11 mai 2024 à 21:41:43

Auteur Sujet: [ZAFIRA 2.2l DTI] Casse turbo à 97.000 et de nouveau à 157.000kms  (Lu 10090 fois)

Hors ligne lolotaz

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/2004
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: Zafira Elegance
Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le forum. Pour la petite histoire j'ai eu une casse turbo sur autoroute à 97.000 kms en 04/2008 sur un ZAFIRA 2.2l DTI de 01/2004 .
60.000kms plus tard sifflement important toujours sur autoroute, diagnostique du garage Opel : turbo qui lache !!
Je contacte le service client qui ne veut rien savoir malgrés un entretien régulier chez Opel. D'après certain site et magazine la durée de vie moyenne d'un turbo est de 200.000kms. Mon 2eme turbo n'en a fait que 60.000 !!!! Je précise que je ne tire jamais dessus à froid et que je ne fais que très peu de ville.

Quels sont d'après vous les recours possible pour que Opel puisse faire une prise en charge?
D'avance je vous remercie

Hors ligne Damon Gladee

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1324
  • Pays: fr
  • Localisation: Rochecorbon
  • Karma: +9/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/2007
  • Motorisation: ex 2.2 DTI // 600cm3 Full // 2L Turbo
  • Véhicule: Ex Zaf A Design Edition // ZX6RR K4 // Zaf B OPC Black
Re : Casse turbo à 97.000 et de nouveau à 157.000kms
« Réponse #1 le: 04 janvier 2011 à 18:35:57 »
salut !

tu peux contacter OR.GE.CO, ils sauront t'aider je pense !

Mais petite question :
Tu respecte les temps de "repos" ?
Don't Drink&Drive but Smoke&Fly

Hors ligne lolotaz

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/2004
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: Zafira Elegance
Re : Casse turbo à 97.000 et de nouveau à 157.000kms
« Réponse #2 le: 04 janvier 2011 à 22:59:17 »
oui et encore plus depuis la première casse du turbo car avec toute la famille à bord on a eu une grosse frayeur!!!! donc  2 fois oui je ne tire pas a froid et je laisse le moteur tourner avant de le couper.

Hors ligne rico71

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 95
  • Pays: fr
  • Localisation: Mâcon
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/2008
  • Motorisation: 1.7 cdti 125 cv
  • Véhicule: zafira magnetic
Re : Casse turbo à 97.000 et de nouveau à 157.000kms
« Réponse #3 le: 05 janvier 2011 à 10:01:45 »
Ben alors pas de bol,ou défaut de lubrification :grrr

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : Casse turbo à 97.000 et de nouveau à 157.000kms
« Réponse #4 le: 05 janvier 2011 à 10:14:01 »
Je pencherai aussi pour un défaut en amont du turbo... Soit une mauvaise gestion, soit un problème de lubrification, car ce n'est pas normal que tu pètes 2 turbos en 150 000km....

Après, pour la durée de vie moyenne d'un turbo, 200 000km, cela me parait beaucoup...Je pencherai plutôt pour 150 000km, car il n'est pas si rare de devoir changer le turbo lorsqu'on garde un véhicule longtemps (ou qu'on rachète un véhicule ayant déjà pas mal de bornes....)

ronny52100

  • Invité
Re : Casse turbo à 97.000 et de nouveau à 157.000kms
« Réponse #5 le: 07 janvier 2011 à 08:01:56 »
C'est quoi que vous appelez les pauses?attendre un certaint temps avant d'arreter le moteur?perso le mien 180 000 depuis hier RAs pourvu que ca dure

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : Re : Casse turbo à 97.000 et de nouveau à 157.000kms
« Réponse #6 le: 07 janvier 2011 à 09:23:32 »
C'est quoi que vous appelez les pauses?attendre un certaint temps avant d'arreter le moteur?perso le mien 180 000 depuis hier RAs pourvu que ca dure

Oui, par exemple, attendre au minimum une petite trentaine de seconde avant de couper le moteur.
Autre chose pour économiser un peu son turbo :
 - Ne pas trop lui en demander à froid
 - Ne pas jouer les fous du volant en procédant à de courtes mais fortes accélération répétées et rapprochées...

ronny52100

  • Invité
Re : Casse turbo à 97.000 et de nouveau à 157.000kms
« Réponse #7 le: 07 janvier 2011 à 12:06:57 »
30sec  :doute yaie ca pique perso qd il tourne deja 10 sec c'est deja pas mal bon apres tu compte le temps ou je descend pour ouvrir le portail etc...

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : Re : Casse turbo à 97.000 et de nouveau à 157.000kms
« Réponse #8 le: 07 janvier 2011 à 12:32:29 »
30sec  :doute yaie ca pique perso qd il tourne deja 10 sec c'est deja pas mal bon apres tu compte le temps ou je descend pour ouvrir le portail etc...

Oui, si tu as un temps mort ou le moteur tourne au ralenti, ça va... Enfin, je suppose que tu n'accélère pas comme un fou pour rentrer chez toi, donc pas de lancement important du turbo....

Pour ma part, je n'ai pas de temps mort de ce type, donc le temps que je détache ma ceinture, enlève le téléphone de son support (il me sers le lecteur mp3 et de GPS), que je prépare mes affaires pour sortir, que le coyote s'éteigne (ça met du temps cette petite bête !)... Minimum 20s.... Après, rabattage des rétros.... LOL ! Les 30s s'atteigne vite !

