28 avril 2024 à 09:58:47

Auteur Sujet: [Astra G] Ventilation/soufflerie habitacle hors service  (Lu 14115 fois)

Hors ligne Richou 77

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 18
  • Pays: fr
  • Localisation: Noisiel
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2000
  • Motorisation: 2.0 DTI 16V SPORT 101ch
  • Véhicule: Astra G
[Astra G] Ventilation/soufflerie habitacle hors service
« le: 08 novembre 2015 à 20:16:21 »
Salut a tous!
J'essaie de régler mon soucis de ventilation, qui pose de sérieux problèmes de buée et de confort (bah oui il commence a faire froid) ......autodidacte, j'attends vos expériences, vos diagnostics ou mieux, vos solutions!

tout d'abord les infos générales

OPEL astra G
2.0L DTI 16V SPORT
Année 2000
340000km env.


INFOS UTILES:
Ventilation manuelle avec climatisation
Entretien jamais fait en garage

PS: je conseille vivement a tout les possesseurs d'un véhicule d'investir dans la "revue technique" correspondant a votre véhicule env 30e. Les procédures et techniques des constructeur y sont indiquées (a avant b ça évite de détériorer b), l'outillage nécessaire cité, les avertissements et les préconisations (ex: changement de filtre implique vidange), et les éléments sont identifiés (fini le machin-bidule). Vous saurez ce que vous cherchez, pouvez faire, comment y accéder, et vous économiserez de l'argent.


LE PROBLÈME:
Plus aucune réponse des commandes de choix et de puissance de ventilation. Ne marche bien que la commande de température (même sans air pulsé, on sent une légère brise soit tiède soit froide qui sort des grilles).


DÉROULEMENT/ÉVOLUTION DE LA PANNE:
Auparavant, soufflerie capricieuse, de mémoire ne fonctionnait qu'en position 1 & 4(max) et carrément pas selon choix de sortie, repartait suite a une secousse du a un ralentisseur, cassis ou encore coup sur le tableau de bord. un sifflement (le pulseur d'air) plus ou moins long se faisait entendre avant que l'air soit pulsé.
Aujourd'hui, plus rien.


CONSTAT:
Ma résistance (90 560 362) est composée de trois branchements (1marron,1orange,1groupe de 5). j'ai constaté ce qui semble etre la preuve d'une surchauffe a la cosse du fil orange enduite de plastique qui semblait être a l'origine un capuchon transparent intact sur résistance que j'ai récupéré a la casse.


CE QUE J'AI ENTREPRIS:
-Vérification des fusibles.
-Changement de la résistance récupérée 10e (gratuit selon la casse), facilement trouvable en ligne 15e site non vérifié, sur Oscaro (25e), chez Opel 50e d’après un autre sujet sur ce forum.
Pour la localiser et pour la procédure démontage il y a des tutos sur YOUTUBE (il y a pratiquement tout si vous parlez allemand ou anglais ex: Opell = Vauxhall, Holden...... selon les pays).


CONSTAT après changement résistance:
Position 1 & 4 "fonctionnent" avec toujours le sifflement du pulseur d'air. il s'agit manifestement d'un problème mécanique.


CE QUE J'AI ENTREPRIS:
- ouverture du boitier du pulseur d'air (la revue technique vous dit ou sont les vis!!!!!!), la turbine a semble grippée comparée a une neuve manipulé par un youtubeur anglais
https://www.youtube.com/watch?v=t7obBbwl4JU.

**************************

ACTUELLEMENT:
j'envisage de déposer  (jargon technique pour dire que vous désolidarisez un élément de la voiture) le pulseur puis de le démonter pour voir l’état de la bobine.
valeur Oscaro entre 120 et 140e
Je vais en prendre une dans une casse, pas envie de d'acheter du neuf pour une voiture a 340kkm.


Note: vous pouvez aussi diagnostiquer au multimètre (si vous savez quelles valeurs doivent être trouvées)
tant que j'ai pas trouvé mon pulseur, j'aurais pas de news a donner, mais n’hésitez pas a compléter le sujet

Bon courage a ceux qui ont le même soucis que moi!


Hors ligne Richou 77

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 18
  • Pays: fr
  • Localisation: Noisiel
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2000
  • Motorisation: 2.0 DTI 16V SPORT 101ch
  • Véhicule: Astra G
Re : [Astra G] Ventilation/soufflerie habitacle hors service
« Réponse #1 le: 11 novembre 2015 à 19:44:18 »
J'ai du nouveau,
CA N'A PAS "MARCHÉ" LONGTEMPS....elle à peut être grillée aussi.

