27 avril 2024 à 19:25:35

Auteur Sujet: [ASTRA G cabrio Z16XEP ] : grosse panne  (Lu 6012 fois)

Serge.M

  • Invité
[ASTRA G cabrio Z16XEP ] : grosse panne
« le: 10 août 2010 à 15:26:30 »
Bonjour à tous,

Je m’appelle Serge, 45 ans fonctionnaire, j’habite en Belgique, et nul en mécanique. :icon_rolleyes

Voilà, j’ai une grosse tuile  :icon_cry avec  la cabrio de 2004 - 145.000kms - moteur Z16XEP – entretiens réguliers.

La voiture à roulé très peu depuis 1 an (moins1.500kms)

En roulant relax  à 50 km/h, d’un seul coup, une très grosse fumée bleu /blanche sortait de l'échappement ,disons même de gros nuages,avec l'odeur qui va avec. (Huile brûlée ?)


Même au ralenti, ça dégage pas mal de fumées, avec aussi des gouttelettes d’eau à l’échappement. (Moteur pas à T°)

Moteur froid, il tourne nickel, mais une fois qu’il monte en T°, il y a un gros bruit du côté de la distribution, mais pas vraiment au niveau du moteur même.

Niveau d'huile normal, à moitié de la jauge, gros entretien fait il y a 1000 Kms et distribution à 60.000 et 124.000kms.(pas la pompe à eau )
 
Niveau LDR est bon et propre, pas de mayo non plus sur le bouchon d'huile.
 
Je n’ai pas  remarqué de surchauffe.

La voiture est en concession Opel, mais comme ils sont cette semaine en congé, je voudrais avoir vos avis.
Sans démonter,c'est difficile à diagnostiquer,mais si vous avez des idées,merci

Je pensais à la pompe à eau HS, un JDC ou joints de queues de soupapes.

Est-ce qu’un capteur défectueux quelconque, comme celui du collecteur d’admission (Twinport) ou une vanne EGR encrassé peut provoquer cette panne ?

Merci. :icon_wink

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : [ASTRA G cabrio Z16XEP ] : grosse panne
« Réponse #1 le: 10 août 2010 à 17:30:06 »
Bonjour à tous,

Je m’appelle Serge, 45 ans fonctionnaire, j’habite en Belgique, et nul en mécanique. :icon_rolleyes

Voilà, j’ai une grosse tuile  :icon_cry avec  la cabrio de 2004 - 145.000kms - moteur Z16XEP – entretiens réguliers.

La voiture à roulé très peu depuis 1 an (moins1.500kms)

En roulant relax  à 50 km/h, d’un seul coup, une très grosse fumée bleu /blanche sortait de l'échappement ,disons même de gros nuages,avec l'odeur qui va avec. (Huile brûlée ?)


Même au ralenti, ça dégage pas mal de fumées, avec aussi des gouttelettes d’eau à l’échappement. (Moteur pas à T°)

Moteur froid, il tourne nickel, mais une fois qu’il monte en T°, il y a un gros bruit du côté de la distribution, mais pas vraiment au niveau du moteur même.

Niveau d'huile normal, à moitié de la jauge, gros entretien fait il y a 1000 Kms et distribution à 60.000 et 124.000kms.(pas la pompe à eau )
 
Niveau LDR est bon et propre, pas de mayo non plus sur le bouchon d'huile.
 
Je n’ai pas  remarqué de surchauffe.

La voiture est en concession Opel, mais comme ils sont cette semaine en congé, je voudrais avoir vos avis.
Sans démonter,c'est difficile à diagnostiquer,mais si vous avez des idées,merci

Je pensais à la pompe à eau HS, un JDC ou joints de queues de soupapes.

Est-ce qu’un capteur défectueux quelconque, comme celui du collecteur d’admission (Twinport) ou une vanne EGR encrassé peut provoquer cette panne ?

Merci. :icon_wink


fumée bleue c'est signe de consommation d'huile.


