27 avril 2024 à 14:20:47

Auteur Sujet: [ Corsa B 1.7 D de 1996] Distribution  (Lu 4644 fois)

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[ Corsa B 1.7 D de 1996] Distribution
« le: 20 décembre 2014 à 16:59:51 »
Bonjour,

Je voudrai changer la courroie et les galet de la distribution de ma corsa.
Il éxiste à priori, 2 modèles de montage : un avec ressort helicoidal ( avant 1996 ) et un avec lame ressort ( à partir de 1996).

Ne trouvant pas le numero de moteur sur le bloc ( juste "X1.7D" sur le bloc au dessus de la pompe   :reflexion ), j'ai démonté le cache supérieur de la courroie mais impossible de voir la forme du support du galet avec la fixation du moteur encore en place et ... pas de ressort sur les 3 goupille : ni hélicoidal, ni en lamelle ...
J'ai bien l'impression que celui qui a fait le dernier montage l'a viré  :grrr Va falloir en racheter un neuf ... ou a la casse ...

Qui pourrait me dire où je peux trouver le numéro de moteur ?

Merci d'avance.


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Re : [ Corsa B 1.7 D de 1996] Distribution
« Réponse #1 le: 21 décembre 2014 à 07:20:00 »
En principe tu peux l avoir sur le carter de courroie


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Re : [ Corsa B 1.7 D de 1996] Distribution
« Réponse #2 le: 21 décembre 2014 à 08:40:16 »
Bonjour Smarties.

Tu parles du carter en plastique qui protège la distribution ? Y a rien de noté dessus.
Rien vu non plus que la partie en tole.
Je vais démonter le support moteur comme cela je n'aurais plus de doute pour commander les pièces ( livraison gratuite chez oscaroro ).

Le joint de vilebrequin est bon à changer ( petite fuite ) : C'est facile à changer ?
la vis qui tient la poulie crantée à un filet à droite ou a gauche ?
Dans la revue  Haynes, ils indiquent un couple de serrage 133 à 161 mN : tu confirmes ?

Merci d'avance et bon dimanche.

Hors ligne TECHNICIENOPEL13

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Re : [ Corsa B 1.7 D de 1996] Distribution
« Réponse #3 le: 21 décembre 2014 à 09:09:25 »
salut
difficile a voir ,mais l emplacement du code moteur est bien present a l endroit indiqué

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Re : [ Corsa B 1.7 D de 1996] Distribution
« Réponse #4 le: 21 décembre 2014 à 09:14:54 »
suite couple de serrage;filet a droite;donc pas de probleme

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Re : [ Corsa B 1.7 D de 1996] Distribution
« Réponse #5 le: 21 décembre 2014 à 12:06:21 »
Merci pour ces infos complémentaires.
J'ai de nouveau regardé sur le bloc et rien d'autre que X1.7D. Il y a une surface brute de fonderie ou rien n'est inscrit puis une partie usinée et légèrement inclinée vers l'arrière où il y a le X1.7D et rien d'autre.
Bizarre cette bahnole quand même : je trouve des composants inconnus et pas de n° de moteur  :reflexion
Le pire c'est que le site ecat24 me donne un n°de moteur mais vu la date de changement de système ( 1996 ) et vi ce n° ( 196 xxx ) on est loin des 8xx xxx indiqué sur les sites de vente de kit.

Donc, j'ai commencé à tout démonter et, damned, impossible d'enlever ce  :grrr de silent bloc et donc, impossible d'accèder au galet tendeur  :nep.

J'ai enlevé toutes les vis et impossible de le sortir.
J'ai éssayé de baisser le moteur ( sur cric ) mais je ne sais pas jusqu'ou aller ...  :reflexion

Z"avez une idée pour me dépanner ?

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Re : [ Corsa B 1.7 D de 1996] Distribution
« Réponse #6 le: 21 décembre 2014 à 16:39:18 »
Bon, ça y est, j'ai réussi !!! :bien

Démontage des 3 support moteur + décrochage de la commande de boite et on pousse vers le coté conducteur.

Après ca, démontage de la poulie du vilebrequin et la poulie de pompe à eau ( ouf, c'est le dernier truc chiant ) et je peux enlever le carter inférieur.

J'ai pu identifier le modèle de galet  :bien reste plus qu'à trouver un ressort tendeur ( à la casse demain ??? ).

Pour la petite fuite d'huile, c'est juste le joint du carter d'huile qui suinte un peu à cet endroit. Tous les axes sont nickel.

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Re : [ Corsa B 1.7 D de 1996] Distribution
« Réponse #7 le: 28 décembre 2014 à 08:26:08 »
bonjour
Donc au final tu as mis quel kit avec quel galet ?
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Re : [ Corsa B 1.7 D de 1996] Distribution
« Réponse #8 le: 28 décembre 2014 à 20:23:31 »
Bonsoir,

J'ai acheté un kit SKF  VKMA 05214 chez oscaro et j'ai trouvé une lamelle ressort dans une casse près de chez moi.
La courroie du kit est de marque Gates pour info.

