
  • Pays: fr
  • Localisation: lesneven
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/03/2006
  • Motorisation: Z19 DT
  • Véhicule: zafira b 1.9 cdti 120
Re : Code erreur ECN 190175 sur Opel Zafira 120CV CDTI
« Réponse #3 le: 22 octobre 2020 à 17:59:47 »
Salut alber.
Bienvenue au club des 190175  :casque .
En plus tout à été changé c'est fou ce truc  :marteau .
Nettoie ton FAP avec un produit adapté https://www.amazon.fr/particules-intensif-Rin%C3%A7age-additif-syst%C3%A8mes/dp/B07MS93VGQ/ref=sr_1_42?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=nettoyant+Filtre+de+Particules&qid=1603382158&sr=8-42
ça a bien marché pour moi ( même si cela n'a pas réglé mon problème  :whistling .
Tout est neuf ce ne sera pas dur de démonter le FAP .
Bon  courage

Hors ligne alber

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Janvier 2006
  • Motorisation: 120 CDTI
  • Véhicule: Opel Zafira Cosmo Pack
Re : Code erreur ECN 190175 sur Opel Zafira 120CV CDTI
« Réponse #4 le: 23 décembre 2020 à 16:45:07 »
Bonjour Menhir et Teufteuf72
Désolé je n’avais pas vu la dernière réponse.
J’ai bien nettoyé le FAP avec le produit adapté mais j’ai toujours le code ECN 190175 avec perte de puissance.
Par contre, avant le remplacement du FAP, vanne EGR et capteur différentiel de pression, j’avais une régénération du FAP tous les 1000km à peu près.
Après les remplacements, j’avais des régénérations de FAP pratiquement pendant chaque trajet, je suis revenu revoir le garagiste qui a passé la valise et puis depuis il n’y a plus de régénération de FAP.
D’où mes questions :
  - Est ce qu’un FAP neuf se régénère automatiquement ou il faut beaucoup de km pour se régénérer ?
  - Est ce qu’avec la valise on peut paramétrer le FAP pour ne plus se régénérer ?
Je me demande si ce code 190175 n’est pas lié à cette non régénération.
Merci encore à vous et bonnes fêtes

Hors ligne TeufTeuf72

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1116
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarthe
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: fin décembre 2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 134 - ELITE
  • Véhicule: Zafira C
Re : Code erreur ECN 190175 sur Opel Zafira 120CV CDTI
« Réponse #5 le: 23 décembre 2020 à 19:58:18 »
Bonsoir
Quelques éléments de réponse :
- le fap se régénère environ tous les 700Kms d'après ce que j'avais constaté avec le mien.
- La régénération est commandées par le capteur de dépression et/ou le kilométrage
- si tu supprimes la régénération alors le fap va se colmater puisqu'il ne sera plus nettoyé ( régénéré )
Pour moi, il faut vérifier si les valeurs du capteur de dépression sont cohérentes et si il n'y a pas de tuyau HS.
Enfin, après un changement de FAP, il faut réinitialiser un paramètre dans le calculateur via op-com ou autre valise car le calculateur ne peut pas deviner que le fap est neuf ( je ne connais malheureusement pas la manip à faire.
Bon courage et bonnes fêtes de fin d'année