28 avril 2024 à 17:24:24

Auteur Sujet: [Info] Choix de motorisation et type de distribution  (Lu 12681 fois)

Hors ligne stef34000

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
[Info] Choix de motorisation et type de distribution
« le: 17 septembre 2013 à 09:45:29 »
Bonjour,

Nus venons de passer commande en concession pour un Tourer neuf en version COSMO (option 7 places) avec motorisation 2.0 CDTI 110cv.

J'ai deux questions vis-à-vis de cette motisation;

Premièrement, le vendeur nous a indiqué que le 110cv serait suffisant pour mouvoir le bestiau et assurer des reprises correctes. Qu'en pensez-vous le ? Le 110cv est-il vraiment suffisant pour ce véhicule, ou faut-il mieux monter en gamme et partir sur le 130cv ? Je suis en effet un peu inquiet, dans la mesure où la valeur de couple est un peu en retrait par rapport à notre "vieux" Zaf' équipé d'un 1.9 CDTI 120cv (260Nm contre 280Nm à un régime à peu près identique) alors que le poids lui est en hausse. Je suis conscient de ne pas acheter une voiture de sport, mais je veux simplement m'assurer de ne pas me retrouver avec un "veau", d'autant que nous n'avons pas pu faire l'essai routier de la version 110cv.

Deuxièmement, le vendeur nous a assuré que le CDTI 2.0 110 disposait d'une chaîne de distribution. Je suis très sceptique. Qu'en est-il en réalité, chaîne ou courroie ? Le type de distribution est-il identique sur le 110 et le 130cv (j'imagine que oui puisque tous deux sont dérivés du même moteur d'origine fiat/alfa, tout comme le 165cv, mais je préfère m'en assurer... ) ?

Merci par avance pour vos réponses.

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6075
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Re : [Info] Choix de motorisation et type de distribution
« Réponse #1 le: 17 septembre 2013 à 10:27:39 »
Mon beau-père à un Tourer CDTI 110... Disons que c'est "suffisant" pour un usage normal, mais je serai tenté de dire que le 130 est plus adapté tout de même. En tout cas, si tu as le choix, préfère d'office le 130  :jap
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne vin80

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 51
  • Pays: fr
  • Localisation: 95
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/09/2012
  • Motorisation: 1.7CDTi 110ch
  • Véhicule: Astra 5P Cosmo
Re : [Info] Choix de motorisation et type de distribution
« Réponse #2 le: 17 septembre 2013 à 11:35:21 »
Effectivement le 2.0 CDTi 110ch est "suffisant" pour un usage normal, mais comparé au 1.9 CDTi 120ch de l'ancien Zaf, tu vas lui trouver moins de reprise.
L'équivalent serait le 2.0 CDTi 130ch.

Pour la distribution, les 2.0 CDTi sont équipés d'une courroie! Je sais pas comment le commercial peut t'affirmer le contraire!  :blink

Hors ligne stef34000

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Info] Choix de motorisation et type de distribution
« Réponse #3 le: 17 septembre 2013 à 13:03:00 »
Effectivement le 2.0 CDTi 110ch est "suffisant" pour un usage normal, mais comparé au 1.9 CDTi 120ch de l'ancien Zaf, tu vas lui trouver moins de reprise.
L'équivalent serait le 2.0 CDTi 130ch.

Pour la distribution, les 2.0 CDTi sont équipés d'une courroie! Je sais pas comment le commercial peut t'affirmer le contraire!  :blink
opic=26169.msg524754#msg524754 date=1379410521]

Merci Vin pour ta réponse.

Concernant la distribution, en fouillant un peu mieux sur le net j'avais trouvé la réponse et tu viens de la confirmer.

Il a sûrement dû me dire ça pour emporter la décision d'achat. C'est idiot de sa part, car il n'avait pas besoin de ça. Du coup, on va essayer de gratter encore un petit quelque chose étant donné que l'on doit signer l'offre de prêt seulement en fin de semaine. Peut-être une ristourne supplémentaire pour partir sur le 130cv...

