13 mai 2024 à 05:00:07

Auteur Sujet: [Astra H 1.7 Cdti] Frein de parking etrier arriere droit gippé  (Lu 3940 fois)

Hors ligne eric2361

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2005
  • Motorisation: 1.7 cdti
  • Véhicule: astra break h
bonjour
au desserage frein à main, l'etrier à tendance à rester en serrage uniquement en hiver,je viens de changer les disques plaquettes
faut-il changer l'etrier ou y a-t-il une astuce pour degripage,le ressort qui libere les plaquettes n'a pas asssez de puissance pour ouvrir correctement.
cordialement

Hors ligne ZOULOU

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 40
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI
  • Véhicule: Astra H TwinTop
Re : [Astra H 1.7 Cdti] Frein de parking etrier arriere droit gippé
« Réponse #1 le: 12 août 2011 à 12:45:07 »
Bonjour Eric2361,
As-tu changé les deux côtés en même temps ?
Est-ce neuf ou récup ?
En changeant disques et plaquettes, aurais-tu par hasard :huh ouvert le circuit du liquide de frein pour faciliter la rentrée des pistons ??
A te lire.
Zoulou

Je dis beaucoup de conneries... les répéter c'est pire ...!!

Hors ligne eric2361

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2005
  • Motorisation: 1.7 cdti
  • Véhicule: astra break h
Re : [Astra H 1.7 Cdti] Frein de parking etrier arriere droit gippé
« Réponse #2 le: 12 août 2011 à 21:17:37 »
bonjour Zoulou
le probleme est apparu en cours de troisieme année (astra de 2005)sans jamais etre intervenu sur l'etrier
je viens de changer les deux disques + plaquettes 175000km, quand je compare les deux buttées de frein de parking(gauche,droite)celui de droite n'est pas completement en contact,je pense que c'est un defaut fabrication Lucas
cordialement salut
pour info,consigne en hiver pas de frein à main et tous se passe bien   

Hors ligne ZOULOU

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 40
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI
  • Véhicule: Astra H TwinTop
Re : [Astra H 1.7 Cdti] Frein de parking etrier arriere droit gippé
« Réponse #3 le: 14 août 2011 à 11:40:51 »
Salut Eric2361,

Ben là je dois t'avouer que le doute m'habite...
Je résume:
Modèle de 2005, tout va bien, c'est doux c'est neuf.
Depuis 2008 surtout en hiver, l'étrier ARD se grippe  (...c'est pas Lucas !!??) >> je dirais le sel sur la route, la neige, le gel, de dégel, le sel...
On est en 2011 tu changes disques et plaquettes sans toucher à l'étrier ... alors qu'il est grippé depuis 3 ou 4 ans.
Je dirais que c'est dommage.  :pan
Un étrier c'est simple, c'est un, deux ou trois(4...) pistons dans un cylindre avec un joint ou deux et du liquide qui pousse au c** quand on appuie sur la pédale.
1) Se procurer la clef à tube de frein qui va bien. (sinon  :59 >>> concession) et toute autre tentative du genre "ça va ben aller"sera soldée par un échec. On ne joue pas avec les freins !
  >> Monter la voiture sur un pont ou sur une hauteur quelconque qui permette de travailler EN SECURITE !!
2)  Prévoir de mettre une gamelle dessous, et aussi le bouchon qui va bien, puis débrancher le tube à liquide et boucher le trou immédiatement... sinon you are in the OUMFA !
3) démonter l'étrier de son support et le nettoyer-dégraisser nickel.
4) sortir le piston le plus possible et contrôler propreté, étanchéité des joints déformation, oxyde... et corriger ce qui ne va pas.
Par ex: s'il est ovale , tout jeter et remettre tout neuf, s'il est choqué idem, s'il est juste oxydé, un nettoyage suffit ( :nanana pas avec du papier de verre grain 40 ) il doit rester étanche avec le joint en pression !!
5) manœuvrer pour vérifier son fonctionnement il doit pousser droit et ne pas se mettre en travers en bout de course, le joint ne doit pas fuir.
6) quand tout va bien remonter le tout
7) Ouvrir le bocal de liquide et purger pour chasser l'air du circuit (Il faut être deux dont un qui a de bons mollets  :icon_mrgreen ... >> Pompe,... à fond, bloque !! ETC...)
8) Compléter le niveau de liquide, puisqu'il en manque un peu qui tombe dans la gamelle quand on purge
(bien penser à recycler en déchetterie le liquide tombé dans la gamelle  :ave2 )
9) Essai OK c'est doux c'est neuf !  :thumbup

Oui je sais, c'est chiant, c'est sale, ça bouffe une heure mais c'est pas compliqué.

Profites-en pour dégripper-nettoyer ce qui te parait "trop rouillé pour être honnête"... jette un coup oeil de l'autre côté avec un peu de chance... :dents celui-ci aussi à besoin d'un rafraîchissement !! ... et hop deux heures !!

Bon courage
Zoulou

Je dis beaucoup de conneries... les répéter c'est pire ...!!