Bonjour,
Je rencontre un souci avec mon zafira 2.2 dti de 2003, 185.000 kms.
J'ai les 2 défauts ci dessous remontés par OPCOM, et impossible d'en trouver la cause :
Total number of fault codes: 2
P0400 - Exhaust Gas Recirculation Circuit Open
(04) - Present
P0400 - Exhaust Gas Recirculation Circuit Low Voltage
(07) - PresentVu le descriptif des défauts, cela me laisse penser à un problème d'ordre électrique dans l'alimentation / commande de la vanne, mais le connecteur qui est reliée à la vanne me semble OK, les bornes pas oxydées.
Voici la liste des actions que j'ai déjà effectué :
- démontage et nettoyage (enfin, à ce stade, on peut appeler ça ramonage
) de tout le collecteur d'admission (les 3 parties), et remontage avec des joints neufs.
- changement de la vanne EGR par une neuve (Wahler 7375D) : oui... l'ancienne n'a pas survécu au démontage
(complètement grippée dans le collecteur d'admission... je l'ai sortie au chalumeau et au marteau dans l'étau... et elle n'a pas trop aimé le sort !!)
Avant :
Après !
Me voilà donc avec une admission flambant neuve... vanne neuve, mais toujours les mêmes 2 défauts
Ce qui est étrange, c'est que les défauts disparaissent aléatoirement (et par intermittence... mais jamais plus de 2/3 secondes)... et que quand ils disparaissent, tout va bien, j'entends le turbo siffler et le moulin prends ses tours correctement !
J'ai constaté que lorsque les défauts sont présents, la valeur "EGR Position Command" reste figée à 100% dans OPCOM.
J'ai fait un "output test" de l'EGR dans OPCOM, et je l'entends bien s'ouvrir et se fermer...
Par contre, autre phénomène étrange que je n'avais pas constaté avec l'ancienne vanne... parfois la nouvelle vanne EGR émet un sifflement, localisé du côté connecteur d'alimentation
je ne suis pas encore parvenu à comprendre quand ni pourquoi elle sifflait !
J'ai enregistré avec OPCOM les données qui se trouvent dans le fichier excel suivant, sur un tour de paté de maison : on peut voir clairement que tant que la position command de la vanne EGR est à 100%, pas de puissance, puis dès que le défaut disparait, cela fonctionne !
http://zrxkawa.free.fr/public/imageshosting/forums/FO/Livedata_2003_Zafira_Engine__Y%2022%20DTR_201404051419.xlsxLors de ce test, j'ai réussi à faire disparaitre 2 à 3 fois les défauts en restant en seconde pieds au plancher (2700 trs/min environ)... puis au bout de qqs secondes, le défaut disparait et le moulin prends ses tours (le turbo s'entend), puis qqs secondes plus tard, défauts de nouveau présents et mode dégradé !
J'ai fouillé de nombreux forums relatifs aux erreur P400 sur le 2.0 et 2.2 DTI, français et même anglais, mais je n'ai rien trouvé de probant par rapport aux défaut P0404 et P0407 que je rencontre...
Si vous avez des idées sur mon problème, c'est avec plaisir que je les entendraient !!!
Merci d'avance pour votre aide
PS : le débimètre et le capteur de sural sur la pipe supérieure du collecteur d'admission me semblent OK...