27 avril 2024 à 21:00:56

Auteur Sujet: [TUTO - Accessoire] Filet de retenue bagages petit prix Zafira B  (Lu 4038 fois)

Hors ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4702
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
 :coucou à tous,

si comme dans le cas des déplacements vacances de ma petite famille le coffre votre Zafira est bien plein et menace de déverser sur vos illustres orteils des objets indésirables à chaque ouverture de hayon ou lors du chargement, la confection rapide et sommaire de ce genre de filet va bien améliorer les choses!

Ce filet existe chez Opel, mais il est simple à réaliser à la maison et s'installera sur les emplacements d'origine, au nombre de 4 (2 de chaque côté).


Voici les emplacements:






Pour faire vite, et réduire les coûts, je me suis servi chez IKEA au rayon tringles avec leur 1er prix en 140cm "IRJA" autrefois à 1 euro, mais qui a augmenté depuis... sacrés suédois! Pas grave, on n'utilise que la barre, il restera toujours les embouts et supports, madame ne dira rien!



 


Il faudra aussi 2 tiges filetées de 8mm (1m de long, prix dérisoire), 2 écrous et 2 bouchons de valve (pour finition), si possible un peu coniques au bout.

Voici décomposée la barre du bas:






Le choix de ces tringles est simple: une tige filetée de 8mm de diamètre rentre et coulisse impeccablement bien dedans en rigidifiant juste ce qu'il faut l'ensemble.



Voici donc ce que sera notre système d'attache coulissant et verrouillable en un tournemain:







Pour les dimensions: la tringle du haut devra faire 104.5 cm, et celle bu bas 97.5 cm

Ensuite, il ne reste plus qu'à y adapter un filet selon ce que vous avez sous la main. Il s'en vend en centre auto, moi j'ai préféré récupérer un bout de filet de cage de foot en nylon hyper résistant. Je l'ai juste fixé avec des attaches type fil de fer gainé, l'idéal étant des petits serrages d'électricien, je ferai ça à l'occasion.
La dimension du filet est de 95x45cm



Vous aurez compris la simplicité de la fixation. On enclenche la barre sur le côté opposé, on sort la tige filetée et on bloque avec l'écrou, les bouchons de valve protégeant de plastique et étant pile à la bonne dimension:









Pour finir, quelques photos du résultat déjà testé et approuvé car ça permet de savoir exactement jusqu'où on peut aller en chargeant et ne pas forcer la fermeture du coffre, ou faire tomber des choses en ouvrant après que ça bouge pendant le trajet...










Coût estimé (avant la hausse suédoise): 3.5euros + coup éventuel du filet

Temps de réalisation: ça dépend du nombre de mains gauches

Temps de pose / dépose: moins de 10s

Rangement: Facile


 :biere

Hors ligne cedcarp69

  • Modérateur FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 7760
  • Pays: fr
  • Localisation: LYON
  • Karma: +45/-0
    • Opel.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 1/6/2019
  • Motorisation: HSD 122 ch
  • Véhicule: TOYOTA Yaris Première + GPS
Re : [TUTO - Accessoire] Filet de retenue bagages petit prix Zafira B
« Réponse #1 le: 15 novembre 2013 à 19:21:13 »
 :coucou

 :bien j'épingle et  :lock

Sujet de discussion  ici   :jap


 
   
<<<<LA CHARTE DU FORUM>>>> Charte   <<<<BOUTIQUE DU FORUM>>>> Boutique   <<<<METTRE UNE PHOTOS SUR LE FORUM>>>> Photo