.......Après de longues recherches sur internet, je suis en mesure de faire un listing poussé des sources de cette panne:

1-électrique (Liste non-exhaustive)
  Fusible
  Résistance ( du bloc résistance)
 
2-mecanique (lste non-exhaustive)
  Grippage delà turbine, usure des roulements
  Usure des brosses carbonne.


Le fusible
Vérifier l'etat.

La résistance (ce que je dois vérifier)
soit vous etes équipé d'un multimetre et savez vous en servir
soit vous shuntez la resitance LE TEMPS DE TESTER UNIQUEMENT ( faire un pont avec un fil electrique de part et d'autre de la résistance supposée grillée), si vous n'arrivez pas à lancer le moteur le problème est ailleurs. Si ça marche ne negligez pas la source qui peut a nouveau provoquer ce probleme : problème mécanique

Grippage de la turbine/roulements (constaté pour ma part)
Une fois déposé votre pulseur d'air, vous devriez pouvoir le lancer la turbine à la main, elle doit pouvoir continuer à tourner avec linerctie du moteur.Si vous peinez, le moteur aussi, ça créera la surchauffe qui cramera votre nouvelle resitance. Si ce sont les roulement, ça aura tendance à couinner.....
*Photo à venir du démontage, et de l'etat du moteur de la turbine.

Brosses carbone
Au nombre de deux, elles distribuent le courant à la bobine, plaquées contre l'axe a l'aide de ressorts. Il y'a donc une friction, une usure et une durée de vie de ces brosses le courant arrivera difficilement à la bobine. Si le problème vient de la, le symptôme peut être une ventilation capricieuse, qui marche au secouses ou au chocs, jusqu'à des carbones trop usés pour distribuer le monde courant. (Pour ma part les brosses on l'air très usées tout comme l'axe de la bobine)

Diag à suivre......

Hors ligne Richou 77

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 18
  • Pays: fr
  • Localisation: Noisiel
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2000
  • Motorisation: 2.0 DTI 16V SPORT 101ch
  • Véhicule: Astra G
Re : [Astra G] Ventilation/soufflerie habitacle hors service
« Réponse #2 le: 11 novembre 2015 à 20:37:10 »
Voilà quelques photos

Hors ligne Richou 77

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 18
  • Pays: fr
  • Localisation: Noisiel
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2000
  • Motorisation: 2.0 DTI 16V SPORT 101ch
  • Véhicule: Astra G
Re : [Astra G] Ventilation/soufflerie habitacle hors service
« Réponse #3 le: 11 novembre 2015 à 20:41:35 »
....Suite

Hors ligne A.O.D!!

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3164
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +12/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2017
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170 cv
  • Véhicule: Zafira Innovation
Re : [Astra G] Ventilation/soufflerie habitacle hors service
« Réponse #4 le: 11 novembre 2015 à 21:02:05 »
Salut

Merci pour ta participation dans ta recherche de panne et des photos  :bien
Ancien véhicule Opel :
Zafira b 1.9 CDTI 150 cv CosmoPack
Zafira Tourer 1.6 CDTI 136 cv Cosmo

Hors ligne Richou 77

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 18
  • Pays: fr
  • Localisation: Noisiel
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2000
  • Motorisation: 2.0 DTI 16V SPORT 101ch
  • Véhicule: Astra G
Re : [Astra G] Ventilation/soufflerie habitacle hors service
« Réponse #5 le: 14 novembre 2015 à 18:43:36 »
Bon j'ai du nouveau.

J'ai mesuré les valeurs électriques du bloc résistance (tension prise sur les deux fiches marron et rouge visibles sur une des photos plus haut). Contact allumé, feux, plafonnier et auro rdio coupés.

Multimetre position "V" en courant continu résistance non shuntée
Valeur à la mise sous tension : valeurs instables
Valeur mesurée en position :
   0- valeur croissante
   1- idem
   2- idem
   3- idem
   4- 12,10V
Multimetre position "Velec" en courant continu
Valeur à la mise sous tension : 35 mV
Valeur mesurée en position:
   0- 35 mV
   1- idem
   2- idem
   3- idem
   4- 12,11V
PS: j'ai globalement les mêmes valeurs en shunté

Je pense avoir compris que la résistance installee merde aussi, je me suis donc concentré sur le pulseur
 j'en trouvé un en casse semblant ne pas être grippé, avec un bonne nego je l'ai eu à 15€  :icon_mrgreen.
Il fonctionne mais uniquement en position 4 et sans siffler ! Je suppose donc que la resitance est hor service, vu que ce qui semble faire défaut est la régulation de vitesse qu'elle se doit de gérer.