Par contre, si tu vient de faire de l'autoroute, ou une conduite sportive, je conseille plutôt une bonne minute.... Sur les aires d'autoroute par exemple, j'attends un peu...

Hors ligne myckadow

  • VIP
  • *
  • Messages: 7517
  • Pays: fr
  • Localisation: 35
  • Karma: +225/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 22/12/2003
  • Motorisation: 2.2l DTI
  • Véhicule: Vectra GTS élégance
Re : Casse turbo à 97.000 et de nouveau à 157.000kms
« Réponse #9 le: 07 janvier 2011 à 13:06:40 »
et un turbo peu lâcher même en prenant toutes les précautions possibles comme un autre pourra tenir sans problème en conduisant comme un porc.. (tirer à froid, etc..)

mais quand il est chaud il ne faut pas hésiter à le titiller un peu quand même.

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : Re : Casse turbo à 97.000 et de nouveau à 157.000kms
« Réponse #10 le: 07 janvier 2011 à 13:55:16 »
et un turbo peu lâcher même en prenant toutes les précautions possibles comme un autre pourra tenir sans problème en conduisant comme un porc.. (tirer à froid, etc..)

mais quand il est chaud il ne faut pas hésiter à le titiller un peu quand même.

Oui, tout à fait, à chaud, on peu, (et il faut) le réveiller !

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : Re : Re : Casse turbo à 97.000 et de nouveau à 157.000kms
« Réponse #11 le: 07 janvier 2011 à 14:25:35 »
Oui, tout à fait, à chaud, on peu, (et il faut) le réveiller !
Surtout les turbos à géométrie variable, faut les faire bosser si on veut pas qu'ils se coincent :icon_mrgreen
Opel ? Plus jamais ....

ronny52100

  • Invité
Re : Casse turbo à 97.000 et de nouveau à 157.000kms
« Réponse #12 le: 08 janvier 2011 à 10:26:51 »
oui perso une fois l'eau arriver aux alentours des 90...ben le pied devient bien lourd.....
Bon j evais faire bine plus attention a ce temps de repos pour le turbo alors...Merci des coneils

Hors ligne Arvernix

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 92
  • Pays: fr
  • Localisation: Pornichet (44) - BLOT L'EGLISE (63)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/12/2004
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zaphira Disneyland
Re : Casse turbo à 97.000 et de nouveau à 157.000kms
« Réponse #13 le: 12 janvier 2011 à 13:55:53 »
J'ai eu le même problème : un premier turbo qui se met à siffler comme un rossignol milanais à 90000km; diagnostic Opel : turbo HS = 1000 euros de ma poche;  garantie des pièces : deux ans. Fin octobre soit environ un an et demi plus tard et à peine 100 000km au compteur le turbo s'envoie en l'air en m'injectant toute la charge d'huile moteur dans le catalyseur et l'échangeur. Heureusement pour moi que la garantie n'était pas terminé; je n'ai eu qu'à payer le nettoyage de l'échangeur et du catalyseur; mais Opel a épluché toutes mes factures d'entretien de la voiture pour essayer de trouver une faille dans l'entretien et me faire payer le turbo et bien sûr aucun geste commercial...
Tout est expliqué dans ce post :     http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,13605.0.html

Hors ligne BB21

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1265
  • Pays: fr
  • Localisation: COTE D'OR
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19 fevrier 2002
  • Motorisation: 2.2l dti 16V 125ch elegance
  • Véhicule: zafira A
Re : Casse turbo à 97.000 et de nouveau à 157.000kms
« Réponse #14 le: 17 janvier 2011 à 14:23:59 »
Juste pour info... c'est compliquer a changer un turbo?

Hors ligne BB21

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1265
  • Pays: fr
  • Localisation: COTE D'OR
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19 fevrier 2002
  • Motorisation: 2.2l dti 16V 125ch elegance
  • Véhicule: zafira A
Re : Casse turbo à 97.000 et de nouveau à 157.000kms
« Réponse #15 le: 20 février 2011 à 14:09:10 »
Dites moi juste avant que vos turbos lachent vous avez eut des symptomes  comme quoi ils allaient lacher?? Ou c'est venu d'un coup . Car moi je n'y comprend rien j'ai pris mon zaf hier matin ras aucun voyant et lorsque je l'ais repris deux apres j'ai mon voyant cle+voiture qui est rester allumer en roulant donc je me suis arreter et j'ai couper le contact et la il s'est eteind, et rebelotte dans la soiree mais pas de perte de puisssance donc j'irais chez opel pour faire un diag. Merci de vos reponse

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne loalo

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 116
  • Pays: fr
  • Localisation: Bannost Villegagnon
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/06/2003
  • Motorisation: 2.2dti 16v elegance
  • Véhicule: zafira A 252000km
Re : Casse turbo à 97.000 et de nouveau à 157.000kms
« Réponse #17 le: 01 mars 2011 à 13:11:40 »
salut
pour info j ai changé le turbo a environ 200000km par un d occas qui avait 128000km et 14000km plus tard celui ci lachait a nouveau
j ai donc preferé un echange standard avec une garentie 2 ans pieces et MO et le mecanicien a ferifié la lubrification car il  trouvait etonnant que 2 turbos a 2 mois et 14000km d interval sont hs( lubrification bonne)
sinon les symptomes: perte de puissance d un coup,enorme sifflement,et fumé bleu sortis a l echappement aucun signe avant coureur  pour les 2
a+ loalo
rien ne serre de courir , il faut partir tout de suite