Serge.M

  • Invité
Re : [ASTRA G cabrio Z16XEP ] : grosse panne
« Réponse #2 le: 10 août 2010 à 18:02:20 »
Ben,en fait à certains moments ,elle était bleu et à d'autre blanche. :icon_confused
Difficile à déterminer.
C'est arrivé d'un seul coup,jamais de fumée avant cela.
Et à part ça,très gros bruit de frottement du coté de la distribution moteur chaud

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Re : [ASTRA G cabrio Z16XEP ] : grosse panne
« Réponse #3 le: 10 août 2010 à 18:15:54 »
Ben,en fait à certains moments ,elle était bleu et à d'autre blanche. :icon_confused
Difficile à déterminer.
C'est arrivé d'un seul coup,jamais de fumée avant cela.
Et à part ça,très gros bruit de frottement du coté de la distribution moteur chaud


Ca claque?
Il y a une odeur de frottements ou courroie qui se bouffe sinon c'est possible qu'il y ait la pompe à eau grippé ou un galet

Serge.M

  • Invité
Re : [ASTRA G cabrio Z16XEP ] : grosse panne
« Réponse #4 le: 10 août 2010 à 18:55:09 »
Non, pas d'odeur dans le compartiment moteur,juste un bruit de grippage/frottement métalique à chaud
La distribution à été faite il y a 20.000kms en concession,je pense plutôt à la pompe à eau.

Un copain carrossier pense à un JDC,le mécano Opel aussi mais ne se prononce pas avant démontage.
Pourtant les niveaux sont bons.  :huh
Y a pas l'air d'avoir de mélange.

Est ce qu'une pompe à eau qui se bloque peut entraîner un JDC ?

Au début de mon post, je demandais si un capteur défect pouvait entraîner ces symptômes.
J’avais le témoin électronique (voiture avec clé) qui s’allumait et le tech 2 a donné le code P1113.

Désactivation du port - circuit capteur position tension basse (voir collecteur admission - câblage - boîtier - prise:suivre une procédure complète)


La voiture roulait normalement, juste une légère surconsommation d’essence.

Avant d’aller chez Opel pour régler ce problème, elle est passée chez un spécialiste en électricité automobile (Porche et Lotus) pour une révision des câblages etc.…

Il n’a rien détecté.le contrôle pollution était aussi ok.

J’allais prendre rendez vous chez Opel pour régler ce problème.

D'après mes infos, Opel change le collecteur d’admission complet pour simplement un capteur, d’où la facture élevée.

J’ai un peu tardé sur ce coup là, je le reconnais (pas taper)
Je ne sais pas si il y a une cause à effet avec ce témoin et apparemment  la désactivation du système twinport.

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : [ASTRA G cabrio Z16XEP ] : grosse panne
« Réponse #5 le: 10 août 2010 à 19:11:52 »
Si la pompe à eau a grippé à tous les coups, joint de culasse et voir culasse voilée car a chauffé.
La durite qui va du radiateur sur le bloc est dure?

Tu as pas changé la pompe à eau quand tu as fais la distri?

Serge.M

  • Invité
Re : Re : [ASTRA G cabrio Z16XEP ] : grosse panne
« Réponse #6 le: 10 août 2010 à 21:06:35 »
Si la pompe à eau a grippé à tous les coups, joint de culasse et voir culasse voilée car a chauffé.
La durite qui va du radiateur sur le bloc est dure?

Tu as pas changé la pompe à eau quand tu as fais la distri?

Après controle des factures,la pompe à tété changée à 60.000 mais pas à 124.000 kms
Pour la durite,j'ai pas regardé à ce moment là,et je n'ai plus la voiture sous la main,elle est chez Opel.

Faut compter combien si c'est le JDC ?


Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Re : Re : [ASTRA G cabrio Z16XEP ] : grosse panne
« Réponse #7 le: 10 août 2010 à 21:08:33 »
Après controle des factures,la pompe à tété changée à 60.000 mais pas à 124.000 kms
Pour la durite,j'ai pas regardé à ce moment là,et je n'ai plus la voiture sous la main,elle est chez Opel.

Faut compter combien si c'est le JDC ?
cher chez opel avec la main d'oeuvre et surtout si faut rectifié la culasse