Reste l'hypothèse où il se serait trompé, bien que j'en doute un peu. Il semblerait néanmoins qu'il existe une variante du 2.0 CDTI 110 ayant comme appellation "A20DTC" (pour le Tourer l'appellation est A20DTL), équipant notamment l'Insigna, qui elle posséderait chaîne. Peut-être a-t-il pensé que c'était pareil sur le Tourer...

Je vous tiens au courant.

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : [Info] Choix de motorisation et type de distribution
« Réponse #4 le: 17 septembre 2013 à 16:36:02 »
Pour la chaine, je n'ai pas la réponse  :bah

Par contre pour la motorisation, j'aurai penché pour un 130.

La bête est lourde tout de même et c'est toujours rassurant de pouvoir compter sur quelques chevaux supplémentaires en cas de difficultés  :jap
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne sky8

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 40
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Janvier 2012
  • Motorisation: 2.0 CDTI - 165CH
  • Véhicule: ZAFIRA TOURER COSMO PACK
Re : [Info] Choix de motorisation et type de distribution
« Réponse #5 le: 17 septembre 2013 à 18:52:43 »
Les 20 chevaux de plus ne seront pas de trop vu le poids à emmener.

Ils apporteront plus de couple permettant de moins jouer avec les rapports de boite, donc du confort, et les dépassements pourront également être plus francs, ce qui est tout de même une vrai source de sécurité.

Hors ligne cedcarp69

  • Modérateur FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 7760
  • Pays: fr
  • Localisation: LYON
  • Karma: +45/-0
    • Opel.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 1/6/2019
  • Motorisation: HSD 122 ch
  • Véhicule: TOYOTA Yaris Première + GPS
Re : [Info] Choix de motorisation et type de distribution
« Réponse #6 le: 17 septembre 2013 à 19:07:47 »
 :coucou

J'ai essayé les motorisations suivantes :

110 = Assez bien pour une conduite normal avec des routes relativement plates. Sera un peu juste pour tracter  :bah

130 = Bon compromis y compris en montagne. Sera bien pour tracter  :icon_wink

165 = comme le 130 mais encore mieux  :ange

Concernant le 2l c'est bien une courroie de distribution  :icon_wink


 
   
<<<<LA CHARTE DU FORUM>>>> Charte   <<<<BOUTIQUE DU FORUM>>>> Boutique   <<<<METTRE UNE PHOTOS SUR LE FORUM>>>> Photo

Hors ligne stef34000

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Info] Choix de motorisation et type de distribution
« Réponse #7 le: 18 septembre 2013 à 09:53:41 »
Bonjour,

Merci à tous pour vos retours.

Un essai du 110cv s'impose donc pour arrêter notre choix.

A bientôt.



varadero91

  • Invité
Re : [Info] Choix de motorisation et type de distribution
« Réponse #8 le: 26 septembre 2013 à 20:04:54 »

 :coucou

Il ne faut pas oublier l'argument "Budget" qui lui aussi guide souvent nos choix au détriment de l'agrément.

Je suis persuadé qu'au quotidien tes 110cv te suffiront amplement.

Peut-être qu'à 7 personnes ou bien chargé, il faudra être plus patient pour doubler et alors ???

Bel achat. Bonne route. Stef.

Hors ligne stef34000

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Info] Choix de motorisation et type de distribution
« Réponse #9 le: 08 octobre 2013 à 10:20:55 »
Merci pour ton message varadero.

Le Zaf' est commandé en 110cv depuis un peu plus de 15 jours maintenant. L'aspect budgétaire l'a effectivement emporté sur le côté agrément (CG et assurance un peu moins chères), surtout que selon le vendeur, l'écart entre le 110cv et 130cv ne serait pas si significatif que cela en utilisation courante. A voir.

Je livrerai mes impressions au volant d'ici quelques semaines...