Effectivement ... Mais comment être sur que cet "amélioration" est bien a attribuer au fait de ne plus prendre de carburant en GMS après tout rien ne le prouve
Dans mon entourage, beaucoup de gens font leur plein en GMS et à ma connaissance aucun n'a eu de problème avec ses injecteurs, certains ont même dépassés les 180 000 km sans soucis.
Il faut aussi savoir qu'il est recommandé de faire vérifier le "tarage" des injecteurs passé les 150 000 Km car SI il y a a une pression d'injection insuffisante la dégradation et l'usure de celui-ci sera accélérer très rapidement.
Sinon on en déduira que l'injecteur est HS, à cause du carburant justement ...
En tous cas c'est mon point de vue
Ok avec toi mais ça serait quand même une drôle de coïncidence que le même problème se soit produit sur 2 astra H neuves différentes (à un kilométrage < 100 000 kms) de millésime différent et que la 3ème n'ait pas de problème sachant que la seule chose qui a été modifiée était justement l'appro en carburant. Les entretiens ont été faits de la même façon, aux mêmes kmtrages au sein de la même concession pour les 3 véhicules.
Concernant les gens de ton entourage, je précise 2 points :
1 - J'ignore quels véhicules ils ont , mais encore une fois, mon analyse concerne les astra H à partir de 2005 tous en 1.7 CDTI montés avec injecteurs Bosch.
Si ton entourage a des modèles plus anciens avec des injecteurs plus anciens ou d'autres marques, il est possible que ceux-ci soient moins sensibles (???). Là, je ne suis pas compétent pour répondre
2 - Comme je l'ai précisé, je roule pas mal (60 000 kms / an) à travers la France et suis donc amené à faire mon plein dans différentes stations à l'échelle nationale.
Si les gens de ton entourage restent sur un profil d'utilisation classique avec des trajets de courte à moyenne distance dans un rayon proche de chez eux (hors trajet vacances) pour un kmtage à l'année de 20 000 kms max , il est possible qu'ils aient l'habitude de toujours faire leur plein au même endroit dans 1 ou 2 stations GMS (à côté de chez eux ou de leur lieu de travail) qui sont sans doute ok et fiables en terme de nettoyage des cuves et tant mieux pour eux.
Pour les gros rouleurs (sur longues distances) qui multiplient les sources d'appro différentes en carburant, c'est une autre histoire, on multiplie également les risques de se choper des m**des et de l'eau dans le carburant et notamment auprès des GMS (je maintiens). C'est le point de vue que j'ai depuis ces mésaventures et je suis donc vigilant sur cette question et ça semble porter ses fruits. Pourvu que ça dure.