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Auteur Sujet: [entretien] compatibilité des huiles GM DEXOS2  (Lu 9626 fois)

Hors ligne deltafox

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[entretien] compatibilité des huiles GM DEXOS2
« le: 24 juin 2011 à 20:00:17 »
LES HUILES POUR NOTRE OPEL avec preconisation DEXOS2

Pourquoi ce sujet: :icon_question
Certaines Opel dont l'INSIGNIA utilisent un moteur doté en sortie de bloc d’un filtre à particule.
L’usage d’une huile non adaptée réduit progressivement par colmatage du filtre le passage des fumées émises par la combustion.
Outre une réduction des performances, en cas d’obturation trop importante, il peut se produire soit une post combustion, soit une post compression, les deux phénomènes étant nocifs pour la vie du moteur.
L’électronique embarquée gère un nettoyage périodique de ce filtre (régénération) spécifié dans le livret du propriétaire.
Si défaut , dans tous les cas, à minima, le filtre à particule est à remplacer.
Son coût de plus de 500Euros à ce jour (hors pose) et à rapprocher des « mauvaises petites économies » réalisées sur la qualité de l’huile.
Le but de ce fil de discussion et de vous proposer et enrichir les marques d’huiles aux spécifications préconisées par le constructeur.
Il n’a pas pour but de rentrer sur la justification polémique de l’huile aux préconisations DEXOS2.
Les compatibilités sont de deux ordres : :docteur
   Les huiles strictement identiques en caractéristiques
   Les huiles compatibles aux spécifications supérieures
 :icon_idea SVP, J’aimerais que le post propose un tableau à disposition de tous comme pour les téléphones compatibles, quelqu’un pourrait il m’aider?, merci d’avance.
Je trouve que c’est plus simple d’ouvrir le tableau que de lire tous les messages.
Les messages permettraient en revanche d’apporter vos commentaires, expériences sur le sujet.
Voilà à nous de lister le plus précisément possible les huiles 100% compatibles et celles qui sont au dessus de la préconisation.
Forme du tableau ou autre idée plus sympa a minima :pseudo de celui qui informe, date, marque de lhuile, dénomination commerciale, viscosité, lieu d'appro, prix constaté

Ce que dit Opel : Huile moteur dexos2.
Opel a développé une nouvelle huile pour s’adapter aux dernières générations de moteur.
dexos2 est la nouvelle huile verte haute performance Opel. Elle est recommandée pour les derniers modèles Opel mais est également le meilleur choix pour les véhicules plus anciens, essence ou diesel.
Haute performance et économie de carburant.
L’huile 5W-30 dexos2 a été conçue par Opel pour assurer une puissance de nettoyage exceptionnelle, une protection globale et anti-usure du moteur tout en optimisant votre consommation de carburant. Elle fait partie des lubrifiants à faible teneur en cendres sulfates, phosphore et soufre, et est fabriquée à base d‘un mélange breveté de stocks d‘huiles à hautes performances et d‘additifs innovants formulés pour être entièrement compatibles avec les plus récents filtres à particules diesel (FAP) et les catalyseurs des moteurs à essence (CAT).
Le conseil Opel
Opel vous recommande de toujours avoir dans votre véhicule un bidon d’huile Opel dexos2 pour éviter tous désagréments lors de vos déplacements.
Comment vérifier votre niveau d’huile
1.     Arrêter votre véhicule sur une surface plane.
2.     Eteindre le moteur et attendre 5 minutes.
3.     Ouvrir le capot et trouver la jauge à l’huile, en général facilement identifiable par un crochet jaune.
4.     Retirer la jauge à huile, l’essuyer avec un chiffon doux et propre et la remettre en place.
5.     La retirer à nouveau et vérifier le niveau d’huile moteur indiqué par les repères de la jauge.
6.     Si le niveau d’huile est au-dessous ou juste sur le repère minimum, remettre de l’huile. Le bon niveau d’huile doit se situer entre les 2 repères. Sachez qu’il faut environ un 1 litre d’huile entre le maximum et le minimum.
7.     Nous recommandons de ne pas mélanger les huiles et d’utiliser la même huile que celle déjà contenue dans votre moteur.
8.     Ne pas oublier de remettre la jauge à huile en place.
9.     Fermer le capot.

