28 mars 2024 à 10:51:43

Auteur Sujet: [Tuto] Installation molette réglage audio/navigation Navi CD500 Insignia  (Lu 11437 fois)

Hors ligne drago38

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Installation molette de réglage navigation/audio sur Navi 500 Insignia non équipée

Détails:

- 1781081 Molette (pour frein à main électrique et couleur noir)
- 2214067 Cache de recouvrement (couleur noir et pour frein à main électrique)

Je vous conseille de prendre le tout CHEZ OPEL, sur Ebay se vendent le joystick minimum 49€ auquels il faut rajouter 10€ de ports, idem pour le cache, 28€ et 10€ de ports, soit un total sur Ebay en pièces d’occasion de 97€ avec les ports!!!!

J’ai eu la bonne idée d’appeler mes amis de chez Opel, et avec mes remises j’ai le joystick et le cache pour.....48€ TTC!!!!!! et du neuf évidement!!!


Pour l’installation, c’est très simple:
Le schéma de câblage pour commencer:


Pas de panique, je vous explique:

Préparer un faisceau de câble avec 3 couleurs différentes, idéalement un rouge, un noir, et une couleur quelquonque.
Retirer les caches du cendrier
Retirer et débrancher le cendrier
Retirer et débrancher les caches à gauche et à droite
Dévisser la facade (4 vis hexagonales,  clé à douille 7mm)
Ne pas retirer entièrement la façade, juste la tirer vers soi et débrancher la prise noir en haut à gauche à l’arrière de la façade:
Déclipser le soufflet de levier de vitesses en tirant dessus doucement
Déclipser le cache autour du frein à mains électrique

La fiche de la facade a 8 picots, seuls 3 nous interressent.
1 - 12V (rouge / violet)
4 - Données (c'est probablement celui ou il n'y a rien)
5 - GND (noir)


Numérotation de la fiche: (1= rouge/violet, 5= noir)
----------------
| 1 | 2 | 3 | 4 |
----------------
| 5 | 6 | 7 | 8 |
----------------
Première surprise: Il n'y a pas de câble dans le 4ème picot, il faut donc tirer un câble du 4ème picot de la prise de la facade jusqu’au picot n°3 de la prise de la molette, sur cette image il y a bien un câble c’est juste pour illustrer la chose:


Vous avez juste besoin de câbler les picots 1 et 5 pour l’alimentation, et de rentrer un câble dénudé « de force » dans le picot vide (le n°4) pour le relier à la molette:
ATTENTION! Ne pas faire un court-circuit!


Rebrancher la prise, et faire passer le faisceau derrière la console centrale, par le levier de vitesse, pour finir par l’emplacement de la molette, dont nous allons nous interresser maintenant:

La fiche de molette a trois picots:
--------------
| 1 | 2 | 3 | |
--------------
1 - 12V
2 - GND
3 - Données
Les chiffres sont de gauche à droite.


Donc il n’y a plus qu’a raccorder:
Borne 1 de la molette vers borne 1 de la fiche autoradio (rouge/violet)
Borne 2 de la molette vers la borne 5 de la fiche autoradio (noir)
Borne 3 de la molette vers la borne 4 vide de la fiche autoradio (couleur de votre choix)

J’ai mis une cosse femelle sur chaque câble avec de la gaîne thermo, n’ayant pas la prise qui va sur la molette...






Remonter le tout, et essayer, ça doit fonctionner, le fil qu’on a rajouter n’est autre que les information qui passent par le fil (multiplexage), 9 informations passent dans ce fil qu’on a rajouté:
Navi
Radio
Télephone
Molette vers la gauche
Molette vers la droite
Destination
Validation molette
Back
Eclairage molette





Petite vidéo du fonctionnement:


Vidéo complète réalisée par nos amis Espagnols:


Remerciements au forum Insignia Hongrois pour les photos ;)
http://insigniafanclub.hu/FORUM_PHP/photogallery.php?album_id=21





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