27 avril 2024 à 22:44:55

Auteur Sujet: [ASTRA F 1.6L 16V AUTO] Trou reprise et accelerartion  (Lu 10976 fois)

Hors ligne frezzbbee

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
[ASTRA F 1.6L 16V AUTO] Trou reprise et accelerartion
« le: 10 mai 2010 à 10:23:35 »
Bonjour à toutes et tous
Je vient a vous car je ne m'en sort pas. J'ai sur mon Opel Astra de 1996 Essence Model 1,6 16 Boite auto Moteur X16XEL un probleme de trou a l'acceleration et reprise et ce surtout par temps humide et a bas regime, car elle se comporte normalement sur grande route et des fois normalement en ville par temps plus chaud. Elle atteint les 92000 Km.
J'ai en suivant plusieurs fil de discussion changer : Vanne EGR, Sonde Lambda, Nettoyage des bougies (pas vielle mais je sais plus quand) vidange plus filtre Air et huile.
Et.... toujours ce meme resultat au bout de quelque jour probleme petit acceleration au demarrage et reprise.
Je sens un bruit depuis peu sur le pot catalytique mais c'est recent ..

La je vient a vous car je sais plus....
Merci
Fred

Hors ligne niju69003

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 962
  • Pays: fr
  • Localisation: LYON 69
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2011
  • Motorisation: 190 essence
  • Véhicule: Nissan Juke
Re : Trou reprise et accelerartion
« Réponse #1 le: 10 mai 2010 à 12:42:26 »
bobines ?
Ex Opel : Zafira A 2.2dti 125 Design Édition
Nissan Juke Tekna 1.6 Dig-T

Hors ligne frezzbbee

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Trou reprise et accelerartion
« Réponse #2 le: 11 mai 2010 à 08:02:44 »
j'y pense, mais comment etre sur
Car c'est 150 euros encore
J'ai retrouver la date des bougies et c'est 1 an, de plus je roule tres peu et en ville

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : Trou reprise et accelerartion
« Réponse #3 le: 11 mai 2010 à 12:37:49 »
 :wheelchair
Par temps humide ?
Voir la connectique du capteur de régime et de position vilebrequin (capteur sur la roue dentée)
Voir peut être aussi l'état du capteur de pression d'air d'admission.
Ou attendre que WIFI donne son avis :icon_mrgreen
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Trou reprise et accelerartion
« Réponse #4 le: 11 mai 2010 à 13:17:09 »
étrange je me souviens avoir répondu a ce post...a moins que je n'ai pas soumit le message....
donc je réécris:
controle et nettoyage du corp papillon,controle de prise d'air au niveau des collecteurs d'admission et d'echappement,
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne frezzbbee

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Trou reprise et accelerartion
« Réponse #5 le: 11 mai 2010 à 15:06:09 »
Alors :

Voir la connectique du capteur de régime et de position vilebrequin (capteur sur la roue dentée)
Voir peut être aussi l'état du capteur de pression d'air d'admission

Je ne sais pas ou se trouve tout ce monde, mais je peut cercher
En meme temps j'ai mit il y à plus ou moins 1/ 2 mois de l'anti humidité sur beaucoup de contact et sans resultat

controle et nettoyage du corp papillon,

J'y ai penser mais il me parait difficilement accessible sur mon moteur

controle de prise d'air au niveau des collecteurs d'admission et d'echappement

J'etais prés a verifier vu les bruits recent sur l'echappement ( en dehors du catalyseur le resta à été fait il y a 1 ans)

Mais je vais verifier l'ensemble de vos mesures
Merci d'essayer de faire avancer mon probleme
Fred

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Trou reprise et accelerartion
« Réponse #6 le: 11 mai 2010 à 18:25:38 »
ah oui!le capteur piezo a controler.il est rectangulaire,noir,un connecteur vert arrive dessus,il est clipsé au tablier,et un tube caoutchouc noir le relie au collecteur.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne frezzbbee