Remarque :
•   N’ajoutez pas plus d’huile que nécessaire.
•   Ne dépassez jamais le niveau maximum sous peine d’endommager votre moteur.

Rappel sur les huiles et la signification (c’est le moment de notre émission des chiffres et des lettres) : :dodo
A lui seul ce chapitre pourrait être très technique.
Dans le but de faire simple, voici seulement quelques informations de base.
xx W yy par exemple (15 W 40)
xx W => Le nombre indiquant le grade de viscosité hiver est toujours suivi de la lettre W ("winter", hiver en anglais) pour l’automobile.
Plus le nombre est petit, plus l'huile restera fluide par temps froid, ou au démarrage du véhicule avec un moteur froid.
Yy => Le nombre indiquant le grade de viscosité été est à la suite de la lettre W .
Plus le nombre est grand, plus l'huile restera constante en fluidité par temps chaud (pas trop fluide).
Le fait d’avoir un nombre avant W et un nombre après classifie l’huile en spécification multigrade.

La classification des nombres s’opère selon trois critères : par exemple 0W
Limite de viscosité à une température donnée, 3250 à -30°C pour 0W
Limite de pombalité à une température donnée. 6000 à -40+C
La viscosité cinématique à 100°C    3,8 pour ce cas
Grade hiver (premier chiffre)       
0W   3250 à -30°c   6000 à - 40°C   3,8   
5W   3500 à -25°c   6000 à - 35°C   3,8   
10W   3500 à -20°c   6000 à - 30°C   4,1   
15W   3500 à -15°c   6000 à - 25°C   5,6   
20W   4500 à -10°c   6000 à - 20°C   5,6   
25W   6000 à -5°c   6000 à - 15°C   9,3   
Huiles été  deux critères seulement
La viscosité cinématique mini et maxi à 100°C (Plus ce chiffre est grand, plus l’huile sera fluide à haute température
20              5,6    9,3
30              9,3    12,5
40              12,5    16,3
50              16,3    21,9
60              21,9    26.1
C’est bien l’association des deux chiffres qui donnent des informations sur la capacité technique de l’huile à froid et à chaud.
Une huile 5W30 tiendra dans un moteur exposé à -25° en hiver sans se figer et restera pompable par la pompe du moteur au démarrage jusqu’à -40°C.
A chaud, le nombre 30 indique une viscosité cinématique de 9.3 à 12.5.

Pour information l’eau à une viscosité cinématique de 1.007 à 20°C, la moitié à 50°C avant de passer au stade gazeux soit zéro (vapeur) à 100°C



Les normes :

dexos2TM a été introduite en Europe pour les moteurs diesel et pour les remplissages d'entretien pour les moteurs à essence.
Elle remplace les spécifications GM-LL-B-025 et GM-LL-A-025 (en Europe)
CONSEIL : L'utilisation de la bonne catégorie de viscosité est critique pour le rendement adéquat du moteur. Toujours vérifier le manuel du propriétaire approprié au véhicule pour la catégorie de viscosité adéquate.
Éviter d’augmenter ou baisser de plus de 1 grade les valeurs préconisées et en connaissance de votre environnement climatique posez-vous les questions sur les températures extrêmes et dess leis du lieu d’usage du véhicule.
Par exemple je peux partir avec un -10 du nord de la France vers un +20° en Espagne en Hiver et le même voyage en été avec +40° à l'arrivée.
On s’aperçoit rapidement que la préconisation constructeur couvre cette plage d’usage. :chaleur


Essence ou DIESEL ?
:why
- Une seule huile est maintenant utilisée dans les concessions GM en Europe: La Dexos 2 qui remplace GM-LL-B-025 et GM-LL-A-025 (Essence & Diesel)