27 avril 2024 à 09:24:20

Auteur Sujet: [Corsa D] Problème après démarrage  (Lu 4580 fois)

Hors ligne Céline80

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2008
  • Motorisation: 1.3 CDTI 75CV
  • Véhicule: Opel Corsa
[Corsa D] Problème après démarrage
« le: 10 décembre 2014 à 19:12:50 »
Bonsoir,
Je me permets de poster un message car je rencontre un soucis avec mon Opel Corsa (année 2008).
Pour résumé son histoire, je l'ai acheté il y a un an environ, et l'ancien propriétaire a eu la bonne idée de mettre de l'essence dans le réservoir (ma voiture est une diesel!). Je me suis rendue compte de cela quelques mois après: En effet; elle "teuffait" et au démarrage, son compte tour baissait, augmentait, etc jusqu'à se stabiliser au bout d'un certain temps.
Du coup j'ai fait la vidange, et rebelotte une semaine après, et cette fois ci dès que j'accélérais, soit j'appuyais sur la pédale d'accélarateur et ça faisait rien du tout (le compte tour ne bougeait pas d'un millimètre), soit elle calait de suite. Du coup voiture immobilisée car impossible de décoller, quelqu'un est venu et m'a annoncé la petite nouvelle de l'essence dans le réservoir, ils me l'ont purgé à fond et mis un produit nettoyant injecteurs (je précise qu'à la valise ils n'ont rien observé).

Mais il y a deux jours et aujourd'hui, madame refait des siennes. Je démarre et cale de suite, et au bout d'un certain temps de chauffage disons et lorsque j'arrive à avancer vraiment au ralenti (j'ai beau accéléré elle s'étouffe vite et fait des bons), elle fait un gros bon en avant et repart comme ci de rien était.

Ce soir, je suis restée à l'arrêt en accélérant dans le vide encore (la pédale à fond le compte tour ne bougeait pas) et d'un seul coup comme ci un bouchon était parti elle s'est mise à tourner "rond".

Je voulais avoir vos avis d'experts s'il y en a et sinon savoir si c'était déjà arrivé à l'un d'entre vous ?

A savoir donc que la vidange a été faite et que le filtre à gasoil a été changé il y a un mois, c'est une voiture qui roule tous les jours (40 à 80 km par jour).

Les personnes qui m'entourent pensent à une cochonnerie dans le gasoil et qu'elle déconne à cause de ça, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Céline80.

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : [Corsa D] Problème après démarrage
« Réponse #1 le: 10 décembre 2014 à 23:00:07 »
Bonjour,

Si c'est un moteur 1.7, il est possible qu'il y ait une prise d'air au niveau du filtre à gazole (si le joint est mal positionné ou si ce n'est pas assez serré)

Hors ligne Céline80

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2008
  • Motorisation: 1.3 CDTI 75CV
  • Véhicule: Opel Corsa
Re : [Corsa D] Problème après démarrage
« Réponse #2 le: 11 décembre 2014 à 18:05:23 »
D'accord merci pour votre réponse !

Et c'est possible d'avoir ce problème même si j'ai changé le filtre à gasoil le mois dernier ? Et si c'est cela est ce que je peux réparer ce soucis sans aller chez le garagiste ?

EDIT: c'est une Opel Corsa 1,3 CDTI

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : [Corsa D] Problème après démarrage
« Réponse #3 le: 11 décembre 2014 à 22:06:37 »
Je pensais justement que ça pourrait être une conséquence du changement du filtre à gazole.
Mais apparemment, ton filtre à gazole est monobloc, ce qui exclu le problème dont j'ai parlé dans mon message précédent.
Tu peux quand même vérifier si les canalisations de carburant sont correctement mises en place sur le filtre

Je trouve ton histoire d'essence bizarre. C'est possible que l'ancien proprio ait mis de l'essence, mais je ne comprend pas que tu l'ai remarqué quelques mois plus tard. Pour moi, on ne devrait plus rien sentir après 2 ou 3 pleins, au maximum.

Une cochonnerie dans le carburant. C'est possible, mais le filtre sert en principe à éviter que les cochonneries arrivent jusqu'au moteur.

Est-ce que tes problèmes sont apparu peu de temps après que tu aies fait le plein?

Est-ce que ce problème se produit uniquement lorsque le moteur est froid? Ou est-ce que ça arrive aussi si tu redémarres 15 ou 30 minutes après avoir coupé le moteur?

Hors ligne Céline80

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2008
  • Motorisation: 1.3 CDTI 75CV
  • Véhicule: Opel Corsa
Re : [Corsa D] Problème après démarrage
« Réponse #4 le: 15 décembre 2014 à 19:02:26 »
Bonjour,

Ma voiture est partie chez le garagiste ce soir, ça devenait vraiment urgent. Je vous tiendrais au courant...

Pour le problème d'essence, je l'ai remarqué parce que je suis tombée en réserve plusieurs fois de suite et étant donné que l'essence c'est plus léger que le gasoil, ma voiture "prenait" de l'essence à la place du gasoil (l'ancien propriétaire avait évidemment pris soin de faire le plein en me la vendant et n'avait pas fait un nettoyage complet)

Là, ce problème apparaît lorsque le moteur est froid et particulièrement quand il gèle, ce qui est le cas ces jours ci chez moi!
Du coup, hier matin elle ne démarrait pas du tout, elle calait de suite. Et après, on a eu le droit à de la fumée et au bout de 20 minutes, elle s'est mise à tourner.

Si je l'éteins et la rallume 15-30 minutes après voire 1h après elle redémarre bien.

A première vue mon garagiste pense que c'est le relais des bougies de préchauffage (il les a vérifié, elles fonctionnent toutes). Mais sur internet je ne vois pas cette pièce pour ma voiture ! Et si c'est ça, je ne sais pas pour combien je vais en avoir...

Il a écarté le fait que ça soit les injecteurs puisqu'une fois bien démarré, elle a la pêche... Donc ça toucherait au préchauffage...

Qu'en pensez-vous ?


Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : [Corsa D] Problème après démarrage
« Réponse #5 le: 15 décembre 2014 à 23:13:13 »
Ça pourrait être une sonde de température qui donne une information erronée.
Conséquence : le préchauffage ne serait pas activé, alors qu'il est nécessaire.
C'est pour cette raison que j'ai demandé si elle démarrait bien après 30 minutes (donc moteur chaud)

Hors ligne Céline80

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2008
  • Motorisation: 1.3 CDTI 75CV
  • Véhicule: Opel Corsa
Re : [Corsa D] Problème après démarrage
« Réponse #6 le: 27 décembre 2014 à 14:41:52 »
Bonjour,

Voici les nouvelles concernant ma voiture, après une journée et demie mon garagiste a trouvé la raison du problème, il s'agissait en fait de la vanne EGR, et sur ce moteur, elle est difficile a changer, je vous dis pas le cadeau de Noël  :icon_eek

Il pensait au début au relais après les bougies de préchauffage, ce n'était pas ça, il l'a branché à la valise elle a sorti aucun défaut, puis il a regardé au niveau de catalyseur, toujours pas ça, et enfin il en a déduit (c'était le dernier choix auquel il pensait) que c'était la vanne EGR.

Donc voilà ma chère Opel qui redémarre !

Merci pour vos idées et vos suggestions :)

Bonnes fêtes de fin d'année

Céline80