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Trou reprise et accelerartion
« Réponse #7 le: 12 mai 2010 à 11:02:30 »
Bon j'espère avoir beau temps ce WE pour verifier l'ensemble des choses (et surtout celle qui rentrerons dans mes cordes) pour voir l'ensemble des théories.
Par contre ce matin et la c'etais accessible, sur un des derniers conseil de Wifi, j'ai debrancher le capteur piezo et mis un coup de bombe sur les contacts, et la par temps humide (ce matin) et sur mon trajet maison travail elle ne m'a rien fait !! A voir ? car par ce temps et au endroit habituel...rien ce matin .. lueurs d'espoir mais depuis le temps....
A j'ai oublier de dire que depuis le debut tout ces deboires je n'ai jamais eu le voyant moteur allumer. Par contre quand j'avais debrancher la vanne EGR et la sonde pour tester, la oui le voyant s'allumais.
Merci
Fred

Hors ligne zafiron

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2828
  • Pays: be
  • Localisation: Brabant flamand - Belgique
  • Karma: +70/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: mars 2010
  • Motorisation: 185 cv
  • Véhicule: Volvo xc90 summum BVA
Re : Trou reprise et accelerartion
« Réponse #8 le: 12 mai 2010 à 11:45:19 »
 :coucou,

Petit truc auquel je pense en vous lisant. Profites en pour changer les câbles de bougies. En vieillissant, ils deviennent poreux et l'humidité pénètre et provoque de petits court-circuits qui font que la voiture démarre très mal et à des ratés tant que l'humidité ne s'est pas résorbée avec la chaleur du moteur. Pour ma part c'est le seul genre de problèmes que j'ai eu avec mes essences.
En plus c'est pas cher, facile à faire et ça ne peut que t'aider.  :biere
Un zaf ne tombe pas en panne, il initie aux joies de la mécanique.
Un petit bonjour de Belgique

Hors ligne frezzbbee

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Trou reprise et accelerartion
« Réponse #9 le: 15 mai 2010 à 22:59:47 »
Bon je reviens a vous.
L'autre jour etais un jour avec (pour le coup de bombe sur le capteur piezo) car dès le lendemain idem.....
Sinon aujourd'hui j'ais profité du beau temps, donc démontage des éléments pour acceder au boitier papillons et la....
De ou j'ai eu accés j'ai nettoyé une bonne partie bien encrasser d'une couche noir et epaisse .....
J'en ai profité pour nettoyer l'ensemble des connecteurs que j'ai du demonter et remonter, changer la durite qui allait du boitier papillon au capteur piezo, et voila.
Maintenant reste a savoir..., la le peu que j'ai rouler ça allais, mais avec les jours avec et sans je m'engage pas, mais je vous donnerais des news de l'ensemble
Sinon comme dit  zafiron je regarderais du coté des fils d'allumage et la bobine....
Bye fred

Hors ligne frezzbbee

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Trou reprise et accelerartion
« Réponse #10 le: 25 mai 2010 à 10:47:09 »
Bonjour
Bon je vous donne des nouvelles,
Je ressens un mieux, voir beaucoup mieux, en même temps je sent que c'est encore un petit peu present ces trous, mais moins marqué et present qu'avant, ayant eu beau temps dernierement et trés peu d'humidité , je ne sais pas si c'est ça aussi.
Entre deux elle est passé au controle technique sans probleme (juste un réglage optique)
Du coup hier j'ai mis un coup de bombe nettoyage air, pour nettoyer la partie avant du boitier (en pulvairisant dans la conduite d'air apres le filtre) ou je n'ai pas accès, et je ressens ce matin un peu plus les trous.
Est ce que ça veut dire qu'ont est sur la bonne piste et qu'il faut que j'arrive à nettoyer le boitier intégralement ?
Merci pour vos lectures et votre aide
Fred

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : Trou reprise et accelerartion
« Réponse #11 le: 25 mai 2010 à 12:47:51 »
 :wheelchair
tu peux le démonter pour un nettoyage complet, mais attention à la partie recopie de position
Les pistes du potentiomètre sont trés fragiles, et le signal est déterminant pour l'injection
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne frezzbbee

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Trou reprise et accelerartion
« Réponse #12 le: 25 mai 2010 à 13:43:00 »
Ok, alors pour le moment je vais tenter la piste faisceau allumage, j'ai bien un fil qui à l'air esquinter / porreux. Je viens de les commander, reception cette semaine.
Si vraiment..... je vais voir, avant demontage. (suis pas chaud)
Merci et je vous tiens informer de l'évolution (surtout ont attend de la pluie pour ce soir)
Fred

