27 avril 2024 à 14:00:05

Auteur Sujet: [Corsa C 1.3 Cdti] Voiture qui broute à bas régime  (Lu 8739 fois)

Hors ligne Soffrog

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 21
  • Pays: be
  • Localisation: Belgique
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2008
  • Motorisation: 13 ctdi
  • Véhicule: corsa
[Corsa C 1.3 Cdti] Voiture qui broute à bas régime
« le: 27 novembre 2014 à 15:03:24 »
Bonjour,

Ma Corsa CDTI 90ch de 2008 qui a actuellement 150.000 km au compteur, me donne quelques a-coups, mais dans des situations assez précises.

- le matin en général quand je pars travailler, il est rare que j'ai le problème
- je fais 110 km par jour environ, 15 km sur routes de campagne fluides, 40 km d'autoroute...
- là où ça coince en général, c'est quand je sors de l'autoroute, avec les bouchons, ma voiture broute à bas régime, on dirait qu'elle s'étouffe quand elle roule à "pas d'homme" (désolée je n'ai pas le vocabulaire précis) ou alors quand je roule en ville à 30 km/h, ça peut le faire aussi...
- si pas de bouchons, pas de soucis
- évidemment le soir quand je reprends ma voiture, si j'ai eu des bouchons le matin, il est plus que probable que le souci revienne
- mais dès que j'atteins l'autoroute, et que je roule à une moyenne de 120-130 km plus de soucis jusqu'à ce que je rentre chez moi...

Pas de voyant allumé, je suis passée chez le garagiste pour qu'il mette la valise, pas de code d'erreur...

J'ai fait le gros entretien de la voiture vendredi passé, tout semblait normal...

Mon garagiste m'a donné un produit pour nettoyer injecteurs à mettre avec un plein et m'a dit de rouler 150 km non stop pour bien tout nettoyer, ce que j'ai fait, sans succès...

J'essaie de monter dans les tours et de "tirer dans les vitesses" (boîte easytronic pas facile) quand elle est chaude pour décrasser mais pas d'amélioration...

Depuis hier je regarde sur le net quel pourrait être le problème, je vois soit vanne egr soit injecteurs... Si c'est la vanne egr, le garagiste me dit que c'est une réparation de 200 à 300 euros, ce qui est encore raisonnable, par contre ce qui m'affole un peu, c'est le prix de remplacement des injecteurs ?! Jusqu'à 1200 euros pour les 4 ?! Il est dit qu'il faut souvent changer les 4 d'un coup...

Pour ma voiture, qui a 6 ans et demi, 150.000 km au compteur et dont la valeur semble être dans les 3000 euros, je me demande si le jeu en vaut la chandelle  :icon_confused

Bref, je suis perdue... Si vous pouviez m'éclairer sur les symptômes et me rassurer...

Ce matin, j'ai cru que ma voiture allait crever comme une bête sur le bas côté de la route en attendant péniblement son tour au rond point, j'ai peur de caler, de tomber en panne, qu'on me rentre dedans, ou pire de caler à un carrefour ou dans un rond-point  :sad

C'est parfois un peu violent, d'habitude ça arrive une fois toutes les 3 semaines, là c'est arrivé lundi, hier et aujourd'hui, le problème semble s'amplifier  :sad

Merci pour vos réponses, j'ai peut-être oublié l'un ou l'autre détail...

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6075
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Re : Voiture qui broute à bas régime
« Réponse #1 le: 27 novembre 2014 à 16:05:26 »
Si les symptômes s'accentuent et que tu peux mettre ta voiture dans la situation de les reproduire, il serait intéressant d'emmener ton garagiste pour un essai qui mette le phénomène en lumière en sa présence.

Je comprends qu'il ne soit pas rassurant de faire tes trajets quotidiens (relativement longs) avec cette épée de Damoclès au-dessus de ta tête...

Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne Soffrog

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 21
  • Pays: be
  • Localisation: Belgique
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2008
  • Motorisation: 13 ctdi
  • Véhicule: corsa
Re : [Corsa C 1.3 Cdti] Voiture qui broute à bas régime
« Réponse #2 le: 17 décembre 2014 à 08:41:47 »
Merci pour ta réponse Zaf :)

Je viens donner un peu de news et des infos niveau prix...

Donc après encore quelques broutages, je me suis décidée à aller chez le garagiste, bien évidemment, quand lui la prend, ô miracle, ma voiture n'a aucun symptôme (soupir)...

Avant de changer la vanne egr, et comme je voyais sur différents forums, que le problème pouvait éventuellement venir des injecteurs, j'ai fait tester ceux-ci...

Ils n'ont rien... mais la note par contre... Le garagiste m'avait dit 160 euros pour les 4, finalement je me retrouve avec

4 x 45 euros pour le test des 4 injecteurs
4 X 15 euros pour les joints (?)
2 x 40 euros pour la main d'oeuvre
Au total, 320 euros HTVA soit 387,20 euros TVAC

On est loin des 160 euros annoncés (même si le prix était sous entendu hors tva).

La vanne commandée n'est toujours pas arrivée, je roule à nouveau avec ma voiture non réparée, mais je touche du bois, depuis lors plus rien...

Par contre, je devrais peut-être poster sur l'autre rubrique, ma consommation moyenne s'est mise à zéro (je ne saurais dire si c'est au démarrage ou en roulant) et depuis lors, reste à zéro (re soupir cette voiture aura ma peau).

J'ai regardé sur le forum et autres ce que ça pourrait être, mais aucune piste... Quelqu'un a une idée ?

Merci, bonne journée

Hors ligne Soffrog

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 21
  • Pays: be
  • Localisation: Belgique
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2008
  • Motorisation: 13 ctdi
  • Véhicule: corsa
Re : [Corsa C 1.3 Cdti] Voiture qui broute à bas régime
« Réponse #3 le: 09 février 2015 à 15:17:34 »
Des news...

Après encore quelques soucis aléatoires, j'ai ramené ma voiture chez le garagiste, qui a démonté la vanne egr, elle était donc bien grippée...

Finalement, la vanne n'étant pas arrivée à cause des congés de fin d'année, mon garagiste a opté pour un "bricolage maison", c'est-à-dire, qu'il a soit bloqué, soit débloqué la vanne définitivement, non pas en y mettant une plaque (comme c'est le cas chez certains autres), mais en neutralisant le mécanisme qui permettait d'ouvrir/fermer (désolée pour les termes non professionnels, mais ça remonte à il y a un mois)...

Depuis lors, j'ai fait plus de 3000 km, plus le moindre symptôme... Consommation normale...

A voir au contrôle technique en mars, si ma voiture n'est pas plus polluante qu'avant, vu la neutralisation de la vanne egr...  :doute

Hors ligne ecolom

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2010
  • Motorisation: Diesel
  • Véhicule: opel
Re : [Corsa C 1.3 Cdti] Voiture qui broute à bas régime
« Réponse #4 le: 13 février 2015 à 12:57:39 »
Oui, Vous avez raison le mieux c'est de l'envoyer c'est votre garagiste