Je vais en acheter une résistance en ligne
Je vous tiens au jus

Mais je t'en prie AOD !


amaury

  • Invité
Re : [Astra G] Ventilation/soufflerie habitacle hors service
« Réponse #6 le: 03 février 2016 à 20:36:11 »
Bonjour,

j'ai une Astra G Break, 1.7 TD de 2003 (avec clim manuelle). Je rencontre le même problème : le chauffage ne fonctionne que sur la vitesse 4. J'ai tout démonté... J'ai consulté le forum et d'autres. Est-ce que vous confirmez bien qu'il s'agit de la résistance qu'il faut changer pour remédier une bonne fois pour toute à ça ?
Certains n'ont changé que le thermo-fusible. Alors, 1/ comment fait-on pour l'enlever (car il me semble qu'il est soudé) et 2/ où cela s'achète-t-il ?
Vous remerciant d'avance,  :ave2

Hors ligne A.O.D!!

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3164
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +12/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2017
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170 cv
  • Véhicule: Zafira Innovation
Re : [Astra G] Ventilation/soufflerie habitacle hors service
« Réponse #7 le: 03 février 2016 à 20:50:54 »
Salut,

C'est vrai que lorsque la ventilation ne fonctionne que sur la plus grande vitesse, à plus de 90 %, c'est la résistance  :bah
Ancien véhicule Opel :
Zafira b 1.9 CDTI 150 cv CosmoPack
Zafira Tourer 1.6 CDTI 136 cv Cosmo

amaury

  • Invité
Re : [Astra G] Ventilation/soufflerie habitacle hors service
« Réponse #8 le: 13 février 2016 à 17:34:25 »
bonjour,

Je suis allé voir plusieurs garagistes auto (dont des électriciens auto). La plupart d'entre eux connaissent bien ce problème... et lorsqu'ils réparent ça ils ne se prennent pas la tête ! D'après leurs dires, le thermo-fusible installé par les constructeurs est une "aberration" car il est sous dimensionné et ne sert pas à grand chose si ce n'est... à générer des pannes !!
Un m'a même dit que c'est un acte volontaire de certains constructeurs afin de générer des pannes... afin de revenir en concession pour réparation... à un prix il est vrai exorbitant ! vrai ou pas ? Au vu des devis chez les concessionnaires on peut se poser la question.

J'ai donc opté pour la solution que ces garagistes ou électriciens pratiquent, à savoir que j'ai shunté le thermo-fusible en reliant les deux bornes de la résistance par un fil de cuivre de 2,5 mm².

Et tout fonctionne tout à fait normalement depuis. Forcément...

En tout cas merci pour vos recherches personnelles, vos réponses.

Hors ligne A.O.D!!

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3164
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +12/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2017
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170 cv
  • Véhicule: Zafira Innovation
Re : [Astra G] Ventilation/soufflerie habitacle hors service
« Réponse #9 le: 13 février 2016 à 23:56:30 »
Salut

Merci du retour  :bien
Ancien véhicule Opel :
Zafira b 1.9 CDTI 150 cv CosmoPack
Zafira Tourer 1.6 CDTI 136 cv Cosmo

Hors ligne Richou 77

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 18
  • Pays: fr
  • Localisation: Noisiel
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2000
  • Motorisation: 2.0 DTI 16V SPORT 101ch
  • Véhicule: Astra G
Re : [Astra G] Ventilation/soufflerie habitacle hors service
« Réponse #10 le: 09 août 2017 à 23:40:03 »
salut a tous!

Juste pour dire que je vais me séparer de mon Astra, avec une certaine nostalgie :icon_cry.... il n'y aura donc pas de suite pour ce qui est des réparations.

Je vais faire une annonce sur le site.

Bonne route/réparations  :icon_smile


PS: mille excuses, je n'avais pas vu les réponses. Ceci dit, j'ai été découragé pour la suite des réparations (trop de casses auto a écumer + plus soucis perso )

Hors ligne fabricemozart

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Pays: mg
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: novembre 2000
  • Motorisation: Ecotec 2.0l 16V Essence
  • Véhicule: Opel Astra G Caravan
Re : [Astra G] Ventilation/soufflerie habitacle hors service
« Réponse #11 le: 01 septembre 2017 à 18:49:26 »
Bonjour,
Désolé de remettre le sujet sur le tapis mais j'ai le même problème. Et quand j'ai shunté le thermofusible, la position 1,2 et 3 ont fonctionné de nouveau mais mon souci c'est que les résistances, quelque soit la position, sont incandescentes. Sur la position 3 par exemple, la grosse résistance devient rouge vif. Est-ce normal? J'aimerais bien remplacer le thermofusible par un fil à cuivre mais j'ai peur de cette résistance qui devient incandescente. Merci de votre aide.