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : Trou reprise et accelerartion
« Réponse #13 le: 25 mai 2010 à 14:04:49 »
 :wheelchair
La qualité du  faisceau est trés importante. Si tu trouves du NGK c'est en principe la meilleure qualité, mais un peu plus cher :bah
Tiens nous au courant.
Le nettoyage complet du boîtier Papillon n'est pas insurmontable, mais il faut être méticuleux :jap
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne frezzbbee

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Trou reprise et accelerartion
« Réponse #14 le: 02 juin 2010 à 14:11:53 »
Bonjour,

Bon je viens vous donner des nouvelles….
J’ai monté les nouveaux fils d’allumage et j’en ai profité pour changer les bougies samedi et depuis …..Rien à dire pour le moment malgré les pluies et l’humidité présente cette semaine, en même temps je n’ai qu’une centaine de km pour le moment.
En espérant tenir le bon bout…..
Sinon  Smarties j’ai mis des Valeo, ma commande étais déjà passé et plus abordable dans mon budget avec les différentes pièces acheter dernièrement, et en bougies les beru ultra X.



Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : Trou reprise et accelerartion
« Réponse #15 le: 02 juin 2010 à 15:32:29 »
 :wheelchair
De bonnes nouvelles ça :bien
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne shayouille

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 37
  • Localisation: 59
  • Karma: +0/-0
Re : Trou reprise et accelerartion
« Réponse #16 le: 16 juin 2010 à 14:28:50 »
Bonjour à toutes et tous
Je vient a vous car je ne m'en sort pas. J'ai sur mon Opel Astra de 1996 Essence Model 1,6 16 Boite auto Moteur X16XEL un probleme de trou a l'acceleration et reprise et ce surtout par temps humide et a bas regime, car elle se comporte normalement sur grande route et des fois normalement en ville par temps plus chaud. Elle atteint les 92000 Km.
J'ai en suivant plusieurs fil de discussion changer : Vanne EGR, Sonde Lambda, Nettoyage des bougies (pas vielle mais je sais plus quand) vidange plus filtre Air et huile.
Et.... toujours ce meme resultat au bout de quelque jour probleme petit acceleration au demarrage et reprise.
Je sens un bruit depuis peu sur le pot catalytique mais c'est recent ..

La je vient a vous car je sais plus....
Merci
Fred


J'ai le même problème sur mon opel...
Le prix d'une bobine d'allumage est variable selon le modèle,celle de la mienne coûte une quarantaine d'euros,de marque BERU

http://www.yakarouler.com/

la mienne ressemble à peu prés à ça :

http://i11.twenga.com/auto-moto/bobine-d-allumage-auto/bobine-d-allumage-febi-tp_8149025703719981369.png

toi :)

http://www.yakarouler.com/pieces-auto/pieces-auto.html?code_mines=TAM368&year_id=1996

Hors ligne frezzbbee

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Trou reprise et accelerartion
« Réponse #17 le: 16 juin 2010 à 17:29:56 »
Alors j'attendais la fin du plein pour donner de mes nouvelles (enfin celle de ma titine)
Donc j'y suis presque (a la fin du plein) 300 borne pour 45 L mais uniquement de la ville a petite distance.
Sauf cette conso, tout est OOOKKKKKKK
J'ai rouler c'est deux / trois semaine par tout les temps (pluie, humidité, et oui ce primtemps ne nous gate pas)
Et plus rien elle ce comporte trés bien,  ouf
donc en resumé, les améliorations sont venue avec le nettoyage du boitier papillons et la il restait quelques couac et changement des fils d'allumage et bougies et tout est nikcel.
Je doit juste verifeir la conso sur route.
Sinon shayouille
Ma bobine resemble a ça

 et je ne l'est pas changer, juste les fils et les bougiies. Son prix varie de 120 à 150 euros sur le net
Merci à tous pour cette aide et grande continuation
Je ne manquerais pas de vous suivre et dfe donner des news
Fred

Hors ligne shayouille

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 37
  • Localisation: 59
  • Karma: +0/-0
Re : Trou reprise et accelerartion
« Réponse #18 le: 17 juin 2010 à 01:54:05 »
La mienne consomme pas mal je trouve,rempli à un peu moins de 25L,je fait 50km avec il reste une barre (soit 12,5L)...problème  :huh :huh