27 avril 2024 à 16:15:04

Auteur Sujet: [Astra G 1.4 16s] Forte consommation de LDR  (Lu 5049 fois)

Hors ligne MyKael

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
[Astra G 1.4 16s] Forte consommation de LDR
« le: 23 juillet 2010 à 23:10:59 »
Bonsoir à tous.
J'ai une Opel Astra 1.4 16v de 1999 avec 115 000 km au compteur.
Il y a 15 jours (un samedi), j'ai vérifié mon niveau de liquide de refroidissement : bocal presque vide.
Je remets environ 1 litre de liquide et je vérifie lundi matin. Manque encore un litre. J'ai fait environ 180 km dans le week-end. Je refais le niveau je fais une soixantaine de km dans l'après-midi. Manque encore près d'un demi-litre. Je vais chez mon garagiste : soit fuite soit joint de culasse. 
Il me met un RDV une semaine plus tard donc lundi dernier. Pendant toute la semaine avant le RDV, la voiture n'a pas roulé.
En rentrant de chez le garagiste, je n'ai pas remis le liquide manquant. J'ai mis une bâche dessous toute la nuit et regarder le lendemain midi partout dans le moteur et dans la voiture : rien. Sauf que le bocal est vide alors qu'elle a pas tournée de la nuit. J'ai refais le niveau et je l'ai faite tournée pendant une demi heure en la faisant chauffer gentiment et là par contre le niveau n'a pas bougé.
 
On a donc :
 - pas de fuite apparente,
 - pas de fumée particulière,
 - pas de "mayo", 
 - elle n'a jamais chauffé et les ventilateurs se déclenchent normalement
mais
 - la grosse durite près du radiateur reste dur à froid,
 - quand j'ouvre le bocal à froid il y a un "pschitt" très long,
 - dans le compartiment d'une des bougies il y a une espèce de pâte séchée marron-rouille. C'est la 4ème bougie à droite (bougies changées par mes soins en mai dernier),
 - j'arrive plus à prendre le niveau d'huile. Il a l'air plus liquide que d'habitude et il n'y pas de marque franche sur la jauge.

Lundi dernier j'emmène Pépette à son RDV . Dans la journée il a mis le circuit de refroidissement sous pression : ça tient pas. Il a démonté le collecteur d'admission : un peu de matière au dessus du joint qui lui fait penser à une fuite. Je l'autorise à faire éprouver le collecteur pour savoir si il est percé ou poreux. Résultat : collecteur en parfait état.  Donc d'après lui culasse fendue.  Prix des réparations : 3500 €.

J'ai passé une mauvaise nuit après ça. Je fais les réparations sur une voiture qui même si elle est en très bonne état, peu bornée a tout de même près de 11 ans. Ou je la fous à la casse et en achète une autre sachant que j'ai pas envie de changer (c'est con mais j'adore cette caisse) et en plus j'ai pas les moyens d'acheter une voiture correcte que je pourrais garder longtemps.

Donc aujourd'hui j'ai vu 3 autres garagistes  qui sont des clients à moi (moi je suis "client" chez deux d'entre-eux pour mon véhicule du boulot) pour avis. 
En fait j'ai vu 3 garagistes (des qui mettent les main dans le cambouis ) et chez deux d'entre eux un mécano. Soit 5 personnes.
Chez les 3 l'avis est le même : faire déculasser et tester. C'est le seul moyen de savoir ce qui ce passe. Et aviser après si je fais réparer ou pas. Et d'après eux l'estimation du prix qu'il m'a donné c'est   :marteau  .
Un des trois a même appelé devant moi un autre garagiste qui était aussi de cet avis (si vous avez bien suivit ça fait 6 avis  :icon_mrgreen ). D'après ce 4éme garagiste sur un moteur Ecotec essence le risque que la culasse soit HS était "minime" (pas impossible mais lui n'y croyait pas trop).
Tous m'ont rassuré sur le fait que si elle consomme beaucoup d'eau, cela ne signifie en rien que la culasse est fendue. (un m'a sorti : "Il est devin ton mécano ? Parce-que moi je l'embauche direct." ).

Mais du coup qui croire ? Est-ce je fait déculasser en espérant que ça ne soit que le joint ?
Quelqu'un ici aurait-il rencontré un problème similaire?

Merci d'avance pour vos conseils.

P.S : désolé pour le pavé.

 

Hors ligne 2.2dti design édition

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1310
  • Pays: fr
  • Localisation: PDC
  • Karma: +4/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02.03.2011 / 29.04.1996
  • Motorisation: 2.0l Hdi 163cv / 1.7l d 60cv
  • Véhicule: C5 Tourer Exclusive Plus / 205 Forever
Re : [Astra G 1.4 16s] Forte consommation de LDR
« Réponse #1 le: 24 juillet 2010 à 13:25:27 »
Salut, à mon avis même si le coût des réparations s'élevent au prix annoncé cela vaut peut étre le coup de faire réparer ta voiture, c'est une voiture que tu connais et qui te plais, si tu change et que tu n'as forcèment le budget pour en acquérir une autre, tu sera sûrement déçu, et en dessous de 3500 euro tu trouve bien souvent des voitures d'un certain âge, à toi de voir :icon_wink

Hors ligne MyKael

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Astra G 1.4 16s] Forte consommation de LDR
« Réponse #2 le: 29 juillet 2010 à 19:22:50 »
Merci pour ton avis et désolé pour la réponse tardive.
J'ai regardé les petites annonces de voitures semblables à la miennes et certaines ont un kilométrage vraiment plus important. Donc je me dis que je peux encore l'emmener loin si j'en prends soin.
Et j'ai essayé 2 voitures récentes d'occasion pour voir (une clio 3 et une mégane 2). Même si plus moderne, plus d'option, etc, j'ai eu l'impression de faire ch... au volant. Quand j'ai acheté l' Astra il y a 7 ans et venant d'une vieille Ford Fiesta diesel qui plafonnait à 130  :icon_mrgreen (elle m'avait rendu de fiers service cette première voiture) je me suis dis "Waou !". Mais là rien. J'ai pas pris plaisir à conduire ces deux voitures.
 :coucou