Hello le FO,
Bon voilà la réponse concernant les 2 "soucis" que nous avons rencontré sur la route des vacances :
- Le problème de désenclenchement du régulateur est d'après OPEL un problème connus sur les motorisations diesel mais sur lequel OPEL ne peut rien faire
Super éfficace
Panne connue mais aucune solution pour le moment si ce n'est de le ré-enclencher.
- Quant à l'utilisation de l'huile (durée de vie) OPEL n'a rien trouver de mieux que de conseiller aux clients de faire un reset (avec le commando de gauche, fonction "clear") et hop votre huile retrouve ces 100%.
Voici les dires du mécano (très sympas au passage) :
L'ODB calcul les temps du fonctionnement du moteur ainsi que ces coupures. Aussi lorsque vous effectuez de petits trajets (durée courte), l'OBD en déduis que votre huile s'use plus vite que sur un parcours long
. Donc plus vous faites de petits trajets et plus la durée de vie de l'huile sera courte. Cela incite à aller chez le garage le plus proche pour faire une vidange et empocher vos €uros.
Oui mais lorsque la viscosité de votre huile est bonne (5W50)et qu'en plus vous l'avez traitée au SC100 de chez LUBICYL, et bien la réponse du mécano, c'est clair vous pouvez encore rouler quelques milliers de kilomètres car OPEL préconise une vidange tous les ans ou 30 000 kms...
A contrario, il m'a parlé du FAP. Alors là autant vous dire que même le mécano de chez OPEL m'a confirmé l'abération d'OPEL pour la régé du FAP qui ce fait de manière inopinée et surtout sans aucune indication au tableau de bord.
Lorsque celle-ci est coupée, impossible de reprendre le cycle donc gros défaut en perspective (ça nous le savons tous maintenant sur le FO et encore une fois merci à cedcarp69 le Monsieur FAP...
) mais plus grave encore OPEL sait que cela peut engendrer des casses moteurs et surtout ne fait rien en matière de prévention si ce n'est une petite remarque sur le sujet dans le manuel d'utilisation.
Dommage car le bloc "1.7 DTI" d'origine ISUZU était quant à lui d'une fiabilité reconnue.
Pour l'anécdote, lors de ma visite en atelier un MERIVA 1.7 CDTI 110 CH avait un moteur cassé du (d'après le mécano) à un non respect de la régé. Il s'agissait d'un MERIVA appartenant à un loueur. Certes il y a plus de bourrins chez les loueurs que nous "bons pères" de famille qui utilisont nos MERIVA en "douceur".
Mais quand-même ça fait un peu froid dans le dos.
Pour en finir avec ce mécano, celui-ci m'a indiqué que plus le temps passe et plus les moteurs DIESEL allaient rencontrer de problèmes electroniques, très rassurant tout ça
Voilà, pour ces quelques infos qui me laissent penser que les moteurs essence ont encore de beaux jours devant eux mais tant que l'état n'autorisera pas la récupération de la TVA sur le SP 95/98, le diesel aura de beaux jours devant lui mais les mécanos, eux, auront de longues heures de travail...
Encore faut-il que ça reste des mécaniciens car maintenant ce sont plutôt des ingénieurs informaticiens