26 mai 2024 à 23:36:15

Auteur Sujet: [Astra G2.2 Dti] Perte de puissance et voyant moteur qui s'allume !!!  (Lu 5906 fois)

Hors ligne drachko77

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/2000
  • Motorisation: 2 litres dti 16
  • Véhicule: astra g
bonjour a toutes et tous,
voila , je viens sur ce forum car je me trouve confronté a un problème depuis quelques jours avec mon astra et éspère trouver des réponses a mes questions !!!
voici mon problème (bonne lecture ....) :

depuis une semaine environ , j'ai le voyant moteur qui s'allume et plus du tout de puissance moteur , normal vu que je passe en mode dégradé , ce phénomène se produit surtout lorsque je roule entre 2000 et 2500 tours sans trop accelerer , peu importe que je sois en 3eme ou en 5eme !!
quand cela se produit , il suffit que j'écrase la pédale d'accélérateur a fond pendant 4 a 5 secondes pour que le voyant s'éteigne et que je retrouve tres vite la pleine puissance du moteur ! (jusqu'a ce qu'il se rallume)
cela ne se produit jamais quand j'accelere et pousse un peu les rapports , juste quand je stagne un peu trop entre 2000 et 2500
j'ai démonté et nettoyé la vanne egr , qui est pneumatique et non électrique
je me pose une question , si c'était la vanne egr qui était deffectueuse , vu qu'elle n'est pas commandée electriquement , pourquoi le voyant moteur s'allumerait ?

pour ma part je ne comprend vraiment pas pourquoi le fait d'écraser l'accélérateur fait partir le voyant moteur et redonne toute la peche au moteur jusqu'a ce qu'il se rallume
je pense que si j'avais affaire a une durite de dépression percée , mon moteur tournerait en permanence en mode sécurité (c'est peut etre la que je me trompe)
enfin bon , perso j'y pige rien , mais j'ai envie de comprendre .... et de solutionner ce problème !!!

pour info , mon débimetre est bien un bosch , il a au minimum 100000 kms , je ne sais pas si l'ancien proprio l'avait changé (je pense que oui vu la fragilité de cette pièce )
j'ai 213000 kms au compteur , pompe a injection + injecteurs et tout ce qui va bien changés a 170000 chez opel = 4500 eu de facture !! :cry
a croire que chez bosch , on soutraite depuis des années en chine  :ranting

voila , j'attends vos avis afin de m'aider a résoudre ce mystere
j'ai lu qu'il y avait une manip a faire accélérateur/frein/contact a faire pour qu'un code erreur apparaisse , désolé si je dis une bétise

d'avance merci

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [Astra G2.2 Dti] Perte de puissance et voyant moteur qui s'allume !!!
« Réponse #1 le: 11 octobre 2011 à 12:19:21 »
Pour lecture des codes c'est bien cela
voila la page
http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,13404.0.html
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne jujube13500

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 95
  • Pays: fr
  • Localisation: Martigues [13]
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: 2,0L DTI 16v
  • Véhicule: Astra G
Re : [Astra G2.2 Dti] Perte de puissance et voyant moteur qui s'allume !!!
« Réponse #2 le: 19 octobre 2011 à 18:55:13 »
tu as plusieurs chois :

-pompe a vide ( vérifier si elle ne fait pas d'huile par le petit tuyau et qu'elle envoie bien la bonne pression )
-electrovanne
-EGR (contrôle sont étanchéité en la sortant du moteur, appuyer a fond et bloquer le trou par laquelle passe la dépression, si elle tien pas fermé, a changer !)
-Débit mètre (démonté, et balancer du dégraissant frein et bien laissé séché puis remonté)

pour ma part j'ai un problème presque semblable et sa vient de ma pompe a vide, j'ai démonté tous les électrovanne tous nettoyer au dégraissant frein et remonté et la je viens de m'apercevoir que ma pompe a vide crache de l'huile par le tuyau de dépression ...

Hors ligne drachko77

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/2000
  • Motorisation: 2 litres dti 16
  • Véhicule: astra g
Re : [Astra G2.2 Dti] Perte de puissance et voyant moteur qui s'allume !!!
« Réponse #3 le: 26 octobre 2011 à 15:25:20 »
je viens de changer toutes les durites des électrovannes , celle de la capsule de turbulence d'admission était percée !
bah en fait depuis c'est pire , la voiture se met en sécurité encore plus souvent qu'avant !

peux tu etre plus précis sur le test a faire sur la vanne egr  pour etre sur de son état ?
quel trou faut il boucher une fois le "piston" rentré a fond ? le trou sous le piston ? celui sur le coté ?
ou celui sur lequel on vient raccorder la durite ?
merci

Hors ligne Gaby206

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 109
  • Pays: fr
  • Localisation: Aix-en-Provence
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juin 2001
  • Motorisation: 2.OL DTi 16v
  • Véhicule: Astra G
Re : [Astra G2.2 Dti] Perte de puissance et voyant moteur qui s'allume !!!
« Réponse #4 le: 10 novembre 2011 à 07:22:24 »
Ast-tu un modèle EGR équivalent à celui-là ?
Je veux pas dire de bêtise mais il est fort probable que les tuyaux de dépression aient été mal rebranchés lors du changement.

Hors ligne drachko77

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/2000
  • Motorisation: 2 litres dti 16
  • Véhicule: astra g
Re : [Astra G2.2 Dti] Perte de puissance et voyant moteur qui s'allume !!!
« Réponse #5 le: 15 novembre 2011 à 05:27:04 »
ma vanne egr est celle ou il y a un cabochon en plastique noir dessus , elle est pneumatique

impossible que je me sois planté au changement des durits des éléctrovannes , car je les ai changées une par une

enfin bon si quelqu'un peut me donner une manip simple pour tester ma vanne egr , je reste preneur

Hors ligne fabnv57

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 17
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10062010
  • Motorisation: 1.7L CDTI
  • Véhicule: ASTRA COSMO
Re : [Astra G2.2 Dti] Perte de puissance et voyant moteur qui s'allume !!!
« Réponse #6 le: 11 décembre 2011 à 11:29:41 »
Salut, pour tester une vanne egr pneumatique, rien de plus simple, il faut la demonter, appuyer sur le piston à fond, boucher le trou ou se trouve le raccord, et normalement la depression à l interieur de la vanne devrait maintenir le piston en position rentré. Si le piston ressort complètement ta vanne est morte.