Pas de problème particulier pour le changement si ce n'est que j"ai foiré un des taraudage de fixation de la bride du silent bloc entre l'avant de la voiture et la boite  :grrr.
Faut dire que c'est pas facile tout seul de repositionner le moteur pour remettre toutes les fixations et en plus ce sont des vis avec un pas fin : 1.25 mm donc pas moyen de repasser un coup de taraud :grrr :grrr.
J'ai agrandi le trou à 10 mm à la perceuse et j'ai mis une vis plus un écrou : coup de chance dans mon malheur, il y a suffisament de place pour mettre l'écrou et une clef et pour bloquer tout cela au couple + loctite.

Je pense finir demain ou après demain mais j'ai encore les phares à changer et surtout l'amortisseur de l'accélérateur à démonter ... et pas moyen d'y accéder sans démonter le collecteur d'admission.
Faut que je trouve une douille de 8 mm en 12 pans en 1/4 car en 1/2, la douille ne passe pas .
Encore un nouveau contre-temps ...

A suivre ...


4

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Re : [ Corsa B 1.7 D de 1996] Distribution
« Réponse #9 le: 29 décembre 2014 à 10:28:27 »
Hé bé ...bon courage

Ce n'est plus de la réparation , mais de la rénovation à ce stade  :tooth
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Re : [ Corsa B 1.7 D de 1996] Distribution
« Réponse #10 le: 29 décembre 2014 à 13:40:04 »
Bonjour,

Ca me plairait bien de la rénover comme on peut le faire avec une voiture de collection.  :bounce

Elle mérite bien encore un peu d'attention car de 1996, 180000 km au compteur, pas un point de rouille, bouffe pas une goutte d'huile, 5.2 l/100 et démarre toujours au 1/4 de tour été comme hiver en couchant dehors. Que demander de plus ?

Pour la distribution, je m'attendais à plus simple mais finalement, ce ne sont pas 3 malheureux supports moteur qui vont me faire c... , non mais  :dents

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Re : [ Corsa B 1.7 D de 1996] Distribution
« Réponse #11 le: 16 janvier 2015 à 12:52:50 »
Bonjour,

Pas eu beaucoup de temps libre ces derniers temps ... ni besoin de la coco ...
Elle est toujours sur cales dans le garage et va falloir finir le boulot en cours.

J'ai remonté la courroie avec le ressort en place et je trouve la tension plutot excessive.  :reflexion
Pas moyen de la tourner sur elle même au delà d'1/8 de tour alors que souvent on parle d'1/4 de tour ...

J'ai fais quelques recherches sur le net et je suis tombé sur un site interessant : http://mustautop.e-monsite.com/pages/tension-courroie.html

Ils parlent de réglage de tension en respectant la fréquence de résonnance de la courroie.
Histoire de voir pour mon cas, j'ai enregistré les vibrations avec mon portable et traité le fichier avec Audacity.
Le résultat indique une fréquence de 285Hz alos que le standard se situe entre 60 et 140 Hz ( valeur préconisée par les constructeurs ).
Je n'ai pas la valeur préconisée par Opel mais cette fréquence élevée semble confirmer cette impression de trension excessive.

Que me conseillez vous : faire confiance au ressort avec la tension actuelle ou bien le réglage avec le 1/4 de tour ?  :reflexion :reflexion

Merci d'avance pour vos infos.

 

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Re : [ Corsa B 1.7 D de 1996] Distribution
« Réponse #12 le: 16 janvier 2015 à 13:40:19 »
Regardes ci-dessous le pdf
Si ça peut t'aider :icon_wink
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Re : [ Corsa B 1.7 D de 1996] Distribution
« Réponse #13 le: 16 janvier 2015 à 15:17:05 »
Merci Smarties pour ce doc.
Il concerne le 1.7 DTI et dérivés, pas le D. Je l'avais trouvé quand je cherchais la bonne ref de kit.
Il semblerait qu'il y  eu pas mal de casse sur ce bloc quand ils sont passés en injection directe ce qui a entrainé ces modifs de galet tendeur.

Dans cette doc, ils parlent du SST1 "sonique" qui est un système de mesure de tension par mesure le la fréquence de résonnance mais ils ne donnent pas la valeur préconisée dans mon cas, juste le réglage de l'appareil  :ranting.
Si quelqu'un a cette info, je suis preneur  :whistling
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Re : [ Corsa B 1.7 D de 1996] Distribution
« Réponse #14 le: 30 janvier 2015 à 12:31:33 »
Bonjour,

Suite et fin du feuilleton.

J'ai tout redémonté et tout remonté en laissant le ressort tendre la courroie comme préconisée et là, ben, elle est moins tendue que la première fois ce qui laisse à penser que le tendeur tend ( :icon_mrgreen) plus ou moins ...
Bref, ça me semble mieux et je laisse comme cela.
Reste plus qu'à régler le problème de pédale d'accélerateur dure mais ça, c'est une autre histoire ...
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